Quelqu'un savait ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Razmoth

Quelqu'un savait ?

#1

Message par Razmoth »

Salut,


Une trouvaille !

Je viens d'apprendre a quoi servent ces marquages sous le nez au niveau de la trappe de train avant du CF-18, je connaissais differentes peintures dans le domaine de la marine pour tromper le tir de l'ennemi, mais là, faire croire que l'avion est en position dorsale au lieu de ventrale pendant un combat rapproché, je ne savais pas.

Image

Vous etes au courant d'autres appareils ayant ce leurre ou une équivalence ? ( que je trouve très " rudimentaire " ma foi et economique par la même occasion ).
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11680
Inscription : 17 septembre 2001

#2

Message par jeanba »

Vu aussi sur des Mirage F1 espagnols, au début des années 90 (à moins que ma mémoire ne me trompe)
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

Plorf
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 225
Inscription : 30 avril 2007

#3

Message par Plorf »

mdr !
Comme quoi les yeux d'un pilote sont fondamentales.... et la bonne accuité visuelle surtout..... :s
Su-33 (fou) mais surtout R73's Lover !

HubMan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1051
Inscription : 07 décembre 2005

#4

Message par HubMan »

jeanba a écrit :Vu aussi sur des Mirage F1 espagnols, au début des années 90 (à moins que ma mémoire ne me trompe)
Su-27 aussi, ukrainiens si ma mémoire est bonne :)

Hub.
-
ImageImage
ImageImage
ImageImage

N
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 97
Inscription : 07 mars 2007

#5

Message par N »

Trop fort :biggrin:

Au début j'ai cru que c'était une "boutade" faite avec photoshop.


Image
VMFA-2 Bounty Hunters C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con ...
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7878
Inscription : 14 avril 2004

#6

Message par GunMan »

jeanba a écrit :Vu aussi sur des Mirage F1 espagnols, au début des années 90 (à moins que ma mémoire ne me trompe)
C'est toujours actuel :

Image
(sorry pour la qualité pourrave) :sweatdrop
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3957
Inscription : 01 février 2005

#7

Message par fredem »

Très à la mode dans les années 90, le procédé a un désavantage majeur, c'est qu'en vol d'entraînement les risques de collision sont augmentés.

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#8

Message par UF_Josse »

Voir le buffalo, fin des années 30 et peut être d'autres.... à rapprocher du camouflage du nez et du bord d'attaque de certains hurricanes dans le désert avec des couleurs italiennes, etc............. en fait, ça date un peu d'avant , je dirais années 80 et il semblerait que ça puisse faire douter en dog ne serait ce qu'une demi-seconde ou une seconde, à cette vitesse, c'est suffisant pour éviter de perdre un combat, je pense.....
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#9

Message par eutoposWildcat »

En tous cas, en simu je me souviens m'être fait avoir en dog face à des Hornets, à cause de ça. :sweatdrop Une seconde d'attention nécessaire pour comprendre que l'avion en face ne va pas dans le sens prévu, comme tu dis, et hop on se trouve en désavantage. :sweatdrop
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#10

Message par TMor »

GunMan a écrit :C'est toujours actuel :

Image
Waaa ! Il y a même le faux casque du faux pilotes ! :Jumpy:


:exit:

callaghan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 74
Inscription : 22 juin 2006

#11

Message par callaghan »

Y'en a eu aussi sur A-10, mais je ne sais plus si c'est toujours d'actualité.
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#12

Message par fockewulf »

Razmoth a écrit :

Je connaissais differentes peintures dans le domaine de la marine pour tromper le tir de l'ennemi,
Tu penses à quoi ?
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#13

Message par Pink_Tigrou »

On peut aussi s'en inspirer pour faire des skins sympas... ;)
Image

callaghan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 74
Inscription : 22 juin 2006

#14

Message par callaghan »

o_O,c'est bluffant Tigrou !

Topic author
Razmoth

#15

Message par Razmoth »

fockewulf a écrit :Tu penses à quoi ?
Dans le cas du Bismarck, a ca, les marquages sur la coque.

Image

Ca permet pendant une conduite de tir ennemi a très longue distance de " masquer l'étrave " donc de fausser la taille du navire pour l'assaillant, ainsi que le calcul de vitesse ce qui permet d'avoir un tir non valide.

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#16

Message par UF_Josse »

Bah, on peut même remonter plus loin..... voir les camouflages en losanges de couleurs allemands.... censé perturber la visée du mitrailleur...
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#17

Message par Booly »

Pour les A-10, c'est encore d'actualité sur certains A-10 de Spangdahlem en Allemagne... mais ce n'est pas généralisé malgré tout ^^
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

jbb4
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 904
Inscription : 19 décembre 2004

#18

Message par jbb4 »

Il me semble avoir vu aussi ce genre de marquage sur l'empenage arrière de Ju 88 G chasseurs de nuit de 1944.
Le but de ce marquage était de reproduire la forme arrondie de la dérive et du stabilisateur horizontal de la version bombardement du JU 88 A alors que le JU 88 G avait une dérive carrée.

Il y a aussi le nez du JU88C chasseur de lourd de jour
http://www.oupsmodel.com/images/d5536-2b.jpg

http://uznix.narod.ru/mil/wwii/af/ju88c.jpg

On pense avoir à faire à la version bombardement et on se retrouve nez à nez avec une batterie de 4 canons de 20mm aie
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#19

Message par Rob1 »

jbb4 a écrit :Il me semble avoir vu aussi ce genre de marquage sur l'empenage arrière de Ju 88 G chasseurs de nuit de 1944.
Le but de ce marquage était de reproduire la forme arrondie de la dérive et du stabilisateur horizontal de la version bombardement du JU 88 A alors que le JU 88 G avait une dérive carrée.
On pense avoir à faire à la version bombardement et on se retrouve nez à nez avec une batterie de 4 canons de 20mm aie
Pour aller vers le HS, je me souviens d'une histoire de peinture de F-18 Agressors pour qu'il ressemble mieux aux hostiles : un triangle de bleu ciel en haut des dérives pour simuler le Flanker...

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#20

Message par Hood »

Ca permet pendant une conduite de tir ennemi a très longue distance de " masquer l'étrave " donc de fausser la taille du navire pour l'assaillant
J'avoue ne pas bien comprendre le principe. Tu peux détailler stp ??
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

#21

Message par fred 41 »

On trompe les calculs de distance en le faisant paraitre plus éloigné qu'il est en réalité, il y a aussi la forme de la vague d'étrave pour tromper sur la vistesse du navire.
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#22

Message par Scrat »

Résultat, le calcul de vitesse angulaire est complètement faussé et tu va tirer tes torpilles bien trop devant le navire, qui est plus proche que tu ne le perçois.
Quand on a compris comment le cerveau interprête les choses qu'il voit, ça devient un jeu d'enfant. On peux tromper absolument tout le monde. Nous sommes "programmés" pour croire ce que nous voyons. Nous devons faire l'effort de nous dire que notre cerveau est abusé pour ne pas tomber dans le piège.
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2312
Inscription : 14 avril 2003

#23

Message par 50H-Solo »

C'est pareil avec les nanas et le maquillage, entre ce que tu crois avoir levé la veille au soir et se qui se lève le lendemain matin de ton lit, y'a parfois un monde.
Une vrai vacherie ce cerveau j'te'l dis moi :Jumpy: :Jumpy:

euhh.
:exit:

Au fait, c'est par ou la sortie ?? :hum:
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#24

Message par Hood »

Merci 50H-solo, je comprends mieux ;)

OK, donc ca joue sur la distance estimée, pas con. Merci pour les explications.
Naturamque novat

Image

Chaser
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 593
Inscription : 04 août 2001

#25

Message par Chaser »

Ces peintures en "trompe l'oeil" étaient également utilisées sur les façades des blokhaus/bunkers/abris bétonnés pendant les 2 grandes guerres.
Fausses portes d'entrée, fausses meurtrières etc.:yes:
Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du Houblon.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »