Page 1 sur 1

Les russes veulent remplacer le Mi-24 Hind d'ici 2015

Publié : dim. oct. 28, 2007 9:58 pm
par Rob1
Si, si, c'est un vrai article :
Russia’s Air Force to Replace Combat Helicopters by 2015

Russia’s Air Force will be completely rearmed by Mi-28 helicopters by 2015, RIA Novosti reported.
It is Rostov Helicopter Works that serially manufactures Mi-28 helicopters. Overall, the Army Air Force will get roughly 300 helicopters of this type, including 50 till 2010. Nowadays, Mi-24 is the basic helicopter for Russia’s Air Force.

Mi-28 is a special heavy helicopter of fire support. Its maximum takeoff weight is 11.5 tons and the maximum velocity is 300 km/hour. The helicopter is armed with the 30mm automatic gun, 2A42, and is capable of carrying up to 1,605 kilograms of combat load.
http://www.kommersant.com/p-11581/Combat_helicopter/

(et pour les russophones : http://lenta.ru/news/2007/10/23/mil/)

Je sais, c'est assez délirant, surtout pour une production de Mi-28 qui jusqu'ici se comptent sur les doigts d'une main. Nouveau coup de pub faisant appel aux aspirations des Russes de retrouver la grandeur de l'ex-URSS alors que Poutine a l'intention de se présenter comme premier ministre en mai prochain ?

Publié : dim. oct. 28, 2007 10:03 pm
par Dunmer
Overall, the Army Air Force will get roughly 300 helicopters of this type
Roughly peut-être. Roubly, c'est moins sûr. Les revenus pétroliers ont requinqué le nounours, mais tout de même! Sachant que la Marine, la Force Aérienne et l'Armée de Terre souffrent toutes de fatigue des matos, il va faire chaud dans le porte monnaie dans les années à venir.

Publié : dim. oct. 28, 2007 10:16 pm
par PiF
Ne vous inquiètez les Russes ont plus d'argent que vous ne pouvez le penser...:hum:

Publié : dim. oct. 28, 2007 10:43 pm
par Booly
C'était dans l'air du temps depuis un sérieux moment, cette histoire, vu que le Havoc à la base, était pensé pour suppléer à la mission anti-tank du Hind... Mais je suis assez surpris du changement radical, vu le statu quo de la situation depuis une petite dizaine d'années (m'enfin bon, c'est pas comme s'ils avaient annoncé qu'ils passaient directement au Ka-52:tongue: )

Par contre, ils vont avoir un sérieux souci pour compenser la perte de ce côté "on fait 2 choses en même temps" du Hind, il reste quand même un transporteur de troupe d'assaut assez redoutable doublé du tueur de chars qu'on connait... et même s'il est assez lourdeau, ça reste quand même un atout assez unique que beaucoup de monde leur envie (entre autre avec les blackhawks armés). Ceci dit, je crois que le Hind aura encore une très longue carrière à l'étranger, parce que c'est l'hélico de combat le plus prolifique de l'ex bloc soviétique.

( ... et une machine qui m'a toujours foutu la trouille, impact psychologique oblige :laugh: )

Publié : dim. oct. 28, 2007 11:24 pm
par Rob1
>Dumner et PiF : Pour l'argent, j'attends voir. Je me souviens que dans la face cachée du pétrole d'Eric Laurent (ouvrage que je recommande, sans être un expert du domaine), la capacité commerciale de l'URSS des années 80 était réduite à un niveau ridicule pour une telle puissance.

>Booly : J'ai pas l'impression qu'on puisse parler de "changement radical du statu quo", c'est une nouvelle annonce de "c'est dans l'air" plutôt. En plus c'est une annonce de Novosti...

Pour mémoire, les Sovietiques ont déjà annoncé le remplacement du Mi-24... par le Ka-50 en 87. Choix répété en 1994 par les Russes. En 2002 Poutine annoncait la reprise de la compétition Havoc/Hokum avec construction en série du vainqueur à partir de 2010. La dernière annonce n'est donc pas si révolutionnaire.

Le changement de choix du Kamov au Mil s'expliquerait par le fait que le militaires veulent un engin polyvalent et non plus axé antichar.

En ce qui concerne le double rôle du Hind, il n'a quasiment jamais été utilisé pour le transport (les Mi-8/17), donc pour une machine de front ca doit pas être du luxe de gagner du poids et du volume. (à noter que la machine reste assez massive et qu'elle peut emporter quelques passagers à l'arrière, ca rappelle certains Yak pendant la WWII qui avaient une place arrière pouvant servir à trimbaler un peu de matos ou un passager lors de transferts d'unités).

Depuis qu'on a inventé le Cobra pour remplacer les Huey armés, la capacité duale transport/attaque n'est guère visible à part justement le Hind. Les seuls clients du "AH-60" ont été les forces spéciales de l'Army, mais ca semble plus parce qu'ils n'ont pas d'AH-64 que pour une autre raison (le DAOS français aura droit à des Tigres).

Ce qui me surprend, c'est qu'il y a peu les Russes parlaient de moderniser leur flotte au standard Mi-24PN. Le marché du rétrofit s'est d'ailleurs ouvert depuis un moment, mais ce sont les Occidentaux qui tirent leur épingle du jeu (ATE MKIII "Super Hind" en Algérie, IAI en Inde, Sagem en Ouzbékistan, Elbit en Bulgarie...)


Certains le voient déjà comme un warbird... tiens, ce ne serait pas un bel appareil dans le genre ? Y'en a eu des milliers de produits mais aucun ne vol par chez nous... dommage ca.

Publié : dim. oct. 28, 2007 11:25 pm
par Dunmer
[quote="PiF"]Ne vous inqui&#232]
Oui, c'est vrai. Mais ils m'étonnent: ils ont 200 Su-24 bien usés à remplacer assez vite mais commandent du Su-34 au compte-gouttes. Ils fanfaronnent avec un programme de porte-avions totalement dispandieux mais retapent le Kuznetzov 365 jours par an pendant 7 ans (1997-2004) pour le faire naviguer deux semaines (bilan de la promenade en mer: deux crashes) puis rebelotte (ça fait 3 ans qu'on rustine ses machines abracadabrantes et fragiles qu'il faut réapprovisionner en pleine mer à l'eau distillée!!!). Passons sur leur défense aérienne techniquement en retard (leurs zincs sont à au moins deux standards de retard sur ceux, de même modèle, qu'ils exportent) et qui attend ses upgrades depuis déjà des années.

A les voir, on se demande s'ils ne font pas vibrer les nationalistes au son des tambours et trompettes (Yo les porte-avions, Yo les Su-34, Yo les hélicos qui déchirent) tout en caressant dans le sens du poil les contribuables chatouilleux (qui ne sont pas les moins nombreux)!

Publié : lun. oct. 29, 2007 8:15 pm
par Exocet
ATE MKIII "Super Hind" en Algérie
Petite anecdote apprise recemment : ATE a été fondé par des anciens de Dassault Aviation.

Sinon, un petit article qui démonte le réarmement pseudo massif des russes.

Publié : lun. oct. 29, 2007 8:52 pm
par Rob1
[quote="Exocet"]Sinon, un petit article qui d&#233] Et oui, tout le monde sait qu'il y a un paquet de fake dans l'affaire. Les nouveaux aéronefs (ou simplement leur modernisation), ca a jamais été très loin...
150 MiG-29SMT commandés ? Quelques dizaines ont été livrés... après que son développement ait été financé par des clients export (Yémen, Algérie). Pour les Su-27SM, plus de nouvelles depuis la livraison assez médiatisée d'une demi-douzaine d'appareils il y a déjà un bon moment (version financée par les clients export du Su-27SMK). Idem pour les programmes de modernisation de Su-25, Mi-24 & co.


Bref, les politiciens russes ont toutes les raisons de caresser leurs électeurs dans le sens du poil (comprendre : exalter le patriotisme et la croyance qu'ils peuvent redevenir la puissance mondiale que l'URSS était), mais de là à le faire, y'a de la marge.

Cependant, même si ca paraît ridicule par certains aspects, je trouve que ca a des cotés assez inquiétants pour qu'on s'en occupe. Entre les assassinats de journalistes (et d'anciens espions buveurs de thé au Polonium 210) et la guerre de Tchétchénie "à tout prix", y'a pas mal d'inquiétudes à se faire...

Exemple : http://www.wired.com/politics/security/ ... ntPage=all

Publié : lun. oct. 29, 2007 9:07 pm
par ogami musashi
Rien que sur l'exemple du SU-35, ca fait 10 ans que "les forces aériennes russes vont etre dotées de SU-35 cette année, Le general XXXX a déclaré."

Lisez http://www.royfc.com c'est amusant le nombre de news sans fondement qui y circule (mais parmis celles la il y en a des fiables), le programme PAK-FA est un regal de news se contredisant a 2 jours pres.

Publié : mar. oct. 30, 2007 10:31 am
par mitor74
Booly a écrit : Par contre, ils vont avoir un sérieux souci pour compenser la perte de ce côté "on fait 2 choses en même temps" du Hind, il reste quand même un transporteur de troupe d'assaut assez redoutable doublé du tueur de chars qu'on connait... et même s'il est assez lourdeau, ça reste quand même un atout assez unique que beaucoup de monde leur envie (entre autre avec les blackhawks armés).

L'utilisation d'un "dual helicopter" était envisageable du côté soviétique dans le contexte des années 80, mais depuis la prolifération des manpads et autres systèmes antiaériens capable d'abattre des hélicos, il serait à présent assez risqué d'embarquer des troupes à bord d'hélicos en première ligne, occupés à traquer des chars...
Comme dit par Rob1, les Mi-8/17, sont spécialement faits pour le transport d'assaut et peuvent même être équipés de paniers de roquettes pour "faire baisser la tête" lors des posés...
D'autre part, la mode n'est plus au "tout anti-char" comme le montrent les dernières évolutions des commandes de Tigre en la matière. Les versions anti-chars pures (HAC) ont beaucoups moins la côte que la version appui-protection (HAP)...