Page 1 sur 1

IranAir IR 655: le rapport du DoD

Publié : dim. oct. 28, 2007 7:18 pm
par Dunmer
Ca m'avait échappé, ça: le rapport du DoD relatif à la destruction d'un Airbus d'IranAir par le croiseur AEGIS USS Vincennes (3 juillet 1988, 290 morts) a été partiellement déclassifié en 1993 et apparait ici:

http://homepage.ntlworld.com/jksonc/doc ... eport.html

Pénible à lire, mais instructif. Ca laisse songeur. Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Et les petites négligences font les conneries les plus dramatiques.

Publié : jeu. janv. 03, 2008 1:17 am
par Rob1
J'ai bien essayé de le lire, mais j'ai pas réussi...

Surtout à cause de tous ces encadrés roses avec plein d'accusations de félonie & Co. sur de multiples détails, et des remarques qui me semblent souvent inutiles. J'ai pas compris si c'est le mec qui a mis le rapport en ligne qui les a rajoutés ou non. Mais ca ressemble désagréablement à ce que j'ai pu lire chez des conspirationnistes.

Si quelqu'un veux résumer les petites conneries qui ont causé ce désastre, je suis preneur.

Publié : jeu. janv. 03, 2008 5:58 am
par Oxitom
J'ai pas lu le rapport là, mais je tire ça d'un bouquin de otelli. De mémoire:

Commandant de navire fraichement promu qui veut vite monter en grade en patrouille avec son navire, l'un des plus modernes du moment, le uss vincennes.
Les iraniens avait l'habitude d'harceler les petroliers qui venaient prendre leur cargaison avec les voisins (irak donc). Ils le faisaient avec de petit patrouilleurs rapides. Les navires de guerres étrangers (US, français et autres) étaient là pour proteger les pétroliers dans le détroit du golfe persique.
Hors ce jour là, un navire US assiste a un harcelement de la part de l'iran dans les eaux internationales et demande de l'aide, l'uss vincennes vient donc preter main forte, Très peu de temps après les patrouilleurs iraniens fuient vers la côte iranienne. La mission est sensée se terminer là donc. Mais le commandant de l'uss vincennes ordonne de les poursuivre a pleine vitesse pour les détruire. Plus ils se rapproche d'eux, plus la côte iranienne est proche, et ils franchissent donc les eaux nationales iraniennes allègrement.
Pendant ce temps un avion décolle d'un aeroport civil/militaire en iran pour un saut de puce de l'autre coté du golfe, 1/4 d'heure a 1/2 h de vol en ligne droite. C'est un airbus d'iran air. L'uss vincennes qui fonce vers la côte iranienne le détecte et le classe comme potentiellement hostile. Le vol est parfaitement régulier et est prévu de longue date. Hors l'equipage devant les ecrans de veille regarde le listing des vols commerciaux et.... loupe la ligne où est noté ce fameux vol. Il est donc tres rapidement classé comme inconnu. De plus il se dirige exactement vers l'uss vincennes et a décollé d'un aeroport militaire. Ce pourrait donc être un F14 dans l'esprit de l'equipage. pour confirmer cela ils appellent sur la fréquence internationale et demande au chasseur inconnu de s'identifier. 1 fois, 2 fois, 3 fois.. etc.. L'avion ne répond évidemment pas. Evidemment en quoi un avion de ligne répondrait a un message comme celui ci. De plus il as un transpondeur qui l'identifie clairement aux yeux de tout le monde... sauf de l'équipage de l'uss vincennes qui n'est pas encore familier avec l'électronique embarqué sur ce navire tout neuf..
Les minutes passent, l'uss vincennes a foncé tête baissé dans les eaux nationales iraniennes. Ils croient fermement a une réplique de l'aviation iranienne, l'equipage est sous tension maximale et font de multiples petites erreurs et l'odre est donné d'abbatre l'hostile....

Publié : jeu. janv. 03, 2008 10:14 am
par *Aquila*
C'est vrai qu'il faut se le fader, le rapport... A la décharge de Dunmer, dans son boulot, il n'en lit que des comme ça! :laugh: (le néanderthal à massue est de ma famille, c'est pourquoi je me permets de lui faire un peu des chatouilles).

Bon, on va faire un post par connerie, sinon ça va être trop long!!!!!!!!!! :sweatdrop

Première connerie:
"At 0648 Zulu the identification supervisor reviewed the commercial air schedule at his station and, because Iran Air 655 was 27 minutes late, he incorrectly concluded that the contact of interest was not flight 655."
L'heure programmée de départ de l'A300 de Bandar Abbas est 09h59 heure locale. C'est manuscrit à bord du Vincennes "09h5x", soit x un neuf mal foutu qui ressemble à un zéro... erreur de typographie conduisant l'éaqupage à tabler sur 09h50! Le "time on ground" (pushback, mise en route, taxi) prévu est de 12mn, soit une heure de décollage prévue à 10h11. Il décolle à 10h17 heure locale, soit avec un petit retard de 6mn.

Or les infos relatives aux vols au départ de Bandar Abbas, directement repompées sur les docs officielles de l'aéroport, sont données à l'heure de... Bandar Abbas! Or les horloges à bord des navires de l'USN sont réglées à l'heure de Bahrein (QG de l'USN dans le coin), soit 30mn de plus. Quand l'A300 décolle à 10h17 locale, l'heure à bord de l'USS Vincennes est 10h47.

Qui plus est, les heures de fermeture des portes sont, sur la doc fournie aux marins, confondues avec les heures de décollage.
Admiral William M. Fogarty: At 0648 Zulu the identification supervisor reviewed the commercial air schedule at his station and, because Iran Air 655 was 27 minutes late, he incorrectly concluded that the contact of interest was not flight 655.
09h50 consignées au lieu de 09h59 heure locale, non convertie en heure du bord, laissent à penser que ce contact n'est pas un vol commercial programmé. A cause de cela, l'équipage a exclu que ce contact soit IR655!

La bonne info aurait dû être: départ prévu à 10h29 heure du bord, décollage prévu à 10h41 heure du bord. Du coup, repérage du contact à 10h48 heure du bord, et on se serait dit "oups, ça pourait être IR655 de Bandar Abbas qui a pris 6mn de retard, on ne l'a pas vu passer..."

Suite au prochain numéro, laissez-moi deux ou trois semaines... :sweatdrop

Publié : jeu. janv. 03, 2008 11:53 am
par Alain-James
[quote="Oxitom"]J'ai pas lu le rapport l&#224]

Si on ajoute à cela le fait que l'incident du USS Stark avait eu lieu l'année précédente... Ca a aussi du faire beaucoup pour la pression, et pour l'élaboration du fantasme collectif qui a mené à ce drame.

Publié : jeu. janv. 03, 2008 1:27 pm
par MajorBug
Ce pourrait donc être un F14 dans l'esprit de l'equipage.
C'est clair qu'un F-14 pour un croiseur moderne c'est super dangereux. Il pourrait leur tirer dessus ... au canon. La vache, ça vaut le coup d'y aller à coup de SAM quand même, c'est super dangereux là ...

Mais bon, quand on voit les négligences qui ont conduit au drame, leur demander un minimum de bon sens c'est peut-être déjà trop ;)

Publié : jeu. janv. 03, 2008 1:47 pm
par Alain-James
Ensuite on peut pas dire que le traitement de l'affaire par les autorités militaires, a posteriori, ait été exemplaire, du moins au niveau de la comm.

Quand on voit que le commandant du Stark, qui n'est après tout qu'une frégate OHP, s'est fait saquer pour n'avoir pas su négocier les deux exocets (alors que ceux-ci n'ont été repérés qu'à portée visuelle), et que l'équipage du Vincennes, un croiseur AEGIS, s'est fait décorer à son retour alors qu'on savait déjà qu'il avait abattu un liner, c'est le genre de précédents dont on se serait bien passé, surtout si ça doit finir par faire des émules au sein de la Navy...

Publié : jeu. janv. 03, 2008 2:23 pm
par Corktip 14
Alain-James a écrit :un croiseur AEGIS, s'est fait décorer à son retour alors qu'on savait déjà qu'il avait abattu un liner, c'est le genre de précédents dont on se serait bien passé, surtout si ça doit finir par faire des émules au sein de la Navy...
C'est normal, ça fait plein de points un liner, non??




:exit:

Publié : jeu. janv. 03, 2008 6:55 pm
par kinder594
Il y a quelques temps, une émission passait sur france 5, celle-ci parlait des crashs aeriens. Un épisode de ce documentaire traité de cette bavure.

Publié : jeu. janv. 03, 2008 7:07 pm
par Hood
Les Iraniens avaient ils des missiles anti navires à l'époque ?

Publié : jeu. janv. 03, 2008 10:23 pm
par Oxitom
Je ne sais pas, cependant les F-14 ont été modifiés afin de pouvoir emporter de l'armement air sol (non guidé).

Un equipage qui reagit pas a un avion qui peut emporter des bombes, il peut être suicidaire. Dans d'autres conflits, un avion avec des bombes contre un navire, ça fait pas plaisir. Bon pour le coté suicidaire, l'inverse est aussi vrai pour l'avion. ;)

Pour le F14, c'est ce dont je me souviens du bouquin, de ce coté là, ce peut être romancé. L'equipage du vincennes aura pu donc croire a un avion militaire non identifié pouvant emporter des missiles air sol/mer.

Publié : jeu. janv. 03, 2008 10:27 pm
par *Aquila*
[quote="Hood"]Les Iraniens avaient ils des missiles anti navires &#224]
Aéroportés? AGM-65 sous F-4.

J'ai édité une connerie: j'avais écrit "AGM-84" mais ça, c'était en mer-mer pour l'Iran.