Page 1 sur 2

Pas de rafale pour les saoudiens ?

Publié : mar. oct. 30, 2007 1:55 pm
par warbird2000

Publié : mar. oct. 30, 2007 2:24 pm
par Rob1
Ben vu qu'ils ont commandé 72 Taille-founes, y'a plus beaucoup d'espoirs ?

Publié : mar. oct. 30, 2007 3:05 pm
par TMor
Il se pourrait qu'ils en prennnent 48 de plus.

Et c'était précisément là qu'on aurait pu placer des Rafale. Afin bon, apparemment, ils n'ont pas besoin d'avions d'attaque.

Publié : mar. oct. 30, 2007 5:25 pm
par Cool&quiet
mixer rafale et typhoons c'est vouloir s'attirer les foudres des services logisitiques et maintenances ( à raison ) donc si ils ont un peu de bon sens ..C'est dead de chez dead .

Publié : mar. oct. 30, 2007 6:32 pm
par warbird2000
mixer rafale et typhoons c'est vouloir s'attirer les foudres des services logisitiques et maintenances ( à raison ) donc si ils ont un peu de bon sens ..C'est dead de chez dead
.


C'est une des raisons avancées
From the Saudi point of view, a move to the Rafale would complicate their air force's logistical tail and weapons inventory, which is firmly American and British. Yet there is precedent in the Saudi land forces, which are split between American and French equipment in order to reduce supplier dependency
Mais comme le dit la seconde partie de la citation, les problèmes de maintenance seuls ne seront surement pas la cause de non achat

Publié : mar. oct. 30, 2007 6:45 pm
par Rob1
Cool&quiet a écrit :mixer rafale et typhoons c'est vouloir s'attirer les foudres des services logisitiques et maintenances ( à raison )
Argumentaire est un peu moyen. Les Saoudiens ont acheté des F-15S en 1992 alors qu'ils avaient déjà des Tornado IDS et des F-15C. Plus récement, les EAU achetaient simultanément F-16 Block 60 et Mirage 2000-9.

Bon, de toute manière, s'ils achètent quand même un appareil en plus du Typhoon, fort à parier que ce sera du F-35.
Cool&quiet a écrit :C'est dead de chez dead.
En même temps c'est toute la carrière du Rafale qui s'annonce ainsi...



:exit: avec mon humour noir à la con.

Publié : mar. oct. 30, 2007 6:52 pm
par TooCool_12f
ça dépend, si on fait comme les british, on peut leur vendre sans souci le rafalou...

mais quand je dis "comme les british", cela inclut aussi la "non-enquête judiciaire" pour corruption après que le deal soit conclu (ni pendant, évidemment) ;)

Publié : mar. oct. 30, 2007 7:00 pm
par PiF
[quote="TooCool_12f"]ça dépend, si on fait comme les british, on peut leur vendre sans souci le rafalou...

mais quand je dis "comme les british", cela inclut aussi la "non-enquête judiciaire" pour corruption après que le deal soit conclu (ni pendant, évidemment) ]

Il faut faire une loi pour ça...:hum:

Et on ferait mieux dans rester là sinon on va trop dévier en politique.

Publié : mar. oct. 30, 2007 7:04 pm
par Exocet
Le "contrat du siècle" pour Eurocopter a du plomb dans l'aile on dirait :
C'est avec une certaine surprise que l'on a appris aujourd'hui le changement radical opéré par l'Arabie saoudite dans sa politique d'équipements militaires. Alors qu'Eurocopter, MBDA et Airbus Military négociaient un très gros contrat, le royaume s'est finalement tourné vers la Russie, en achetant 150 Mi-35 Hind et Mi-17 Hip pour 2,2 milliards de dollars.
http://athena-et-moi.blogspot.com/2007/ ... nt-de.html

Publié : mar. oct. 30, 2007 7:10 pm
par TooCool_12f
Et on ferait mieux dans rester là sinon on va trop dévier en politique.

ben, je n'ai fait qu'évoquer quelques faits concernant le marché aéronautique entre la grande bretagne et l'arabie saoudite ;)

Publié : mar. oct. 30, 2007 7:19 pm
par PiF
[quote="TooCool_12f"]ben, je n'ai fait qu'évoquer quelques faits concernant le marché aéronautique entre la grande bretagne et l'arabie saoudite ]

C'était juste pour éviter que l'on aille plus loin et que ca parte en sucette, c'est vrai que nos concurrents font appel à des méthodes plus "convaincantes". :)

Publié : mar. oct. 30, 2007 7:27 pm
par *Aquila*
Cool&quiet a écrit :mixer rafale et typhoons c'est vouloir s'attirer les foudres des services logisitiques et maintenances ( à raison ) donc si ils ont un peu de bon sens ..C'est dead de chez dead .
Diversifier les sources peut être important pour l'indépendance nationale. Les Grecs l'ont compris et les Saoudiens ne sont pas plus sots qu'eux. Une complexification de la chaîne logistique peut être le prix à payer pour conserver ses moyens d'action en cas de tensions internationales extrêmes. A ce titre, la diversité grecque (Etats-Unis / France) est plus intelligente que la diversité saoudienne (USA / GB), dont les mauvaises langues disent que ça vaut bien une diversité Ohio / Californie... On peut être fâché avec les fromages qui puent mais pas avec les Ricains, et vice versa. De la sorte, un embargo a moins d'emprise sur la liberté d'agir.

Publié : mar. oct. 30, 2007 8:59 pm
par TooCool_12f
c'est clair que le scommerciaux de dassault pourraient évoquer le sujet avec les saoudiens:

vous avez peur que les US vous coupent l'herbe sous les pieds? et vous ne croyez pas que les britons risquent de suivre l'oncle sam si ce dernier veut vous mettre la pression?


qu'en pensez vous? un argument comme ça pourrait peut etre porter, non? quant au cout logistique, je ne vois pas ou est le souci, en ce qui les concerne, ils en ont largement les moyens pour encore au moins 30-40 ans, si ce n'est davantage... et ils peuvent considérer que c'est le prix à payer pour leur indépendance

Publié : mar. oct. 30, 2007 9:25 pm
par MajorBug
Bon, de toute manière, s'ils achètent quand même un appareil en plus du Typhoon, fort à parier que ce sera du F-35.
Devoir demander le code pour tirer la moindre GBU, quand même ça fait mal au c** ... :hum:

Publié : mar. oct. 30, 2007 9:34 pm
par *Aquila*
[quote="MajorBug"]Devoir demander le code pour tirer la moindre GBU, quand m&#234]
En effet. Pour une fois, c'est ouvertement déclaré: les F-35 exportés seront tous à un standard dégradé. Les British négocient une exception exclusive... "Normal, ils financent" direz-vous. Ben... c'est comme ça.

Publié : mar. oct. 30, 2007 10:28 pm
par Scrat
*Aquila* a écrit :En effet. Pour une fois, c'est ouvertement déclaré: les F-35 exportés seront tous à un standard dégradé. Les British négocient une exception exclusive... "Normal, ils financent" direz-vous. Ben... c'est comme ça.
Même eux je pense n'auront pas accès aux pleines capacités du F-35 version USAF, faute d'intégration totale du data-link et autre partage/fusion de données notamment venant de l'AWACS...

Publié : mar. oct. 30, 2007 10:33 pm
par *Aquila*
On verra, mais vu les sommes investies, il faut aimer se faire prendre pour des c', non? Devoir négocier ça et risquer un non... Oh, puis chacun ses soucis après tout.

Publié : mer. oct. 31, 2007 1:25 pm
par MajorBug
Les anglais ont été jusqu'à menacer de prendre du Rafale quand les US ont commencé à vouloir leur réduire les options sur le F-35. Pour qu'ils en arrivent à des extrémités pareilles, il faut vraiment les pousser à bout :tongue:

Publié : mer. oct. 31, 2007 1:54 pm
par firag
"Même eux je pense n'auront pas accès aux pleines capacités du F-35 version USAF, faute d'intégration totale du data-link et autre partage/fusion de données notamment venant de l'AWACS..."

comme quoi être parti en solo avec le rafale c'est pas si con. c'est dommage on le vend pas. est-ce que les pays acheteurs auront le droit au full option ou les rafale vont aussi être bridés comme le f35 et peut être f22 ?

Publié : mer. oct. 31, 2007 2:17 pm
par Famas_TAW
ben,

Si tu regarde l'exemple de tout les avions Made in France exporté (pour certains cliens en tout cas), ils pourront meme etre mieux que les notres! Mais apres, je ne fais qu'extrapoler !

Publié : mer. oct. 31, 2007 2:21 pm
par Azrayen
Heu... Ca dépend sur quel point, Famas.

Les versions export peuvent avoir plus de capacités (ex : 2000-9 par rapport au -5F) car standart supérieur, ça ne veut pas dire que certains points sensibles ne sont pas verrouillés / dégradés. ;)

++
Az'

Publié : mer. oct. 31, 2007 5:31 pm
par *Aquila*
"Mieux que les notres", voila qui est vite dit.
Exemple: le F1 EQ iraquien avait la capacité AM-39, pas nos F1. Le F-1EQ est-il donc meilleur que le F-1C français? Pour répondre à la question, il faut s'en poser une autre: qu'avions-nous à faire de Mirage F1 pourvus de la capacité AM-39? Rien...

Publié : mer. oct. 31, 2007 5:35 pm
par moi1000
TooCool_12f a écrit :c'est clair que le scommerciaux de dassault pourraient évoquer le sujet avec les saoudiens:

vous avez peur que les US vous coupent l'herbe sous les pieds? et vous ne croyez pas que les britons risquent de suivre l'oncle sam si ce dernier veut vous mettre la pression?
D'un autre côté, ils savent qu'on a un président qui crie partout sur les toits qu'il a envie d'embrasser sur la bouche tous les américains... :laugh:

Publié : mer. oct. 31, 2007 5:40 pm
par SKYDEVIL
Vous faites pas de de mauvais sang pour les exportations du RAFALE
KADAFHI arrive en France pour une viste officielle avec en tête d'acheter 60 rafales au standard F2 ... selon madame IRMA consultée ce matin par nos supers commerciaux français.
Je suis déjà sorti (désolé mais j'ai les boules que ce pur sang ne trouve pas de clients à l'export. Monsieur Marcel DASSAULT doit être bien triste...)
Bons vols

Publié : mer. oct. 31, 2007 6:57 pm
par TooCool_12f
si les libyent achètent des rafalous, ça va en faire râler plus d'un...