Dissolution du 1/30 Alsace !?!?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

Dissolution du 1/30 Alsace !?!?

#1

Message par Rob1 »

L'une des unités les plus prestigieuses de l'armée de l'air va être dissoute en 2008. Il s'agit de l'escadron 1/30 Alsace, descendant en ligne directe du groupe de chasse Alsace, l'une des très rares unités militaires qui a l'honneur d'être Compagnon de la Libération. Pierre Clostermann ou René Mouchotte ont notamment combattu dans ses rangs.

La décision de dissoudre cet escadron a été prise par l'état-major de l'armée de l'air. Basé à Colmar, l'Alsace est l'une des deux seules unités de l'Armée de l'air a voler sur Mirage F1 CT. Devant la diminution du nombre d'avions en service, l'armée de l'air a choisi de ne maintenir qu'un seul escadron en ligne, le 2/30 Normandie Niémen, autre unité prestigieuse s'il en est. Le "Neu-Neu" est le descendant du "régiment de chasse Normandie" qui servit au sein de l'armée soviétique.

Cette décision relève sans doute de la bonne gestion du parc aérien, mais elle rompt une chaîne ininterompue depuis la création de l'unité par un décret du général de Gaulle, le 1er septembre 1941. C'est un coup dur pour la mémoire de la France Libre.

En revanche, l'escadron Lorraine dissous en 2005 devrait être recréé comme deuxième escadron Rafale - mais le premier à vocation nucléaire - sur la base de Saint-Dizier. Le "Lorraine" est l'héritier d'un Groupe de bombardement de la France Libre, également Comagnon de la Libération.
Secret Défense 03/01/08

En espérant ne pas être à la masse
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#2

Message par *Aquila* »

Cette décision relève sans doute de la bonne gestion du parc aérien
Ce qu'il ne faut pas lire... :shutup2:
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#3

Message par Oxitom »

Ca dépend du contexte dans lequel tu le lit. ;)
Mais c'est la mode en ce moment. Apres orange, dijon..
A défaut, ces avions volent pas mal (pas très haut je te l'accorde) et sont pas jeunes...
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#4

Message par *Aquila* »

[quote="Oxitom"]Ca dépend du contexte dans lequel tu le lit. ]
Hé hé... ;) C'est une saine gestion du potentiel des cellules. Bref, pour le reste, je m'en tiendrai à: :shutup2:

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#5

Message par Furie »

je n'arrive vraiment pas a comprendre la politique de l'AdlA au sujet des escadrons : on va dissoudre et mettre en sommeil un escadron FAFL comme l'Alsace et maintenir par contre un escadron comme le Provence a SDZ...
Question prestige et s'il faut a tout prix fermer un escadron, ils n'ont qu'a mettre en sommeil les traditions du Provence et le renommer Alsace quand celui-ci mettra les F1 CT au parcaff...
Ptin, fermer l'Alsace c'est vraiment du grand n'importe quoi vu ce qu'il a fait pendant la WWII... :huh:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#6

Message par logann »

en général, les escadrons ne son pas vraiment "fermés" comme ils disent, mais "mis en sommeil" comme se fut le cas avec le lorraine
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#7

Message par Bensky »

Furie a écrit :je n'arrive vraiment pas a comprendre la politique de l'AdlA au sujet des escadrons : on va dissoudre et mettre en sommeil un escadron FAFL comme l'Alsace et maintenir par contre un escadron comme le Provence a SDZ...
Question prestige et s'il faut a tout prix fermer un escadron, ils n'ont qu'a mettre en sommeil les traditions du Provence et le renommer Alsace quand celui-ci mettra les F1 CT au parcaff...
Ptin, fermer l'Alsace c'est vraiment du grand n'importe quoi vu ce qu'il a fait pendant la WWII... :huh:
Ben c'est comme renommer un bateau, ça ne se fait pas.

Sinon pour logann, comme le Cornouaille, l'Artois, le Languedoc.....??

Bon d'accord l'Alsace a des chances de ressortir
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#8

Message par Furie »

[quote="Bensky"]Ben c'est comme renommer un bateau, &#231]

bah si justement ça se fait : en 1994 a la 13 on était équipé de F1CT depuis 2 ans et mon escadron (le 1/13 Artois) a été mis en sommeil et s'est appelé le 1/13 NN et ensuite le 2/30 NN, tout ça en restant a Colmar.
Donc c'est tout a fait possible de debaptiser le Provence et de l'appeler "Alsace"...
Par pitié, qu'on garde au moins vivants les trads de tous les escadrons FAFL.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#9

Message par *Aquila* »

Furie, quand tu vois comment on a traité médiatiquement le décès de Remlinger puis Clostermann, tu comprendras que l'Alsace, le regardeur de télévision moyen s'en fout comme d'une guigne. Tant que l'imprimeur du programme télé n'est pas en grève, tout baigne. Encore que maintenant tu puisses avoir le programme sur internet, alors l'Alsace...
[Edit]Orthographe

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#10

Message par Furie »

c'est qui ce Clostermann ?!!?
le dernier gagnant de la Starak ou de Kolanta ??? :huh:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#11

Message par *Aquila* »

Face à la violence de cette scène, nous avons préféré vous projeter un reportage sur les fonds marins... :hum:
Image

Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3005
Inscription : 18 décembre 2003

#12

Message par Soto »

Furie a écrit :c'est qui ce Clostermann ?!!?
le dernier gagnant de la Starak ou de Kolanta ??? :huh:

arretez de casser à tout va sur ces émissions avec qui nous avons tant à gagner

la preuve :
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... ody_people

c'est ce qui se fait de mieux en ce moment.


:busted_re :crying: :hum: :exit:

scusez moi, c'était la minute ironique du jour, partagée grâce à mon ami Motus sans qui je n'aurais jamais connu le déclin de vos chaines de télévision.

Motus au nom de tous .... MERCI :shutup2:
*Soto*
Image

Dar-Dar Motus
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 405
Inscription : 26 novembre 2002

#13

Message par Dar-Dar Motus »

Soto?


Image


:whistling :laugh:
Image

Une soirée BG's ?? ...à côté, Johnny au stade de France, c'est un playmobil dans un évier !!!
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#14

Message par Oxitom »

Soto a écrit :arretez de casser à tout va sur ces émissions avec qui nous avons tant à gagner
Ah t'es sûr du sens?
Euh il s'est fait sortir celui là j'espere avec la complaisance des téléspectateurs crédules a coup de sms bien tarifé?
Qu'est ce que l'on est heureux sans la télé de nos jours. :shutup2:

Désolé.. :exit:

Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3005
Inscription : 18 décembre 2003

#15

Message par Soto »

bah oui je suis sûr du sens et de la tournure ironique spécialement employée pour l'occasion.
*Soto*
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22398
Inscription : 27 janvier 2004

#16

Message par Milos »

On parle de fermer Meyenheim en 2010

Bon, je sais, on parle de la fermeture de Dijon depuis 20 ans :hum:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#17

Message par logann »

Bensky a écrit :Sinon pour logann, comme le Cornouaille, l'Artois, le Languedoc.....??

Bon d'accord l'Alsace a des chances de ressortir
je parle d'escadron prestigieux au passé glorieux (:sweatdrop )...bref! lol
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#18

Message par Flyingtom »

Milos a écrit :On parle de fermer Meyenheim en 2010

Bon, je sais, on parle de la fermeture de Dijon depuis 20 ans :hum:

Pour Meyenheim... ca fait un moment que l'on entend parler....qd Houssen etait sur la fermeture, d'aucun pensait transferer l'activité commerciale d'houssen à meyenheim... mais les militaires n'avaient (n'auraient ?) aucun budget à consacrer pour la "démilitarisation" du site avant un possible transfert pour une activité "civile"...

Wait and see ?

mais bon , ca change autant que les opinions des politiciens, c'est a dire en fonction de la marée, la temperature rectale et le sens du vent....
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Répondre

Revenir à « Aviation passion »