Doolittle

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Doolittle

Message par Milos »

Petite question concernant le raid sur Tokyo, concernant les avions.

On connait la très célèbre vidéo des B 24 décollant du pont d'un PA pour attaquer Tokyo. Question : comment sont-ils arrivés là ? Ils ne sont pas venus par la voie des airs.

On les a démonté fuselage/ailes avant de grimper tout ça avec des grues ? Vue la taille des bestiaux, ils ne passaient pas dans les ascenceurs, il fallait les laisser dehors.

Et on sait que les Japonais avaient plein d'espions dans les ports où opéraient les Américains. Ils n'ont rien remarqué de ce chargement plus que suspect ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Corktip 14 »

B-25, pas B-24, et ils ont été chargés sur le Hornet à quai et stockés sur le pont pendant tout le trajet.
Image

*Aquila*
Moderateur
Moderateur

Message par *Aquila* »

Ca s'est fait à San Francisco. Les B-25 ont été treuillés sur le pont, tout simplement. Ils étaient entiers au moment du treuillage, peut-être ont-ils été démontés pour le transport (en containers?) puis remontés? Je ne sais pas.

En outre, de vastes zones portuaires étaient -et sont toujours- sécurisées pour les opérations sensibles: les restrictions d'accès sont considérables, et on n'hésite pas à consigner les témoins jusqu'à ce que la mission ait eu lieu. Il faut croire que ça a marché, ainsi que l'interdiction de photographier: je n'ai jamais vu de photo de cet embarquement. Tubs? :innocent:

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Warlordimi »

Image
History repeats itself. As part of the Fleet Week 95 celebrations, a B-25 Mitchell was hoisted aboard CVS-12 USS HORNET while she was docked on the north side of Pier 2 at Alameda. What's interesting is that this is the same dock and pier that CV-8 USS HORNET was tied up at when she took aboard the 16 B-25s which made up the Doolittle Raiders in April 1942. At the time (Oct 1995), it was not entirely certain that this ship (CVS-12) was going to be saved as a floating museum. Fortunately, through the hard work of many people, HORNET was saved, and floats quietly as a museum on the south side of Pier 3 as this is written.
Sinon, les voila amarrés pour la traversée!

Image
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Tubs »

*Aquila* a écrit :Il faut croire que ça a marché, ainsi que l'interdiction de photographier: je n'ai jamais vu de photo de cet embarquement. Tubs? :innocent:
Pas souvenir d'en avoir vu. Mais je serais tout de même surpris s'il n'en existait pas, genre des photo prises par des photographes officiels de la Navy ou l'Army Air Force.

A défaut, il y a une belle série de photos prises sur le Hornet sur le site historique de la Navy

http://www.history.navy.mil/photos/even ... oolt-a.htm

*Aquila*
Moderateur
Moderateur

Message par *Aquila* »

Il y a interdiction de photographier et interdiction de photographier. Quand c'est de l'hyper sensible, on ne convie pas même un photographe officiel. Ou alors on classifie les clichés à très haut niveau -ce ne serait donc toujours pas déclassifié!!?? Ainsi, je ne crois pas me tromper en affirmant qu'il ne traine aucune photo sur le transfert de "Little Boy" à Tinian. On n'a pu la photographier (photographes officiels) qu'au moment de son chargement à bord d'Enola Gay. En effet, tout ce qui avait trait au transfert ou au stockage était hautement sensible, photographes s'abstenir.

8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par 8th_Romano »

&quot a écrit :Ainsi, je ne crois pas me tromper en affirmant qu'il ne traine aucune photo sur le transfert de "Little Boy" à Tinian.

Attendez on parle du raid de Doolittle là ou du raid de la bombe atomique?
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Corktip 14 »

Il fait un comparatif, le raid de Doolittle à l'époque était aussi secret que le raid nucléaire.
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par warbird2000 »

Tubs a écrit :Pas souvenir d'en avoir vu. Mais je serais tout de m&#234]http://www.history.navy.mil/photos/even ... oolt-a.htm[/url]
Dans l'osprey campaign , du chargement proprement dit , il y'en a effectivement aucune. Mais plein montrant les b-25 sur le pont d'envol

Il est a noter qu'à l'occasion du film pearl harbor qui se termine par ce fameux raid, on a chargé un B-25 sur un PA us moderne et on l'a fait décoller

Il parait que l'idée vient de la conférence arcadia anglo-américaine de decembre 41 à janvier 42 ou il était question de transporter des bombardiers terrestres sur porte-avion vers l'afrique du nord et de les faire décoller du PA

c'est le capitaine Francis S. Low ( alors CNO Stall operation officer ) qui a rapporté cet idée , émise pendant la conférence arcadia , et il était un officier issu des sous-marines . Low a vérifié si un porte-avion était disponible et c'est Donald Duncan qui a assuré le support et organisé le plan de l'attaque

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Tubs »

[quote="*Aquila*"]Il y a interdiction de photographier et interdiction de photographier. Quand c'est de l'hyper sensible, on ne convie pas m&#234]

J'ai un peu cherché hier soir, et rien de rien. Cela semble te donner raison.

Dommage... Pas que tu ais raison, qu'il n'y ait aucune photo :prop:

Tiens, j'ai lu un témoignage sympa à ce sujet, comme quoi je n'ai pas cherché pour rien. Le Hornet a été survolé lors de son départ par un pilote militaire, et ce dernier s'est dit, en gros : vu la situation du moment quel gâchis d'utiliser ce porte-avion pour convoyer des avions!

Il ne comprendra son erreur de jugement que plus tard ;)

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par warbird2000 »

Pour être tout a fait précis , il existe une photo d'un ballon (blimp l-8 ) qui apporte des caisses sur le hornet qui a déja à ce moment quitté la baie de san fransisco.

Le chargement consiste en des domes de navigateur.

Pour la petite histoire , le hornet était accompagné de l'entreprise . Ses avions avec le navire us nashville ( CL ) couleront le nitto maru qui avait repéré la flotte us et qui est donc responsable du décolage prématuré des b-25.

Il est à noter que pas moins de huit attaques contre des navires de piquet japonais ( de petite taille ) seront lancés par les avions

remarquons que les américains avaient envisagé une attaque classique à partir de porte-avions lors de la plannification mais cela aurait mis en péril les porte-avions.

L'épisode du nitto maru leur donne raison

*Aquila*
Moderateur
Moderateur

Message par *Aquila* »

Donromanino a écrit :Attendez on parle du raid de Doolittle là ou du raid de la bombe atomique?
Je sais que j'ai un style parfois un peu lourd, mais tout de même...
Comme il n'existe aucun document photographique montrant le chargement des B-25 sur l'USS Hornet, j'explique ça par l'interdiction formelle de photographier certaine scènes d'une portée stratégique considérable. Et pour étayer mon argumentaire, je fournis un autre exemple analogue: le transfert de Little Boy vers Tinian...

Sinon, bien sûr qu'il existe des photos des B-25 sur le pont: Les personnes embarquées à bord du Hornet ne pouvaient plus vendre la mèche avant que le raid ait été effectué.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »