les vrais chiffres pour l'armée de l'air
les vrais chiffres pour l'armée de l'air
#1vous connaissez l'audition du pilote qui donne un point de vue assez alarmant/iste sur l'état de l'AA française. Voici le rapport de l'Assemblée Nationale sur la question c'est complètement public, bien sûr !) :
http://www.assemblee-nationale.fr/13/bu ... 80-tVI.asp
http://www.assemblee-nationale.fr/13/bu ... 80-tVI.asp
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2
... et même catastrophique pour la projection de forces.
La flotte de transport se rétréçit sans qu'il apparaisse réellement des solutions à court terme (hormis la location qui trouve ses limites).
Au niveau des drones c'est aussi préoccupant, un SIDM opérationnel en 2008, et un "advanced UAV" qui n'existe que par ces mots.
Ca serait bien que ça change, espérons à partir de 2010 (c'est dingue, j'ai du dire ça au moins une bonne dizaine de fois aujourd'hui, rapport à l'actualitée^^).
si je fais des fautes d'orthographe, n'hésitez pas à me faire savoir.^^
La flotte de transport se rétréçit sans qu'il apparaisse réellement des solutions à court terme (hormis la location qui trouve ses limites).
Au niveau des drones c'est aussi préoccupant, un SIDM opérationnel en 2008, et un "advanced UAV" qui n'existe que par ces mots.
Ca serait bien que ça change, espérons à partir de 2010 (c'est dingue, j'ai du dire ça au moins une bonne dizaine de fois aujourd'hui, rapport à l'actualitée^^).
si je fais des fautes d'orthographe, n'hésitez pas à me faire savoir.^^
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Flickr
-
- Webmaster
C'est vrai qu'on trouve quelques passages sympas...
Exemples:
S'agissant du Rafale:
Sinon, pour le transport, le constat est pas terrible non plus:
Exemples:
Sachant qu'on est à presque 100 dollars le baril et plus de 1,4$/euros aujourd'hui, ça laisse rêveur...En 2008, l’estimation des besoins budgétaires en carburants opérationnels est fondé sur un cours du baril de Brent à 65 dollars avec une parité de 1,3 $/€
S'agissant du Rafale:
Sachant que les commandes prévus au-delà du deuxième escadron sont pas claires encore.En effet, en deçà de 1,5 avion par mois, la fabrication a du mal à se poursuivre sur un niveau de qualité satisfaisant. Les équipementiers, qui travaillent en même temps pour 130 autres commandes aéronautiques, civiles et militaires, ne considèrent plus le programme Rafale comme une priorité. En conséquence, les approvisionnements en pièces sont ralentis et des défauts de fonctionnement peuvent apparaître à la livraison des appareils, ce qui ne peut qu’alimenter les critiques.
Sinon, pour le transport, le constat est pas terrible non plus:
Bref, le rapport n'apporte pas forcément énormément de choses qu'on ne savait pas déjà, mais c'est un bon résumé d'une Armée de l'Air dont la cohérence est moyenne assurée, en somme.Si l’on prend comme référence les besoins de la Force de Réaction Immédiate (FRI), contrat le plus dimensionnant (3), la flotte actuelle ne permet de remplir que très partiellement les contrats puisque seuls 30 % du fret de la FRI sont réalisables. En outre, les KC 135 sont inexploitables hors territoire métropolitain et les C135 sont inadaptés à la projection des Rafale à 5 000 kilomètres.
À titre de comparaison, la capacité de projection française est au tiers de la capacité anglaise et à la moitié de la capacité allemande…
-
- Mécano au sol
Dans un des tableaux, il parle du SAMP-T qui a été transféré de l'Armée de Terre vers l'Armée de l'Air, quelqu'un en sait un peu plus ? Qu'est-ce que vont devenir les régiments d'artillerie sol-air de l'AT, juste courte et très courte portée ?SAMP/T(système/munition)1 4/200 0 1/20 2/66 1. système initialement prévu pour l’armée de terre et livré à l’armée de l’air qui désormais prend en compte la globalité des systèmes sol/air moyenne portée SAMP/T
"Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse..."
Là où ces éléments prennent un relief particulier pour moi, c'est que je suis en train de lire "ils ouvrirent le bal" de Jean Giscon : ce pilote français pendant la WWII raconte l'état déplorable de l'aviation française lors de la courte guerre franco-allemande en 1940 : dotée d'appareils surclassés et en complète infériorité numérique (rapport de 1 à 3) par rapport à la luftwaffe, il raconte comment l'AA a dû bricoler constamment pour tenir tête à une armada assez folle en face d'elle. Ils ont quand même réussi à abattre 1.000 avions allemands, ce qui, sans être déterminant, a certainement sensiblement aidé l'Angleterre lors de la longue bataille d'Angleterre.
Le pire dans tout cela, c'est que la drôle de guerre, longue de 8 mois tout de même, n'a même pas été mise à profit pour colmater les brèches de l'AA. On a préféré compter sur la ligne maginot et sur la marine (absolument colossale à cette époque et qui nous avait coûté deux bras... pour avoir ensuite une utilité nulle... bon, il est quasi-impossible de prévoir l'avenir, et donc de faire les bons choix budgétaires, mais c'est quand même rageant de voir que la France a, à cette époque, tout investi dans deux ouvrages qui n'ont, finalement, servi à rien (ligne maginot + marine), et qu'elle en a négligé le reste, qui a débouché sur notre défaite).
Alors, certes, la France est moins menacée aujourd'hui qu'elle ne l'était en 1939, et il n'est donc pas nécessaire de lancer un grand programe de réarmement mais il n'est quand même jamais très bon de négliger un poste budgétaire qui semble moyennement utile au quotidien mais qui s'avère dramatiquement indispensable en cas de coup dur !
Le pire dans tout cela, c'est que la drôle de guerre, longue de 8 mois tout de même, n'a même pas été mise à profit pour colmater les brèches de l'AA. On a préféré compter sur la ligne maginot et sur la marine (absolument colossale à cette époque et qui nous avait coûté deux bras... pour avoir ensuite une utilité nulle... bon, il est quasi-impossible de prévoir l'avenir, et donc de faire les bons choix budgétaires, mais c'est quand même rageant de voir que la France a, à cette époque, tout investi dans deux ouvrages qui n'ont, finalement, servi à rien (ligne maginot + marine), et qu'elle en a négligé le reste, qui a débouché sur notre défaite).
Alors, certes, la France est moins menacée aujourd'hui qu'elle ne l'était en 1939, et il n'est donc pas nécessaire de lancer un grand programe de réarmement mais il n'est quand même jamais très bon de négliger un poste budgétaire qui semble moyennement utile au quotidien mais qui s'avère dramatiquement indispensable en cas de coup dur !
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2
-
- Pilote Confirmé
Notre nouveau chef de Corp a eu +- les memes propos lors de sa prise de commandement.Alors, certes, la France est moins menacée aujourd'hui qu'elle ne l'était en 1939, et il n'est donc pas nécessaire de lancer un grand programe de réarmement mais il n'est quand même jamais très bon de négliger un poste budgétaire qui semble moyennement utile au quotidien mais qui s'avère dramatiquement indispensable en cas de coup dur !
On oublie trop souvent que l'armée doit etre capable de se battre or pour le moment, on l'oriente plus vers un boulot de "gendarme de la paix"...
et on rentre de plus en plus dans la logique du minimum sufisant, mais suffisant à quoi?
aux OPEX
on doit avoir juste ce qu'il faut de matériel pour les gents qui partent en OPEX et pour leur entrainement avant celles ci et grace a cette politique budgétaire, on arrivera à ce que seulement 20% des unitées resté sur le sol national soit en mesure d'etre équipé en cas de......... coup dure.
bef, autant dire que la situation sera bientot pire qu'en 39.
alors que le monde rentre doucement dans un phase alarmante d'instabilité.
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / m.2 Corsair MP700 pro / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...
Je crois pas du tout que ce soit un mythe ....Corktip 14 a écrit :Oui enfin en même temps, les 1000 zincs abattus, c'est un peu un mythe...
Tubs si tu pass par là
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
y a des chiffres officiels ? (car, normalement, le comptage par l'armée est plutôt restrictif entre les "certains", les "probables", etc...)Corktip 14 a écrit :Oui enfin en même temps, les 1000 zincs abattus, c'est un peu un mythe...
-
- Dieu vivant
Dans les ailes françaises tome 4El_Knell a écrit :Je crois pas du tout que ce soit un mythe ....
Tubs si tu pass par là]
y a des chiffres officiels ? (car, normalement, le comptage par l'armée est plutôt restrictif entre les "certains", les "probables", etc...)
Le rapport du général d'harcourt , inspecteur de la chasse , parle de 675 avions (*)
dans kampfflieger
Les allemands eux admettent pour la période du 3 septembre au 25 juin 40
Le chiffre de 1428 avions sur le front ouest. Ce chiffre inclu les revendication de la RAF et des pays-bas ainsi que de la belgique
dans ciel de guerre
Pour la campagne de France uniquement entre 250 et 350 109 et 110 auraient été détruits ou très séverement endomagés toujours selon les allemands. Ce chiffre comprend les accidents.
Sachant que le mythe parle de 900 avions ( dca incluse ) , l'exagération n'est pas flagrante et certainement pas pire que les autres belligerants.
(*) les ailes françaises pensent que ce chiffre est encore trop élevé
La vérité on ne la saura jamais car les raisons pour lesquelles un avion peut tomber en territoire ennemi sont multiples
Inquiétant pour un pays qui prétend jouer les premiers rôles sur la scène diplomatique mondiale...
La diplomatie c'est la carotte et le baton...parfois je me demande si nous avons encore l'un ou l'autre
La diplomatie c'est la carotte et le baton...parfois je me demande si nous avons encore l'un ou l'autre
-
- Pilote Confirmé
C'est vrai que la situation semble assez analogue avec celle de 40, même si le niveau qualitatif est quand même plus élevé qu'à l'époque. De là à dire que le Rafale est le D.520 moderne...
-
- Dieu vivant
Pour vous consoler dites vous que dans les autres armées de l'air, ce n'est guère plus brillant
La RAF va faire passer son nombre d'escadrons de tornados IDS de 8 à 6, les avions issus des escadrilles dissoutes serviront aux autres escadrilles pour diminuer le nombre d'heures par cellule.
Au niveau de la chasse, les tornado F-3 doivent rester en service jusqu'en 2015 , les saoudiens étant prioritaires dans les livraisons et le mod se demande toujours si il pourra financer la tranche 3 des typhoons. Il n' y a pas que le rafale dont le financement traine.
La ou c'est allarmant pour l'armée de l"air, c'est sa flotte de transport. Les anglais ont quand même des c-17 et des c-130 j alors que la flotte de transall est à bout de souffle.
La RAF va faire passer son nombre d'escadrons de tornados IDS de 8 à 6, les avions issus des escadrilles dissoutes serviront aux autres escadrilles pour diminuer le nombre d'heures par cellule.
Au niveau de la chasse, les tornado F-3 doivent rester en service jusqu'en 2015 , les saoudiens étant prioritaires dans les livraisons et le mod se demande toujours si il pourra financer la tranche 3 des typhoons. Il n' y a pas que le rafale dont le financement traine.
La ou c'est allarmant pour l'armée de l"air, c'est sa flotte de transport. Les anglais ont quand même des c-17 et des c-130 j alors que la flotte de transall est à bout de souffle.
Je profite de se topique qui parle du budget pour vous informer que la BA 116 de Luxeuil à retiré les bus militaires de la circulation (ses bus emmènent et ramènent les militaires chez eux ainsi que leurs enfants à l'école pour les habitants de Luxeuil) pour des raisons de budget.... il faut aussi rappeler que ses même bus ne seront pas vendu mais mi en parking car la base étant une base militaire nucléaire il faut pouvoir évacuer le personnel rapidement et le seul moyen actuel est le bus...
On est en droit de se demander si ses même bus pourront toujours démarrer après des mois de parking....
Je sors un peut du cadre aviation mais je n'ai pas plus m'en empêcher
On est en droit de se demander si ses même bus pourront toujours démarrer après des mois de parking....
Atterrissage de colonel : atterrissage de quiche molle en plusieurs rebondissements. Les pilotes ont la fâcheuse habitude de se moquer de leurs supérieurs, qui, dit-on, se poseraient comme des veaux plus leur grade est élevé...
-
- Pilote Confirmé
mirage_4000 a écrit :Je profite de se topique qui parle du budget pour vous informer que la BA 116 de Luxeuil à retiré les bus militaires de la circulation (ses bus emmènent et ramènent les militaires chez eux ainsi que leurs enfants à l'école pour les habitants de Luxeuil) pour des raisons de budget.... il faut aussi rappeler que ses même bus ne seront pas vendu mais mi en parking car la base étant une base militaire nucléaire il faut pouvoir évacuer le personnel rapidement et le seul moyen actuel est le bus...
c est avec ce genre d' info qu on comprend et le déséspéré de lla situation et sa totale absurdité .
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
C'est un mythe dans le sens où ce nombre a été volontairement construit de toutes pièces : Patrick Facon l'explique très bien dans son livre "l'Armée de l'Air dans la Tourmente" (avaec les bidouilles pour arriver à ce nombre)El_Knell a écrit :Je crois pas du tout que ce soit un mythe ....
Les études depuis le début des années 90 parlent de 5 à 700 avions abattus (Cuny dans le Fana Juin 90, CJE, Icare "La Luftwaffe" de 1986, Ehrardt, Facon ...).
Il faut noter qu'une fois analysés, le ratio revendications sur victoires réelles française est de 2/3 à 3/4, ce qui est très réaliste.
Quant à la "Drôle de Guerre" : Il y a eu (en fait depuis Munich) une accélération de la production au point qu'en mai 1940, la France produisait plus (globalement, en quantité) que l'Allemagne, malheureusement, c'était trop tard.
Au début des années 90, un ponte de la défense était venu à Sup'Aéro pour parler de la politique de défense : l'expression était : "Armée sur Etagère" : c'est à dire qu'on commande au compte goutte et quand ce sera urgent, on se remettra à construire massivement, à rapprocher par exemple avec le MS406, qui avait fait son premier vol en 36 et ne sera produit massivement en 39.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
sachant que les officiers ne prennent jamais le bus, cette nouvelle ne m'étonne pas...mirage_4000 a écrit :Je profite de se topique qui parle du budget pour vous informer que la BA 116 de Luxeuil à retiré les bus militaires de la circulation (ses bus emmènent et ramènent les militaires chez eux ainsi que leurs enfants à l'école pour les habitants de Luxeuil) pour des raisons de budget....
ah au fait, notre commandant de base vient de nous sucrer la St Eloi cette année.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Ce profil provient du site N-N virtuel
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
[quote="Electro"]Alors, certes, la France est moins menacé]
Cette citation a déjà été reprise par Fuchs, mais je l'observerai sous un autre éclairage...
La France est menacée dans son existence sur la scène diplomatique mondiale. Depuis l'ère gaullienne, et sans discontinuer malgré les changements de majorité, la France a porté un message mondial tempérant les ardeurs de deux grands blocs. Jadis Etats Unis et URSS, aujourd'hui Etats Unis et, schématiquement, "le reste du monde", y compris les mouvances fondamentalistes du Proche au Moyen Orient, sans parler des émergents comme la Chine, l'Inde, le Pakistan, l'Amérique Centrale (Brésil............)...
La capacité de projection d'une nation européenne, c'est le garant de son leadership diplomatique en Europe. Aujourd'hui, ce leadership est clairement britannique. Or, la Britannie ne symbolise absolument pas un particularisme européen sur la scène internationale. Quand on est en capacité de dire: "je pèse, dans la balance, le poids de l'essentiel de la capacité de projection européenne: sans moi, rien ne se fait", on est écouté. Quand on ne peut que dire: "faites comme vous voulez, moi j'ai 4 lessives en retard et le repassage à l'avenant", la dimension "grande nation" se trouve réléguée au rayon des fantasmes déclassés (qu'on appelle aussi farfeluteries, hérésies ou bonnes blagues dans les milieux cartésiens).
Maintenant c'est vrai: tout le monde veut être exonéré d'impôts et vivre sur le territoire sûr et enviable d'une grande nation respectée. Le beurre, l'argent du beurre et la crémière en cadeau Bonux, ça n'est pas possible. Il faut choisir. L'aura de La Fayette ne fait plus de nous une nation respectée a priori, allons!!!
Cette citation a déjà été reprise par Fuchs, mais je l'observerai sous un autre éclairage...
La France est menacée dans son existence sur la scène diplomatique mondiale. Depuis l'ère gaullienne, et sans discontinuer malgré les changements de majorité, la France a porté un message mondial tempérant les ardeurs de deux grands blocs. Jadis Etats Unis et URSS, aujourd'hui Etats Unis et, schématiquement, "le reste du monde", y compris les mouvances fondamentalistes du Proche au Moyen Orient, sans parler des émergents comme la Chine, l'Inde, le Pakistan, l'Amérique Centrale (Brésil............)...
La capacité de projection d'une nation européenne, c'est le garant de son leadership diplomatique en Europe. Aujourd'hui, ce leadership est clairement britannique. Or, la Britannie ne symbolise absolument pas un particularisme européen sur la scène internationale. Quand on est en capacité de dire: "je pèse, dans la balance, le poids de l'essentiel de la capacité de projection européenne: sans moi, rien ne se fait", on est écouté. Quand on ne peut que dire: "faites comme vous voulez, moi j'ai 4 lessives en retard et le repassage à l'avenant", la dimension "grande nation" se trouve réléguée au rayon des fantasmes déclassés (qu'on appelle aussi farfeluteries, hérésies ou bonnes blagues dans les milieux cartésiens).
Maintenant c'est vrai: tout le monde veut être exonéré d'impôts et vivre sur le territoire sûr et enviable d'une grande nation respectée. Le beurre, l'argent du beurre et la crémière en cadeau Bonux, ça n'est pas possible. Il faut choisir. L'aura de La Fayette ne fait plus de nous une nation respectée a priori, allons!!!
Blog: Kurultay.fr
Je rejoins ce que dit Aquilla, on peut voir quand même que les Britanniques sont toujours capables de déployer pas mal de monde sur le terrain, l'Armée de Terre, non, et ceci on l'a déjà vu pendant la Guerre de Golfe, comparez les effectifs envoyés par les anglais et ceux par les Français. Ca le fait pour un membre de Conseil de Sécurité de l'ONU...
Bon je vais pas entrer dans les détails sinon je vais m'énerver comme fou et tou foutre par la fenêtre, mais disons que à côté de l'Armée de Terre l'AdlA paraît plutôt en bon état, on peut en dire de même pour le motivation des troupes...
Bon je vais pas entrer dans les détails sinon je vais m'énerver comme fou et tou foutre par la fenêtre, mais disons que à côté de l'Armée de Terre l'AdlA paraît plutôt en bon état, on peut en dire de même pour le motivation des troupes...
Waaaa 5% Waaoooo. Impressionnant!!!1. L’achèvement du projet Air 2010 et la restructuration des implantations
Le plan AIR 2010, décidé en 2000, avait pour but de moderniser les structures de l’armée de l’air, devenues très complexes tant dans l’organisation de son commandement que dans les pratiques de management, afin de la faire passer d’une logique de segmentation du territoire et des responsabilités à une logique de cohérence des métiers et de décentralisation. En simplifiant les structures et les processus, l’armée de l’air a décidé de consacrer l’essentiel de ses moyens au service des opérations aériennes en liaison avec les forces françaises ou alliées. Ce projet rassemble donc des familles de métiers, en cohérence avec les trois grandes fonctions qui caractérisent l’action des forces (préparer, opérer et soutenir) et avec les deux fonctions transverses (gestion des ressources humaines et soutien administratif et financier).
