Page 1 sur 1

Question sur un ancien crash de F15

Publié : mer. nov. 07, 2007 11:25 am
par Warlordimi
Les pilotes sont sauf bien que le WSO fut amoché pour ceux qui vont poser la question sans lire le lien!

http://www.aircraftresourcecenter.com/S ... ory023.htm

2° photo, on voit l'AIM9 coupé en 2 pratiquement au niveau de la charge offensive. Il y a des systèmes pour éviter la détonation accidentelle, ou c'est juste un missile inerte? Personnellement, je trouve ça impressionnant!

Publié : mer. nov. 07, 2007 12:57 pm
par *Aquila*
Les deux mon Général. Côté sécurisation de la charge, on trouvera bien un pétaf plus calé que moi pour détailler. Et pour le missile inerte: pas de BDG en convoyage hors zones potentiellement hostiles (retour à Lakenheath après Red Flag comme précisé dans l'article).

Publié : mer. nov. 07, 2007 2:27 pm
par Booly
dans ce cas-ci, c'est toudi des bandes bleues sur les emports (les slammers sont dans le même cas), donc, pas de risque que ça ne saute...

Par contre, pour la sécurisation de charge, faudra attendre les infos d'un spécialiste des trucs qui font boum, parce que je ne connais pas bien le truc (je sais que les charges Nuke ne sont armées qu'au moment du tir, mais pour les mun' conventionnelles, j'en sais fichtre rien ^^ )

Publié : mer. nov. 07, 2007 2:42 pm
par GunMan
Pour les emports air/sol sur F-16, il y'a l'Arming Delay, configuré via les MFD en préparation de la passe de tir. La bombe ne pourra peter qu'après qu'elle se soit décrochée du pylone et seulement passé ce délais :)

Les missiles Air Air ne sont armés qu'à une certaine distance de la cible, et si le missile est séparé du pylone si mes souvenirs sont bons.

Publié : mer. nov. 07, 2007 7:06 pm
par OPIT
Pour faire court et succint, l'armement effectif d'une munition est systématiquement retardé afin d'assurer la sécurité du tireur. Obus, missiles, bombes, roquettes, etc, tous connaissent un délai en deça duquel ça ne pète pas.

Publié : mer. nov. 07, 2007 7:53 pm
par Hood
Pour les emports air/sol sur F-16, il y'a l'Arming Delay, configuré via les MFD en préparation de la passe de tir. La bombe ne pourra peter qu'après qu'elle se soit décrochée du pylone et seulement passé ce délais
C'est un peu compliqué que ca. L'arming delay est réglé sur la bombe en elle-même, sur la fusée d'amorçage. C'est surtout pour éviter que ca pête lors d'un contact entre deux bombes lors d'un tir en salve. Tu rentres ca dans le MFD pour calculer les hauteurs min de largage (si tu largues trop bas pour que la bombe s'arme avant d'impacter, elle ne détonera pas, cf les attaques de A-4 pendant les Malouines). Ce n'est pas le MFD qui "configure la bombe", c'est le pétaf.

Maintenant vous parlez là d'un cas nominal de tir, dans lequel il y a un retard pour l'armement. Warlordimi parle d'un cas de crash, et la il n'y a pas de delai qui tienne. Si le feu attaque la charge militaire, ca pète. Avec un peu de chance si l'enveloppe est ouverte, ca ne fera que long feux. Mais pour avoir déjà assisté à un feu sur un avion équipé obus BDG, les pompiers n'ont meme pas essayer de l'éteindre, trop dangereux.

Publié : mer. nov. 07, 2007 8:29 pm
par OPIT
Hood a écrit :Mais pour avoir déjà assisté à un feu sur un avion équipé obus BDG, les pompiers n'ont meme pas essayer de l'éteindre, trop dangereux.
Certe, mais il n'empêche que ça ne fonctionne pas à l'impact. Il faut un incendie violent pour amorcer les charges.

Publié : mer. nov. 07, 2007 11:36 pm
par Frenchie
Je savais que ce crash avait été illustré par ronald Wong :
"When I Am Called To Duty"
Image

Publié : jeu. nov. 08, 2007 8:15 pm
par Hood
Certe, mais il n'empêche que ça ne fonctionne pas à l'impact. Il faut un incendie violent pour amorcer les charges.
Quand tu vois l'état des cellules après un incendie, tu te dis qu'ils sont tous suffisamment violent pour faire péter les obus. C'est pour ça que les munitions de dernières générations, en particulier celle qui montent à bord d'un porte-avions, sont MURATisés comme on dit (MUnition à Risques ATténués). cf ce topo de la DGA : http://www.defense.gouv.fr/dga/dossiers/le_label_murat