Dassault hacké par un pirate grec

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

Dassault hacké par un pirate grec

#1

Message par moi1000 »

C'est ce qu'a annoncé la police grecque après avoir chopper le coupable, un mathématicien de 58 ans.
Celui-ci aurait revendu la dernière version du logiciel Catia.
Dassault estime avoir perdu 245 millions d'€uros.

Si jamais vous lui avez acheté une copie, soyez pas étonné si interpol vient frapper à votre porte. :laugh:
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2269
Inscription : 13 avril 2004

#2

Message par fockewulf »

D'une part, Catia appartient à Dassault Systèmes et pas à Dassault aviation, deux entreprises qui portent un nom très proches mais qui ne sont pas les memes.
Ensuite, Catia peut se trouver sans trop de problèmes sur certains réseaux peer to peer. Je ne vois pas vraiment l'originalité du crime.
moi j'aime pas les signatures
Image

Herky_20th
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1186
Inscription : 24 décembre 2002

#3

Message par Herky_20th »

Ola !

C'est un programme qui fait quoi Catia ?


A+

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#4

Message par Heero »

un super programme de CAO ....

les sous marins classe Virginia ont été conçu avec...

Herky_20th
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1186
Inscription : 24 décembre 2002

#5

Message par Herky_20th »

Merci.

En fait une rapide recherche (j'avais oublie un certain ami...) m'a donne la reponse.
Ca a l'air assez puissant comme bazar.

Lien


A+
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#6

Message par Oxitom »

Disons que c'est un peu l'outil indispensable de toutes industries a l'heure actuelle. :)
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#7

Message par *Aquila* »

Non Herky, ce n'est pas "assez puissant"... :sweatdrop
4 heures de colle mercredi après midi pour la peine, non mais!

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#8

Message par berkoutskaia »

Heero a écrit :un super programme de CAO ....

les sous marins classe Virginia ont été conçu avec...
Et dans un domaine plus proche de celui qui nous réunit ici, citons le 777, le Falcon 7X, le 380... qui ont tous été développés avec CATIA (tout du moins en majeure partie).
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#9

Message par Knell »

Ca fait aussi des voitures ( Prost bossait avec du temps de son equipe de F1 )
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6125
Inscription : 18 novembre 2001

#10

Message par TOPOLO »

Toutes les écuries de F1, sauf une, 40% des automobiles, 70% des avions....
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#11

Message par Heero »

oui bref encore un produit dassault qui a du mal à s'exporter....


ne me cherchez pas je suis deja très loin

:exit:

PGC
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 04 avril 2002

#12

Message par PGC »

Heero a écrit :oui bref encore un produit dassault qui a du mal à s'exporter....
Pour info, le patron français ramassant le plus de pèpètes, c'est le boss de Dassault Systemes (Catia, Solidworks,...). Et il n'est bien sur pas propriétaire de la "boite". :hum:
Pour ce qui est de l'export, même Boeing dessine ces zincs avec Catia !o_O
Image
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#13

Message par TMor »

Ca va en faire râler, mais je connais un mec qui bossait dessus pour des téléphones portables...

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#14

Message par PiF »

En même temps il faut pas oublier qu'il y a des modules additionnels pour les versions les plus poussées si je ne m'abuse, donc celui qui va faire un téléphone portable ne va pas avoir le même genre de modules additionnels que celui qui fait un A380.

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#15

Message par Tomcat »

fockewulf a écrit :D'une part, Catia appartient à Dassault Systèmes et pas à Dassault aviation, deux entreprises qui portent un nom très proches mais qui ne sont pas les memes.
Mis à part qu'elles font partie du même groupe et sont contrôlées par la même personne...
Ca a l'air assez puissant comme bazar.
Oui c'est le moins qu'on puisse dire :yes:
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

RaZoR31
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2252
Inscription : 19 mai 2004

#16

Message par RaZoR31 »

Quelle idée aussi de mettre un logiciel aussi performant sur le serveur d'un site... :dry:

Ahh ces french alors...:ph34r:
Image

THC
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 45
Inscription : 19 janvier 2004

#17

Message par THC »

Knell a écrit :Ca fait aussi des voitures ( Prost bossait avec du temps de son equipe de F1 )
Et ils ont gagné ? :kewlpics:

kezni
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 162
Inscription : 21 juin 2007

#18

Message par kezni »

mouais, mais bon sortir catia à tout bout de champ (notamment pour concevoir des téléphones portables), c'est comme sortir une pelle à la place de la tapette à mouche, c'est super lourd, pour modéliser un petit moteur monopiston tout simple comprenant uniquement un vilebrequin, un piston, un carter tout carré et une bielle, tu utilises 5 fois plus de mémoire en utilisant catia qu'en utilisant solidworks (j'ai testé)
En même temps il faut pas oublier qu'il y a des modules additionnels pour les versions les plus poussées si je ne m'abuse, donc celui qui va faire un téléphone portable ne va pas avoir le même genre de modules additionnels que celui qui fait un A380

sur la version de catia que j'ai testé (n'appelez pas interpol svp), j'avais apparamment tout les modules nécessaires pour modéliser de l'usine entière puis l'outillage pour descendre jusqu'au produit à proprement parler
Disons que c'est un peu l'outil indispensable de toutes industries a l'heure actuelle

à moins d'avoir vraiment besoin de modéliser l'intégralité de la production du produit (usine+outillage+produit), catia n'est pas indispensable, il y a pas mal de logiciel plus simple et nécessitant moins de ressource processeur et moins de mémoire (Pro-Engineer, Inventor, SolidConcept et mon préféré SolidWorks)

et pour celui qui me parle du module éléments finis de catia qui permet de vérifier si les composants tiennent bon, il peut sortir car ce module est nettement moins performant que les vrais logiciels permettant de faire des calculs par éléments finis (genre Abaqus qui a été racheté par dassault system, MSC Marc, voir Cosmos et autre)
Image
Je veux METZ
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6125
Inscription : 18 novembre 2001

#19

Message par TOPOLO »

Comme tu le dis si bien les produits ex-Abaqus sont maintenant des produits DASSAULT SYSTEMES (donc certains modules EF de CATIA sont... une vesrion évoluée de celui d'Abaqus ...)

SoliWorks est aussi un produits DASSAULT SYSTEMES, et bien sûr si ce produit existe c'est qu'il existe un besoin (et tres important pour de tels produits centré sur le Design)

Pour le téléphone portable, tu serais surpris de constater que les process industriel de conception / fabrication de ce secteur HighTech sont souvent plus proche de ceux de l'aéronautque ou de l'automobile que d'autres branches de l'électroménager.

Les entreprises qui produisent ce genre de chose sont toutes équipées de systèmes PLM (Product Life-cycle Management), que ce soit ceux de DASSAULT SYSTEMES (CATIA, ENOVIA, DELMIA, SIMULIA) ou ceux de leur concurrent (Siemens / Unigraphics ou PTC). Et ces systemes ne sont pas comparables à des outils de CAO, aussi puissant soient ils.

PS: Pour la Formule 1, l'écurie Prost a eu DASSAULT SYSTEMES comme sponsor important... mais comme je l'ai déjà dit, cette même année, toutes les écuries sauf une utilisaient déjà CATIA. (Ferrari est un des plus vieux clients...)

Et bien sûr les logiciels de DASSAULT SYTEMES ne sont en règle générale (il existe des produits disponible Online etr même des gartuits) pas disponibles sur un serveur à l'initiative de leurs auteurs, si c'est le cas, c'est justement du piratage...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

kezni
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 162
Inscription : 21 juin 2007

#20

Message par kezni »

Comme tu le dis si bien les produits ex-Abaqus sont maintenant des produits DASSAULT SYSTEMES (donc certains modules EF de CATIA sont... une vesrion évoluée de celui d'Abaqus ...)

je dirais plutot que les modules EF de catia sont des versions simplifié de celui d'abaqus plutot qu'évolué, sinon, abaqus ne servirai plus à rien, et quand tu vois ce que l'on peut faire avec abaqus (notamment au niveau modélisation matériaux et composants spécifiques)
Image
Je veux METZ
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6125
Inscription : 18 novembre 2001

#21

Message par TOPOLO »

Abaqus n'existe plus... et tout ce qui était vendu sous la marque Abaqus et maintenant vendu par DASSAULT SYSTEMES
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

kezni
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 162
Inscription : 21 juin 2007

#22

Message par kezni »

l'an dernier, la version CAE 6.7 était encore bien utilisée, la transition vers simulia ne se fera que progressivemet (si le client passe à simulia et non vers une solution équivalente à à cae 6.7 d'un concurent)
Image
Je veux METZ
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6125
Inscription : 18 novembre 2001

#23

Message par TOPOLO »

CAE6.7 est maintenant vendu comme un produit DASSAULT SYSTEMES.
Si tu vas voir le commercial qui t'a vendu CATIA et que tu lui demande un module EF et que tes besoins sont proches de ceux couvert par CAE, il te vendra CAE comme LE module EF de CATIA...
Et les développeurs de CAE sont bien des salariés du groupe DASSAULT SYSTEMES.
Pour ce qui est du nom des produits (CAE ou SIMULIA), c'est souvent juste un problème d'étiquette sur la boite...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

kezni
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 162
Inscription : 21 juin 2007

#24

Message par kezni »

CAE6.7 est maintenant vendu comme un produit DASSAULT SYSTEMES

je n'ai pas dit le contraire, mais, vu que cae était le produit phare d'abaqus, on a souvent tendance à appeller cae, abaqus (à tord), en fait, j'ai utilisé à tord abaqus au lieu de cae lors de mon 2ond post (d'ailleur, je viens de lancer cae, il est bien inscrit au lancement à la fois dassault systèmes et abaqus/cae)

enfin, cela ne peut de toute manière pas faire de mal à abaqus de ce faire triturer par dassault systèmes, on aura ainsi un meilleur gestion de rendu 3D :innocent:
Image
Je veux METZ

Yeboy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 136
Inscription : 10 novembre 2004

#25

Message par Yeboy »

Il me fait bien rire le sujet du thread "Dassault hacké par un grec" genre comme si c'était un exploit incroyable que de de telecharger sur du P2P....
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »