[quote="Mhm...mhm"]canard, il peut faire plusieurs taches en mê]
On peut parfaitement faire deux choses en même temps
, à condition d'y travailler énormément. C'est quelque chose que connaissent bien tous les gens qui pratiquent, par exemple, à niveau intéressant des instruments de musique permettant deux "voies", c'est-à-dire de jouer deux mélodies différentes en même temps (voire davantage). C'est par exemple le cas des pianistes.
Au piano, on met ainsi en place en gros trois stratégies différentes pour parvenir à faire deux choses de manière simultanée:
***Séquencialisation rapide et/ou partielle: en gros, entre les notes de main gauche tu joues les notes de main droite.
Bon, ça n'est possible que sur certains morceaux, et c'est au mieux une stratégie à très court terme de contournement
***Fondre les deux tâches en une seule: au lieu de jouer une note à gauche et une note à droite de manière séparée, on exécute un mouvement global qui comprend en même temps la note de gauche et celle de droite. C'est ce qu'on apprend à faire en première année, en gros, parce que ça atteint vite ses limites comme stratégie. Le problème, c'est que beaucoup de gens n'arrivent jamais à aller au-delà de ça, et en conséquence ne dépassent donc guère la première année.
***Jeu réellement dissocié des deux mains, coordonnées de loin en loin par le rythme (et encore, ça dépend des morceaux). Là, c'est réellement l'exécution de tâches séparées. Le souci, c'est que ça demande un travail très grand de répétition, et qu'en plus tout le monde n'y parvient pas, c'est quelque chose devant lequel nous ne sommes pas tous égaux.
Bref, tout ça pour dire qu'exécuter deux tâches en même temps, c'est tout à fait possible. J'ai ainsi pris l'exemple du piano, mais j'aurais parfaitement pu prendre pour exemple certains travails que je faisais à l'usine sur des machines complexes, on aboutit au même truc.
Cependant, il est vrai que, d'abord, tout le monde n'y parvient pas, comme je le disais, et ensuite ça n'est vraiment possible que dans un univers où la répétition "conditionnée" est réellement possible. Et, évidemment, je ne suis vraiment pas sûr que l'environnement évolutif du pilotage, civil ou militaire, le permette vraiment, on est d'accord.
Bref, tout ça pour dire qu'exécuter deux tâches en même temps est très possible par un humain à peu près normalement constitué
(ou alors, je connais un paquet d'extra-terrestres
), mais que cela ne l'est à mon avis seulement que dans un environnement circonscrit et répétitif, ce que n'est pas tellement le pilotage, c'est clair.
Autrement, et Knell en parlait justement l'autre jour, pour ce qui est du multirôle (ou du polyvalent, ou du multimission ou tout ce qu'on veut utiliser comme terme, je suis pas sectaire
) les équipages de la Navy et des Marines s'y sont collés depuis déjà longtemps. Mais comme le disait Knell: pour aboutir à avoir des équipages capables de plusieurs sortes de missions différentes, les heures de vol ont dû être largement accrues.
Qui plus est, j'ai souvent lu des pilotes de F-16 ou de F-18 américains admettre eux-mêmes facilement que les équipages spécialisés, par exemple en DA, avaient dans leur sphère propre des compétences qui restaient pas mal supérieures aux leurs.