Page 1 sur 2

La véritable mort du Baron Rouge!

Publié : ven. nov. 16, 2007 11:22 pm
par Warlordimi
Bon je vous retranscrit ce que je viens de voir sur Discovery Channel.

21 avril 1918, Manfred Van Richtoffen se vautre en France dans les lignes australiennes.

Que dit l'histoire?

Que le Capt. Roy Brown, canadien servant depuis 18 mois au front, faisant partie de la 209° escadrille aurait touché le Baron Rouge alors que celui ci était dans les 6 du jeune Wop May, un américain de 19 ans qui effectuait sa première sortie au combat, sur Sopwith. Von Richtoffen mortellement touché par une .303 se serait posé dans un champ, il est mort aux commandes de son appareil, devant des soldats australiens accourus qques instants après.

L'enquête

Son corps est examiné le lendemain par deux médecins de la RAF. Ils ne décrivent que deux blessures. Une entrée circulaire en dessous des côtes flottantes, côté droit, et une déchirure de 5cm au niveau du mamelon gauche.

Les enquêteurs ont recréé le combat sur simulateur d'après les rapports de combat. Brown, après avoir vu son coéquipier attaqué par le triplan rouge, pique sur celui ci et ouvre le feu avec ses deux .303 à environ 800m. Son appareil vibre, le baron rouge voit les traçantes et zigzague. Pour ne pas overshooter Von Richtoffen, Brown, part en chandelle puis sur la droite. Il perd le visuel avec le Baron Rouge. Il est 10h58.

1° élément.

Brown attaque le Baron Rouge par derrière et en haut. Sur une cible de taille ultra réduite et ses armes ont une dispersion énorme à cette distance. Mais la cicatrice du Baron indique que la balle est entrée par le bas. Exit le Capt. Brown.

Les servants de DCA australiens.

3 servants australiens sont au sol à ce moment. Snowy Evans, Buie, Pupkin, tous équipés d'une Lewis .303. La même arme que le Sopwith de Brown. Tous trois ont tiré sur le Baron, les rapports sont formels. Buie tire effectivement du côté droit, mais à courte distance, -300m, Von Richtoffen lui passe carrément au dessus à un moment. Evans et Pupkin à 600-700.

2° élément.

Les enquêteurs utilisent une "antique" Lewis pour tirer une .303 sur une cible en gel ayant la même consistance que le corps humain. La balle tirée à 300m explose littéralement le gel. Si Buie avait touché le corps du Baron, celui ci serait mort instantanément avec un impact de la taille d'une balle de tennis.

Deuxième tir à 700m. Première chose, seules 10 balles sur 100 touchent une cible de la taille d'un matelas. Le tir réalisé dans le gel perce effectivement celui ci d'une ouverture ronde et ressort en déchirant la poche. Cet effet est du au centrage arrière de la balle de .303 qui tournoye en rentrant dans le corps. Un médecin légiste spécialiste des blessures par balles explique que la balle entrée dans le corps de Von Richtoffen lui à entaillé les poumons, tranché l'aorte, coupé le foie, l'oesophage. Sans parler de l'onde de choc qui à écrasé le tout. Avec une telle blessure, il est mort en moins de deux minutes. Hors, les australiens ont fait feu 4 min après la passe de Brown, ce qui l'éloigne encore un peu de la légende.

Mais lequel des deux tireurs à tué le Baron?

Le test

Tant qu'à faire, les enquêteurs ont fait fabriquer un laser donnant une impulsion recréant la cadence de tir de la Lewis et également sa dispersion. Ne regardant pas à la dépense, ils ont engagé le champion anglais de tir aux clays. Un Robin Major servira de triplan, leurs vitesses étant proches. Celui ci refera la dernier trajet du Baron Rouge. Pas de chance, les deux tireurs ont pu prétendre à la balle mortelle.

Epilogue

Evans et Pupkin, lequel des deux a donc touché? La réponse viendra des archives personnelles de la famille Pupkin. Dans un courrier, celui ci avoue avoir tiré sur le triplan rouge uniquement de face n'ayant pas eu le temps d'ajuster son tir. Cet angle ne permettant pas d'infliger la blessure mortelle, il est donc établi que Snowy Evans, tireur australien de 17ans à touché le Baron. One shot, one kill. Un tir qui tiens plus de la chance, mais qui à touché le plus prestigieux pilote de cette époque. Snowy Evans, obscur soldat de l'ombre dont aucune photo n'existe, mort en 1925 des suites de blessures de guerre.

Publié : ven. nov. 16, 2007 11:30 pm
par InaZuma
Eh ben dis donc, ca chamboulle toute une legende ca !

Mais super interessant en tout cas !

@+

Zuma

Publié : ven. nov. 16, 2007 11:58 pm
par Tubs
Mouais, ça fait des années que beaucoup cherchent à savoir qui a véritablement tué le Baron Rouge, et franchement ce n'est pas ce genre de docu TV qui va apporter la réponse. Je ne sais pas si les infos du résumé proviennent toutes du docu, mais Wilfrid "Wop" May" était canadien, pas américain, et était plus âgé, né en 1896 il avait donc environ 22 ans et pas 19... Cela en dit long sur leur long travail de recherche...

Je ne crois pas qu'un jour on ait une explication satisfaisante, à moins peut être que Gil Grissom s'en mêle... il n'a plus qu'à rechercher la balle :biggrin:

Publié : sam. nov. 17, 2007 12:06 am
par Warlordimi
La balle étant ressortie... Bonne chance! :sweatdrop

Ceci dit, vulgarisation télé ou pas, ça avait le mérite d'être clair et argumenté surtout!

Publié : sam. nov. 17, 2007 12:21 am
par Tubs
Warlordimi a écrit :La balle étant ressortie... Bonne chance! :sweatdrop
Ne sous-estime surtout pas Grissom :prop:

Publié : sam. nov. 17, 2007 12:24 am
par Tubs
J'aillais oublier, à ce sujet, à lire ou à relire, l'article sur le dernier vol du Baron Rouge, publié dans le numéro 18 d'Aéro Journal puis une nouvelle fois dans Dogfight au début de cette année. Bien documenté et ne prétend pas détenir la vérité.

Publié : sam. nov. 17, 2007 12:28 am
par InaZuma
Tubs a écrit :Ne sous-estime surtout pas Grissom :prop:
Whoooooooo are you ? Hou hou, hou hou !

:exit:

@+

Zuma

Publié : sam. nov. 17, 2007 9:21 am
par *Aquila*
Les enquêteurs ont recréé le combat sur simulateur d'après les rapports de combat.
Or, les rapports de combat, ce n'est pas très scientifique: il s'agit de rédiger à chaud ce qu'on a vécu alors qu'on était farci d'adrénaline, entre autres substances pas cool générées par le stress. Je sais, on n'a pas mieux, mais ça ôte le côté scientifique. Et pardon, mais extrapoler la position au poil près de Brown et Richtoffen au point d'analyser les trajectoires balistiques, c'est chaud bouillant! Pour les mitrailleuses en poste fixe, OK, c'est la position de Richtoffen qui pose problème, mais ça reste plausible. Pour deux avions, c'est très, très hasardeux.

Publié : sam. nov. 17, 2007 2:23 pm
par warbird2000
On ne saurait faire aucune étude scientifique sérieuse car l'épave de l"avion a été sacagée par des chasseurs de souvenirs

Pour kennedy alors qu'on a des photos de l'autopsie et des rapports détaillés, les hypothèses les + diverses circulent sur sa mort et la aussi tout le monde y est allé de son étude scientifique pour reconstituer la scéne

Moralité de ce genre d'étude: Si vous choississez une hypothèse , vous pouvez toujours retrouver des élements qui valident votre hypothèse.

Publié : sam. nov. 17, 2007 2:34 pm
par Merlin (FZG_Immel)
une cible en gel
au moins tu as découvert la plastiline.. ;)

Publié : sam. nov. 17, 2007 3:55 pm
par Warlordimi
Disons qu'on se fout un peu de savoir lequel des trouffions à eu suffisement de bol avec sa pétoire pour l'abattre. On est par contre plus ou moins sur qu'il n'est pas mort des balles de Brown.

