ident avion

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
wacco
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 236
Inscription : 07 juin 2004

ident avion

#1

Message par wacco »

Bonjour,
Qui serait me dire quel est cet avion.
Merci
Pièces jointes
AVION.JPG
ImageImage

migfly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2571
Inscription : 03 juin 2004

#2

Message par migfly »

C'est le XB-70 Valkirie , c'etait un proto pour un bomber supersonique pendant les annees 60-70 !
Je crois que y a eut que 2 exemplaires , un c'est crashe apres une collision en vol avec un F104 et le second est dans un musee au States !


Voila @+
A BPAO !!!
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10722
Inscription : 13 avril 2004

#3

Message par Deltafan »

Il s'agit de l'un des deux North-American XB-70 Valkyrie. Prototypes de bombardiers hexaréacteurs mach 3.

Les Etats-Unis abandonnèrent ce projet trop cher et un nouveau programme donna ultérieurement naissance au B-1

Le XB-70 numéro deux fut accidentellement, et tragiquement, perdu le 8 juin 1966, heurté en l'air par un F-104 lors d'une mise en place pour une photo aérienne de groupe.

Si ma doc est à jour, le premier se trouve depuis 1969 au musée de l'USAF sur la base aérienne de Wright-Patterson.


Edit : grillé par Migfly
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#4

Message par *Aquila* »


kezni
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 162
Inscription : 21 juin 2007

#5

Message par kezni »

il me semble que ce bombardier expérimental avait le bout des ailes à géométrie variable, mais pas q=comme els f14, f111 ou tornado, le bout des ailes pouvaient ce levés ou ce baissés plus ou moins (en fonction de la vitesse)

il y a un épisode des Ailes de légendes qui parle de lui
Image
Je veux METZ

Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3005
Inscription : 18 décembre 2003

#6

Message par Soto »

tiens en parlant de ca .... j'avais lu dans une revue plus ou moins sérieuse (me demandez pas laquelle j'ai oublié) qu'il avait été évoqué la these du suicide du pilote de F-104 qui à heurté le valkyrie.

Cela date d'il y a une dizaine d'année donc les données précises m'échapent mais cette théorie à t'elle infirmée finalement ou pas ?
*Soto*
Image
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4240
Inscription : 16 août 2003

#7

Message par Corktip 14 »

Je ne pense pas que qui que ce soit ait pris la peine d'infirmer un truc aussi farfelu en fait.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
wacco
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 236
Inscription : 07 juin 2004

#8

Message par wacco »

Merci a tous pour vos réponses précises et rapides ;)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#9

Message par TooCool_12f »

pour les bouts d'ailes, ils se plient vers le bas lorsque l'avion vole en supersonique, afin de donner une poussée suplémentaire, avec l'écoulement d'air entre les bouts abaissés et la nacelle moteurs et tout çaaa... ;)
--------------------------------------------

Image

Image

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#10

Message par bpao »

allez .. une idée cadeau pour noel... si je retrouve le post ou jeanba a mis un scan du meme genre je rajouterai ce message :

Idée cadeau ...
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#11

Message par Warlordimi »

Soto a écrit :tiens en parlant de ca .... j'avais lu dans une revue plus ou moins sérieuse (me demandez pas laquelle j'ai oublié) qu'il avait été évoqué la these du suicide du pilote de F-104 qui à heurté le valkyrie.

Cela date d'il y a une dizaine d'année donc les données précises m'échapent mais cette théorie à t'elle infirmée finalement ou pas ?
Complètement idiot! Sur la vidéo d'époque, on voit bien que le F104 est littéralement aspiré par le Valkyrie.
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#12

Message par Rob1 »

bpao a écrit :allez .. une idée cadeau pour noel... si je retrouve le post ou jeanba a mis un scan du meme genre je rajouterai ce message :

Idée cadeau ...

Le problème vient surtout du "cadrage". Une modif sous paint après le scan et c'était bon.
Avatar de l’utilisateur

WoodMan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3109
Inscription : 20 mai 2007

#13

Message par WoodMan »

Warlordimi a écrit :Complètement idiot! Sur la vidéo d'époque, on voit bien que le F104 est littéralement aspiré par le Valkyrie.

tu as cette vidéo ?????

c'est ou qu'on peut la trouver ??????
Image

Atterrissage de colonel : atterrissage de quiche molle en plusieurs rebondissements. Les pilotes ont la fâcheuse habitude de se moquer de leurs supérieurs, qui, dit-on, se poseraient comme des veaux plus leur grade est élevé...

C6_para
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 187
Inscription : 23 juillet 2006

#14

Message par C6_para »

De mémoire, l'accident est montré dans "Les Ailes de Légende" :detective
Image
Avatar de l’utilisateur

WoodMan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3109
Inscription : 20 mai 2007

#15

Message par WoodMan »

merci

et le titre c'est quoi ?

Les ailes de légende XB-70 Valkyrie
Image

Atterrissage de colonel : atterrissage de quiche molle en plusieurs rebondissements. Les pilotes ont la fâcheuse habitude de se moquer de leurs supérieurs, qui, dit-on, se poseraient comme des veaux plus leur grade est élevé...

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#16

Message par Tomcat »

Cherche plutôt "Wings of Fame" t'auras plus de chances...
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

WoodMan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3109
Inscription : 20 mai 2007

#17

Message par WoodMan »

ok merci

je regarderai demain je vous redis si jamais je trouve....
Image

Atterrissage de colonel : atterrissage de quiche molle en plusieurs rebondissements. Les pilotes ont la fâcheuse habitude de se moquer de leurs supérieurs, qui, dit-on, se poseraient comme des veaux plus leur grade est élevé...

Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3005
Inscription : 18 décembre 2003

#18

Message par Soto »

Warlordimi a écrit :Complètement idiot! Sur la vidéo d'époque, on voit bien que le F104 est littéralement aspiré par le Valkyrie.

désolé de te paraître idiot .... n'ayant jamais pu voir ces images je n'ai donc pas pu avoir ma propre idée sur cet accident.
D'où mon interrogation
*Soto*
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#19

Message par TooCool_12f »

je te rassure, le gusse est envoyé valdinguer par les turbulences et finit sa course en petits morceaux après avoir éclaté l'empennage du XB-70


il y a pas volonté de suicide, mais un "simple" accident, voire, suivant certains, juste une incompétence concernant le vol en formation près d'appareils plus gros que soi...

;)
--------------------------------------------

Image

Image

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#20

Message par Tomcat »

il y a pas volonté de suicide, mais un "simple" accident, voire, suivant certains, juste une incompétence concernant le vol en formation près d'appareils plus gros que soi...
"Incompétence", faut le dire vite vu le profil du bonhomme !!! Mais sans nul doute une tragique erreur...
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#21

Message par Booly »

Il me semble avoir lu quelque part qu'il s'était rapproché à la demande de photographes pour faire "une belle photo d'ensemble", mais ça fait partie de la pile d'hypothèses diverses pour expliquer ce crash...

Ce qui est sûr, c'est que le 104 était une teigne qui pardonnait rarement les erreurs, et là, manifestement, s'approcher du Valkyrie au point de se retrouver dans son sillage de turbulences en était une monumentale! (Encore eut-il fallu que ces zonnes de turbulences aient été répertoriées et connues du pilote ^^ ).
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

#22

Message par 51-Polo »

c'était à le demande du motoriste General Electric, pour faire de la publicité o_O
il y avait en plus du XB70: 1 YF5A, 1 F104N, 1 F4B et 1 T38

Quand au pilote du F104 Joseph A Walker il était le chef pilote du X15 pour la nasa entre 1960 et 1963.
“Il est plus facile de déplacer un fleuve que de changer son caractère."
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#23

Message par eutoposWildcat »

51-Polo a écrit :c'était à le demande du motoriste General Electric, pour faire de la publicité o_O
il y avait en plus du XB70: 1 YF5A, 1 F104N, 1 F4B et 1 T38

Quand au pilote du F104 Joseph A Walker il était le chef pilote du X15 pour la nasa entre 1960 et 1963.
Attention aux tirets dans les dénominations :tongue:, parce que, par exemple, un F4B, c'est ça :happy::

Image


:biggrin:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

migfly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2571
Inscription : 03 juin 2004

#24

Message par migfly »

C'est le musee de Washington ca ?
Non parce qu'en dessous c'est la queue du A4 du musee !


@+
A BPAO !!!

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#25

Message par SpruceGoose »

Sans vouloir polémiquer sur la responsabilité de Joe Walker dans l’accident du XB70, notons la présence incontournable de Clay Lacy dans le Lear 23.
La séquence de photographies a été enregistrée par celui qui fut considéré comme l’un des plus grands photographes de sport de tous les temps : John Zimmerman (longtemps photographe vedette de Sports Illustrated).

By that time, Lacy had already made a name for himself in another area. In the mid-sixties, he began shooting air-to-air footage for Douglas Aircraft. He was also soon shooting for airlines and did a lot of chase work for the military.

That work gave him a front-row seat to what is considered the costliest crash in the history of aviation. He was enlisted to film a formation of five supersonic airplanes, each powered by General Electric engines.
"GE was paying for it," he said. "They were going to use the footage commercially, but the Air Force was going to use it, too."

Before Lacy could start filming on the morning of June 8, 1966, he would have to take care of another matter. Frank Sinatra was loaning his Lear 23 for the chase work, taking place around Edwards Air Force Base. Early that morning, Lacy received a call saying he needed to pick up Sinatra and Dean Martin in Burbank and take them to Palm Springs.

"They had gotten into some kind of trouble with someone in a Beverly Hills hotel, and they wanted to get out of town," Lacy said. "It was quite a scene."

After depositing them at Palm Springs, he headed toward Edwards. The star of the show that day was a North American XB-70, one of the most exotic aircraft ever built. Originally conceived as a high-altitude, Mach-3 capable bomber to replace the B-52, budget cuts reduced the number of aircraft to two and the program to a research effort aimed at studying aerodynamics, propulsion and materials used on large supersonic aircraft.

The XB-70, with a length of 185 ft. and a span of 105 foot, was built largely of stainless steel honeycomb sandwich panels and titanium. It utilized the phenomenon of compression lift, where the aircraft "rode" its own shock wave. It was able to do this in part because of the wingtips, designed to droop as much as 65 degrees. Six YJ-93-GE-3 afterburning turbojets of 30,000 lb. thrust each powered the "Valkyrie."

The first prototype made its initial flight on Sept. 21, 1964. The second first flew on July 17, 1965. Al White, North American's chief test pilot and Air Force Col. Joe Cotton were at the controls when that prototype made the XB-70's fastest flight, Mach 3.08, on April 12, 1966.

White was flying AV/2 again that day above Edwards, with Maj. Carl Cross, taking a familiarization flight, as copilot. In the formation, Joe Walker, the chief pilot for NASA at the time, was piloting a Lockheed F-104 "Starfighter", a Mach 2 plane. The chief test pilot for the Navy, out of Point Magu, was flying a McDonnell F-4 Phantom, and a test pilot for GE was flying a Northrop F-5.

"Joe Cotton, who was a bird colonel at the time, was in a T-38," said Lacy. "We'd been up for over an hour, and we were completing the photo mission when the horizontal stabilizer of Joe Walker's airplane touched the wingtip of the B-70."

The F-104, caught in vortices coming off the XB-70's wingtips, rolled through its tails.

"It knocked both the vertical fins off the B-70," Lacy said.

The F-104 burst into flames, killing Walker immediately.
Onboard the Lear 23, John Zimmerman, a still cameraman who was working for "Life" at the time, and was using a Nikon Motor Drive, caught the tragedy on film; the photo of the burning F-104 later appeared in a "Life" centerfold.

"The B-70 flew along for about 25 seconds, straight and level," Lacy said. "It looked like it was going to keep flying."
However, it soon rolled and violently yawed. Lacy said there was an overcast that day, into which the B-70 tumbled.

"I went down in the overcast, and when I came out, the B-70 was below me and had stopped tumbling," he said. "It was falling straight down, straight and level, and then it went into a flat spin."

White managed to eject, but Cross failed to, and died in the crash. Lacy said it was a shame that the project basically ended there.

"It was almost finished," he said. "It was under 50 million dollars to complete it. If they had finished that airplane, we'd probably have supersonic airliners now; it was much faster than the Concorde."

Some modifications were made to the surviving XB-70, but since problems had caused AV/1 earlier to be redlined to Mach 2.5, the aircraft wasn't a satisfactory replacement for supersonic tests, and the USAF dropped out of the test program. NASA conducted 33 more test flights until Feb. 4, 1969, when AV/1 was flown to the USAF Museum at Wright-Patterson Air Force Base.

On that day over Edwards, filming took place out the window, because Lacy hadn't yet begun shooting with the revolutionary Astrovision camera system. During a conversation with Rex Metz, a cameraman for Continental Camera Systems, in 1973, Lacy commented that there was a need for a periscope system that could rotate 360 degrees. Metz discussed it with Bob Nettmann and John Carroll, owners of Continental Camera, and the system was designed.

"We got it in 1975," said Lacy. "It just revolutionized photography."
***
Répondre

Revenir à « Aviation passion »