les pétafs

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
badboy69
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1123
Inscription : 12 mars 2004

les pétafs

#1

Message par badboy69 »

Bonjour !
Je vais pas tourner autour du pot...:detective
Je vient d'avoir ma réponse a ma candidature pour etre sous-officier mécanicien...
:crying: Malheuresement j'ai pas été reçu.... mais il m'ont fait une proposition :yes: devenir "Mécanicien armement operationnel" dit "Petaf":huh:
Je vous cache pas que j'hésite beaucoup entre refusé pour retenté ma chance ou accepté.Je vous cacherai non plus que je suis bien tenté aussi :sweatdrop Mais avant j'aimerai avoir plus d'information sur ce métier.(on m'a renseigné un petit peu sur ce métier )

Merci d'avance

BadBoy69
Qui s'y colle....c'y gognes:gun_gun:

Intel Core 2 Duo processor P7350 ( 2Ghz) GeForce 9600m GT 512mo 4 GB DDR2

WarWolf
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 743
Inscription : 10 janvier 2007

#2

Message par WarWolf »

Comme dit son nom c'est l'entretien et la mise en oeuvre de l'armement (bombes - canon - nucléaire ) etc. Super intéressant je pense :cowboy:


Moi suis parti pour cocoye :sweatdrop
Image

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#3

Message par PiF »

Si je me trompe pas, tu t'occupes de l'armement du dépot munition jusqu'à l'avion (ce qui inclue mise en place, préparation, armement du système, etc...).

EDIT: Grillé !

Vince 1/12 C
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 579
Inscription : 10 septembre 2004

#4

Message par Vince 1/12 C »

Une petite pic's qui pourrait te donner envie ! :sorcerer:
Image
Lieu : Cazaux
Dessinateur : Willy
Unité : 2/13

Configuration : Bombe freinée de 250kg, équipée d'une matra 19 en ogive et d'un combiné T200 en empenage.
[/align]

Enfin : "Un site pour découvrir les armuriers du ciel. Leur métier, Leurs avions, leur humour..." c'est ICI
Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16093
Inscription : 28 janvier 2005

#5

Message par eutoposWildcat »

A priori, c'est pas seulement strictement l'armement, c'est tout ce qui a trait aux explosifs en général, c'est un peu plus vaste. ;)

Sinon, sur ce forum: http://www.avions-militaires.net/forum/ on a des pétafs, justement, qui pourront sans doute te répondre (si du moins Opit ne passe pas par ici avant). :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
badboy69
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1123
Inscription : 12 mars 2004

#6

Message par badboy69 »

merci a tous :yes:
Vince le site c'est une mine d'information:huh:
Qui s'y colle....c'y gognes:gun_gun:

Intel Core 2 Duo processor P7350 ( 2Ghz) GeForce 9600m GT 512mo 4 GB DDR2
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4928
Inscription : 08 juillet 2007

#7

Message par OPIT »

badboy69 a écrit :Mais avant j'aimerai avoir plus d'information sur ce métier.(on m'a renseigné un petit peu sur ce métier )
Le métier est très vaste et les possibilités d'affectation sont multiples :
- Armurerie (entretien des armes)
- Dépôt de munition
- Escadron de chasse (entretien des canons, pose/dépose des armements)
- Dépôt d'alerte (assemblage des bombes et missiles)
- Dépôt de munitions spéciales (ASMP)
- Maintenance des matériels et équipements de survie (dont les sièges éjectables)

L'emploi dans l'une ou l'autre de ces affectations varie au gré des mutations, et c'est plus souvent le fruit du hasard qu'un choix personnel.

