[Lecture] Pilote de Hog

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

[Lecture] Pilote de Hog

#1

Message par Hood »

Je suis étonné, étant donné les fans de l'avion par ici, de ne pas avoir vu un seul post (à ma connaissance) sur un livre sorti récemment relatant les 'exploits' du A-10 et de ses pilotes lors de Desert Shield et Desert Storm. Je parle de "Pilotes dans l'Enfer Irakien", titre pompeux (comme trop souvent chez Altipresse) qui cache un bon bouquin plein d'infos.

Image

On y apprend comment la communauté A-10 était considérée par le reste de l'USAF avant Desert Storm, comment les pilotes ont pu se galérer à emmener un avion lent et à l'avionique parfois obsolète, d'une part jusqu'en Arabie Saoudite, puis ensuite au combat. On (re)découvre enfin la panoplie de mission dont s'est affranchi le Hog avec brio, et qui l'a fait passer du statut de vieux tromblon à celui d'avion indispensable. Bref, ça se lit très bien, c'est relativement bien traduit et c'est pas très cher. Enjoy !

Un petit lien vers AeroStories :

http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article1729.html
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#2

Message par ex:Kaos »

Ce n'est qu'une traduction d'un bouquin déja assez vieux, paru peu de temps (92 ou 93) après la 2eme guerre du Golfe.
A la base, effectivement un bon bouquin.

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5152
Inscription : 18 juillet 2004

#3

Message par Flaps »

qui donne de bonne infos sur l'utilisation du A10 (ce qui permet de voir comment il est mal modelisé dans lokcon) ;)
__________

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3957
Inscription : 01 février 2005

#4

Message par fredem »

Seul bémol, la graphiste a oublié de faire la distinction entre le récit de l'auteur (les transitions) et les récits des pilotes (italiques, mise en retrait, je ne sais pas ce qui était prévu, mais y'avait quelque chose de prévu), ce qui a un peu énervé les traducteurs. C'est un poil déroutant dans les premières pages, mais on finit par s'y faire...
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

#5

Message par 51-Polo »

peux t-on le trouver en boutique de presse:huh:
“Il est plus facile de déplacer un fleuve que de changer son caractère."

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5152
Inscription : 18 juillet 2004

#6

Message par Flaps »

oui bien sur.
__________

Image

Image

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#7

Message par SpruceGoose »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Ce n'est qu'une traduction d'un bouquin déja assez vieux, paru peu de temps (92 ou 93) après la 2eme guerre du Golfe.
A la base, effectivement un bon bouquin.
1993 - avec seconde édition en 2005 (photo)

Smallwood avait également écrit un livre identique sur le F-15E.
Pièces jointes
A-10.jpg
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3957
Inscription : 01 février 2005

#8

Message par fredem »

51-Polo a écrit :peux t-on le trouver en boutique de presse:huh:
Ouais, à condition qu'il y ait un rayon librairie ! Mais le mieux, c'est d'aller dans une vraie librairie, ça augmente les chances, et en plus, les Editions Altipresse étant diffusée par un vrai diffuseur, il peut aussi être commandé par votre libraire sur simple demande si il ne l'a pas en rayon.

Dernière solution, l'éditeur a un site internet marchand, mais il fait également de la vente directe, il suffit de les appeller (pour les coordonnées voir sur l'aerobiblio)

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#9

Message par Frenchie »

J'ai lu les deux bouquins de Smallwood, vraiment supers, par contre, j'ai feuilleté la traduction française sur le A10, j'ai eu l'impression que cela "sonnait" faux. Un vocabulaire peu adapté il me semble. C'est une impression qui se confirme pour ceux qui l'ont lu entièrement ?
Je recommande celui sur les F15E pour ceux que l'anglais ne rebute pas ou sa traduction si un joiur cela sort... Strike Eagle : Flying the F15E during the Gulf War
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#10

Message par Azrayen »

Je l'ai acheté en FR avant de m'apercevoir que c'était la traduction de Smallwood.

Bon, c'est pas du grand style et y'a bien quelques "bizarreries" de traduction, mais je n'ai pas bondi à chaque page non plus.

N'ayant pas lu la version EN, je n'ai pas pu comparer l'expression...

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#11

Message par ex:Kaos »

Frenchie a écrit :J'ai lu les deux bouquins de Smallwood, vraiment supers, par contre, j'ai feuilleté la traduction française sur le A10, j'ai eu l'impression que cela "sonnait" faux. Un vocabulaire peu adapté il me semble. C'est une impression qui se confirme pour ceux qui l'ont lu entièrement ?
Je recommande celui sur les F15E pour ceux que l'anglais ne rebute pas ou sa traduction si un joiur cela sort... Strike Eagle : Flying the F15E during the Gulf War
Je absolutly back you up en ce qui concerne les deux bouquins en anglais.
Pour la trad, je ne sais pas, jamais lu un bouquin de chez altipresse, pas d'avis dessus.
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

#12

Message par 51-Polo »

Flaps a écrit :oui bien sur.
merçi :Jumpy:
“Il est plus facile de déplacer un fleuve que de changer son caractère."
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

#13

Message par 51-Polo »

fredem a écrit :Ouais, à condition qu'il y ait un rayon librairie ! Mais le mieux, c'est d'aller dans une vraie librairie, ça augmente les chances, et en plus, les Editions Altipresse étant diffusée par un vrai diffuseur, il peut aussi être commandé par votre libraire sur simple demande si il ne l'a pas en rayon.

Dernière solution, l'éditeur a un site internet marchand, mais il fait également de la vente directe, il suffit de les appeller (pour les coordonnées voir sur l'aerobiblio)

merçi également:Jumpy:
“Il est plus facile de déplacer un fleuve que de changer son caractère."

