Exclusif : le Maroc achete des F16

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
AM39EXOCET
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 213
Inscription : 16 janvier 2002

Exclusif : le Maroc achete des F16

#1

Message par AM39EXOCET »

Decidement personne n'en veut , faut vraiment penser qu'il y a un blem avec les rafous .....

Trop cher peut être ????

Les Etats-Unis auraient fait une nouvelle "offre ahurissante", selon La Tribune, en proposant 36 F-16 d'occasion "pour moins de 2 milliards de dollars quand la France a proposé au Royaume chérifien 18 Rafale pour 2,3 milliards d'euros".

http://www.actu.ma/maroc-rafale-menace_i99798_0.html
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#2

Message par LighTning »

On en parle déjà dans ce topik:http://www.checksix-forums.com/showthre ... 41&page=40

C'est surtout qu'on ne sait pas les vendre, voir le lien en page 39 (celui du Monde)
Mais je n'ai toujours rien vu sur le site de Lockheed Martin alors on croise les doigts et on récite les prières :)
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#3

Message par Cartman »

C'est marrant les autres sources disent que les F-16 sont neufs...
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#4

Message par LighTning »

Dans Le Monde, ils disent que les Marocains auraient refusé la première proposition US, à savoir des F16 d'occasion. Mais visiblement ils sont revenus en force avec des F16 neufs ( Block52+ ou Block60, j'en sais rien si quelqu'un avait l'info ça serai sympa).
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#5

Message par Scrat »

Ben, leurs Block 52+ ou 60, ils sont prêts à les brader les Américains ou quoi ? Glass cockpit, réacteur plus puissant, radar APG-80, suite ECM intégrée, visée et affichage casque, système de visée IR/laser intégrée, ça doit pas être loin d'un Rafou...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

#6

Message par jojo »

De toute façon il serait capable de vendre à perte pour nous faire chier.
Je vois pas l'intéret d'aller leur proposer des accords commerciaux maintenant qu'ils achètent ricains.

Tiens ça me rappèle le marché polonais, comme quoi l'histoire se répète.:hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#7

Message par LighTning »

Pour la fierté nationale...
Et pour la Pologne, quand tu dois choisir entre l'Europe et les USA pour te protéger des Russs que tu déteste, ben il y pas photo, tu prends les USA. Pour moi c'est aussi simple que celà, et c'est aussi un message pour l'europe, en leur disant qu'ils n'accepteront pas toutes les co**ries du fait qu'ils viennent d'entrer ( l'affaire du bouclier anti-missile le montre très bien).
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#8

Message par Scrat »

jojo a écrit :De toute façon il serait capable de vendre à perte pour nous faire chier.
Je vois pas l'intéret d'aller leur proposer des accords commerciaux maintenant qu'ils achètent ricains.

Tiens ça me rappèle le marché polonais, comme quoi l'histoire se répète.:hum:
Il me semble que jusqu'ici, la France a été compréhensive avec le Maroc........ en matière de visas de titres de séjour...suivez mon regard du côté de Brice... :hum: :hum: :hum:
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#9

Message par LighTning »

...Et les américains sont prêts à aider dans la lutte anti-terroriste sans compter les grosses ingestions de dollars dans l'économie marocaine, alors le choix est vite fait.
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#10

Message par Moos_tachu »

AM39EXOCET a écrit :gna gna gna Rafale gna gna gna fran&#231]
Tiens, le retour du mec qui ne lit plus C6 parce qu'il est trop intelligent pour nous... Tu nous a manqué (ou pas).
LighTning a écrit :c'est aussi un message pour l'europe, en leur disant qu'ils n'accepteront pas toutes les co**ries du fait qu'ils viennent d'entrer
Effectivement, pour l'instant tout ce qu'ils acceptent de l'Europe ce sont les (g&#233]...Et les américains sont prêts à aider dans la lutte anti-terroriste
Faut pas inverser le problème, ce sont les USA qui ont un problème avec le terrorisme et qui ont besoin de l'aide du Maroc (et des autres pays musulmans).

[WARNING : trop de propagande américaine nuit à la santé du cerveau] ;)
Mud, Wind and Fire
Image Image
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#11

Message par El Doctor »

Mouais, faut arrêter le psychotage, là. On ne parle pas de lutte anti-terroriste ou autres balivernes, mais de pognon. En vendant des F-16, ils vendent aussi un suivi technique, une expertise cyclique et en plus, ils en profitent pour s'installer tranquillement sur un marché jusqu'à présent bien verrouillé par les Français et leurs alliés européens (Alphajets, Cap, Mirages, Casa, Eurocopter...).
Du coup, les Etats-Unis peuvent espérer refourguer, d'ici quelques temps, d'autres produits purement américains et, peu à peu, occuper entièrement le terrain, avec ce que ça suppose comme service après-vente, vente clé en main de formations, collaborations militaires et autres menus avantages.

Y a pas de petits profits, juste des amateurs du côté français...
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#12

Message par LighTning »

Je disais simplement qu'ils faiseaient 1 pierre 2 coups, c'est tout, bien sûr qu'à la base c'est du pognon, mais si en plus les américains peuvent se faire un nouvel allié dans la région alors là c'est tout bon pour eux...

Et on ne m'enlevera pas l'idée qu'il y a un arrière fond stratégique (aussi bien économique que politico/militaire). Chacun croit ce qu'il veut :)
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

SnIkt
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 366
Inscription : 02 novembre 2004

#13

Message par SnIkt »

Y'a plus qu'à faire construire le Rafale sous licence par l'Inde et la Chine....:idee:
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#14

Message par LighTning »

On pourrait installer les missiles russes sur le rafale aussi, comme ça on pique les clients de Mig.:exit:
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

SnIkt
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 366
Inscription : 02 novembre 2004

#15

Message par SnIkt »

On n'aura même pas vu de contre-offre à base de mirages 2000-9...

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#16

Message par Bawa »

......parce qu'on ne peut plus construire de 2000 :hum:
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#17

Message par Ric »

mais on peut faire un rétrofit des 2000 C et espérer se fournir plus vite en rafale.
oui je sais, c'est beau de rêver.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16097
Inscription : 28 janvier 2005

#18

Message par eutoposWildcat »

On n'aura même pas vu de contre-offre à base de mirages 2000-9...
La chaîne est fermée, et même si elle n'avait pas été fermée les avions auraient bien plus chers à l'achat que les F-16 américains... à moins de pouvoir offrir de très subtantielles compensations économiques. Comme le dit très bien El Doctor, là en l'occurence il s'agit pour le moment d'une pure affaire de sous. Le Maroc nous aime bien, sa situation ne le met pas dans l'obligation stratégique ou diplomatique de choisir nous ou les Etats-Unis d'abord, mais ses financiers savent compter, et le F-16 reste un appareil tout à fait performant.

Pareil pour le fait de monter des armes américaines sur le Rafale: je ne suis pas bien certain que ça intéresserait les Marocains, dans ce cas particulier, puisqu'ils utilisent déjà des armes françaises, et en ont d'ailleurs commandé de perfectionnées pour les Mirage F1 modernisés (AASM et MICA). Donc, de toutes façons, du matos français ils en ont déjà.

En outre, de toutes façons il est extrêmement douteux que les Américains nous donneraient les informations nécessaires pour intégrer sur le Rafale leurs armements les plus perfectionnés, comme je doute que les Français seraient ravis de leur donner toutes les caractéristiques des MICA ou Apache.

Après, il faut quand même voir que les Marocains, et pas seulement dans leur force aérienne avec ses F-5E, utilise du matos américain en plus du français depuis un moment. Donc les Américains ne tâchent pas de nous rafler un marché qui aurait en quelque sorte été "captif" jusque-là, comme on le lit parfois :sweatdrop. Les Etats-Unis sont un fournisseur de matériel militaire pour les Marocains depuis déjà longtemps.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#19

Message par Rob1 »

eutoposWildcat a écrit : Après, il faut quand même voir que les Marocains, et pas seulement dans leur force aérienne avec ses F-5E, utilise du matos américain en plus du français depuis un moment. Donc les Américains ne tâchent pas de nous rafler un marché qui aurait en quelque sorte été "captif" jusque-là, comme on le lit parfois :sweatdrop. Les Etats-Unis sont un fournisseur de matériel militaire pour les Marocains depuis déjà longtemps.
Ils cherchent juste à nous rafler la moitié du marché qu'on détenait... :busted_re
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16097
Inscription : 28 janvier 2005

#20

Message par eutoposWildcat »

Ben c'est l'jeu, ma pôv Lucette. :tongue:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#21

Message par El Doctor »

[quote="eutoposWildcat"]Les Etats-Unis sont un fournisseur de mat&#233]

Dont acte, j'avais oublié les F-5. Ceci dit, c'est un appareil ancien qui n'a connu aucun retrofit de l'ampleur du F1, donc on peut supposer que le suivi technique américain était à peu près mort de ce côté là.
Du coup, le F-16 relance la machine à sous, même si je suis curieux de savoir comment le Maroc compte financer un programme pareil. C'est que c'est pas rien, ce milliard et demi d'euros...
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1924
Inscription : 30 septembre 2001

#22

Message par Frenchie »

Les F5 ont été modernisés il y a quelques temps avec l'adjonction d'une capacité air sol GBU (pod Litening et GBU12).
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#23

Message par *Aquila* »

De toute façon il serait capable de vendre à perte pour nous faire chier.
Ils cherchent juste à nous rafler la moitié du marché qu'on détenait... :busted_re
Dites!!?? On ne va tout de même pas en vouloir aux Ricains de tout faire pour remporter les marchés??? Quand on encaisse un but, on ne fait pas le procès de l'attaquant adverse!!!
Je vois pas l'intéret d'aller leur proposer des accords commerciaux maintenant qu'ils achètent ricains.
C'est vrai. Ainsi, ils achèteront des trains japonais. Il en va de l'intérêt national (japonais bien sûr). C'est une nouvelle méthode de conquête de marchés ça? Je ne connaissais pas! :sweatdrop
Faut pas inverser le problème, ce sont les USA qui ont un problème avec le terrorisme et qui ont besoin de l'aide du Maroc (et des autres pays musulmans).

[WARNING : trop de propagande américaine nuit à la santé du cerveau]
Le Maroc a, comme l'Algérie, un énorme souci avec le terrorisme islamiste, et depuis bien plus longtemps que les Américains (ça remonte à l'époque où pour alimenter le terrorisme, on n'avait pas besoin de passer par des milliardaires saoudiens en fuite). Et quand on a un gros souci de terrorisme, on a besoin de toutes les aides qu'on puisse avoir (à double sens, ça va de soi). Entre la propagande américaine et certaines "contre-propagandes" à la traçabilité douteuse, les répercussions sur la matière cérébrale sont parfois comparables... :yes:

ResNonVerba
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 30
Inscription : 05 août 2006

#24

Message par ResNonVerba »

Pour le même prix, il faut mieux acheter 46 000 ULM, avec moins de 50 avions, y'aura jamais assez de missile pour tout détruire, donc Mud d'un jour , Mud toujours, ça passe à fond :exit:

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#25

Message par bpao »

petite question... dans les années 5à il y avait 2 très grosses bases OTAN au magrébe , une en lybie, l'autre au maroc.

il me semble (un petit souvenir sans plus) qu'un projet de réouverture de la base marocaine eu été a l'ordre du jour.

réactiver une base ça doit drainer un max de $$$ en local... rien qu'en BTP.

si vous avez des ifnos...je prends.

sinon, pour parler F-16 .... je verrai bien des block 52+....
Répondre

Revenir à « Aviation passion »