Page 1 sur 4

Crash mirage 2000N

Publié : mer. févr. 13, 2008 8:59 am
par OBT~Vil_coyote
Equipage sauf !
Une vedette de la Gendarmerie maritime et un bateau de pêche ont récupéré, cette nuit, deux aviateurs d'un Mirage 2000N au large de la Gironde. L'avion de chasse s'est crashé en mer vers 22H40 au cours d'une mission d'entraînement, alors qu'il volait au large de l'embouchure de l'estuaire de la Gironde. "Confronté à un problème technique, l'équipage, constitué d'un pilote et d'un navigateur confirmés de l'armée de l'Air, s'est éjecté après s'être assuré d'avoir piloté l'avion jusqu'en mer hors de toute zone habitée", souligne le ministère de la Défense. Une opération de recherche et de sauvetage a été immédiatement diligentée et des moyens de la Marine nationale et de l'armée de l'Air ont été engagés. Les deux officiers ont été récupérés sains et saufs. Une enquête sera diligentée par le Bureau Enquêtes Accidents Défense - Air afin de déterminer les circonstances de cet accident.
L'appareil était stationné sur la base aérienne 116 de Luxeuil (70).
Appareil biplace, le Mirage 2000N a été conçu pour emporter le missile nucléaire ASMP. Il peut également mener des missions d'assaut conventionnelles avec toute une panoplie de bombes et missiles air-sol.
Vu sur mer et marine.

Publié : mer. févr. 13, 2008 9:06 am
par *Aquila*
Bon, les deux membres d'équipage en vie, c'est l'essentiel. En espérant qu'ils soient en bonne santé. La quincaillerie passe après...

Publié : mer. févr. 13, 2008 9:15 am
par Heero
Martin Baker a encore bien travaillé...

et encore une fois chapeau au professionnalisme des deux pilotes...

heureux que tout se finisse bien... le reste comme tu dis si bien Aquila c'est de la quincaillerie

Publié : mer. févr. 13, 2008 12:07 pm
par Corktip 14
Ouaip, content qu'ils s'en soient sortis, parce que faire trempette en pleine nuit avec la température actuelle, ça doit pas être franchement folichon!

Publié : mer. févr. 13, 2008 1:26 pm
par PolluxDeltaSeven
Une question me vient à l'esprit: est-ce que les Mirage (et autres avions) de l'Armée de l'Air emportent des équipements de survie en mer (genre gilet de sauvetage, canots pneumatiques etc...)? Si oui, est-ce qu'ils sont emportés tout le temps ou juste quand un survol maritime est prévu?

Il me semble que dans l'USAF l'emport de ses équipements spécifiques dépend de la mission/base. Par exemple, les F-15/F-16 basés en Alaska, en Islande ou au Japon en emportent pratiquement tout le temps, mais ceux basés à Mountain Home ou Nellis ne les ont que pour les déploiements outre-mer.

Publié : mer. févr. 13, 2008 1:49 pm
par Barback
Il me semble avoir entendu dans une vidéo que pour l'équipement spécifique ils ne l'utilisent que lorsque le survol maritime est prévu.


Sinon arrive-t-il que les néons sortent avec une vraie ASMP? (on sait jamais :sweatdrop )

Publié : mer. févr. 13, 2008 1:55 pm
par Dunmer
Barback a écrit :
Sinon arrive-t-il que les néons sortent avec une vraie ASMP? (on sait jamais :sweatdrop )
Seulement le samedi soir pour frimer devant les potes!:tongue:
Non, entre deux frappes nucléaires, ils embarquent une maquette, pas un vrai.

Publié : mer. févr. 13, 2008 2:02 pm
par DeeJay
Je ne me souviens plus des valeurs, mais en dessous d’une certaine température de l’eau, et en cas de survol maritime, l’emport de la glouglou est obligatoire ! Le gilet … bhen c’est tout le temps… vu que c’est la Maewest... Le canaot, c'est dans le paquetage du siege... s'il en est equipé !

Publié : mer. févr. 13, 2008 2:03 pm
par Ghostrider
18 degrés si ma mémoire est bonne

Signé un ancien testeur de combar étanches LOL

Publié : mer. févr. 13, 2008 2:04 pm
par baz0991
Dunmer a écrit :Seulement le samedi soir pour frimer devant les potes!:tongue:
Non, entre deux frappes nucléaires, ils embarquent une maquette, pas un vrai.

J'te raconte pas l'angoisse. Un Mirage 2000N touché-coulé à l'ouest de l'estuaire de la Gironde avec un vrai ASMP sous le ventre... "J'comprend pas chef, on a retrouvé l'avion, mais pas le missile. Il a dû s'enliser p'tetre... Et dites au chalutier Russe de déguerpir, c'est pas la fete du slip non plus !!"

Publié : mer. févr. 13, 2008 3:15 pm
par PolluxDeltaSeven
l’emport de la glouglou est obligatoire
Euh... c'est quoi la glouglou?

Publié : mer. févr. 13, 2008 3:23 pm
par MajorBug
Et dites au chalutier Russe de déguerpir, c'est pas la fete du slip non plus !!"
Mais lol :laugh:

D'autant que le gros "chalutier" russe avec un pont d'envol et un tremplin est pas super loin à l'heure qu'il est ;)

Publié : mer. févr. 13, 2008 3:28 pm
par manetsim
PolluxDeltaSeven a écrit :Euh... c'est quoi la glouglou?
La combinaison étanche ?

Publié : mer. févr. 13, 2008 3:49 pm
par toopack66
semi-étanche ou étanche ?:detective


perso j'ai un doute quand à "l'étanche" car elle ne peut être ajustée, elle se porte très large, et je ne vois pas trop comment ça fait avec l'anti-G qui vient compresser les plis ....... mais je peut me tromper :innocent:

Publié : mer. févr. 13, 2008 3:51 pm
par logann
et puis si ils n'étaient pas prévu de survol maritime, ils en avaient pas, dixit l'article, ils sont parti vers la mer pour s'éjecter!

Publié : mer. févr. 13, 2008 4:01 pm
par DeeJay
toopack66 a écrit :semi-étanche ou étanche ?:detective


perso j'ai un doute quand à "l'étanche" car elle ne peut être ajustée, elle se porte très large, et je ne vois pas trop comment ça fait avec l'anti-G qui vient compresser les plis ....... mais je peut me tromper :innocent:
Faut bien choisir sa taillle... c'est tout ! Pas de prob avec l'anti G.

Publié : mer. févr. 13, 2008 5:17 pm
par Knell
Aucuns problemes avec l anti G je confirme
@Logan : tu devrais bien savoir que faut pas ecouter tous ce qui ce dit a droite a gauche tant que il n y a pas de comunication officiellle.

Publié : mer. févr. 13, 2008 5:39 pm
par baz0991
logann a écrit :et puis si ils n'étaient pas prévu de survol maritime, ils en avaient pas, dixit l'article, ils sont parti vers la mer pour s'éjecter!
Sisi, c'était prévu, donc ils avaient la gloug' sur eux (avec la peau de lézard en dessous).

Publié : mer. févr. 13, 2008 6:01 pm
par jeanba
baz0991 a écrit :J'te raconte pas l'angoisse. Un Mirage 2000N touché-coulé à l'ouest de l'estuaire de la Gironde avec un vrai ASMP sous le ventre... "J'comprend pas chef, on a retrouvé l'avion, mais pas le missile. Il a dû s'enliser p'tetre... Et dites au chalutier Russe de déguerpir, c'est pas la fete du slip non plus !!"
Au bon vieux temps de la guerre froide, ça s'est vu : les fameuses "Tomatomicos" (un B52 qui se crashe au large de l'espagne, et on retrouve une bombinette dans un champs de tomates)

Publié : mer. févr. 13, 2008 6:29 pm
par FelX
Quelqu'un sait pourquoi il s'est crashé ? :huh:

Publié : mer. févr. 13, 2008 6:31 pm
par Knell
Oui, quelqu'un sait ......

Publié : mer. févr. 13, 2008 6:34 pm
par Heero
c'était toi.... o_O


:exit:

Publié : mer. févr. 13, 2008 6:56 pm
par TooCool_12f
MDR Heero :tongue:


Knell, sur un plan purement théorique, qu'est-ce que tu peux avoir comme genre de panne sur un M2000 qui t'oblige à t'éjecter, mais qui te permet d'aller envoyer ton zinc se vautrer en mer, au loin (donc, qui te laisse une certaine marge de manœuvre) ?

Publié : mer. févr. 13, 2008 7:00 pm
par Quark
TooCool_12f a écrit :MDR Heero :tongue:


Knell, sur un plan purement théorique, qu'est-ce que tu peux avoir comme genre de panne sur un M2000 qui t'oblige à t'éjecter, mais qui te permet d'aller envoyer ton zinc se vautrer en mer, au loin (donc, qui te laisse une certaine marge de manœuvre) ?

Une fuite sur l'hydraulique, une collision volatile, l'absence d'eau fraiche pour le pastis (dsl pour la dernière :exit: ).

Bien content que le pilote et le nav s'en soient tirés. :yes:

Publié : mer. févr. 13, 2008 7:02 pm
par Rob1
jeanba a écrit :Au bon vieux temps de la guerre froide, ça s'est vu : les fameuses "Tomatomicos" (un B52 qui se crashe au large de l'espagne, et on retrouve une bombinette dans un champs de tomates)
C'est lors de ce même crash qu'une bombe est tombée à la baille, qui a été retrouvée après plusieurs mois de recherches ? J'avais jamais entendu parler d'autres bombes pour ce cas précis...