Topic author
Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#14

Message par Hood »

Moi non plus je n'ai rien vu de choquant au niveau trad, et pourtant je suis assez sensible sur ce point. Si, il y a un nota ou le traducteur essaye de justifier l'emploi de "boue" (mud), et son explication n'est pas forcément des meilleurs, mais ca partait d'une bonne intention ;)

Cela dit, ne boudons pas notre plaisir, aller chercher un bon bouquin US pour en faire une version FR est une bonne initiative en soi et j'espère qu'il y en aura d'autres. N'oublions que tout le monde ici ne maitrise pas forcément shakespeare version jargon aero.
Naturamque novat

Image

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#15

Message par Frenchie »

Tiens, j'ai retrouvé ce que j'écrivais sur le sujet il y a quelques années : c'est là

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#16

Message par Frenchie »

Nostalgie, quand tu nous tient...

En retrouvant le lien sur les bouquins, je suis retombé sur les pages que j'avais dédié à la simu de vol... en relisant ça, on se rend compte que de l'eau est passée sous les ponts... à l'époque C6 n'existait pas, s'appelait F4power créé par un certain Skypat... un autre site Fox 2 proposait un forum... bref, les balbutiements francophones de la simu sur le net.
Il y avait même un ring Falcon !!!
Image

Le lien sur jane's F15sans les images, sorry

Le lien sur Falconidem, sans illustration non plus... mais les textes en disent long sur l'avancée des simus de l'époque.
Ce site sur falcon hostait même les skins bricolés à l'époque.
Faudrait que je retrouve les captures d'écran qui nous faisaient baver à l'époque.

Soit dit en passant, mon site s'appelait Aviation Passion, ça vous dit quelque chose ?

V.
Avatar de l’utilisateur

shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1684
Inscription : 08 août 2005

#17

Message par shingouz »

[quote="Flaps"]qui donne de bonne infos sur l'utilisation du A10 (ce qui permet de voir comment il est mal modelisé dans lokcon) ]

tu as plus de précisions ? :detective

c'est au niveau de l'avionique ou de l'utilisation que l'on peut en faire ?

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5152
Inscription : 18 juillet 2004

#18

Message par Flaps »

et bien par exemple le A10 est annoncé dans le bouquin comme etant trés instable et fatiguant a tenir en formation, de plus il n'avait pas de pilotes auto....
Autre exemple les pilotes disent qu les multi rail de mavrick ne fonctionnais pas bien et qu'ils preferais les rails simple...il y a plein de petite chose comme ca.
__________

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1684
Inscription : 08 août 2005

#19

Message par shingouz »

Un peu surestimé en performances quoi...

merci des infos

d'autres info dans le genre pourrais être interessante (en salle LO), histoire de se préparer à DCS - A10

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5152
Inscription : 18 juillet 2004

#20

Message par Flaps »

lol oui mais on a le temps pour DCS A10...il y a aussi dans le bouquin quelques technique d'attaque utilisabe dans LO ;)
__________

Image

Image

Topic author
Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#21

Message par Hood »

Ce qui m'a motivé à me plonger dans ce bouquin : la démo du A-10 à Reno en septembre dernier.


L'avion a longtemps été le vilain petit canard de l'inventaire de l'USAF, parce qu'il n'était pas pointu, qu'il avait les poils qui trainaient dans la boue et que après tout, ça devrait être à l'US Army de les faire voler, pas à la noble Air Force, parce qu'il ne sert qu'à tuer des tanks et protéger les fantassins.

Une conception hyper basique pour être hyper robuste, des moteurs répiqués du Viking (on allait quand meme pas développer un nouveau moulin pour lui...), un camion à bombe, une avionique simpliste, même pas doté d'un pilote automatique.

Finalement l'analogie avec notre bon vieux Jag' est assez flagrante. Et elle ne s'arrête pas là. Car l'un comme l'autre se sont avérés être de redoutables guerriers, malgré l'obsolescence de leur avionique, ils étaient fiables, ils étaient robustes, ils ramenaient leurs pilotes à la maison et ils faisaient le boulot. Et ils étaient dotés d'une puissance de feu impressionnante, et encore plus pour le Hog que pour le Jag, avec son fameux Gatling qui crache 27kg de feraille par seconde à la vitesse de 1000m/s, ce qui génère une force supérieure à la poussée des moteurs...

L'Air Force a toutefois rapidement compris que cet avion était en fait un atout majeur de leur arsenal pour les conflits actuels, et ils ont entrepris une large modernisation de l'avion, dans sa version A-10C, qui est sensé aller au combat très bientôt.

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

5.
Image

6.
Image

7.
Image

8.
Image

9.
Image

10.
Image

11.
Image

12.
Image
Naturamque novat

Image

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5152
Inscription : 18 juillet 2004

#22

Message par Flaps »

superbe photo!!! j'adore cette avion!!!!!!
__________

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#23

Message par ex:Kaos »

Merci pour les photos.
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#24

Message par Rob1 »

[quote="Hood"]son fameux Gatling qui crache 27kg de feraille par seconde &#224] Légende urbaine. Le fameux GAU-8 génère une poussée légèrement supérieure à celle d'un seul des moteurs. Ce qui déjà assez impressionnant comme ca. L'histoire selon laquelle un A-10 tirant continuellement finirait par s'arrêter en l'air (voir reculer), c'est un mythe. D'ailleurs ce recul ne semble pas poser de problèmes aux pilotes.
Avatar de l’utilisateur

shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1684
Inscription : 08 août 2005

#25

Message par shingouz »

très jolies les photos, et quelle gueule ce zinc...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »