Du neuf sur le 'Gadget'

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
TLSW
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 46
Inscription : 28 novembre 2005

Du neuf sur le 'Gadget'

#1

Message par TLSW »

Bonsoir à tous !


D'après cet article du site 'Avionique' une vingtaine d'Alphajet seront modernisés afin de parfaire la fin de la formation des pilotes.

Qui a dit "enfin"...? :tongue::hum:


"Cette modernisation comprend le développement et l’installation d’équipements représentatifs d’un avion d’armes moderne (visualisation « tête haute », poste de commande centralisé, conduites de tir air/air..."


Petite question, qu'est-ce qu'on entend exactement par "conduite de tir air/air ?


PS : Toutes mes confuses si l'info a déjà été donnée
Bye !!

Charly.
Image
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#2

Message par Oxitom »

Je vois que les belges sont impliqués, mais est ce que les appareils modernisés seront au standard des alpha jet belges?
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#3

Message par amraam »

De toute maniere, depuis que la formation des pilotes belge lors du passage sur gadget sur Cazaux, les francais s'entrainent régulierement sur nos alphajet pour les apprentissages INS - systemes d'armes. :)

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3582
Inscription : 20 décembre 2003

#4

Message par Bolo »

C'est good, ça fera 20 avions de plus en plus des Gadget belge :)
Image Image

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#5

Message par Knell »

Les gadgets francais seront mis peu ou prou au standard belge. (INS surtout )
QUand a la conduite de tir air air, ca sera un viseur gyroscopique un peu amelioré.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#6

Message par Ric »

mouais, autant dire le top du top technologique des années 80.
ImageImage

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#7

Message par bpao »

[quote="Wild Angel"]mouais, autant dire le top du top technologique des ann&#233]


ba, actuellement c'est le top des années 50... donc y a du mieux.
EDIT : le collimateur du Gadjet actuel est dérivé de celui des SMB2.. il me semble.

++

ps : la question (qui est peu être pas correct ici) est : fait on la mise a jour, pour augmenter le parc dispo.. ou juste parce que ça la fout mal d'emprunter des avions moderne a vos amis belge.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9098
Inscription : 15 mars 2004

#8

Message par Warlordimi »

Oxitom a écrit :Je vois que les belges sont impliqués, mais est ce que les appareils modernisés seront au standard des alpha jet belges?
Ca veut dire qu'au démarrage du Gadget, l'ordi de bord te propose "Navigation en français"ou "Navigatie in het Vlaams"... :innocent:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

CoMoX
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 226
Inscription : 28 mars 2003

#9

Message par CoMoX »

J'ai lu quelque part sur internet (donc pour la credibilité...^^) que la France gaderai ces gadjet jusqu'en 2015, la question que je me pose: on aura quoi en 2016 comme avion d'entrainement avance ? un T-50 :p ?


++
Ad Astra
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#10

Message par amraam »

Des mirage 2000 C :Jumpy: .
Ou si vous etes gentils, on pourrait peut être bien vous filer quelques un de nos F-16 ELU :exit: .

Amraam.

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#11

Message par Knell »

Y a des gens qui lorgnent sur ca ....
Moi je leur dit que ca servirait a rien ....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#12

Message par bpao »

Knell a écrit :Y a des gens qui lorgnent sur ca ....
Moi je leur dit que ca servirait a rien ....

ca servirait a rien ?.. de lorgner .. ou d'en acheter ?

question stupide.. pourquoi (comme le hawk british) ne pas simplement refaire des gadget neuf.. sans forcement faire un avion neuf.. peu être avec plus de matériaux composite (si c'est pas déjà fait).. et des moteurs modernisé avec fadec numérique...

mais bon, c'est un projet breguet/dornier... donc surement tous a fini a la poubelle chez dassault.

++
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 18 novembre 2001

#13

Message par TOPOLO »

Avant d'atteindre la rapport poid poussé et les perfs en virage du M-346 en remotorisant un Gadget, il faut voir grand pour la remotorisation...
(si ils tiennent les 14.5 deg/s & 5.6G soutenu à 15,000ft, il decoiffe le moustique, c'est a peu pres du meme ordre qu'un 2000 avec 1t de KRO)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#14

Message par Knell »

C est pour ca que je dis que ca servirais a rien. C est completement surdimensionné pour de l ecole.
Et encore je ne parle pas du cockpit full glass etc .....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#15

Message par LighTning »

Bah ouais c'est comme le rafale qui est surdimmensioné par rapport à la menace, on aurait du prendre des 2009, ça aurait coûté moins cher...



:exit:

ps: je suis fan du M346, alors faites gaffe je veille.:tongue: :tongue: :tongue:
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4905
Inscription : 08 juillet 2007

#16

Message par OPIT »

Knell a écrit :C est pour ca que je dis que ca servirais a rien.
C'est ce que je dis aussi, mais c'est difficile à faire comprendre :yes:
Bienvenu au club :cheers:

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#17

Message par Hood »

Quand a la conduite de tir air air, ca sera un viseur gyroscopique un peu amelioré.
Oh, on aura pas un petit HUD comme les Belges ?
Naturamque novat

Image

Topic author
TLSW
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 46
Inscription : 28 novembre 2005

#18

Message par TLSW »

Knell a écrit :C est pour ca que je dis que ca servirais a rien. C est completement surdimensionné pour de l ecole.
Et encore je ne parle pas du cockpit full glass etc .....

Juste histoire de faire rebondir le débat (qui aurait déjà eut lieu me dit-on dans l'oreillette...:sweatdrop), si le M-346 serait "trop" comme avion-ecole, vers quoi pourrait se tourner l'AdA au moment de changer les alphajets ?:detective
Bye !!

Charly.
Image

migfly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2571
Inscription : 03 juin 2004

#19

Message par migfly »

Le Mig AT ^^ , c'est simple , ca passe partout et c'est pas cher !

@+
A BPAO !!!
Avatar de l’utilisateur

CoMoX
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 226
Inscription : 28 mars 2003

#20

Message par CoMoX »

C'est bien ca le probleme, avec les avions de dernieres generations, ils faut revoir les generation des avions d'entrainements avancés pour minimisé le gouffre entre l'avion d'entrainement et le vecteur final où evoluera le pilote.
Peut-etre que si c'est "trop" il faudrait une classe de plus entre le Grob et le 346, un intermediaire mais ca couterai encore plus bonbon.
Le mieu se serai que Dassault concocte un nouveau joujou d'entrainement mais bon, vu ce qu'il y a deja sur le marché comme nouvel appareil d'entrainement, en developpé un nouveau ne serai peut etre pas la meilleur option, economiquement.
Sinon moi je vois bien le 346, le Yak-130 ou le T-50 supersonic (mais bon du coréen dans l'AA :hum: )

++

EDIT: c'est vrai que le Mig AT...
Ad Astra

Pitros
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 555
Inscription : 29 août 2002

#21

Message par Pitros »

et le PC-21 ?

en Suisse, quand les f-5 seront mis au placard, (2015 en théorie), il n'y aura plus de jet de transition avant d'attaquer le hornet.

le PC-21 est sensé (si j'ai bien compris :sweatdrop ) avoir des perfs proches de celles d'un trainer jet, ce qui devrait permettre l'économie d'un type, et des coûts associés.

plausible, ou j'ai complètement à côté ?
Image
Image
Services cinéma et propagandistes Laineux
Les BG's, c'est comme le Ukelele Orchestra of Great Britain : on déconne, mais serieusement!

Famas_TAW
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1219
Inscription : 31 janvier 2004

#22

Message par Famas_TAW »

le 346 j'le trouve sexy moi :)


Aux couleurs de l'école de l'air il donnerait bien !!
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
Image
Avatar de l’utilisateur

CoMoX
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 226
Inscription : 28 mars 2003

#23

Message par CoMoX »

C'est vrai que cet avion a l'air plutot performant, et son cockpit doit grandement facilité l'arriver sur un type d'appareil comme le Hornet. Néanmoins il me parait etonnant de remplacer completement les avion d'entrainement avancé par ce type d'appareils puisque qu'ils ne permettent pas aux eleve d'evluer dans des conditions similaires (acceleration, vitesse de croisiere, taux de monté...). Par contre si cette absence est comblé par une augmentation des haures de vol d'entrainement sur avions d'armes, c'est jouable... Moi je dit ca, je dit rien ! Mais ca me parait logique que l'eleve doit passé par un entrainement sur avion intermediaire pour le mettre dans le bain des jets...

++
Ad Astra
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#24

Message par Oxitom »

Pitros a écrit :plausible, ou j'ai complètement à côté ?
Je sais pas.. Trop peu ce coup ci? :tongue:
Tu me dira passer du grob au pilatus, ça fera deja un sacré bond.:sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#25

Message par Ric »

et y'a rien qui se concocte chez embraer qui puisse entrer dans la game jhet trainer pas trop performant?
ImageImage
Répondre

Revenir à « Aviation passion »