Page 1 sur 1

Le raid sur Baalbek en réponse à l'attentat du Drakkar (17 novembre 1983)

Publié : ven. oct. 26, 2007 9:24 pm
par Rob1
Je cherche des infos sur le raid de Super-Etendards le 17 novembre 1983 sur Baalbek au Liban, opération de représailles suite à l'attentat contre le "Drakkar", QG des paras français à Beyrouth. En particulier, à propos de la controverse autour des cibles (chiites islamistes et Pasdarans) qui auraient été prévenues de l'attaque selon certains.

Perso j'en était resté à ce que disait l'un des tomes de la décennie Mitterrand : les caméras de dernier avion chargé du BDA montraient des gens qui courent sous les bombes, les forces libanaises esiment que 38 libanais ont été tués, les Iraniens enterrèrent officiellement 12 pasdarans victimes du "petit Satan". Le reste serait de la prop du Amal islamique.

Je viens de tomber sur un gars qui dit que d'après le livre de Jean-Pierre Otelli Pilotes dans la tourmente, qu'un "haut responsable" aurait balancé l'info, et que les Américains auraient renoncé à mener leur raid simultané parce qu'ils l'auraient découvert grâce à une interception de la NSA...

Ca me convainc moyen comme explication. Donc si quelqu'un vent en rajouter...

Publié : ven. oct. 26, 2007 9:43 pm
par Milos
D'après mes souvenirs :

L'attentat contre le Drakkar et qui a coùté la vie à 80 paras ne pouvait pas rester impuni. Il fallait marquer le coup ... mais pas trop quand même.

Il a donc été prévu un raid contre un camp d'entrainement. (de quelle nature ? Je ne m'en rappelle pas)

Les seules forces aériennes en présence étant les SEM de l'aéronavale. Ils ont donc attaqué un camp d'entrainement ... vide. Les occupants, prévenus par nos vaillants politiques, ayant levé les voiles avant l'attaque.

Il me semble qu'il n'y avait qu'un berger avec ses chèvres.

Publié : ven. oct. 26, 2007 10:53 pm
par fredem
La fuite est confirmée, le nom du responsable ayant été donné. Ces informations ont été confirmées par plusieurs pilotes ayant participé au raid (mais ils n'ont eu vent de la fuite que très longtemps après leur retour), et l'info a été confirmée ensuite au plus haut niveau.

Par contre, il n'est pas possible de savoir si cette fuite était du ressort de l'initiative individuelle, de la maladresse ou bien qu'il s'agissait d'une fuite organisée.

Le camp d'entraînement était un du Hezbollah, de sinistre réputation, bras armé des islamistes iraniens dans cette région...

Publié : ven. oct. 26, 2007 11:37 pm
par mittelkimono
Milos a écrit :D'après mes souvenirs :

L'
Les seules forces aériennes en présence étant les SEM de l'aéronavale.
.

juste pour jouer le casse bonbon à l' époque ce n' était que des Sué pas encore modernisé :hum:


voila en une ligne j' apporté ma pierre à l' édifice.......celle de la fosse scéptique

:exit:

Publié : sam. oct. 27, 2007 3:17 pm
par 50H-Solo
J'étais sur le Clem a l'epoque, d'ou sont partis les taxis. Avant le retour du raid il y avait déjà une rumeur colportée par Radio Coursive qui disait que nos cocher etaient allé las bas avec ordre de larguer a coté de la cible. On sait maintenant que ce n'etait pas vrai, mais le bouquin d'Otelli qui relate l'affaire explique bien qu'ils y sont allé pour rien. Heureusement qu'il n'y a pas eu de casse pour les pil's.
Comme quoi, il n'y a pas de fumée sans feu.

Publié : sam. oct. 27, 2007 9:02 pm
par *Aquila*
Milos a écrit :D'après mes souvenirs :

L'attentat contre le Drakkar et qui a coùté la vie à 80 paras [...]
58 paras. 241 Marines ont péri un peu plus loin.

Le responsable ops des Gardiens de la Révolution au Liban était alors un certain Mostafa-Mohammad Najjar. Il va très bien et vous passe le bonjour. Il est Ministre de la Défense de la République Islamique d'Iran...:hum:

Je conseille la lecture du bouquin d'Otelli, c'est ce qu'on a de plus précis sur le raid.

Publié : sam. oct. 27, 2007 9:50 pm
par vince-16
il y a une théorie selon laquelle la fuite venait des américains ou certains étaient opposés au raid.

les sources qui sont citées ici semblent dire que la fuite est confirmée côté français?

Publié : dim. oct. 28, 2007 12:56 pm
par 50H-Solo
Absoluement. D'après le livre de JP Otelli, les choses ont étées recoupées par plusieurs sources différentes.
Les ricains devaient, au depart, participer au raid sur d'autres objectifs simultanement mais ont eu vent de la fuite et ont annulé leur participation au dernier moment. Du coup les Frenchies y sont alles seuls comme des grands et ont risqué leur peau pour des prunes. Les politiques de l'époque ont jurés modicus, Mitterand en tête, que la fuite était une initiative personnelle du haut fonctionnaire a l'origine de la fuite. Ce brave gars aurait du au minimum être révoqué et au pire se retrouver en totoche pour haute trahison, mais il n'a jamais été inquiété. Vous avez dit bizarre...........................


Après il te font un flan si tu as le malheur de rouler a 136 km/h sur l'autoroute à 3h du mat' en plein été et te traite comme un grand criminel. Salo...ie de poltitique de m...e !!!
Euh, pardon, je dérape là, mais bon, ça me fout en rogne ce genre d'histoire.

Ok :exit:

Re: Le raid sur Baalbek en réponse à l'attentat du Drakkar (

Publié : ven. mars 25, 2016 12:28 am
par JollyJumper
Thread resurrection... :yes:

17 nov 1983 SuE strike on the Sheik Abdullah Barracks in Baalbek Valley, Lebanon


21 novembre 1983
Précisions sur objectifs et résultats du raid français au Liban. Encadre : ruines de baalbeck. Photo de l'objectif pris par un super étendard qlques secondes avant largage des bombes. Autre photo juste après bombardement. Fumée. Carte des lieux. Super étendard en vol. Extrait conférence de presse de Charles HERNU : "notre objectif n'était pas de détruire aveuglement mais de sanctionner le terrorisme ni plus ni moins... Il y a eu beaucoup d'informations contradictoires... En ce qui nous concerne nous avons été sérieux, nous avons rendu publiques toutes les informations dont nous avons pu vérifier l'authenticité. Je regrette que ces informations dont le caractère est incontestable aient pu être mises en doute par des insinuations qui, si elles étaient sans fondement n'étaient pas désintéressées. "Bkm 1/2(1'16")+2/2(1'03"). Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel

http://www.ina.fr
Institut National de l'Audiovisuel
One of the lesser known SuE action. Have been researching about this one lately and found this video.

Publié : ven. mars 25, 2016 1:20 am
par jojo