la vie d'un pilote militaire

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

la vie d'un pilote militaire

Message par Soto »

Messieurs,
sous cette question certes naive se pose une de mes plus grandes interrogations.

N'ayant dans mes connaissances aucune personne suffisement proche d'un pilote militaire je fais appel à votre expérience.

C'est quoi la vie au quotidien d'un pilote militaire ?

En effet, il apparait évident que les spéculations monétaires et pétrolières actuelles font que le Fighter Pilot , pilote moins qu'il y a une ou deux décénies.
J'ai cru comprendre au travers de diverses lectures et pour étayer mon argumentation que dans l'immédiate après guerre, rares étaient les dépots de plans de vols "en bonne et due forme", les pilotes en faisant un peu à leur guise ... c'est comme celà que l'on a vu aux états unis se créér l'émulation et le gout pour les records personnels (vitesse , altitude etc etc) ... j'imagine (mais peut etre me trompes-je) que l'europe et la france à pratiqué également cet état de "liberté" relatif.

Mais aujourd'hui qu'en est il ?
Alors que les budgets sont de plus en plus stricts et réduits, on imagine que les héures de vol non "strictement" nécéssaires sont bien réduites par rapport à ces quelques décénies en arrière.
Mais si le pilote voit son temps de vol limité, comment occupe t'il sa semaine ?

Quel est son régime de travail?
Je vous l'ai dit, c'est une question naïve mais aujourd'hui j'ai besoin de jeter ce pavé dans la mare de mon ignorance.

Merci pour vos réponses
*Soto*
Image

coincoin
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par coincoin »

tu veux savoir c'est quoi leur passe temps ?

allons allons soto c'est bien connu ils passent leur temps devant la télé a regarder top gun avec tom Cruze et lire Buck Danny
et s'ils sont sages durant toutes la semaine il feront un episode des chevaliers du ciel avec un cd de johnny dans le lecteur CD de bord

ps pour les budgets ils ne fournissent plus le cd de johnny mais il peuvent se procurer la verson mp3 au mess
Image

Peut on condamner un homme pour corruption sous motif qu'il a donné un sucre a un chien policier ?
Cyrix 166+ 32MO EDORAM Matrox graphique 1Mo Voodoo2 SBlaster awe 16 isa Gravis gamepad

Topic author
Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Soto »

coincoin a écrit :tu veux savoir c'est quoi leur passe temps ?

allons allons soto c'est bien connu ils passe leur temps devant la télé a regarder top gun avec tom Cruze et lire Buck Danny
et s'ils sont sages durant toutes la semaine il feront un episode des chevalier du ciel avec johnny au format mp3
:Jumpy: rhaaa coin² et son humour, j'adore.

Non je ne veux pas connaitre leurs passe temps, mais bien me faire une idée de ce qu'est la vie d'un pilote en escadron lorsqu'il ne vole pas.
J'imagine qu'il passe régulièrement en simulateur qu'il pratique pas mal d'exercices physiques mais après ???
Hormis écumer le mess et charcler les Pim's, il effectue du travail administratif ?
*Soto*
Image

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Knell »

http://histoires.thinking-board.net/ind ... &Itemid=69

C est un appercus :)
Pour ce qui est des heures de vol, ca fait 20 ans que ca tourne autour de 180 h par an, ca depend des operations . La France s est engagé a 180 h mini par an pour l entrainement des ses pilotes. Mais maintenant a l heure du rafale, il faudrait plutot 230 / 250 heures par an
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

EVC214_Turban
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par EVC214_Turban »

Et puis y a le billard entre potes et l'apéro aussi :)

Et puis le lavage des avions et le lustrage des casques :)

:)

Putain qu'est ce que j'aurais voulu ! :Jumpy:

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par fockewulf »

C'est la complexité de la machine qui te fait dire que davantage d'entrainement est nécessaire ?
moi j'aime pas les signatures
Image

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Scrat »

180 heures par an, c'est la normale OTAN ? C'est assez ? Pas assez ?
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

*Aquila*
Moderateur
Moderateur

Message par *Aquila* »

fockewulf a écrit :C'est la complexité de la machine qui te fait dire que davantage d'entrainement est nécessaire ?
Source USMC: sur F/A-18, la polyvalence des appareils et des unités nécessite 240h mini pour tout couvrir.

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Knell »

pas mieux ....

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

J’adore tes récits El Knell… t’écrit vraiment bien, et même si je suis dans le transport, j’arrive très bien à me transposer en te lisant !

Sinon, il y toujours qqch a faire à l’escadron, même quand tu ne vole pas… Chaque PN a une tache annexe (Cellule cohésion, instruction, doc aéro, NRBC, sécurité des vols etc…) et ca prend bcp de temps… parfois même, ce sont les vols qui nous sortent de nos taches annexes. Et puis il y a les différentes formations, stages, entraînement, instruction, militaire, sauvetage, survie etc… qui prennent pas mal de temps et qui font qu’on est encore plus souvent absent. Sinon, quand tout est fait et pas de stage a l’horizon, pas d’avions ou/et quand la MTO est vraiment putride…, se replonger dans la doc avion, réglementation etc …

Voila… T’inquiet pas, y toujours qqch a faire… et quand vraiment tu pense tu va glander… on t’envoi a vigipirate. ;-)

Herky_20th
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Herky_20th »

Vous faites combien d'heures par an sur transport en France ?