AIR 2010 a ainsi transformé treize commandements et directions en cinq entités : commandement des opérations (stratégiques et conventionnelles), commandement des forces, commandement du soutien, direction des ressources humaines et service de l’administration générale et des finances. Le regroupement fonctionnel par métiers, privilégié dans la réorganisation, a conduit à redistribuer dans ces cinq nouvelles structures les multiples attributions confiées aux régions aériennes amenées à disparaître. Les textes réglementaires associés doivent être publiés en fin d’année 2007 (4 des 5 décrets ont été publiés avant l’été) pour une mise en application au 1er janvier 2008.
Le gain en effectifs est d’environ 200 ETP, dont 103 ont déjà été supprimés des droits du BOP de l’armée de l’air. Toutefois, tous les gains induits par cette transformation n’ont pas encore étés récoltés. En effet, la somme des effectifs inclus dans le périmètre du projet est de 3 735 personnes. À l’issue de la réorganisation, 3 441 personnes armeront les nouvelles structures mises en place, soit un gain brut de 294 équivalents temps plein (ETP) auxquels il convient de retrancher 98 ETP transférés à la DIRISI à l’été 2007. En conséquence, le rapport de gain net en effectif à périmètre constant est d’un peu plus de 5 %.
Sur le cul là...
Pour mémoire, 15000 personnes en moins et c'est 50% de budget d'équipement en plus.
Et ça fait 50000 personne à l'AdA soit 50 personnes par avions (en disant qu'il y en a 1000...)
C'est on ne peut plus normal qu'on ai plus de sous. Parfaitement normal.
Le nombre de fonctionnaire a augmenté de 1 million depuis 1982 et a doublé depuis 1974.
La France c'était le Burkina Faso en 1974 probablement. Un Burkina Faso qui a construit une industrie aérospaciale 1ère classe (civile et militaire), fait la fusée Ariane, est devenu le leader mondial des hélico, fait le programme nucléaire et conçu le TGV.
Depuis non seulement on ne remplace pas les programmes précedents mais on a plus de moyens pour de nouveaux projet ambitieux; et en plus on laisse une ardoise pour les générations suivantes. Brillant!
Faudrait peut-être commencer par rendre le mamouth anorexique avant d'avoir quelques ambitions. Non?
Sinon c'est de la pleurnicherie en l'air, ni plus, ni moins.
Y'en a pour 10 ans. Ca aurrait été fait il y a 10 ans comme l'ont fait les Sociaux Démocrates suédois et les Démocrates Chrétien canadiens (pas de politique... alors on maintiens l'équilibre ), on n'en serait pas là. Mais voilà....
C'est pas hors chartre (du moins pas plus que d'autres choses), c'est un point de vue minoritaire, c'est tout. Mais à part ça c'est dans le sujet, non politique et non insultant.
Maintenant je fais un post de temps en temps, je vais pas emmerder tout le monde avec ça t'inquiètre pas, et c'est bien plutôt le fait que tu ne le supporte pas qui est suspect, permet moi de te le dire.
C'est la diversité, c'est tout. Et c'est pas grave tu sais
Maintenant je fais un post de temps en temps, je vais pas emmerder tout le monde avec ça t'inquiètre pas, et c'est bien plutôt le fait que tu ne le supporte pas qui est suspect, permet moi de te le dire.
C'est la diversité, c'est tout. Et c'est pas grave tu sais
je savais bien qu'on te retrouverais par ici cseven (et spécialement aujourdhui :laugh:).
Effectivement, ce que tu dis n'est pas spécialement "politique". Tu as même surement raison en partie...
Mais là ou ça devient politique et limite insultant, c'est la façon de le présenter .... Et pour le café du commerce, il y a la salle des pilotes
Effectivement, ce que tu dis n'est pas spécialement "politique". Tu as même surement raison en partie...
Mais là ou ça devient politique et limite insultant, c'est la façon de le présenter .... Et pour le café du commerce, il y a la salle des pilotes