Page 1 sur 7

Les Chinois et Iraniens lancent des avions furtifs

Publié : mar. févr. 05, 2008 3:59 pm
par Rob1
Non, évidement c'est pas très sérieux, mais à deux semaines d'écart je tombe sur ces trucs, et je dois dire que certains n'ont pas peur du ridicule :

Bombardier H-8
http://www.youtube.com/watch?v=SLx5PLvsC58
(on se demande d'où vient l'idée du design... et d'où vient la musique aussi)

Projet iranien :
TEHRAN, Feb. 2 (MNA) -- Air Force Commander Brigadier General Ahmad Miqani said here on Monday that Iran has launched the project to manufacture stealth aircrafts.
“We have finished the design of stealth aircraft which cannot to be detected even by advanced radar systems, and the primary stages of its manufacture have started,” Miqani told reporters in a news conference.

The Iranian defense industry is also promoting the combat capabilities of Saeqeh fighter in terms of radar system, missile, military equipment and weaponry, he added.

The commander said Iranian “Air Force is prepared to confront any military strike”, warning that “any act of aggression against the country’s borders will face a crushing response.”

Miqani also rejected rumors that Iran has purchased some airplanes from Russia.
http://www.mehrnews.com/en/NewsDetail.aspx?NewsID=63306

Publié : mar. févr. 05, 2008 4:08 pm
par LighTning
C'est clair, que ça sent le fantasme de chinois toshopeurs... ImageImage

Pour les iraniens, on apprendra dans 2 ans, que c'est en fait le recablage des F5 pour tirer leurs derniers missiles...:hum:

Publié : mar. févr. 05, 2008 4:28 pm
par Ric
Pour la musique on critique pas!
C'est extrait de la BO de pirate des Caraïbes, composée par Blake Neely. Donc c'est de la bonne musique, scrogneugneu!

Publié : mar. févr. 05, 2008 5:09 pm
par Bawa
Wild Angel a écrit :Pour la musique on critique pas!
C'est extrait de la BO de pirate des Caraïbes, composée par Blake Neely. Donc c'est de la bonne musique, scrogneugneu!
sauf qu'on nous la ressort à toutes les sauces à chaque fois qu'on veut faire une vidéo-qui-pète-et-qu'elle-est-bien, ce qui saoule un peu et fait perdre son intérêt :tongue: :exit:

Publié : mar. févr. 05, 2008 7:21 pm
par Ric
ça, c'est un autre problème :sweatdrop

Publié : mar. févr. 05, 2008 8:59 pm
par *Aquila*
[quote="Rob1"]
(on se demande d'o&#249]
Pour la musique, on t'a répondu. Pour le design, je crains que la réponse soit la même: Hollywood les Bains...

Publié : mar. févr. 05, 2008 9:07 pm
par Cool&quiet
ne soyons pas trop suffisant nous autres occidentaux...c'est notre defaut et parfois dans le passé on l'a pris severe dans les dents . Quand retiendrons nous la leçon ?

Publié : mar. févr. 05, 2008 9:12 pm
par LighTning
Je suis le premier à dire ça, mais d'où sortent ces photos?? Ca m'étonnerai que la Chine laisse filer ce genre de docs sans rien dire. Et le J14 semble plus crédible que ce "projet".

Pour moi ce sont juste des images pondues par un type ayant beaucoup d'imagination et qui présente sa vision de l'armée de l'air chinoise.

Publié : mar. févr. 05, 2008 9:26 pm
par *Aquila*
Cool&quiet a écrit :ne soyons pas trop suffisant nous autres occidentaux...c'est notre defaut et parfois dans le passé on l'a pris severe dans les dents . Quand retiendrons nous la leçon ?
Ce n'est pas de la suffisance. Si on causait d'un projet russe, je regarderais au ciel en me sentant coupable de tant d'incrédulité. S'agissant de la Chine, je rougis de confusion. Mais l'Iran, comment dire... Je rigole à m'en coller des crampes d'estomac! Allez, quoi, un peu de réalisme: qui connaissant la Chine et l'Iran est capable de dire sans se poiler que ces deux pays ont les ressources industrielles nécessaires pour produire un machin qui a... allez, soyons sympas: la discrétion électromagnétique du Rafale? Soyons sérieux que Diable!

Publié : mar. févr. 05, 2008 9:50 pm
par PiF
Je ne serais pas aussi catégorique que toi à propos de la Chine sachant que le culte du secret est très présent dans la politique Chinoise et encore plus en ce qui concerne la défense.

Un bon exemple, les informations sur le nombre de SNLE Type 94 ops, on pensait au début qu'ils ne seraient capable d'en avoir qu'un seul opérationnel mais ils disposent de 2 voire 3 sous-marins seraient en service à l'heure actuelle.

En ce qui concerne l'aviation, les exercices blue forces vs red forces on montré la supériorité du J-10 face au J-11A, et la Chine est capable de produire de SU-27 (enfin des dérivés) avec de l'avionique de meilleure qualité que celle présente sur les premiers SU-27 reçus par la Chine dans les années 90.

On peut aussi noter leur capacité à développer un hélicoptère d'attaque semblable au Tigre ou au Cobra, des programmes de chars de combat évolués comme le ZTZ-99, et pleins d'autres choses...

Publié : mar. févr. 05, 2008 10:14 pm
par *Aquila*
Entièrement d'accord avec toi. Produire un sous-marin pas trop bruyant, c'est à leur portée et c'est déjà beau. Un équivalent Tigre, OK. Un Su-27 amélioré, bien sûr. Un équivalent frégate Lafayette, certainement pas -ça serait déjà fait. Et un équivalent B2, c'est de l'ordre de l'improbable à plutôt long terme. Je peux me tromper mais le risque est faible.

Quant à nos amis iraniens: mouarf.

Publié : mar. févr. 05, 2008 10:19 pm
par LighTning
Est ce qu'on parle de la même chose??
Au vu de la vidéo présentée, je partage totalement l'avis d'Aquila, Ce pseudo B2 relooké, et ce Neuron surmotorisé semblent difficilement crédibles même pour les USA qui ont bien plus de ressources, d'expérience et de budgets que les Chinois.
Oui les Chinois progressent vite, mais tout de même...
J'ai l'impression qu'une nouvelle psychose est née autour d'eux (véhiculée certainement par quelques gars du pentagone soucieux de protéger leurs F22 et Zumwalt)

Dans 10 ou 15 ans ce sera une menace crédible mais avant... -analyse faite dans le marc d'un bon café- ;)

La défense c'est un tout (enfin c'est ce qu'on m'a dit), les vecteurs c'est bien, mais il faut le personnel, le renseignement, la logistique, l'industrie, l'état major...

C'est pas pour autant qu'ils faut être dédaigneux, c'est sûr, par contre pour les Iraniens...

Publié : mar. févr. 05, 2008 10:24 pm
par PiF
Il est certain que l'équivalent d'un B-2 ne serait pas possible ou sinon ils sont très fort pour le cacher, en ce qui concerne les frégates dites furtives, ils ne sont pas si loin que ça, déjà qu'ils sont capable de produire des bateaux d'attaque rapide furtifs, je pense qu'ils ont le savoir-faire pour produire au moins un corvette furtive.

Le navire en question:

Image

Publié : mar. févr. 05, 2008 10:30 pm
par LighTning
En même temps quand les cloisons sont en contre plaquée...

Publié : mar. févr. 05, 2008 10:39 pm
par PiF
Les mauvaises langues.:tongue:

En même temps c'est le premier navire de combat opérationnel à exploiter le design de catamaran...:innocent:

Publié : mar. févr. 05, 2008 10:43 pm
par *Aquila*
Euh... Et si je suis le premier à produire de la barbe à papa au piment d'Espelette, ça fait de moi un génie? :hum:

Publié : mar. févr. 05, 2008 10:51 pm
par PiF
[quote="*Aquila*"]Euh... Et si je suis le premier &#224]
En même temps, les Ricains ne seraient pas vraiment interressés par ce concept, alors que pour le bateau si.:tongue:

Publié : mar. févr. 05, 2008 10:56 pm
par LighTning
N'empêche que les américains avaient échoué avec le Sea Shadow.

Est t'on sûr qu'il soit réellement opérationnel, peut t'il réellement mener une mission guerre, et ce même par mauvais temps?
A t'on des sources autres que Chinoises pour nous renseigner??

Publié : mar. févr. 05, 2008 10:58 pm
par *Aquila*
J'ai mal formulé la question: Et si les Ricains s'intéressent à mon concept de barbe à papa au piment, ça fait de moi un génie?

Plus sérieusement, de barcasses en matériaux peu réfléchissants aux ondes radar, l'Histoire de la Marine en regorge! A commencer par le radeau de la Méduse, qui illustre fort bien le concept! N'allons pas faire un parallèle entre un système d'armes performant, endurant, innovant et apte à projeter une force réelle à des milliers de milles nautiques (j'ai nommé le La Fayette) et ce machin côtier qui en est réduit à servir d'atelier de peinture pour l'asile psychiatrique d'à côté. Note, ça le rend légitimement remarquable, y'a pas à dire.

Publié : mar. févr. 05, 2008 11:01 pm
par Oxitom
C'est vraiment furtif? J'ai quand mêmes de gros doutes.

Publié : mar. févr. 05, 2008 11:03 pm
par LighTning
Les La Fayettes si elles sont furtives sont par contre sous armées à la différence des Formidables.

Publié : mar. févr. 05, 2008 11:04 pm
par *Aquila*
Tu rigoles Oxi!!?? Ils sont carrément obligés de les peindre comme des brésiliennes du bois de Boulogne pour qu'on les remarque!
@ Lightning: je crois qu'Oxi parle du radeau de la Méduse chinois ;)

Publié : mar. févr. 05, 2008 11:05 pm
par TooCool_12f
bah... il y a deux problèmes:

- fabriquer une cellule furtive (forme et matériau en surface)

- la faire voler (commandes électriques pour que ça se casse pas la gueule illico)

avec le F-117 abattu en serbie, je serais étonné que les chinois n'aient pas eu accès à quelques fragments, ce qui pouvait leur permettre de fabriquer un dérivé (pour peu qu'ils n'y arrivent pas seuls) du revetement.

le travail des américains sur le B-2 permet aussi de voir le genre de formes qui fonctionne (et franchement, le répliquer n'est pas très dur)

de là, en combinant les deux, il me parait pas si inenvisageable qu'ils aient réussi à fabriquer la cellule d'un zinc qui soit effectivement furtive.

la faire voler.. alors là, on se marre ;)

cela dit, il y a une paire de trucs comem le centrage (ils sont pas obligés de fabriquer une aile totalement instable... le centre de gravité peut etre aménagé, avancé, et même si aérodynamiquement c'est moins efficace, elle pourra voler... northrop a bien fait voler des ailes volantes dans les années 40, sans aucun ordinateur de bord

au final, une nation comme la chine (donc ayant un budget militaire pratiquement illimité) vous parait-elle si peu capable de fabriquer un engin comme ça?

Publié : mar. févr. 05, 2008 11:09 pm
par *Aquila*
Toocool, tu viens de citer deux ou trois des milliers de paramètres qui font que conduire au stade opérationnel un avion furtif est possible. Le malheur, c'est qu'une bonne moitié de ces milliers de paramètres ne sont aujourd'hui accessibles qu'aux Ricains.

Ne désespérez pas, les Chinois y arriveront. Mais ne fantasmez pas, ils en sont loin. Toutefois, je vous concède que ça peut aller relativement vite. Vous savez quoi? Tant qu'ils claironnent sur tous les toits qu'ils tiennent le bon bout, on est bien.

Publié : mar. févr. 05, 2008 11:10 pm
par LighTning
Oui ils sont capables de faire voler une réplique de B2 mais sera t'elle pour autant suffisamment fiable et efficace pour pouvoir l'utiliser en opérations??

(J'ai l'impression de me répéter :p )


@ Aquila, je te répondais en fait ;)