le futur Su-35

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1684
Inscription : 08 août 2005

le futur Su-35

#1

Message par shingouz »

C'est une plaquette de pub du fabricant mais interessant pour voir le futur les avions russes de 4ème génération :

http://www.knaapo.com/eng/news/news.wbp ... D63A9ADDC7

nb. je veux le même pour lock-on :innocent:

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#2

Message par Bawa »

merci beaucoup !

ils ont même prévu des réservoirs externes de 2000L, je suis curieux de voir un avion de la famille des 27 avec des réservoirs externes :sweatdrop
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

RomaniaK

#3

Message par RomaniaK »

:drool::drool::drool::drool::drool::drool::drool:
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#4

Message par Arekushi »

C'est pas faux !

:exit:

Aru

Mobius91
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 107
Inscription : 25 mai 2006

#5

Message par Mobius91 »

Ca c'est du bel avion madame, oui!!!:yes:

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#6

Message par ogami musashi »

Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#7

Message par TMor »

J'arrive pas à lire ! :crying:
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#8

Message par Marc"Phoenix" »

TMor a écrit :J'arrive pas à lire ! :crying:
Telecharge le au format Zip ,decompresse il est au format PDF l;)
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#9

Message par TMor »

Je parlais du lien donné par Ogami, mais en fait, il y a un bouton "translate" ! :innocent:
Avatar de l’utilisateur

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3582
Inscription : 20 décembre 2003

#10

Message par Bolo »

Ca a de la gueule!!! :Jumpy: Mais, il a pas de plans canard normalement le 35? Ils lui ont viré les plan canard?
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28481
Inscription : 04 août 2001

#11

Message par Ghostrider »

Combien de protos russes sortis ne furent jamais déployés en OPS ..........
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#12

Message par Rob1 »

Famas a écrit :Ca a de la gueule!!! :Jumpy: Mais, il a pas de plans canard normalement le 35? Ils lui ont viré les plan canard?
C'est pas un des Su-35 alias Su-27M (série des protos "700") mais une version très dérivée appelée aussi Su-27BM (BM pour grosse modification). Pas de canards, dérives réduites, nouvelle avionique, queue réduite etc.

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#13

Message par MajorBug »

Sauf erreur la principale raison d'être des canards était de donner un peu de portance à l'avant pour compenser le poids excessif des premiers radars nouvelle génération. Celui du Su-35 actuel n'a pas ce problème, mais dans le même temps les perfs ont été revues à la baisse : on passe de 16 cibles engagées à 8 et de 400 en TWS à 30 ...

La suppression des canards n'a rien de récent, déjà sur les maquettes au stand Sukhoi du bourget 2005, le Su-35 était canard-less ;)

En tout cas, le nouveau camo est superbe (enfin des belles photos, c'était pas évident à trouver jusqu'à maintenant), les MFD géants c'est la grande classe, et les doubles pylones pour les R-77 en ventral qui permettent d'atteindre l'emport air-air max d'un super hornet, ça roske :wub:
(et leurs publicitaires sont toujours aussi bons :tongue:)
Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7878
Inscription : 14 avril 2004

#14

Message par GunMan »

MajorBug a écrit :Sauf erreur la principale raison d'être des canards était de donner un peu de portance à l'avant pour compenser le poids excessif des premiers radars nouvelle génération. Celui du Su-35 actuel n'a pas ce problème, mais dans le même temps les perfs ont été revues à la baisse : on passe de 16 cibles engagées à 8 et de 400 en TWS à 30 ...
Tu as voulu dire 40 cibles je pense ? 400, ça m'parait un peu beaucoup :sweatdrop

Sinon, on peut douter quand meme de l'utilité de pouvoir engager 30 cibles à la fois (même 8 ça fait beaucoup !).
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34988
Inscription : 22 octobre 2002

#15

Message par jojo »

Oui et puis sur les Su-27 de première génération (Su-27 SK) c'était 10 cibles en track-while scan, et une seule engager à la fois. Avec les améliorations des radars à balayage mécanique j'ai vaguement entendu parlé mode bi-cible.