Vince 1/12 C
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 579
Inscription : 10 septembre 2004

#8

Message par Vince 1/12 C »

Oui, je pense avoir fait mouche ;)

En espèrant que ça réponde à pas mal de tes questions :)
Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16093
Inscription : 28 janvier 2005

#9

Message par eutoposWildcat »

L'emploi dans l'une ou l'autre de ces affectations varie au gré des mutations, et c'est plus souvent le fruit du hasard qu'un choix personnel.
Pour les gens qui passeraient leur bac de français en fin d'année: voilà un très bel exemple de litote adroite. :tongue:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#10

Message par fockewulf »

Je crois qu'on en avait déjà parlé l'année derniere. Il y avait également été question (de maniere houleuse ;) ) d'avancement plus lent que dans les autres spéc ainsi que de difficultés pour se faire recaser dans le civil (c'est sur que les explosifs dans le civil...), du moins à ce que je m'en souviens.
moi j'aime pas les signatures
Image

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#11

Message par Furie »

role des petafs dans l'AdlA :

-s'occuper de la pose/depose/entretien des armements sur avion (bombe, Knon, missile)
-entretien siege ejectable
-entretien/stockage des bombes/balles/obus/missile dans les depots de munition et des armes nukes dans les DAMS (moins drole...)
-entretien/stockage des armes (PA, FAMAS etc) dans les armureries base (encore moins drole...)
-equipe Nedex (deminage)

mon avis a moi au bout de 24 ans d'experience dans l'AdlA : pas mal de petafs ne toucheront jamais un avion durant leur carriére s'ils tombent en armurie ou en Dams, ou bien bosseront sur avion un temps puis iront dans un depot...
c'est la spé avion la moins valorisante si on a pas la chance de bosser en escadron, de plus de nombreux copains petafs d'ancienneté egale a la mienne se sont plaints d'un avancement plus lent que pour d'autres spés, comme la mienne (je suis 22.16 => equipement bord/electronique). De plus, le reclassement dans le civil est assez problematique quand on est petaf, plus facile quand on est cellule ou avionique...
pour moi le bon choix sur avion c'est 21 (cellule) ou 22 (avionique), mais bon, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
my 2 kopecks.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#12

Message par Furie »

cross-posting avec les 4 derniers posts
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Topic author
badboy69
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1123
Inscription : 12 mars 2004

#13

Message par badboy69 »

Merci pour toute ses infos ça m'aide grandement...
Comme l'a dit l'adjudant qui ma annoncé: c'est un choix assez difficil:noexpress
Qui s'y colle....c'y gognes:gun_gun:

Intel Core 2 Duo processor P7350 ( 2Ghz) GeForce 9600m GT 512mo 4 GB DDR2

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#14

Message par Cool&quiet »

je n'ai pas le temps de develloper mais je te deconseille de faire petaf . Ecoute Furie il a tout bien resumé , tu es encore jeune si tu es indecis : retente .

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#15

Message par Furie »

Oups, attention : je ne deconseille nullement de faire petaf, j'essaie simplement de decrire la spé telle qu'elle m'apparait, avec ses attraits et ses servitudes.
Si j'avais un choix a faire ou un avis a donner, je prendrais evidemment elec/avionique plutot que petaf pour les raisons que j'ai donné.
mais le deal n'est pas le meme si j'ai bien compris : c'est petaf ou rien, ce qui change la donne.
personne ne peut et ne doit choisir a ta place, fait selon ton ressenti, j'ai juste tenté de te depeindre cette spé pour que tu sois bien renseigné et je ne veut pas te degouter au risque que tu passes a coté d'un metier ou d'une vocation quand meme bien interessante. ;)

et effectivement, si tu ne le sens pas, retente le concours.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#16

Message par Cool&quiet »

pas de probleme furie . en ce qui me concerne je lui deconseille . je nuance moins que toi :) attention les petafs sont des gens merveilleux , mais en haut lieu on est pas decidé à les considerer à leur juste valeurs . et cela conditionnera toute ta carriere ainsi que ta reconversion eventuelle . et si il y a des places de libres c'est pas etonnant ...

à fuir à mon avis .
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4928
Inscription : 08 juillet 2007

#17

Message par OPIT »

Furie a écrit :c'est la spé avion la moins valorisante si on a pas la chance de bosser en escadron
Question de point de vue.
Pour avoir fait de l'armurerie, du dépôt et de l'escadron, je peux affirmer que les trois ont leurs avantages et leurs inconvénients. J'irai même jusqu'à dire que j'ai vécu mes plus belles années dans un dépôt. Chacun son truc...
Quant à être "valorisant", la variété l'est certainement plus que la routine.

Mais comme les clichés ont la vie dure, et que je suis manifestement en minorité, je vais me contenter de conclure par ceci : la spé avion la moins valorisante est ce qui différencie une base aérienne d'un aéroclub. :busted_re

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#18

Message par Bawa »

heyy peace les amis !
on est pas là pour se descendre ! ca aidera pas plus badboy à faire son choix :sweatdrop
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

H
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 299
Inscription : 10 décembre 2003

#19

Message par H »

Rentrer dans l'Armée avec comme cahier des charges principal son reclassement futur dans le civil... :Jumpy:

Badboy, fais ce qui te tente, et n'écoute pas les autres, surtout s'ils ont beaucoup d'ancienneté.

:exit:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16708
Inscription : 18 mai 2006

#20

Message par ironclaude »

Personne ne l'a encore faite alors je me dévoue:

Vas-y, tu vas t'éclater !

oui:exit: et vite

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#21

Message par Furie »

Pour avoir fait de l'armurerie, du dépôt et de l'escadron, je peux affirmer que les trois ont leurs avantages et leurs inconvénients. J'irai même jusqu'à dire que j'ai vécu mes plus belles années dans un dépôt. Chacun son truc...
Quant à être "valorisant", la variété l'est certainement plus que la routine.
en 17 ans d'escadron non stop, j'ai pas vraiment l'impression d'avoir fair un travail de routine, question d'etat d'esprit certainement.
Mais comme les clichés ont la vie dure, et que je suis manifestement en minorité, je vais me contenter de conclure par ceci : la spé avion la moins valorisante est ce qui différencie une base aérienne d'un aéroclub.
ça, c'est que j'appelle un cliché... :yes:
plus serieusement, comme on est sur un forum aéro, j'en ai deduit de la question de Badboy qu'il voulait se renseigner sur le travail des petafs sur avion.
D'où ma reponse précise qui le met en garde sur un possible emploi en dehors d'un escadron, loin des avions, pour lui eviter de mauvaises surprises.
Je serais etonné de connaitre les renseignements que lui a donné le mec du BAI sur les petafs.
Si la passion de Badboy est de bosser sur avion a tout prix, alors oui, bosser en DAMS ou dans une armurerie peut étre devalorisant, au regard de sa vocation.
Désolé de t'avoir si grandement offensé, je ne pensait qu'a le mettre en garde en lui presentant toutes les facettes de cette spé.
Rentrer dans l'Armée avec comme cahier des charges principal son reclassement futur dans le civil...
Mauvaise pioche, on va mettre ça sur le compte de l'ignorance... :hum:
Si par le passé un sous off pouvait raisonnablement esperer faire une carriére longue dans l'AdlA, il n'en est plus de meme maintenant.
nous sommes environ 35 000 sous offs actuellement dans l'AdlA.
la programme "armée 2010", confirmé par des conferences de grands pontes sur les bases, nous aprend que ce chiffre sera reduit de moitié pour passer donc a 18 000 sous offs dans les 5 ans. De plus, les passage au statut de SOC* seront reduits dans la meme proportion. Concretement, de jeunes sous offs seront engagés pour 6, 7, 8 ans puis ne passeront pas SOC* donc lourdés de l'AdlA, direction les Assedics.
dans cette optique, il me semble intelligent et coherent de choisir une spé qui offre un maximum de chance de reconversion, ne t'en deplaise...

*EDIT* S.O.C = Sous Officiers de Carriére (par opposition a un sous off sous contrat qui quitte l'AdlA une fois celui ci expiré)
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Topic author
badboy69
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1123
Inscription : 12 mars 2004

#22

Message par badboy69 »

mais le deal n'est pas le meme si j'ai bien compris : c'est petaf ou rien, ce qui change la donne
Exact, je tient a précisé que le fait qu'il y est des chances qu'aucun poste me soit ouvert même aprés avoir retenté "ne pese pas dans la balance" pour répondre favorablement a leurs proposition.

Comme vous me l'avez conseillé (je vous en remercie), je répondrai selon m'on ressenti.:yes:

L'adjudant (ancien électrotec) du BAI m'a dit les postes des petafs ( dépot,armurerie...etc) et leurs travail principalement sans allez plus loin ( sauf en escadron où il m'a un peu plus détaillé)

Comme on dit : la nuit porte conseil :happy:
Qui s'y colle....c'y gognes:gun_gun:

Intel Core 2 Duo processor P7350 ( 2Ghz) GeForce 9600m GT 512mo 4 GB DDR2

Breizh
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 324
Inscription : 10 mai 2005

#23

Message par Breizh »

Il y a ici des gens qui dénigrent un peu la spécialité Pétaf.

Je trouve au contraire que c'est relativement intéressant car la spécialité est vaste.
Il n'y a pas que l'escadron de chasse, je connais beaucoup de Pétafs qui au bout de quelques années en escadron souhaitent faire autre chose car il y a le métier mais aussi la famille.
Ne pas avoir d'horraire fixe, être souvent en déplacement etc.. en début de carrière c'est bien mais ensuite un peu de changement permet de se remettre en question et évite la routine.

Chose importante sans nous l'armée de l'air ne serait qu'un vaste aéroclub :Jumpy:

Une chose importante, il y a vraiment une très bonne ambiance de travail chez les pétafs et une vraie fraternité que l'on retrouve moins dans d'autre spé, peut être du aux risques du métier.

Si tu aimes tout ce qui concerne les armes que ce soit bord où sol n'hésite pas franchit le pas tu ne seras pas déçu.
Concernant l'avancement dans la carrière n'ait pas d'inquiétude, avec le regroupement des spécialités on en est à peu près tous au même point.

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#24

Message par Cool&quiet »

je ne sais pas si cela s'adresse à moi mais je ne denigre rien du tout . maintenant il y a la realité des faits , des petafs lourdé au bout de 8 ans de l'Adla et au chomage il y en a un paquet . pourquoi cette spe est toujours abondamment fourni en poste vacants ? pourquoi à un jeune on dit on ne te prend nul part sauf petaf si tu veux bien ? cela signifie quoi ? que les critere necessaire et suffisants ne sont requis pour aucune spé sauf une ? et pourquoi celle là ? est-ce justifié ? donc ca serait une spé des le depart devalorisé par son mode d'admission ? toujours est il que cela donne une bonne idée de comment est percu le metier par les decideurs galonnés . Or cela quand on est à la croisée des chemins et que l'on a pas de gout particuliers pour se lancer dans le domaine ca devrait constituer assez de freins pour ne pas jouer sa carriere sur un choix precipité .

c'est mon seul avis . attention les petaf sont des gens biens , je les aime beaucoup et il en faut :) . mais comme dirait benabar :
-est ce de ma faute à moi si les generaux ne les considere pas comme les autres soldats ?

Topic author
badboy69
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1123
Inscription : 12 mars 2004

#25

Message par badboy69 »

je vient de recevoir la fameuse lettre que j'attendait tant....Dedans il n'y a que le dossier d'engagement:huh: (J'ai bien fait d'y allez sur place moi hier:sweatdrop )

Malgrés que je suis un fan d'aviation j'ai néanmoin l'esprit ouvert et m'interresse a tout(donc l'armement inclut).
Votre discussion ma aidé grandement que sa soit du positif ou du coté négatif, a tout sa j'y est pensé.
Maintenant je pense avoir choisi....(roulement de tambour....:shutup2: )
Je vais accepté leurs proposition et donc je choisi ce métier,pour l'instant y a rien d'officiel j'ai rien signé :king: mais du fait que je suis attiré,le travail est vaste et que je le "sens bien" cela me sufit malgrés les quelques inconvénients qu'il peut y avoir ( il en faut bien...)
Qui s'y colle....c'y gognes:gun_gun:

Intel Core 2 Duo processor P7350 ( 2Ghz) GeForce 9600m GT 512mo 4 GB DDR2
Répondre

Revenir à « Aviation passion »