Convair F2Y Sea Dart

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Peres
Mécano au sol
Mécano au sol

Convair F2Y Sea Dart

Message par Peres »

Bonjour ,

J'ai recement vu dans un livre , une drole de machine que je ne connaissais pas....l'hydravion de chasse.
Une machine étrange ! le pilote doit avoir un certain courage pour le decollage et l'atterrissage !

Voici quelques liens pour mieux faire connaissance.

ici

Un autre

Pour finir

Et une vidéo

http://fr.youtube.com/watch?v=W1iJV4qgW9s

Barback
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Barback »

J'ai vu il y a quelques temps un reportage sur cet hydravion sur la chaîne "Planète" il me semble.

Une sacrée machine en effet, mais si je me souvient bien assez pointue à piloté à l'amerrissage et décollage suivant les configurations mono ou double ski.

EDIT:Ortho ;)
Image "Nous irons là où même les anges n'osent pas voler."
[/align]

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

Ah ouais, sacree machine effectivement !!
Merci pour l'info, moi non plus je ne connaissais pas cet avion... et pour etre honnete, je ne connaissais meme pas ce concept de chasseur-hydravion, c'est presque plus impressionnant que l'ekranoplan, vu qu'il decolle vraiment !
Et l'atterrissage est super sympa a regarder aussi :)
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par warbird2000 »

[quote="Barback"]J'ai vu il y a quelques temps un reportage sur cet hydravion sur la cha&#238]

Oui , effectivement

Le projet était né car on craignait que les gros porte-avions soient trop vulnérables à la bombe atomique et il était donc préférable de disperser ses forces

L'hydravion à réaction seamaster était la composante bombardier de cette philosophie.

L'idée n était pas si stupide que cela car les japonais ont construit et utilisé une variante hydravion du zéro , le rufe

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Valkyrie »

Il est vraiment sympa ce jet!!! ca aurai fait un beau couple avec le P6M seamaster :)
L'idée n était pas si stupide que cela car les japonais ont construit et utilisé une variante hydravion du zéro , le rufe
Ca m'etonne meme que l'idee n'est pas été plus creusée!!!
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par fred 41 »

Dans le même ordre d'idée, les britanniques ont développé une version hydravion du Spit Mk V et IX.

Image

http://www.supermarine-spitfire.co.uk/s ... tplane.htm
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage

FAFG les enclumes volantes !

*Aquila*
Moderateur
Moderateur

Message par *Aquila* »

Barback a écrit :
à l'amerissage (?)
Amerrissage, avec 2 "r" :)

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Tubs »

Valkyrie a écrit :Ca m'etonne meme que l'idee n'est pas été plus creusée!!!
Elle l'a été, le concept d'hydravion de chasse date de la première guerre mondiale.

Et en plus du Spit à flotteur, des A6M2-N ou N1K japonais, il y a eu un projet de P-38 hydravion, et des essais de F4F à flotteurs, le F4F-3S "Wildcatfish". L'efficacité de la logistique US, avec notamment les fameux seabees, a sonné le glas à ces projets. Du côté anglais, on a aussi le Hurricane à flotteur, prévu pour la Norvège, mais abandonné après la campagne du même nom. Le D.520 aussi a eu son projet, le Dewoitine HD.780 dont le premier a été achevé peu avant mai 1940, mais qui n'eut jamais l'occasion de voler.

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Cartman »

Ouai enfin le Spit sur flotteur c'est plus un retour aux sources vu qu'au départ il me semble, le spit est extrapolé d'un hydravion de course anglais créé pour la coupe Shneider.

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Rob1 »

Le Sea Dart est notamment le seul hydravion a avoir passé le mur du son. Le Martin P6M SeaMaster devait pouvoir dépasser mach 1 en altitude mais les tests ne sont pas allés jusque-là.

Ces deux appareils représentent le sommet et le chant du cygne de l'hydravion, quasi-abandonné depuis (limité à l'accès à des coins isolés comme en Alaska ou au Canada, et aux bombardiers d'eau).

Le P6M a parfois été surnommé le B-52 de la Navy, mais ses performances prévues étaient bien plus prometteuses que le 52 : supersonique en HA, capable d'attaques en BA à mach 0,9 (environ mach 0,5 pour le Stratofortress, qui n'a d'ailleurs jamais été apte à des attaques BA), disposant de tout l'océan pour se cacher (on évoquait le ravitaillement par sous-marins)... La Navy pensait miner la mer Noire et attaquer les bases de sous-marins soviétiques avec.

Chris Young
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Chris Young »

Y a pas à dire, il a pas la classe d'un MC-72 ! :innocent:

Enfin on pourrait toujours essayer de le peindre en rouge pour faire un remix de Porco Rosso ! :exit:

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Hood »

Ouai enfin le Spit sur flotteur c'est plus un retour aux sources vu qu'au départ il me semble, le spit est extrapolé d'un hydravion de course anglais créé pour la coupe Shneider.
Toutafé. Extrapolé c'est peut être pas le bon terme, mais disons qu'il affiche une très forte parenté avec le S.6. Un avion de la même compagnie, Supermarine, avec un moteur, le Rolls Royce R, qui lui donna naissance au Merlin. La machine la plus rapide du monde à son époque. Et pour le bonheur de tous, un avion au lignes superbes, dont il ne reste que deux survivants. En voila un :

Image

Pour le M.C-72, cet avion de 1931 est encore aujourd'hui détenteur du record de vitesse pour un hydro à piston.
Naturamque novat

Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

Il y a un aussi MC 72 qui est bien préservé, Aéritalia / Alenia l'a amené à plusieurs reprises au Bourget sur son stand il me semble.

Claude

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par PolluxDeltaSeven »

Le Sea Dart et le Seamaster, de vrais merveilles!!

Si les concepts avaient été poussés jusqu'au bout, on aurait vu apparaitre de nouveaux types de navires pour le soutient de ses bébés!
Dans les cartons à dessin, il y avait notamment des sortes de frégates avec un système de grues pour charger/décharger les Sea Dart et éventuellement ravitailler les Seamaster.
Il y avait également des projets de larges navires, de la gueule du TCD si on veut, avec un radier pour la récupération des Dart, un large hangar courant sous toute la longueur du navire et un système de grues à l'avant pour la dépose des Dart avant décollage.
Pour les Seamaster, on parlait également de sous-marins de la taille d'un SSBN, mais bourré de carburant avia, d'armes aériennes, de pièces de rechanges, de tout un systèmes de grues et passerelles amovibles, et même d'équipages de rechange pour les bombardiers.

Il y a même eu certaines vues d'artistes montrant de tels sous-marins avec des chasseurs hydravions ou VTOL.

Mais bon, ce qui a vraiment causé la mort de ces programme, c'est l'USAF. Elle craignait pour ses propres bombardiers (tellement que le Seamaster était toujours présenter comme un appareil de minage/déminage, pas comme un bombardier nucléaire) et n'appréciait pas du tout la place grandissante de la Navy dans la dissuasion nucléaire.
De toute manière, l'arrivée des ICBM (puis SLBM) et la pérennité du concept du porte-avions a eu raison de ses magnifiques hydravions à réaction!

En plus de ceux-là, il y avait aussi un projet de Lockheed je crois, bien plus beau visuellement. L'originalité du concept était qu'il s'agissait d'un chasseur amphibie pouvant opérer soit de bases à terre, soit depuis des grands lacs ou même des canaux, voire des fleuves, avec une capacité plus limité (mais existente) pour l'évolution en mer!! Le but était de pouvoir fournir à l'USAF un appareil "terrestre", c'est à dire opérant du fin fond des USA ou du Canada, capable d'opérer depuis des endroits incongrus, mouvants et capable de résister à un bombardement nucléaire (oui, parce que j'imagine que raser le Lac Michigan doit être hautement plus complee que d'atomiser Langley AFB! :laugh:)
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Hood »

Les M.C.72, M.67 et M.39 sont visibles au musée de Vigna di Valle, pas loin de Rome
Naturamque novat

Image

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Le chasseur hydravion a aussi une énorme restriction, à savoir l'état de la mer. Si la houle est trop formée impossible de décoller, et encore plus d'amerrir.
Il y a même eu certaines vues d'artistes montrant de tels sous-marins avec des chasseurs hydravions ou VTOL
Il n'y a pas que des vues d'artistes. Les Japonais, pendant la guerre, ont fait un sous-marin géant équipé d'un hangar et d'une rampe. Les hydravions embarqués étaient destinés à attaquer les écluses du canal de Panama.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

*Aquila*
Moderateur
Moderateur

Message par *Aquila* »

Article sur le I-400, sous-marin japonais porte-hydravion: http://en.wikipedia.org/wiki/I-400_class_submarine

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Col. Chibani »

Les allemands aussi, ont embarqué des hydravions à bord de sous-marins.
En particulier l'Arado 231, qui pouvait être démonté et stocké dans un cylindre de 2 m de diamètre. Sa particularité la plus étonnante, est que, pour permettre ce repliage, l'aile gauche était plus haute que l'aile droite :

http://www.geocities.com/pentagon/2833/ ... 1data.html

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par PolluxDeltaSeven »

Il n'y a pas que des vues d'artistes. Les Japonais, pendant la guerre, ont fait un sous-marin géant équipé d'un hangar et d'une rampe. Les hydravions embarqués étaient destinés à attaquer les écluses du canal de Panama.
Je ne parlais que des hydravions à réaction.

Cela dit, merci pour l'info, j'ignorais que ça ait été aussi développé comme concept!
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Rob1 »

PolluxDeltaSeven a écrit :Cela dit, merci pour l'info, j'ignorais que ça ait été aussi développé comme concept!
Fin 42, les Japonais ont envoyé un Yokosuka E14Y "Glen" bombarder l'Oregon dans le but de répondre au raid Doolitle sur Tokyo (4 bombes au phosphore dans une forêt). Le Glen est à la base un biplace de reconnaisance.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »