Page 1 sur 1

Question à la con... atterrissage à hong kong

Publié : ven. août 24, 2007 10:34 am
par kinder594
Bonjour, j'ai une question bête mais celà m'intrigue.
Je suis passé par hong-kong pour mes vacances (escales)
Lors des atterrisages à hong-kong (2 fois) sur le nouvel aéroport, apparement, ca doit etre chaud pour attérir.
Je m'explique, l'approche est tres périlleuse ca, tout le monde le sait, mais lors de l'approche finale, les pilotes ont l'air de l'allonger à mort et toujours deux rebonds et le dernier est tres rudes, comme si on avait l'impression qu'ils veulent absolument le poser.
A quoi celà est due, trop fort vent de face?

De plus pendant mon escale, dans ce magnifique aeroport, avec baie vitrée et vue sur le piste, c'est encore plus impressionnant a voir, ca rebondit pratiquement à chaque fois.

Donc voilà ma question. Pourquoi ce phénomène?

Publié : ven. août 24, 2007 10:38 am
par jakive
c'est pas l'ancien aéroport qui avait une approche a la con? pour moi, le nouvel, il est tout pepere avec un truc tout ce qu'il y a de plus standard.

a voir!

Publié : ven. août 24, 2007 11:12 am
par Don Diego 2000
Ben oui, à priori c'était l'ancien qui était dangereux ...

Pour les rebonds, bah il a du juste vouloir se poser là où il avait prévus, il vaut mieux ça qu'un pilote qui veut faire un kiss qui se finit dans la verte (ou l'océan pour le coup :innocent: )

Publié : ven. août 24, 2007 11:31 am
par kinder594
non c'etait le nouvel aeroport, et franchement jusqu'a la fin, virage à droite, virage à gauche, remise des gaz... tu es sacrément balloté, et au decollage idem, mais c'est surement pour rejoindre un circuit spécifique.

Publié : ven. août 24, 2007 12:10 pm
par Azrayen
Tu peux essayer de regarder ce qu'en disent les cartes.

Publié : ven. août 24, 2007 5:42 pm
par DeeJay
Vu l’approche de con, ils arrivent peut être un peu en survitesse, d’où le rebond possible.

!?

Publié : sam. août 25, 2007 12:19 am
par Crazy
kinder594 a écrit :non c'etait le nouvel aeroport, et franchement jusqu'a la fin, virage à droite, virage à gauche, remise des gaz... tu es sacrément balloté, et au decollage idem, mais c'est surement pour rejoindre un circuit spécifique.
L'approche IGS de Kai Tak, je peux comprendre... Les approches conventionnels du nouvel aéroport, je comprends pas... C'est des Straight-In depuis vraiment loin sur l'approche. Peut-être le wind shear des montagnes proches?

Max

Publié : sam. août 25, 2007 10:11 pm
par kinder594
merci pour les cartes, mais c'est bien pour le nouvel airport, et l'approche et bien c'est droite gauche etc... entres le montagnes quand meme. c'est peut etre moins mouvementé que sur l'ancien. (mais connais pas l'ancien)

Publié : dim. août 26, 2007 9:15 am
par Rodolphe
Les approches sur Chek Lap Kok ne posent pas de problèmes particuliés; Straight In, GS de 3°, 2 pistes de plus de 12000 pieds. Excepté conditions météo extrêmes : Typhoons ...

L'IGS App de Kai Tak, avec un Offset de 47° était une approche ... comment dire ... plus sportive surtout avec vent de travers important (Nord-Est et turbulences).

Remarquez;
le Checkerboard,
la sortie du virage final visuel vers 100 ft,
le virage à droite au MM en cas de remise des gaz ou bien perte de 'terrain clearance'.

http://www.airliners.net/search/photo.s ... 247,223246

Pour info, l'aéroport de Kai Tak est fermé depuis juillet 1998.
http://www.airliners.net/open.file?id=1 ... TID&size=L

Publié : lun. août 27, 2007 1:24 am
par Crazy
kinder594 a écrit :merci pour les cartes, mais c'est bien pour le nouvel airport, et l'approche et bien c'est droite gauche etc... entres le montagnes quand meme. c'est peut etre moins mouvementé que sur l'ancien. (mais connais pas l'ancien)
Tu veux dire quoi par Droite Gauche... Ya aucun virage une fois établie sur le LOC.

Max

Publié : lun. août 27, 2007 11:50 am
par kinder594
Disons que sue le nouvel airport, je ne m'y connais pas... lors de la descente, dans la baie de hong-kong c'est pas mal de virages idem au decollage, pour l'approche finale, c'est bien en ligne droite là ca bouge pas, sauf l'atterissage qui est rude... comme dit dans mon premier post

Publié : lun. août 27, 2007 4:33 pm
par Crazy
Ya 1 virage qui intercepte le LOC. Apres ca, c'est droit et ya rien jusqu'a l'atterrissage.

Pour l'atterrissage, ya rien de mauvais dans un atterrissage ferme (a mon avis, c'est comme ca que ca devrait toujours etre...). En fait, je préfère ca a un atterrissage kiss...

Publié : lun. août 27, 2007 6:25 pm
par GunMan
Pour l'atterrissage, ya rien de mauvais dans un atterrissage ferme (a mon avis, c'est comme ca que ca devrait toujours etre...). En fait, je préfère ca a un atterrissage kiss...
Pourquoi ?

Publié : lun. août 27, 2007 7:05 pm
par DeeJay
Kiss = je boufe de la bande !

Publié : lun. août 27, 2007 7:05 pm
par shawy
GunMan a écrit :Pourquoi ?
pour ne pas avoir les applaudissement genre "merci de nous avoir sauver d'un crash certain ..." ?

:exit:

Publié : lun. août 27, 2007 7:19 pm
par GunMan
DeeJay a écrit :Kiss = je boufe de la bande !
Perso j'ai jamais fait la différence :sweatdrop Pourtant, j'peux vous dire que les différents instructeurs qui ont volé avec moi à mes tous débuts pourront vous confirmer que j'excellais dans l'appontage des planeurs :sweatdrop :sweatdrop :sweatdrop

Et comment ça s'explique au fait ? Le "choc" fait perdre plus d'energie au bac ?

Suis pas sûr que ce soit rentable pour le vieillissement de la cellule :/

Publié : lun. août 27, 2007 7:55 pm
par 50H-Solo
GunMan a écrit : Et comment ça s'explique au fait ? Le "choc" fait perdre plus d'energie au bac ?
:/
On m'a toujours appris que l'atterro n'était jamais qu'un décrochage controlé, donc si le KL est fait parce que le décrochage intervient au moment ou les roues sont à 1 mm du sol, je ne pense pas qu'il y ait de difference au niveau distance d'arrêt s'entend par rapport à un décrochage quand les roues sont a 20 cm du sol, la vitesse devrait être identique mais l'atterrissage plus soft au niveau du ressenti. Par contre si le KL est dû au fait que tu vient tangenter la piste sans qu'il y ait de décrochage, à ce moment là la vitesse du bac est surement plus importante et le taxi bouffera plus de bande pour s'arrêter (ou devra freiner plus fort).
Ce n'est que mon avis, corrigez moi si je suis dans l'erreur.

Publié : lun. août 27, 2007 8:01 pm
par DeeJay
Ce n'est pas systématique, tu peut faire un kiss en posant au seuil, mais cela veut dire que le jour ou tu te rate, tu fini avant la piste.
Sur Alpha Jet, on m'a souvent demandé de faire de l'efficace plus que du beau!
"Avec un M2000 bicouille, tu ne t’amusera pas a ça!!!!" ...

Publié : lun. août 27, 2007 8:50 pm
par 50H-Solo
C'est sur qu'en fonction de la charge qu'il te reste et de la façon dont elle est reparti ou accrochée, tu ne dois pas appliquer les mêmes procédures.
De même qu'a l'appontage c'est encore différent. Quand tu trimballe des pax en long courrier, les imperatifs doivent êtres différents et les techniques d'atterro sensiblement les mêmes, pour un même aéroport s'entend.

Je n'ai jamais piloté que des taxis d'aéroclub et encore sans aller jusqu'au lacher.
Boulé aux tests pilote de l' ALAT (apparemment il m'ont trouvé trop "jeune" d'après le juteux chef du bureau de recrutement), des tests pilote de l'aeronavale 2 ans plus tard à cause de la vue (myopie latente qu'ils on dit), et du brevet de pilote privé encore une fois pour raison de santé (malaises vagaux jamais elucidés), je n'ai jamais vraiement piloté de machines performantes qu'en simulation, je pensais que mon explication tenait la route pour des liners mais bon, apparemment c'est pas si simple que ça, comme souvent en aviation.

Publié : lun. août 27, 2007 9:18 pm
par jakive
le probleme du kiss, c'est pas le kiss en lui meme, c'est le pilote qui veut le faire. y a des fous qui arrivent a plat, et maintiennent leur avion le plus longtemps possible au dessus de la piste pour que justement, les roues touchent au moment du decrochage. le probleme, c'est que ca bouffe enormement de piste. et que ca finit hors-piste sur piste degradée, ou lorsque tu as un probleme.

un atterrissage, c'est: final stabilisée sur un plan a 5%, arrondi a l'altitude ad hoc, et tu laisses secher jusqu'au sol. si tu fais un bump, c'est dommage, mais on ne t'en voudra pas, si tu fais un kiss a ce moment la, tant mieux pour les passagers.

et au niveau structure, ca fatigue pas tellement. cela dit, c'est autre chose pour un planeur, parce que quand tu "appontes", c'est ta queue qui tape en 1er. et la c'est chiant, parce que c'est l'endroit ou le fuselage est le plus fin, et c'est ce qui suporte ta profondeur.

en ce qui concerne HK, t'as surement eu le droit soit a une MTO un peu degradée (genre, vent ou turbulence), ou alors a un pil' qui avait du mal a tenir sa trajectoire. bref, on ne saura surement jamais.

Publié : lun. août 27, 2007 11:46 pm
par Crazy
Règle général, ca prend moins de piste atterrir fermement. On peut utiliser le freinage aérodynamique et les freins plus rapidement. Pour ceux qui s'en font pour la cellule, un atterrissage "ferme" est habituellement de lordre de 1.5G.

Max