Page 1 sur 1

La Suisse intéressée par le Rafale ??

Publié : ven. févr. 29, 2008 11:39 am
par Rickenbacher
http://www.24heures.ch/pages/home/24_he ... nu)/199742

Il y a bien sûr d'autres candidats Américains et aussi le Gripen (miam!!!).

Bon, qui nous sort le premiers camos what-ifs ?? Pourquoi pas genre Emmental ??

:exit:

Publié : ven. févr. 29, 2008 12:32 pm
par TMor
Le chef du Département fédéral de la défense (DDPS) a déclaré pour sa part que la France a un type d'appareil qui correspond aux exigences suisses. Il a toutefois souligné que, "pour des questions de transparence et d'égalité de traitement, le moment de la négociation et de la décision n'était pas encore venu".
J'aime beaucoup ce passage.
Pour moi, ça sonne presque comme s'il avait dit :
«Le Rafale nous convient parfaitement, mais bon, faut faire croire aux autres qu'ils ont encore une chance, donc, on signe pas tout de suite.»

:exit:

Publié : ven. févr. 29, 2008 12:40 pm
par Rickenbacher
Je me demande quelles sont les réelles chances du Rafale. J'imagine que Boeing proposera le Super Hornet, EADS le Typhoon, et le Gripen est clairement annoncé.

Publié : ven. févr. 29, 2008 12:48 pm
par *Aquila*
TMor a écrit :J'aime beaucoup ce passage.
Pour moi, ça sonne presque comme s'il avait dit :
«Le Rafale nous convient parfaitement, mais bon, faut faire croire aux autres qu'ils ont encore une chance, donc, on signe pas tout de suite.»
Ta traduction peut coller à n'importe quel candidat à ce marché. Un petit dopage de l'effet de concurrence par voie médiatique, c'est un exercice de style tout à fait classique, une figure imposée dans ce type d'affaire.

Publié : ven. févr. 29, 2008 12:49 pm
par Tomcat
Je me demande quelles sont les réelles chances du Rafale
Tout dépend des spécifications précises du cahier des charges (et en particulier s'il exige un biréacteur ou non... suivez mon regard)

Publié : ven. févr. 29, 2008 1:03 pm
par Pitros
la messe n'est pas encore tout à fait dite, mais comme prévu par ici dans les deux dernières discussions à ce sujet, les préférences sont pour le rafou et le gripen.

A savoir que dimanche ou lundi (je sais plus...) passé, au sortir des votaions un membre de l'état-major annonçait à la radio que "pour l'instant le gripen est en avance, mais qu'ils attendaient la proposition de dassault pour jeudi" (soit hier...)

faudrait que je retrouve l'émission...

les anciennes discussions :
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=141949
et http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=131196

Publié : ven. févr. 29, 2008 1:16 pm
par Rickenbacher
Ah pardon, j'étais passé à côté de ces discussions :sweatdrop

Publié : ven. févr. 29, 2008 1:43 pm
par Fafa
Quelqu'un peut synthétiser en gros pourquoi le Rafale est aussi impopulaire dans certains commentaires au vu des infos officiellement disponibles. Etant un appareil de dernière génération coûtant un pognon monstre en quoi sa "technologie" est elle si sujet à critique ? Est ce le rafale qui est à critiquer ou est ce plutôt la politique de DASSAULT ? Désolé d'être aussi lourd mais vu la taille des discussions certaines chosent finissent par passer à travers...

Publié : ven. févr. 29, 2008 2:13 pm
par El Doctor
Fafa a écrit :Etant un appareil de dernière génération coûtant un pognon monstre
T'as trouvé !!!

Publié : ven. févr. 29, 2008 6:38 pm
par Fafa
Non !? c'est pas aussi simple que ça quand même ??? il y a du monde à se bousculer au portillon pour convaincre les US d'exporter le raptor et il vaut plus cher que ça...

Publié : ven. févr. 29, 2008 7:00 pm
par lancaster
si le rafale est un bijoux de technologie hors de prix alors l'eurofighter, le f-22, le f-35 et le superhornet le son aussi !!!

Publié : ven. févr. 29, 2008 7:16 pm
par TMor
Il est très cher. C'est déjà un motif. Peut-être que la popularité de l'avion décollerait s'il s'exportait un peu, ça aiderait à comprendre que c'est un bon avion (encore que, ça reste une machine de mort, que Dassault est prêt à vendre à un dictateur : je ne dis pas ça à des fins de polémique, mais ça reste dans l'image de l'avion, hélas).

Dans l'ensemble, je trouve qu'on insiste jamais assez sur le fait qu'il ne dépasse pas de son budget, lui (contrairement au +15% sur l'Eurof depuis 97, et les exemples ne doivent pas manquer). En effet, le débordement de 4% serait en cours de rattrapage. Ni sur le fait qu'il remplacera tous les autres types pour une cible de 294 machines (voire moins ?) contre plus de 600 en 1990 (ce qui semble impliquer des économies). Quand j'ai appris ces deux choses à mon frère anti-militariste, il m'a accusé de lui nier toute critique envers le Rafale. :laugh: Ce qui montre que le reste du problème est purement idéologique.

Pour l'instant, ce qui colle au Rafale, ce n'est pas son excellence, c'est le fait que personne n'en veuille, ce qui veut dire qu'il n'est pas aussi bon que ce que M.Dassault dit ("le meilleur avion du monde"), qu'il ne vole pas à mach 4, qu'il coute cher, et que l'apport par rapport à ceux d'avant ne soit pas si visible ou reste incompris. Après, il y a des critiques sur l'avion, et les critiques ça marque souvent fort : par exemple, il est sous-motorisé, son radar ne voit pas assez loin, son électronique est obsolète. C'est faux, ou en passe d'être corrigé, mais ça reste.

Pourtant, il me semble que toute personne qui se penche un peu sur le dossier finit par l'aimer ou l'accepter (même dans mon entourage plutôt pacifiste).

Publié : ven. févr. 29, 2008 8:18 pm
par *Aquila*
Le premier export, c'est comme le premier emploi d'un jeune: on ne peut pas le prendre, il n'a pas d'expérience! C'est pas comme ça qu'il va s'en faire, de l'expérience...

Pour la question du radar, on ne va pas réveillonner là dessus, mais avouons qu'il y a eu boulette de ce côté là. Le genre de boulette qui pèse plus que son vrai poids, surtout dans les pays où il y a votation et donc campagne préalable...

Publié : ven. févr. 29, 2008 9:48 pm
par KoV
L'expérience il se la fera sur le terrain ...

Publié : ven. févr. 29, 2008 10:07 pm
par Ric
ça fait un quelques temps qu'il fait du support en Afghanistan, au contraire du tiffie qui lui se vend (et je parle pas du gripen)

Publié : ven. févr. 29, 2008 10:11 pm
par Fafa
Ce qui me gêne un peu vis à vis des suisses c'est que le RBE2 bien que multi modes soit quand même un peu plus orienté sur le A/S, hors je vois mal les Suisses allez bombarder ses voisins.
La vocation des coucou neutres n'est elle pas uniquement l'auto-défense ? Ou alors le standard F1 suffirait largement...

Publié : ven. févr. 29, 2008 10:18 pm
par Heero
non non le RBE-2 n'est pas plus orienté a/a ou a/s ... il est lui aussi polyvalent...

mais d'après les échos "officiels" il voit peut être pas aussi loin qu'un RDY-2 ... mais il accroche mieux.... car il est plus "flexible"... enfin dixit la presse spécialisée... et surtout les rumeurs... donc en gros du vent... ;)

de manière plus terre à terre... faut pas oublier que le radar c'est bien... mais si tu as pas la puissance de calcul qui suit ... ca sert pas à grand chose... or le rafale à aussi fait de gros progrès sur ce plan... que l'on oublie souvent...

Publié : ven. févr. 29, 2008 10:40 pm
par Ghostrider
+1 avec heero
Il voit mieux et quand il t a vu il te perds rarement et c est bien la ce qui fait que les pil l aime bien ce radar :)

Publié : ven. févr. 29, 2008 10:47 pm
par Fafa
A la fois dans et hors du sujet, je vient d'acheter l'Air et Cosmos d'aujourd'hui qui traite de la liaison 16 sur les appareils Français. Au programme images sur le CTM du Rafale , retex, projets...etc... Les 2000-D pourraient être équipés en 2009 et les 2000-5 en 2010.

Heero, toi qui est très voisin des suisses, tu nous tiens au courant ?

Publié : ven. févr. 29, 2008 11:45 pm
par TMor
Heero a écrit :mais d'après les échos "officiels" il voit peut être pas aussi loin qu'un RDY-2 ...
Mes échos et rumeurs à moi disent "aussi loin qu'un RDY" (Air Fan) voire un petit peu moins loin. Ca fait bel et bien moins qu'un RDY-2 :laugh:

Ceci dit, il ne loupe rien derrière, il analyse proprement (NTCR), ne rame pas en élévation, et tient le vérouillage très bien.

Le myopie est mise en valeur par rapport à des radars spécialisés, bien souvent, comme le Captor principalement, ou les radars russes, sans parler des nouveaux AESA.

Pourtant, personne ne se plaint de la portée du RDY, il me semble. :dry:

Publié : ven. févr. 29, 2008 11:48 pm
par Oxitom
Si on compare a du materiel français, le rdy apporte déjà un net plus. Mais n'est pas encore comparable a du materiel americain de même generation (en terme de portée s'entend).