Publié : sam. nov. 17, 2007 5:29 pm
par warbird2000
Warlordimi a écrit :Disons qu'on se fout un peu de savoir lequel des trouffions à eu suffisement de bol avec sa pétoire pour l'abattre. On est par contre plus ou moins sur qu'il n'est pas mort des balles de Brown.
Il a quand même survolé les lignes alliées de nombreuses fois et puis un jour quand il affrontre brown curieusement il meurt d'une balle venant des tranchées

En 1981, mach 1 concluait déjà
Avait-il été atteint par un projectile tiré par le canadien Roy Brown, ..., ou par une balle perdue venant des positions occupées par les fusiliers australiens ?
Le mystère reste entier
Je pense que c'était la meilleure conclusion a donner

Publié : sam. nov. 17, 2007 6:03 pm
par ex:Kaos
Même si on apprend un jour la vérité sur sa mort, ce n'est pas ça qui va nous ramener Mike Brandt...

Publié : sam. nov. 17, 2007 6:09 pm
par Tubs
:biggrin:

Publié : sam. nov. 17, 2007 6:14 pm
par warbird2000
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Même si on apprend un jour la vérité sur sa mort, ce n'est pas ça qui va nous ramener Mike Brandt...
Mais au moins on sait pourquoi son avion est rouge. Le pauvre; il a tellement saigné .....

:exit:

Publié : dim. nov. 18, 2007 10:53 am
par LUSO 83
Une Légende est une Légende,et comme beaucoup leurs morts sont souvent des mystères,qui ne font que réhaussée celui çi.Y a qu'à voir les livres et documentaires qui ne cessent dans faire état.:sweatdrop
Alors quelque soit le résultat des allégations,il reste toujours une part de flou autour des Légendes,RICHTHOFEN,GUYNEMER ou autres compris.:yes:

Publié : dim. nov. 18, 2007 11:22 am
par 50H-Solo
Pareil pour la WWII. La mort de HJ Marseille ne serait pas claire à ce que j'ai pu lire de droite et de gauche. Y'a même eu un film de fait, que j'avais vu il y a longtemps et qui laisse planer le doute, mais ce n'est qu'un film.

Publié : dim. nov. 18, 2007 11:25 am
par YSony
Nowotny, Gagarine,...

Publié : dim. nov. 18, 2007 11:27 am
par Tubs
La mort de Hans Joachim Marseille est on ne peut plus claire, même si certains ont écrit quelques élucubrations...

Publié : dim. nov. 18, 2007 12:38 pm
par Furie
Tubs a écrit :La mort de Hans Joachim Marseille est on ne peut plus claire, même si certains ont écrit quelques élucubrations...
voir même filmé...
il y a qques années un téléfilm était sorti sur la télé, navrant de bêtises, avec un H.J Avignon qui au cours d'une perm en Italie avait eu la révélation de la Shoah...

Publié : dim. nov. 18, 2007 1:05 pm
par Tubs
Ah oui, je me rappelle de l'existence de ce téléfilm, mais comme je ne l'ai jamais regardé... Et heureusement vu ce que tu en penses ;)

Publié : dim. nov. 18, 2007 6:20 pm
par 50H-Solo
C'est vrai que j'ai vu le telefilm et qu'il m'avait laissé une impression de grand n'importe quoi. Par contre ce que j'avais lu plus tard m'avait mis un doute à l'esprit quand au caractère "naturel" de la panne moteur et de la mauvaise ouverture du parachute (rien qui n'ait à voir avec la Shoah en tout cas).
Si vous me dites que c'est de l'intox, je reviens sur la version que je connaissais.

Publié : dim. nov. 18, 2007 6:28 pm
par *Aquila*
Il y avait 1001 façon de se débarrasser d'un gêneur. Celle ci fait vraiment OSS 117...:sweatdrop

Publié : dim. nov. 18, 2007 6:40 pm
par Tubs
Le sujet a déjà été débattu sur le forum

http://www.checksix-forums.com/showthre ... post561811

Au vue des éléments et des témoignages de l'accident, la cause accidentelle ne laisse guère de doute. Cela n'a pas été précisé, mais les premiers Bf 109G ont connu quelques problèmes de fiabilité avec le nouveau DB 605.

Publié : dim. nov. 18, 2007 7:33 pm
par maitretomtom
[quote="LUSO 83"]Alors quelque soit le r&#233]
C'est ça qui fait la légende, c'est vrai.

Moi je n'ai pas tellement envie de savoir ce qui est arrivé aux Richthofen, Guynemer, St-Exupéry, Nungesser et Coli etc...
J'aurais trop peur que connaitre la vérité détruise la légende.