Topic author
Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Soto »

Merci Knell et Deejay pour vos réponses ma foi fort instructives
*Soto*
Image

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

Herky_20th a écrit :Vous faites combien d'heures par an sur transport en France ?
Trtes varialble et fonction de l'avion sur lequel tu es.

Moi cette année j'ai fais 240H sur C160. C'est pas mal... mais dans la norm pour un Nav, les Pil font souvent moins d'heures.

Herky_20th
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Herky_20th »

DeeJay a écrit :Trtes varialble et fonction de l'avion sur lequel tu es.

Moi cette année j'ai fais 240H sur C160. C'est pas mal... mais dans la norm pour un Nav, les Pil font souvent moins d'heures.
o_O

Pas enorme ca...
Sur C-130 chez nous on fait, comme copilote, environ 300-350h. Je suis a 350h cette annee, j'espere atteindre les 400h d'ici fin decembre.
Les commandants de bord font souvent au moins 450-500h, certains ont deja presque 600h..., pareil pour les flight engineer.

Enfin c'est dur de comparer, on est clairement en sous-effectifs lol (pas plus mal, on peut voler a fond...)

A+

Jallie
Légende volante
Légende volante

Message par Jallie »

Herky_20th a écrit :Vous faites combien d'heures par an sur transport en France ?
de 1985 à 1995 --> 5000 H de Transall :) ce qui fait une myenne de 500 H par an

mais depuis ...la dispo avion a bien baissée avec le vieillessement de l'avion
et
les finances du Ministère de la Défense aussi !!!

mais pour ce que est Pilote ....il y a Pilote et ... Pilote !!!

le PIM qui vient d'arriver en escadron ... n'a pas du tout le même Emploi du Temps que le CP chibanne ...

Pour se faire une bonne idée --> Vous pouvez aussi lire le Mag de l'AdA --> Air Actu de Novembre , il y a un très bon dossier sur le métier de pilote .
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par baz0991 »

[quote="DeeJay"]
Sinon, il y toujours qqch a faire à l’escadron, même quand tu ne vole pas… Chaque PN a une tache annexe (Cellule cohésion, instruction, doc aéro, NRBC, sécurité des vols etc…) et ca prend bcp de temps… parfois même, ce sont les vols qui nous sortent de nos taches annexes. Et puis il y a les différentes formations, stages, entraînement, instruction, militaire, sauvetage, survie etc… qui prennent pas mal de temps et qui font qu’on est encore plus souvent absent. Sinon, quand tout est fait et pas de stage a l’horizon, pas d’avions ou/et quand la MTO est vraiment putride…, se replonger dans la doc avion, réglementation etc …

Voila… T’inquiet pas, y toujours qqch a faire… et quand vraiment tu pense tu va glander… on t’envoi a vigipirate. ]

Analyse très réaliste, +1 ! Ya toujours un bon gros saucisson à faire pour le chef ops quand t'as rien à faire (ce qui reste rare).

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par Dafs »

Et pendant la période hivernal, les sorties sont vraiment rarissimes non ?!

Donc vous potassez des docs pratiquement tout les jours ?!

Ha ha, enfin, on tient un point négatif du PN :tongue:

Nan en fait je suis meme pas sur, si ça se trouve ça se fait au bar de l'escadron avec une ambiance déconnade pour relacher un peu par rapport au reste de l'année :sweatdrop
Pour toi et les tiens :sad:
Image

*Aquila*
Moderateur
Moderateur

Message par *Aquila* »

Dafs a écrit :Et pendant la période hivernal, les sorties sont vraiment rarissimes non ?!
Depuis qu'on les fait voler en maillot de bain aux commandes d'appareils non étanchéifiés, les syndicats de pilotes militaires ont en effet obtenu la signature d'accords de branche limitant considérablement les vols hivernaux... :exit:

coincoin
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par coincoin »

*Aquila* a écrit :Depuis qu'on les fait voler en maillot de bain aux commandes d'appareils non étanchéifiés,
y a t'il des pilotes feminins ? juste une histoire de parité ca n'a bien sur rien a voir avec le maillot de bain :hum:
Image

Peut on condamner un homme pour corruption sous motif qu'il a donné un sucre a un chien policier ?
Cyrix 166+ 32MO EDORAM Matrox graphique 1Mo Voodoo2 SBlaster awe 16 isa Gravis gamepad

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par logann »

pour rappel==> avion de chasse "tout temps", sauf quand il pleut... :Jumpy:
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par logann »

coincoin a écrit :y a t'il des pilotes feminins ? juste une histoire de parité ca n'a bien sur rien a voir avec le maillot de bain :hum:
bien sur qu'il y en a, et depuis quelques temps deja!

D'ailleur, un hommage a la 1ere d'entres elles :crying:
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370

kreelin
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par kreelin »

logann a écrit : un hommage a la 1ere d'entres elles :crying:

Encore un coup bas de la vie... C'etait il n'y a pas si longtemps :crying:

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Knell »

coincoin a écrit :y a t'il des pilotes feminins ? juste une histoire de parité ca n'a bien sur rien a voir avec le maillot de bain :hum:
Oui il y en a une dizaine now, dont une monitrice a cazaux et une a reims dont on dit qu elle serait fana pour aller a la PAF ....

*Aquila*
Moderateur
Moderateur

Message par *Aquila* »

Knell a écrit :une a reims dont on dit qu elle serait fana pour aller a la PAF ....
Pour mémoire, il y en a deux chez les Thunderbirds. On est encore à la bourre.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »