Page 1 sur 1

Incident de tir chef !

Publié : jeu. nov. 15, 2007 2:08 pm
par BUSARD
Salut, je suis tombé sur ces 2 photos par hasard ...
Quelqu'un en sait plus sur cet incident ( oh, trois fois rien certes, mais valait mieux pas être sur le tarmac ... ) ?

Enfin quelqu'un qui tire ses missiles comme moi ... Posément et dans la plus grande convivialité !

Publié : jeu. nov. 15, 2007 2:28 pm
par Hurricane
le missile n'est pas mis à feu (heureusement !) tu remarqueras qu'aucune flamme ni fumée ne s'échappe de la tuyère.

C'est un incident d'appontage : lorsque le Hornet a pris le brin, le missile a quitté son rail suite à une décélération brutale, car il était mal arrimé. Un peu comme un pilote qui perd ses bottes quand son parachute s'ouvre ;)

Publié : jeu. nov. 15, 2007 4:17 pm
par bandini
Je mets les gazs ... et je lache les freins. :innocent:

Publié : jeu. nov. 15, 2007 4:42 pm
par Booly
... les freins... *non, c'est pas ça!*
[tic... tic... tic... BONK!]

...AH! voilà, les freins! :p

Publié : jeu. nov. 15, 2007 5:00 pm
par Bawa
arf ! j'allais faire la même référence, et à peine je sors de photoshop je vois que Booly m'a grillé :tongue:

Image

Publié : jeu. nov. 15, 2007 5:04 pm
par Knell
Posssible aussi ( je dis pas que c est ca ) que le missile ai t fait "long feu " au tir et donc soit resté deverouillé sur le rail.
D ou le depart a l appontage

Publié : jeu. nov. 15, 2007 6:56 pm
par BUSARD
J'aime bien les gars comme vous : explications simples sur un truc assez banal somme toute ... :cowboy:
Vous m'avez l'air bien sereins ...
C'est vrai que sur les photos, il a pas l'air agressif ce missile .... mais, f*ck, j'aurais flippé moi sur le pont !:crying:

Publié : jeu. nov. 15, 2007 7:02 pm
par *Aquila*
Tu sais, nous, déjà, un AIM-9 en vol ça nous fait rire, alors en train de se trainer par terre, on fait même plus gaffe... :exit:

Publié : jeu. nov. 15, 2007 7:14 pm
par OPIT
Hurricane a écrit :C'est un incident d'appontage : lorsque le Hornet a pris le brin, le missile a quitté son rail suite à une décélération brutale, car il était mal arrimé.
S'il était mal arrimé, il serait tombé en vol.
En revanche, il est fort possible que le verrou (sur le lance-missiles) ait cédé à cause de la décélération. En principe, ce verrou est conçu pour céder si le missile est mis à feu en vol de façon intempestive, ceci afin de le libérer et d'éviter qu'il ne déséquilibre l'avion (on parle de quelques tonnes de poussée en bout d'aile...). On en arrive dont assez logiquement à un défaut dudit verrou (fatigue, tarrage trop faible, etc).

Quant au missile lui-même, il était à cette occasion aussi dangereux qu'un bout de ferraille de 80 kg lancé à bonne vitesse.

Publié : jeu. nov. 15, 2007 7:40 pm
par Rob1
OPIT a écrit :Quant au missile lui-même, il était à cette occasion aussi dangereux qu'un bout de ferraille de 80 kg lancé à bonne vitesse.
Avec juste 10 kg d'explosifs et le carbu du moteur-fusée... Même "sécurisés", je préfèrerais suivre le pétaf de la première image pour être plus sûr de ne pas finir par ressembler à celui de la deuxième. :sweatdrop

Publié : jeu. nov. 15, 2007 7:45 pm
par Bawa
c'est pas un pétaf, c'est un plombier :stuart:

Publié : jeu. nov. 15, 2007 7:54 pm
par Milos
Posssible aussi ( je dis pas que c est ca ) que le missile ai t fait "long feu " au tir et donc soit resté deverouillé sur le rail.
D ou le depart a l appontage
Il y a eu un coup de ce genre à Orange avec un F1 qui revenait avec un pod roquettes après un passage au champ de tir. Il restait une roquette non partie dedans. Quand il a touché le sol, ça a déclanché l'engin qui a traversé la piste dans toute sa longueur pour finir sa course plus loin, contre un arbre.

Publié : jeu. nov. 15, 2007 8:04 pm
par RomaniaK
Milos a écrit :Il y a eu un coup de ce genre à Orange avec un F1 qui revenait avec un pod roquettes après un passage au champ de tir. Il restait une roquette non partie dedans. Quand il a touché le sol, ça a déclanché l'engin qui a traversé la piste dans toute sa longueur pour finir sa course plus loin, contre un arbre.
heureusement qu'il y avais rien d'autre qu'un arbre sur son chemin :sweatdrop

Publié : jeu. nov. 15, 2007 8:04 pm
par Breizh
Il y a plusieurs sécurités sur un circuit de tir dont la sécurité de train.
Il ne vous a pas échappé que le train du F18 est sorti donc départ normal du missile impossible.
Comme déjà expliqué, rupture du verrou du lance missile.

Publié : jeu. nov. 15, 2007 8:43 pm
par OPIT
Milos a écrit :Il y a eu un coup de ce genre à Orange avec un F1 qui revenait avec un pod roquettes après un passage au champ de tir. Il restait une roquette non partie dedans. Quand il a touché le sol, ça a déclanché l'engin qui a traversé la piste dans toute sa longueur pour finir sa course plus loin, contre un arbre.
Tiens... Elle est pourtant connue, mais je n'ai pas la même version ! :innocent:
Dans la mienne, la roquette est partie lorsqu'ils ont fait les tests après la pose du lance roquette... :hum:

Publié : jeu. nov. 15, 2007 9:51 pm
par squezzer
Il s'agit peut etre d'une autre anecdote car les roquettes c'est très chatouilleux et ça a du arriver plus d'une fois. J'ai entendu parler de cette histoire mais sur Jag (test emport, courant parasite et ...)

Publié : jeu. nov. 15, 2007 10:47 pm
par ironclaude
Et il y a eu cet énorme incendie sur un PA US (Enterprise ou Forrestal) pendant la guerre du VietNam, ou une roquette défectueuse lancée d'un avion sur le pont du PA en a touché un autre, qui s'est embrasé, ça s'est propagé et en final la moitié des avions et le tiers AR du PA ont brûlé, avec plusieurs dizaines de morts à la clé !
:sad:
Claude

Publié : ven. nov. 16, 2007 12:53 am
par Booly
Oui, mais dans le cas de la Zuni en question sur le Forrestal, je n'ai plus les détails exacts en tête, mais il semblerait qu'une erreur du "red dog" qui s'occupait du montage soit à l'origine du drame... Le gars avait viré une goupille de sécurité d'armement qu'il n'aurait pas dû virer, et la Zuni a valsé dans un bidon, avec la suite catastrophique que l'on connait.

Ici, pour le fox2, c'est une question récurrente sur les forums avia, et on n'a jamais vraiment eu le fin mot de l'histoire, on sait juste que le missile s'est dessolidarisé de son pylone, et qu'il est passé par dessus bord sans se déclencher ^^

Vu que c'est sur Hornet, peut-être que le cousin Crazy va pouvoir nous aiguiller sur le pourquoi du comment (Max, si tu passes, just don't hesitate and tell us ;) ), et éventuellement compléter le topo d'OPIT

Publié : ven. nov. 16, 2007 8:42 am
par Milos
Tiens... Elle est pourtant connue, mais je n'ai pas la même version
Il y a eu pas mal de pb avec ce type d'armements. Celui dont je parle s'est passé à Orange en 1984, mais ce n'était pas le seul.

Publié : ven. nov. 16, 2007 9:02 am
par Warlordimi
Dans le bouquin de Willy Reschke, pilote de FW Ta152 à la JG301, il raconte qu'il à perdu son armurier car un bleu faisait l'entretien d'une MG151 approvisionnée qui s'est déclenchée. L'obus est parti avec un bras du gars qui passait malencontreusement devant!

Publié : ven. nov. 16, 2007 9:46 am
par *Aquila*
[quote="Booly"]Oui, mais dans le cas de la Zuni en question sur le Forrestal, je n'ai plus les d&#233]
Pour la catastrophe du Forrestal, la cause est bien ce que tu dis: enlèvement par erreur d'une goupille de sécurité sur une ZUNI embarquée par un F-4 Phantom. La roquette a tapé dans un A-4 Skyhawk armé, plus précisément dans un réservoir supplémentaire de 400 gallons. L'impact et l'explosion ont éclaté ce réservoir supplémentaire et mis le feu au carburant qui se répandait sur le pont. De même, une bombe de 1000 lb du Skyhawk a été arrachée de son pylone et s'est retrouvée au beau milieu de la mare de carburant en feu. Cette bombe a, au bout d'une minute et demi, explosé sous l'effet de la chaleur, et là, ça a été la réaction en chaîne, catastrophique.

Pour la petite histoire, le pilote du Skyhawk était harnaché sur son siège éjectable, attendant son tour pour le catapultage. Heureux veinard, il a été secouru très rapidement et s'en est sorti. Il est aujourd'hui sénateur.

Publié : ven. nov. 16, 2007 10:15 am
par Knell
Je vois qu il y a beaucoup de mecano qualifié F18 ici ....