Et puis les dernier Su qui se vendent ont des canards (Su-30MKI/A/M)
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#16

Message par MajorBug »

Tu as voulu dire 40 cibles je pense ? 400, ça m'parait un peu beaucoup
Au temps pour moi, j'ai embrouillé des trucs lus il y a longtemps. Le premier radar c'était 15 cibles en TWS et 8 engagées en même temps ;)
Au final on y gagne ...
Sinon, on peut douter quand meme de l'utilité de pouvoir engager 30 cibles à la fois (même 8 ça fait beaucoup !).
Il ne peut pas en engager 30, c'est juste le nombre maximum de cibles qu'il peut suivre en même temps, avec un rafraichissement insuffisant pour aller guider un missile sur chaque (de toute façon, 30 missiles, voila voila :innocent: ). Par contre, 8 cibles, 12 R-77, ça devient déjà plus logique ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34988
Inscription : 22 octobre 2002

#17

Message par jojo »

Je m'excuse d'insister, mais d'après le manuel de vol du Su-27 SK (trouvé sur le net), avec le radar N001 c'est 10 cibles présentées en TWS, c'est à dire que le système, d'après des critères de classification choisi les 10 + dangereuses et les affiche. Le pilote ne peut en engager qu'une. Au mieux en trichant avec les datalink avion/R-27 peut-être 2 cibles rapprochées, mais ça n'est pas discuté dans le manuel que j'ai.

Le Su-27 SK fait parti des premières versions.

(Par contre il y a un système de liaison de données , pour répartir les cibles, beaucoup plus performant que ce qui est modélisé dans Lock On)

Maintenant le Su-30 MKI (et donc MKM et bientôt MKA) sont multicibles grâce au radar BARS qui combine un balayage électronique passif (comme le RBE 2) sur 80° avec un balayage mécanique pour atteindre une couverture de 130°.
De plus d'après les photos des places arrières entrevues, ce système de liaison de donnée est présent sur les MKI (la boite de commande est la même).

Et engager 8 cibles à la fois me parrait difficile (surtout sans balayage électronique) et même le dernier bouquin de Yefim Gordon (pourtant optimiste) ne parle pas de ce genre de performances.

Le Su-27 et toutes sa famille sont de bien beaux avions, mais ils ont aussi leurs limites.

Voilà ce n'est que mon opinion, chacun se fait la sienne...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#18

Message par Booly »

Moui, je suis assez d'accord avec toi, Jo², sauf pour un truc:
le nombre de cibles engageables. Si le regretté et vénérable Tomcat pouvait suivre 24 cibles et en engager 6 à la fois avec l'AWG-9 (qui était certes une perle à l'époque, mais qui, comparativement aux critères actuels, est une vieillerie), je crois que engager 8 cibles avec un radar à antenne mécanique est "possible" pour un Flanker, ya pas de raison que la grue soit moins bonne que le vieux matou...

Maintenant, entre "possible" et "faisable", ya un monde, surtout avec les interfaces avioniques russes carrément merdissimales (en gros, le pilote n'a accès qu'à une information minimaliste comparée à ce que l'avion détecte; afin, semble-t-il de contrer le "syndrome du singe savant" dont souffriraient certains pilotes occidentaux, parce qu'ils reçoivent plus d'informations que leur cerveau ne peut en traiter), même si les russes ont tendance à faire de très gros efforts :)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#19

Message par MajorBug »

Je parlais bien du premier radar du Su-35, à savoir le N011, qui peut bien tracker 15 cibles et en engager 8. Mais effectivement à dire "le premier radar", ça laisse penser au N001. Mea culpa ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#20

Message par Azrayen »

Jojo, je pense que tu n'as pas compris : MB parlait du premier radar des Su-35, pas du N001 du Su-27, clairement plus limité :
premiers radars nouvelle génération
++
Az'

[edit] Et hop, grilled... Et pas de qques secondes en plus, en beauté... ça m'apprendra à réfléchir avant de poster... :laugh:
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#21

Message par Rob1 »

Bon j'essaie de clarifier :

Su-27 : N001, poursuite 10 cibles, engage 1 (certaines sources indiquent 2, mais je suis pas sûr que ce soit très faisable, surtout sans Fox 3)
Su-35 (Su-27M) : N011, poursuite 15 ou 20 cibles (selon les sources), engagement de 8, plus radar détection N012 dans la queue.

Su-35BM ou Su-27BM (celui sans canards) : poursuite de 30, engagement de 8
(d'après la plaquette, mais je pense que son système radar doit encore devenir opérationnel).
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34988
Inscription : 22 octobre 2002

#22

Message par jojo »

Je parlais bien du premier radar du Su-35, à savoir le N011
Vi, mea culpa aussi, j'ai compris après:sweatdrop

Sinon sur un autre thème, un truc me frappe chez les Russes: ils mettent de grans écrans dans les cockpits pour faire fashion, mais ils affichent des instruments analogique dessus!!!
J'ai vu des photos du Mig 35 où l'affichage du RWR ressemble à l'indaicateur de menace du Mig 29 A!
Ici (dans la plaquette) c'est pareil il y a une page où on voit les contacts (une trentaine), c'est la même presentation que celle du Su-27SK, avec en double l'affichage "B" des contacts sur le HUD, qui présente les infos comme sur le Su-27 de base. D'ailleur je serai curieux de voir ce que ça donne sur le Su-30 MKM qui a le HUD du Rafale!

Bref ça ne me semble pas aussi optimal qu'un affichage de Rafale ou même de Mirage 2000-5 (pour la situation tactique). Le système n'a pas l'air d'être penser dans son ensemble, mais on rajoute des fonctions au fur et à mesure pour faire moderne.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Phoenix_Leader
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 159
Inscription : 18 août 2004

#23

Message par Phoenix_Leader »

ben en même temps c'est un peu normal , l'industrie Russe ressort d'un belle crise quand même, ca tiens plus du rafistolage que d'autre chose !:hum:

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#24

Message par MajorBug »

Su-27 : N001, poursuite 10 cibles, engage 1 (certaines sources indiquent 2, mais je suis pas sûr que ce soit très faisable, surtout sans Fox 3)
A priori il dispose d'un mode STT partagé comme beaucoup d'autres radars de la même époque. Il semblerait que ça ait été utilisé dans le conflit Erythrée/Ethiopie pour faire du tir de R-27R multicible. Et comme on le sait déjà, aucun kill n'a été fait par R-27 dans ce conflit :tongue:
Sinon sur un autre thème, un truc me frappe chez les Russes: ils mettent de grans écrans dans les cockpits pour faire fashion, mais ils affichent des instruments analogique dessus!!!
C'est le concept du cockpit à la russe : le moins d'infos possibles affichées le plus visuellement possible pour ne pas surcharger le pilote ;)

Après, l'ergonomie, c'est autrechose :tongue:
J'ai vu des photos du Mig 35 où l'affichage du RWR ressemble à l'indaicateur de menace du Mig 29 A!
L'affichage est le même, mais le traitement et la capacité de détection derrière ça doit être le jour et la nuit ;)
Dans LO c'est bien gentil le SPO qui détecte tout et qui classifie tout dans la seconde et sans jamais aucune erreur, mais c'est largement sur-modélisé. La même chose sur un Su-35 c'est déjà moins étonnant, même si l'affichage reste le même dans les grandes lignes ;)
l'industrie Russe ressort d'un belle crise quand même, ca tiens plus du rafistolage que d'autre chose !
Sans doute, mais ils sortent de la crise avec une croissance record (6.2% en 2007) qui permet quelques folies ;)
Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#25

Message par PolluxDeltaSeven »

Sans doute, mais ils sortent de la crise avec une croissance record (6.2% en 2007) qui permet quelques folies
Certes, mais il faudra du temps pour que cette croissance se répercute sur les mentalités, qu'on le voit sur la conception des appareils et que tout cela se goupille de façon à rattraper les standard occidentaux.
Si le PAK-FA arrive au niveau du Rafale question fusion de donnée et affichage au pilote, ce serait déjà assez énorme comme exploit!


Il ne faut pas oublier que la croissance est un indice fictif qui ne reflète pas forcément un saut technologique ou une rigueur technique. Bon, dans le cas de la Russie, il y a bien des améliorations notables (surtout après la crise des dernières années), mais il y a encore du boulot à faire pour atteindre des productions aéronautiques standardisées, fiables et conçues dans une optique de fusion de données.
Un boulot qui va des détails de conception au calibrage du moindre boulon.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »