Page 1 sur 1

Village aéro

Publié : dim. juil. 29, 2007 9:00 pm
par Milos
J'ai vu un reportage, aujourd'hui, sur un "village aéro". J'avais déjà vu ça aux US, mais pas en France.
Le principe : des maisons reliées par un taxiway à une piste privée. Simplement, le garage de ces maisons est beaucoup plus grand ;)

Mais je me pose une question : qui gère la piste ? Car je suppose que l'on ne peut pas atterrir et décoller comme ça ? Que dit la réglementation à ce sujet ? A moins que l'on puisse faxer le plan de vol à un organisme officiel ?

Publié : dim. juil. 29, 2007 9:04 pm
par Crazy
Aux US et au Canada, quiconque peut avoir un aérodrome privé. Dans ce cas, ca serait (plus probablement) le gestionnaire du développement immobilier. Dans ce cas, c'est lui qui établie les procédures pour l'aéroport en question et FAA/TC approuve. Ensuite, on publie l'aéroport dans le supplément de vol. Ca pourrait etre un aéroport non controlé (espace aérien classe G). PTI, cet aéroport est juste a l'extérieur de Calgary, Alberta.

Max

Publié : dim. juil. 29, 2007 11:21 pm
par 51-Polo
[quote="Milos"]J'ai vu un reportage, aujourd'hui, sur un "village aéro". J'avais déjà vu ça aux US, mais pas en France.
Le principe : des maisons reliées par un taxiway à une piste privée. Simplement, le garage de ces maisons est beaucoup plus grand ]

Tu peux avoir des info en téléphonant à l'aérodrome de Biscarosse (dans les landes), il y a un village aéro et ils décollent de Bisca. C'est bien sympa:Jumpy:
J'avais un brochure dessus en allant visiter mais je ne le retrouve plus:crying:

Publié : lun. juil. 30, 2007 12:14 am
par jam1
Salut,
y'en a au moins deux en Vendée, je suis passé dans une des maisons et ca fait bizarre de voir un salon avec une baie vitrée qui donne sur le garage avec un avion à l'intérieur.

Publié : lun. juil. 30, 2007 12:47 am
par toopack66
en france il t'es possible de décoller et d'attérir d'un champ à partir du moment où il t'appartient ( ou d'en avoir l'authorisation du proprio ), aménager non pas ton "aéroport" ( cf dico :tongue: ) mais ton aérodrôme privé très facilement administrativement ( pour peu qu'il n'y ai pas de nuisance ..... pour les riverains, çà se passera le plus facilement du monde )



:cowboy:

Publié : lun. juil. 30, 2007 12:09 pm
par firag
il y eu unreportage dans le 20h de tf1 hier soir sur un village aéro à côté de luçon en vendée.
euh t'as le droit de décoller dans un terrain si t'as l'accord avec un ulm mais si t'as un avion faut demander à la gendarmerie je crois. enfin en cas de panne

Publié : lun. juil. 30, 2007 1:27 pm
par jam1
Oui je crois que c'est uniquement en cas de panne que tu dois demander

Publié : lun. juil. 30, 2007 1:28 pm
par TOMS
firag a écrit :il y eu unreportage dans le 20h de tf1 hier soir sur un village aéro à côté de luçon en vendée.
euh t'as le droit de décoller dans un terrain si t'as l'accord avec un ulm mais si t'as un avion faut demander à la gendarmerie je crois. enfin en cas de panne
Comme le dit toopack66, il faut une démarche administrative pour transformer le champ en aérodrome privé.
Je me suis déjà posé à Mirande (country air park), c'est assez sympa de se balader en tagazou entre les haies de lauriers et les maisons individuelles. Les discussions entre voisins tournent toujours autour du même sujet pour le plus grand bonheur de chacun!

Publié : lun. juil. 30, 2007 1:50 pm
par toopack66
[quote="firag"]il y eu unreportage dans le 20h de tf1 hier soir sur un village a&#233]


nan nan ....... çà c'est une déclaration d'incident , ce n'est pas la même chose :detective

Le fait de rester dans le cadre privé, fait appel à une règlementation précise mais non moins extrèmement simplifiée, l'accueil de "publics" change la donne ( $$$$$ ), c'est un peu le même parallèle que le PPL/CPL......

Publié : lun. juil. 30, 2007 2:29 pm
par WarWolf
Ah le rêve quand même.



"Chérie je vais faire les courses, enlève le ballon du ptit de la piste"


:exit: