Nouveau tir AASM

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

Nouveau tir AASM

#1

Message par logann »

==> ICI

:detective
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370

masta
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 116
Inscription : 21 décembre 2007

#2

Message par masta »

Pas mal du tout, maintenant avec l'autodirecteur IR c'est vraiment intéressant. :yes:

Manque plus qu'un autodirecteur anti-radar :sweatdrop
:exit:
Au Maroc, nous nous sommes trouvés en face d'un empire historique et indépendant, jaloux à l'extrême de son indépendance, rebelle à toutes servitudes qui, jusqu'à ces dernières années, faisait figure d'Etat constitué, avec sa hiérarchie de fonctionnaires, ses représentations à l'étrange
Maréchal Lyautey 1916

Exocet
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 31 janvier 2005

#3

Message par Exocet »

masta a écrit :
Manque plus qu'un autodirecteur anti-radar :sweatdrop
:exit:
Je vois pas trop l'intérêt (surtout en ces périodes de vache maigre): l'émetteur ennemi est localisé avec une précision suffisante par le SPECTRA, ou plusieurs plateformes travaillant en réseau, permettant ainsi un tir sur coordonnées.
Avatar de l’utilisateur

CoMoX
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 226
Inscription : 28 mars 2003

#4

Message par CoMoX »

Et évitant le leurrage... :)

++
Ad Astra
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#5

Message par *Aquila* »

masta a écrit : Manque plus qu'un autodirecteur anti-radar :sweatdrop
C'est parait-il prévu. Un vrai missile me semble peut-être plus judicieux pour ce genre de mission, mais je ne suis pas non plus un pro de la SEAD "IRL".

Topic author
logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#6

Message par logann »

Exocet a écrit :Je vois pas trop l'intérêt (surtout en ces périodes de vache maigre): l'émetteur ennemi est localisé avec une précision suffisante par le SPECTRA, ou plusieurs plateformes travaillant en réseau, permettant ainsi un tir sur coordonnées.
mouaiii ..... :huh:
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370

kubiak1972
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 89
Inscription : 06 mai 2005

#7

Message par kubiak1972 »

c'est vrai ça, une tête anti-radar et on boucle la panoplie des armements qui nous manquent. Il ne reste plus qu'à monter l'ASTAC sous Rafale et on pourra poubelliser tous les autres chasseurs français


tapez pas, :exit:

"la richesse naît de la diversité"

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#8

Message par Bensky »

Exocet a écrit :Je vois pas trop l'intérêt (surtout en ces périodes de vache maigre): l'émetteur ennemi est localisé avec une précision suffisante par le SPECTRA, ou plusieurs plateformes travaillant en réseau, permettant ainsi un tir sur coordonnées.
Je me permet de douter quant a la precision suffisante d'une piste spectra pour faire du hard kill sur du sol air....
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#9

Message par Hood »

Un bon missile anti-radar doit être véloce pour être efficace, et partir sur une trajectoire directe. C'est pas forcément le cas du AASM
Naturamque novat

Image

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#10

Message par Bensky »

Hood a écrit :Un bon missile anti-radar doit être véloce pour être efficace, et partir sur une trajectoire directe. C'est pas forcément le cas du AASM
Non pas forcement, ca depend de ce que l'on veut faire. L'alarm etait equipe d'un parachute pour ''attendre'', et le Harm a plusieurs lois de nav, directe ou loftee.

Soit tu fais du tir reactif, et la faut que ca pulse, soit tu fais du preventif (passage d'un strike), et la faut que ca reste en l'air le lpus longtemps possible.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#11

Message par Hood »

Mouais enfin le concept du missile qui attend sa cible et qui se déclenche tout seul, je pense qu'il n'a plus court dans les règles d'engagement qui font foi désormais.

Et par ailleurs, le AASM reste trop longtemps en l'air pour être efficace en ARM, mais pas assez pour faire du loitering.
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4936
Inscription : 08 juillet 2007

#12

Message par OPIT »

Hood a écrit :Et par ailleurs, le AASM reste trop longtemps en l'air pour être efficace en ARM.
Il a le temps qu'il veut, ou presque...
Un radar, même éteint, ça ne se déplace pas en 5 minutes.

squezzer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 865
Inscription : 28 juin 2002

#13

Message par squezzer »

Hood a écrit :Un bon missile anti-radar doit être véloce pour être efficace, et partir sur une trajectoire directe. C'est pas forcément le cas du AASM
Ca c'est si on veut que le missile frappe avant qu'on ait le temps d'éteindre le radar. Si tu utilises une méthode qui ne se sert pas de l'emission radar tu peux te permettre d'avoir une arme moins veloce.
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!

Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#14

Message par TMor »

D'autant qu'avec une bombe de 250kg, on ne casse pas l'antenne, on ratiboise tout le secteur... C'est à la suite du Tiger Meet 06 que les pilotes parlaient de DEAD (Destruction of Enemy Air Defense) au lieu de SEAD (Suppression...).
A cette occasion, on leur avait aussi prêté des capacité dans le domaine équivalente aux Tornado ECR...

La localisation des SAM, c'est à coup de triangulation à partir du F3, ou par transmission des coordonnées en MIDS au standard F2.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4936
Inscription : 08 juillet 2007

#15

Message par OPIT »

[quote="TMor"]La localisation des SAM, c'est &#224]
Tu oublies le mode SAR du radar dans tes théories, et la fusion des données qui va avec...
Je dis ça, mais je ne dis rien. :hum:

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#16

Message par Bensky »

Euh le DEAD existait bien avant le TM 06.... Cf la chasse au SA6 pendant le Kosovo en GBU 12. En revanche c'est peut etre là que les pilotes de Mdm ont appris que ça existait, et c'est bien dommage.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#17

Message par TMor »

Oui, bien-sûr, dans mon précédent message, j'oubliais de précisais que c'était l'AASM qui a rappelé l'expression DEAD. Nul doute que ça existait avant.


OPIT> Ok pour le SAR, mais ça devient un système de détection active.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4936
Inscription : 08 juillet 2007

#18

Message par OPIT »

TMor a écrit :OPIT> Ok pour le SAR, mais ça devient un système de détection active.
Tu veux jouer sur les mots ? Allons-y... :innocent:
Donc la détection est par nature passive (SPECTRA). La partie active, c'est l'identification avec certitude et le ciblage. Et à ce moment là, l' "EAD" n'a déjà plus le temps d'esquiver.
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

En Afghanistan, les Rafale tirent leur nouvelle bombe AASM

#19

Message par jam1 »

En Afghanistan, les Rafale tirent leur nouvelle bombe AASM

Le lien
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight
Avatar de l’utilisateur

RaZoR31
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2252
Inscription : 19 mai 2004

#20

Message par RaZoR31 »

Ils font sans doute de bonnes bombes, mais alors question "téléphone portable" ils sont à ch**r SAGEM... :tongue:

Fin HS

:exit:

(PS : Sagem my600x)
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#21

Message par *Aquila* »

Dans l'article (lien de Jam1 plus haut), je lis: "Deux engins de 250 kg ont été tirés durant la même mission, par un Rafale qui n'avait pas de visuel sur la cible." Je ne sais pas comment était la MTO mais il me semble que le passage en mode air-surface force la voie TV de l'OSF sur le PI, puis le passage en mode attaque force ce même senseur sur la cible. De plus, la carto radar HR (très performante sur le RBE-2 et indépendante de la MTO) peut tout à fait être employée pour valider les DMPI. J'ignore les règles qui président aux tirs AASM en Afghanistan mais il me semble plus sûr d'identifier visuellement du moment que c'est possible, que ce soit à l'OSF ou à la carto radar.
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#22

Message par TMor »

Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#23

Message par *Aquila* »

Ah OK. Reste posée la question de l'imagerie radar. Bon, maintenant, quand la presse parle de "bunker", je me méfie. Je les ai vus appeler ainsi des positions aménagée à la hâte (sacs de sable, caisses, grosses caillases, etc.), à ciel ouvert, avec une toile ou un filet dessus... Et ça, au radar, ça ne donne pas grand chose.

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#24

Message par Hood »

A partir du moment ou les coordonnées du point visée te sont transmises par des troupes au sol, tu n'as pas vraiment besoin de confirmer la cible en visuel. L'intérêt du AASM c'est bien le tir stand-off, et sans visi, cf les GBU n'ont pu être tiré qu'à la deuxième passe
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#25

Message par *Aquila* »

Hood a écrit :A partir du moment ou les coordonnées du point visée te sont transmises par des troupes au sol, tu n'as pas vraiment besoin de confirmer la cible en visuel. L'intérêt du AASM c'est bien le tir stand-off, et sans visi, cf les GBU n'ont pu être tiré qu'à la deuxième passe
Si la voie TV de l'OSF est forcée automatiqement sur le DMPI, il y a forcément une raison. Comme par exemple dissiper le doute sur une éventuelle erreur de coordonnées quelque part dans la courte chaîne qui va de celui qui les a définies à l'avion tireur.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »