Page 1 sur 1

S'agissant...

Publié : lun. oct. 29, 2007 7:17 pm
par Claymore
... du maintient du patrimoine aéronautique et du devoir de mémoire, quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi une chose comme celle ne serait pas envisageable en France ?

Publié : lun. oct. 29, 2007 7:34 pm
par fredem
Ben si, c'est envisageable, et même largement envisagé puisqu'un Horsa a été reconstruit pour être exposé à côté de Pégasus Bridge. Que ce Horsa a été reconstruit en suivant à la lettre les plans de l'époque, une reconstitution la plus fidele possible donc...

Donc, question sans objet !

Publié : lun. oct. 29, 2007 7:49 pm
par Claymore
Ah, je ne savais pas pour cet Horsa, mais on reconstruit ici un Fw190, là des P 51, plus loin des P 40 ou encore là bas des Me 262 qui volent tous, pourquoi pas dans un pays qui est considéré comme l'un des berceaux de l'aéronautique mondiale ?

Manque de pognon, de volonté ou les deux ?

Publié : lun. oct. 29, 2007 7:58 pm
par fredem
Ici on construit des Falcon et des Airbus...

Les anglo-saxons n'ont pas le même rapport avec leur patrimoine militaire (et/ou technique nous.). A un responsable anglais, tu lui parles de patrimoine, il pourra éventuellement penser Spitfire, la même chose en France sera "chateau de la Loire".

Mais plutôt que de pleurer, il suffit de regarder ce qu'il se passe ici de la part d'initiatives privées, je ne crois pas qu'il y ait à rougir de quoi que ce soit.

Publié : lun. oct. 29, 2007 10:15 pm
par ironclaude
Oui, et puis aussi, ce sont eux qui l'ont gagnée, cette guerre, avec justement ces avions qu'ils sont fiers de restaurer maintenant. Pas étonnant qu'ils soient plus motivés que nous. Nous on a vu passer les Allemands dans un sens puis les Américains dans l'autre. Vous voulez qu'on soit fiers de restaurer quoi ?
Y resterait pas qqpart un navire sabordé à renflouer, des fois ?

:exit:

Publié : lun. oct. 29, 2007 11:02 pm
par Oxitom
Il se recontruit des biplans de la 1ere GM ici notamment par l'association memorial Flight et ce n'est pas non plus déméritant vu la qualité des répliques.

Publié : mar. oct. 30, 2007 2:53 pm
par wotano jb
fredem a écrit : A un responsable anglais, tu lui parles de patrimoine, il pourra éventuellement penser Spitfire, la même chose en France sera "chateau de la Loire".
et encore, dans le pauvre etat d'abandons sont certaint chateau ...
loins des yeux loins du coeur ...

Publié : mar. oct. 30, 2007 4:10 pm
par Claymore
Oxitom a écrit :Il se recontruit des biplans de la 1ere GM ici notamment par l'association memorial Flight et ce n'est pas non plus déméritant vu la qualité des répliques.
Exact, je viens de recevoir le dernier N° du Fana, un Nieuport 24 entièrement restauré vole à Anvers depuis le 6 octobre, bon c'est pas en France mais c'est pas loin d'autant plus que c'est Jean-Pierre Lafille de l'AJBS qui lui a fait faire son nouveau 1er vol.

Mais à la même page, il est aussi question de la construction d'une réplique de Heinkel 162 en Allemagne, et deux pages plus loin de la reconstruction de 2 Junkers 88...o_O

Il me semble qu'il s'agit bien là d'avions d'un pays vaincu (sans vouloir refaire l'histoire...):innocent:

Alors pourquoi pas un D.520 ou un Bloch 152 chez nous dans ce cas ? :hum:

Publié : mar. oct. 30, 2007 4:26 pm
par Warlordimi
Claymore a écrit :Il me semble qu'il s'agit bien là d'avions d'un pays vaincu (sans vouloir refaire l'histoire...):innocent:

Alors pourquoi pas un D.520 ou un Bloch 152 chez nous dans ce cas ? :hum:
Z'avez été vaincus aussi :hum: :exit:

Publié : mar. oct. 30, 2007 6:25 pm
par Claymore
Bah oui, juste après vous... ;)

C'est pourquoi je pense que si quelque part en Europe on peut reconstruire quelque chose pour le faire voler (ou pas), pourquoi pas chez nous, nom d'un chien ! :busted_re

Publié : mar. oct. 30, 2007 6:58 pm
par fredem
T'as qu'à le faire si ça se travaille tant que ça.... plutôt que de râler.

Gnagnagna, en angleterre c'est mieux que chez nous et patati et patata... t'as pensé à offrir un peu de temps à une association près de chez toi, pour l'entretien du Morane Paris de Morlaix par exemple ou autre ? Parceque c'est bien joli de vouloir un Bloch ou un Dewoitine, mais c'est s'en remettre aux autres...

Pour parodier un slogan nationaliste : Et toi, qu'as-tu fait pour le patrimoine aéronautique de ton pays ?


Lorsque ceux qui s'insurge de "l'immobilisme" des collectionneurs et association françaises auront bougé leur cul plutôt que de râler, les choses iront beaucoup mieux !

Publié : mar. oct. 30, 2007 8:02 pm
par firag
nan mais de toute façon l'administration est en train de tuer toutes les aviations en France. Pour preuve:
http://forum.pegase.tv/viewtopic.php?t= ... &start=150 et continuez les 2 pages suivantes.

Publié : mar. oct. 30, 2007 8:03 pm
par Smouiff
"t'as pensé à offrir un peu de temps à une association près de chez toi, pour l'entretien du Morane Paris de Morlaix"

Claymore,je lui dit ou tu lui dit?:biggrin::biggrin::biggrin:

Publié : mar. oct. 30, 2007 8:15 pm
par migfly
Euh Fredem faudrait se calmer un peu quand meme !!

Claymore posait simplement une question pas la peine de le foutre dans le mur ...

Ca question est pertinente , donc faudrait eviter de s'enerver trop vite , d'autant plus que tu dis "t'as pensé à offrir un peu de temps à une association près de chez toi" mais tu le connais au moins pour dire ca ?

Modère un peu tes ardeurs quand meme !

Voila !

@++

Publié : mar. oct. 30, 2007 8:25 pm
par fredem
Si il est actif dans le milieu, je comprends encore moins qu'il puisse poser une telle question et faire de telles remarques...

Tant pis, c'est tombé sur lui à tord, c'est que j'ai trop lu de commentaires de "joyeux attentifs"...

Publié : mar. oct. 30, 2007 8:49 pm
par ex:Kaos
Warlordimi a écrit :Z'avez été vaincus aussi :hum: :exit:
Oui, mais...Après vous!!!!
:Jumpy:
:exit:

Publié : mar. oct. 30, 2007 9:59 pm
par Claymore
fredem a écrit :T'as qu'à le faire si ça se travaille tant que ça.... plutôt que de râler.

Gnagnagna, en angleterre c'est mieux que chez nous et patati et patata... t'as pensé à offrir un peu de temps à une association près de chez toi, pour l'entretien du Morane Paris de Morlaix par exemple ou autre ? Parceque c'est bien joli de vouloir un Bloch ou un Dewoitine, mais c'est s'en remettre aux autres...

Pour parodier un slogan nationaliste : Et toi, qu'as-tu fait pour le patrimoine aéronautique de ton pays ?


Lorsque ceux qui s'insurge de "l'immobilisme" des collectionneurs et association françaises auront bougé leur cul plutôt que de râler, les choses iront beaucoup mieux !
Alors tout d'abord, je ne râle pas, c'est simplement un constat que je fait et ça m'attriste, et ça Migfly l'avait compris ]Si il est actif dans le milieu, je comprends encore moins qu'il puisse poser une telle question et faire de telles remarques...

Tant pis, c'est tombé sur lui à tord, c'est que j'ai trop lu de commentaires de "joyeux attentifs"...[/QUOTE]

Pour le "tant pis si c'est tombé sur moi", bah il en fallait bien un qui en parle et apparemment c'est pas la peine de compter sur toi pour le faire.

Quand à savoir si je suis actif dans le milieu, la réponse est:

Pas encore mais j'y songe très sérieusement, et c'est justement le fait que je trouve qu'on pourrait mieux faire qui m'y pousse de plus en plus fort...

Maintenant je te retourne la question:

Et toi, qu'as-tu fait pour le patrimoine aéronautique de ton pays ?
Smouif a écrit :"t'as pensé à offrir un peu de temps à une association près de chez toi, pour l'entretien du Morane Paris de Morlaix"

Claymore,je lui dit ou tu lui dit? :biggrin: :biggrin: :biggrin:
Vas y, tu peut y aller pour la deuxième couche...

Publié : mar. oct. 30, 2007 10:28 pm
par fredem
T'inquiète, si je me suis permit de placer cette phrase, c'est qu'on peut me la retourner sans que j'en rougisse !

1/ je n'ai jamais fait de remarques sur le "monde" des restaurateurs, collectionneurs, et autres, et connaissant les difficultés de ce milieu, je pense qu'il est assez malhabile de le fustiger en pointant ses manques alors que je suis le premier à me réjouir de voir voler un B-17, un Noratlas, des T- 6 par dizaines, un Spad XIII authentique etc, alors on a pas de Bloch, on a plus de Dewoitine, il y a des raisons pour ça et qu'il n'est pas impossible que des répliques voient le jour, mais "carpe diem" profitons de ce que nous avons plutôt que de pleurer sur ce que nous n'avons plus, et puis un jour...
2/ j'ai bougé mon cul (et je le bouge toujours - et ce depuis plus d'une dizaine d'années) pour le patrimoine aéronautique et pour l'aéronautique tout court, pas dans le domaine de la restauration, mes compétences de mécaniciens étant sacrément limitées.
3/ Quand tu seras à pied d'oeuvre, tu verras qu'entre ce qu'on souhaite et ce qu'on peut, il y a une marge, et c'est cette marge qui oblige à un peu d'humilité et surtout de la reconnaissance pour ceux qui ont fait aboutir de sacrés projets. Et ton commentaire le montre, il reste encore beaucoup à faire, mais il me semble que depuis 30 ans, la situation de notre patrimoine aéronautique s'est largement amélioré. Donc, je pense que ton constat d'immobilisme est non seulement non avenu, mais également déplacé, d'où ma colère.

Mais je te concède un point : rien n'est gagné et il faut rester combatif, mais entre nous, je préfère voir voler un F4U Corsair ou un Noratlas plutôt qu'une réplique de Bloch, un avion dont je n'ai rien à foutre... Pour le D520, j'en ai vu un voler, il y a longtemps, et on sait ce qu'il est devenu... et on sait les questions que ce drame pose également.

Publié : mar. oct. 30, 2007 11:40 pm
par Claymore
Ok, maintenant que les choses sont claires entre nous, dites sans annimosité et pour recentrer le sujet, je posais juste la question de savoir pourquoi dans d'autres pays on arrive à reconstruire et (ou) faire voler, à l'instar des Russes avec un Mig 3 tout récemment par ex (même propulsé par un Allison) et pas nous?

Pour prendre l'exemple du D.520 (si cher à mon coeur) d'en voir un voler avec un Allison en lieu et place d'un 12Y49 si tant est que ce soit possible, ne me choquerait pas plus que ça pourvu que ça se fasse un jour, valable également pour tout autre avion disparu du ciel...

Enfin bon, c'est comme ça.

Publié : mer. oct. 31, 2007 12:36 am
par Oxitom
Le d-520 a volé il y'as encore 20 ans avant de se crasher avec son pilote qui aurait eu une defaillance à Vannes Meucon. Le pilote dont j'ai oublié le nom est mort dans l'accident. Et evidemment l'avion etait irrécuperable. C'est un authentique D-520. Depuis il y'as quelques réticences en france à faire voler ce genre d'engin. A tord ou à raison chacun ses opinions, mais de voir ses rares machines de notre patrimoine aéronautique disparaitre dans un crash, ça fait plutot frémir. Donc on prefere les clouer au sol et les mettre dans un musée.
D'un autre coté recréer une réplique est difficile, il faut de la documentation et en France, d'énormes moyens, des qulifications qui n'ont absolument rien a voir avec la russie.. Et c'est plutôt rare.

Bon ensuite ça ne regarde que moi, mais quel dommage de vouloir la forme mais pas le son. :)

Publié : mer. oct. 31, 2007 8:27 am
par migfly
Tiens en pensant a un truc , j'avais lut que tout les vehicules militaires qu'on pouvait trouver commes des camions US, des jeeps, ou bien meme des chars ,ils etaient consideres comme arme de guerre donc interdit , n'en est il donc pas pareil pour les avions style f4, p51, dewoitine et consord ?

Publié : mer. oct. 31, 2007 10:10 am
par fredem
C'est normalement le cas (Loi sur la Sécurité Intérieure), mais cette Loi n'est pas applicable, par contre, elle entraîne beaucoup de difficulté pour ceux qui veulent importer du matériel militaire déclassé.

Le pilote du D520 s'appellait Christian Bove, et je ne crois pas qu'il ait été victime d'un malaise, c'est plutôt l'avion qui aurait laché - mais au final, ça ne change pas grand'chose

Publié : mer. oct. 31, 2007 10:13 am
par Claymore
Si, considérés comme des armes de deuxième catégorie je crois, ce qui revient à dire qu'ils doivent être détruits ou immobilisés...:sad:

Mais il me semble que ça bouge du côté des collectionneurs de véhicules, ils sont plus nombreux dans ce milieu donc pèsent plus lourd pour faire evoluer les choses, et de les voir presque systématiquement dans les meetings avec leurs engins est je pense un gage de pérénisation du maintien du patrimoine militaire en général et donc du devoir de mémoire.