Écrans tactiles, Rafale...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Max
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 289
Inscription : 13 août 2004

Écrans tactiles, Rafale...

#1

Message par Max »

Bonjour à tous :cowboy:

Est ce que l´un de vous aurait des informations sur le type (et peut être même le fabriquant :hum: ) de technologie d´écrans tactiles (capacitive, sonore, résistive...) utilisée pour les MFD des chasseurs de dernière génération comme le Rafale?


En vous remerquiant :exit:
Un Epervier chez les Crecerelles qui vient de là Image, habite là Image mais veut revenir là Image

Corsair 600T - Win7 64 Bit Home Premium
i5 2500K @3.3 Ghz, Asus Sabertooth P67, 8GB Corsair Vengeance 1600mhz, Asus GTX560 Ti 1024 MB, SSD Corsair 80GB, TrackIr V3 Pro VE, HOTAS TM "Cougar", MFD TM, Saitek Pro Pedal...

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#2

Message par Knell »

Arf, je doutes que ca dourt les rues ce genre d info
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 25 octobre 2004

#3

Message par Dunmer »

Pour le F-35, c'est Adacel Systems qui fournit ça. La reconnaissance vocale est fournie par SRI International.

Quant aux détails sur le système, il va falloir aller les chercher ailleurs que sur Internet. Tu cours vite?:sweatdrop
Image

Topic author
Max
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 289
Inscription : 13 août 2004

#4

Message par Max »

knell et Dunmer, merci pour vos réponses :cowboy:
En même temps je me doute aussi que ce genre d´infos est pas simple à trouver mais bon, si on ne demande pas, on a rien :innocent:

Normalement je sais que c´est Thales Avionics qui s´occupe des MFDs et même qu´ils produisent normalement entre Grenoble et Lyon :yes: (PS: cette info est dispo sur leur site hein :detective ) quoique je doute qu´ils continuent vue que la majeure partie de la prod mondiale est en Asie (Là vous interpretez comme vous le voulez :sweatdrop )

Je me demandais juste quelle type de technologie "tactile" est où pourrait être employée?
La technologie résistive me semble peut probable puisqu´elle n´a pas une grande latitude Ops en temperature (0°C à +70°C) et qu´elle est semsible à la pression puisqu´il y a de l´air entre les 2 films conducteurs. L´avantage est qu´on peut porter des gants (Knell tu ne me contrediras pas je pense :tongue: ) et aussi utiliser ses ongles, stylet... pour plus de précision.

Quant à la technologie conductive, elle semble mieux résister aux facteurs précédents mais elle est sensile aux interférences EM et avec des gants, ca ne le fait pas trop! :sweatdrop

Donc si quelqu´un apporte sa pierre à la réflexion, j´en serais heureux :kewlpics:
Un Epervier chez les Crecerelles qui vient de là Image, habite là Image mais veut revenir là Image

Corsair 600T - Win7 64 Bit Home Premium
i5 2500K @3.3 Ghz, Asus Sabertooth P67, 8GB Corsair Vengeance 1600mhz, Asus GTX560 Ti 1024 MB, SSD Corsair 80GB, TrackIr V3 Pro VE, HOTAS TM "Cougar", MFD TM, Saitek Pro Pedal...
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#5

Message par TOPOLO »

Il semble que les pilotes de Rafale aient des gants "spéciaux"..., peut être sont ils juste-ce-qu'il-faut-conducteur pour des écrans tactiles par technologie conductive ?
Ou peut être sont ils tout simplement moins agressifs pour les MFD.. et cela ne nous dit alors rien sur la technologie employée...
Peut être encore ne so,t ils même pas obligatoire, et ça n'a donc rien à voir avce la choucroute...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#6

Message par jakive »

TOPOLO a écrit :Il semble que les pilotes de Rafale aient des gants "spéciaux"..., peut être sont ils juste-ce-qu'il-faut-conducteur pour des écrans tactiles par technologie conductive ?
Je doute vraiment qu'avec du textile (meme du "juste-ce-qu-il-faut-de-conducteur), ca soit de la technologie conductive. Pour info, la spécificité des gants "Rafale" est de ne pas avoir de couture sur l'index.
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#7

Message par Arekushi »

Même technologie que l'Iphone ! :innocent:

Ce serait marrant, on pourrait faire des micros simus de MFD Rafale !

Aru
Avatar de l’utilisateur

JG300_Egon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 773
Inscription : 03 août 2005

#8

Message par JG300_Egon »

jakive a écrit :Pour info, la spécificité des gants "Rafale" est de ne pas avoir de couture sur l'index.

C'est pas le cas de ceux des techs...:exit:
Image
Nous recrutons des pilotes :
Forum JG300
Discord JG300

"Personne n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour sa patrie. On gagne la guerre en faisant en sorte que le type d'en face meurt pour la sienne." Gen. George S Patton
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2073
Inscription : 10 mars 2002

#9

Message par YSony »

Il me semble avoir entendu (de source sûre) que les pilotes de Rafale avaient des gants spéciaux pour transmettre la température de leur doigts à l'écran tactile.

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#10

Message par Cool&quiet »

en fait le specifité ultime de ces gants c'est l'eponge sur le dos de la main qui permet de nettoyer l'ecran .
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#11

Message par TMor »

Une éponge ? C'est de la peau de chamois, pour essuyer. :laugh:

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#12

Message par Heero »

pendant que l'on pose ce type de questions....

quelqu'un sait qui fabrique le HOTAS ?

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#13

Message par Hood »

Dassault
Naturamque novat

Image

rico
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 601
Inscription : 03 août 2001

#15

Message par rico »

salut a tous,

http://www.avions-militaires.net/rafale/cockpit.php

vers le bas du lien, ca parle des gants
P4C a 2.8GHz-1024Mo DDR400-NVidia 5900XT-Win XP

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#17

Message par Kovy »

Bé les gants "rafale" ce sont les gants standard dans toute l'armée de l'airdepuis quelques années maintenant. Utilisés sur 2000, F1 et ...rafale
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#19

Message par *Aquila* »

DeeJay a écrit :C'est bien ce que je me disais ... je les ai a la maison et je fais du F4 avec ! :tongue:
Tiens? Un fétichiste! :innocent:

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#20

Message par PiF »

Non c'est plus terre à terre, le chauffage coûte trop cher ! :laugh:

:exit:
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#21

Message par Oxitom »

Y'en as dans cette page qui simule avec des gants de plongée. Du coup je sais pas ce qui est le mieux.:sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#22

Message par *Aquila* »

Si j'avais dû simuler mes obsèques entre quatre planches à chaque mort virtuelle...:sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17562
Inscription : 08 septembre 2001

#23

Message par DeeJay »

Sur le Cougar, au bout d'une heure, j'ai les mains qui deviennes grasses... c'est chiant... du coup, un jours j'ai pris mes gants de vol neuf que je n'avais pas encore utilisés... maintenant ils ont 4 ans et je ne les quittes plus !
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17562
Inscription : 08 septembre 2001

#24

Message par DeeJay »

Cool&quiet a écrit :en fait le specifité ultime de ces gants c'est l'eponge sur le dos de la main qui permet de nettoyer l'ecran .
J’ai du temps et l’appareil photo sous la main, alors quelques photos de détails si ça vous intéresse.

Image

Image

Effectivement, pas de couture aux bouts des doits

Image

De quoi s’éponger avec le dos de la main et qqch qui ressemble a de la peau de chamois sur le dessus des doigts …

Image

Les articulations des doigts renforcés

Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#25

Message par *Aquila* »

Le commandant adjoint du GC II/4 virtuel pilote sans gants pour simuler la mission de Clostermann en Spit, où il n'a pas le temps de récupérer ses gants pendant le scramble. Et il simule aussi, en même temps, la mission où, dans des évolutions sous fort facteur de charge, Clostermann se prend des débris plein la figure car son cockpit est dégueulasse. Mon adjoint, c'est un hardcore simmer comme on en fait plus, fidèle au temps où l'aviation était encore une aventure...
Allez, une photo exclusive du cockpit maison de DR_Ker...

Image

:exit: vite et loin car il tire juste, le bougre! :laugh:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »