AIR Fan "Spécial SALON DU BOURGET"

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

AIR Fan "Spécial SALON DU BOURGET"

#1

Message par TOPOLO »

A la page 22 du dit magazine, dans un article consacré à la présentation Rafale au Bourget il est indiqué:
"il s'agit du virage "High G", un 360 degrés à 350 noeuds (CAS, ou TAS à cette altitude c'est du pareil au même NdC) et 9G"
C'est la denière manoeuvre avant l'atterissage qui se fait avec environ 700Kg de KRO. (on peut donc avoir la masse avion assez facilement, c'est un Rafale B)

Un rapide calcul met en evidence que si le 360 se fait à 500ft, 350CAS=M0.53 et cela donne un taux de virage soutenu (sur un tour) de 27.92 deg/s..... (presque 10 de plus qu'un 2000, et 6 de plus qu'un F-16A F100-PW200 à 20,000lbs)

Et dire qu'en estimant un taux de virage soutenu de 24deg/s pour un Rafale C j'avais l'impression de passer pour un dangereux propagandiste.

Alors, c'est du lard ou du cochon ?
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#2

Message par El Doctor »

C'est quoi ton calcul ?
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#3

Message par Furie »

C'est la denière manoeuvre avant l'atterissage qui se fait avec environ 700Kg de KRO.
moi c'est ce chiffre qui me surprend beaucoup.
ça me semble trés peu pour un biréacteur, meme s'il consomme trés peu.
d'aprés mes souvenirs, 700kg de KRO pour un Mirage III (mono reacteur mais qui devait consommer plus qu'un M88) ça devait donner moins de 5mn fonctionnement du 9C...
c'est peut étre plausible, mais une fois au parking, il ne lui reste plus rien, faut esperer qu'il n'est pas a faire une remise des gaz et avorter son atterro. :huh:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#4

Message par TOPOLO »

à base de Gamma=nG*9.81 = V^2/R = Omega^*R... la seule complication est de transformer 350CAS en m/s TAS, ensuite, Omega se trouve assez simplement
(Omega est alors en rad/s, il faut encore multiplier par PI et diviser par 180)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#5

Message par TMor »

TOPOLO a écrit :Alors, c'est du lard ou du cochon ?
350KTS, c'est la vitesse d'angle à peu près. Il attaque le virage à 350kts environ, en tirant 9g d'entrée, mais si la vitesse se dégrade ? Si le rayon s'élargit peu à peu ? J'ai pas tout saisi, mais il n'est pas dit qu'il tient les 350kts tout le 360°...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#6

Message par TOPOLO »

tenir 9G en dessous de 350Kts me semble non raisonable, (on aurait des taux de virage instantané assez délirant, et si il ralentit en tenat 9G, son rayon de virage diminue à faire trembler un CAP-10)
c'est pourquoi quand il est dit 360deg à 9G et attaque du virage à 350Kts, je pense que 350Kts est tenu sur les 360deg...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#7

Message par TMor »

Moi, je pensais qu'il attaquait le virage à 350kts en tirant 9g, mais que peu à peu, la vitesse diminuant, il tirait de moins en moins de g... :)

Finalement, dans ce cas, aucune des données de départ ne tiendrait jusqu'à la fin.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#8

Message par TOPOLO »

Non il dit qu'il tient 9G pendant les 360 deg...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#9

Message par TMor »

Ce qui n'est pas écrit dans ta citation initiale. ;)


Heu... Donc, il tient 9g sur tout le 360°, à 350kts...

MAIS C'EST UN AVION DE BARBARE ! ! ! o_O

Ca colle pas, je l'aurais relevé... Faut chronométrer ce 360...

(à la louche sur vidéo, 16 à 17s...)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#10

Message par TOPOLO »

16 s vaudrait 22.5 deg/s..., maintenant qui a raison de toi ou du journal....(et surtout du pilote)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#11

Message par Kovy »

Heu... Donc, il tient 9g sur tout le 360°, à 350kts...

MAIS C'EST UN AVION DE BARBARE ! ! !
mais c'est à sa masse mini modulo le kero de securité, ne l'oublions pas.
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#12

Message par TMor »

TOPOLO a écrit :16 s vaudrait 22.5 deg/s..., maintenant qui a raison de toi ou du journal....(et surtout du pilote)
J'te vois venir, tu veux porter atteinte à ma crédibilité ! :Jumpy:


27°/s, ça ferait du 13-14s. Ca fait une belle différence avec ce que je VOIS sur les vidéos. Cette histoire m'étonne.

Oui, Kovy, j'ai pigé, mais tout de même, là où il y a hic, c'est entre ce que je crois voir (un 360° en 16 secondes), et ce que Topolo (et autres lecteurs) croient lire (un 360° à 9g sous 350kts, donc environ 14s en majorant), voire que Eric Gérard croit avoir dit... J'arrête.
:exit:
Avatar de l’utilisateur

RaZoR31
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2252
Inscription : 19 mai 2004

#13

Message par RaZoR31 »

TOPOLO a écrit :à base de Gamma=nG*9.81 = V^2/R = Omega^*R... la seule complication est de transformer 350CAS en m/s TAS, ensuite, Omega se trouve assez simplement
(Omega est alors en rad/s, il faut encore multiplier par PI et diviser par 180)
Image

:laugh: :laugh: :laugh:

:exit:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#14

Message par TOPOLO »

Pour aller dans le sens de Kovy (j'ai pas encore bouclé mes estimation de masse), mais pas mal de chose doivent avoir été démontées sur l'avion pour la presentation, à commencer par le canon et ses obus, les 90kg du PAX/WSO/NOSA, le Spectra..... et il doit rester de l'odre de 1500Kg de KRO maxi en fin de virage, c'est pas une conf de comabt quoi....
Croyer moi, je travaille d'arrache pied pour évaluer ce que cela donnerai sur des confs plus réalistes...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#15

Message par Bensky »

Sinon les minima petrole en démo sont plus faibles qu'entrainement classique, puisqu'on part du principe que la piste est toujours libre, et accessible (beau temps et un seul avion utilisant la plate forme).

700 kg ça fait 2 min 20 de PCPC pour un 2000, et 35 min au ralenti sol.
Le Rafale doit évoluer pas loi de ça à mon avis.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#16

Message par TOPOLO »

@Bensky,
En en dehors des considérations sur la marge KRO (fort intéressante au demeurant)..., le taux de virages soutenu de 28 deg/s, ça te ferais plutôt sourire ou rêver ?
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Fred901
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 937
Inscription : 21 avril 2004

#17

Message par Fred901 »

[quote="TMor"]Ce qui n'est pas écrit dans ta citation initiale. ]

16 à17s à 9G...o_O C'est un robot ce pilote !

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#18

Message par Heero »

un pilote disait dans l'air fan spécial Bourget de 2003 qu'il était mieux à 8 G dans le rafale qu'a 3 dans le SEM.... donc ca doit aider aussi.... mais bon ca reste 9 G....
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#19

Message par TMor »

Fred901 a écrit :16 à17s à 9G...o_O C'est un robot ce pilote !
Non, dans le Rafale, pas un soucis. Enfin, pour un pilote entraîné... :hum:
TOPOLO a écrit :Pour aller dans le sens de Kovy (j'ai pas encore bouclé mes estimation de masse), mais pas mal de chose doivent avoir été démontées sur l'avion pour la presentation, à commencer par le canon et ses obus, les 90kg du PAX/WSO/NOSA, le Spectra..... et il doit rester de l'odre de 1500Kg de KRO maxi en fin de virage, c'est pas une conf de comabt quoi....
Oui, mais rappelle toi que tous les vols de démo sont traités comme des vols d'essai, donc, les avions (B302 non ?) sont instrumentés. Comment prendre cela en compte ?
Croyer moi, je travaille d'arrache pied pour évaluer ce que cela donnerai sur des confs plus réalistes...
Je te crois. ;)
Avatar de l’utilisateur

Fred901
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 937
Inscription : 21 avril 2004

#20

Message par Fred901 »

Heero a écrit :un pilote disait dans l'air fan spécial Bourget de 2003 qu'il était mieux à 8 G dans le rafale qu'a 3 dans le SEM.... donc ca doit aider aussi.... mais bon ca reste 9 G....

9g dans un rafale ou 9g dans un F-16 reste 9g ! Le pilote doit être surentraîné pour pouvoir tenir une quinzaine de secondes avec ce facteur de charge !o_O

RomaniaK

#21

Message par RomaniaK »

Fred901 a écrit :9g dans un rafale ou 9g dans un F-16 reste 9g ! Le pilote doit être surentraîné pour pouvoir tenir une quinzaine de secondes avec ce facteur de charge !o_O
ben y a la position dans le pit qui joue pas mal aussi vu que c'est pas la meme position dans chaque zinc, c'est pas forcement la meme chose ;)

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#22

Message par ogami musashi »

L'acceleration est la meme, mais la resistance du pilote non.

L'angle d'inclinaison du pilote, la longueur effective des membres, la combi etc joue un role.

Soutenir 5 g peut se faire facilement pour certains pilotes, demandes leur de baisser la tete pour regarder leur ecran pendant toute la manoeuvre, tu vas voir que c'est tout de suite moins facile a tenir.

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#23

Message par Heero »

c'est l'un des point fort du rafale .... son ergonomie....


_ appuie bras (le f16 l'a aussi mais pas pour la manette de gaz si je me trompe pas...)
_ les informations principales sont réparties sur 2 systèmes : le HUD et le VTM, pour lire sur le VTM suffit juste de baisser les yeux tu as meme pas besoin de bouger la tete... donc encore un avantage
_ l'inclinaison du siege
_ ....


donc non 9G avec un SEM (je sais meme pas si il peut y arriver :Jumpy: ) et un Rafale.... AU NIVEAU DE LA SENSATION ET DE L'EFFORT PHYSIQUE c'est pas la meme chose...

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#24

Message par Bensky »

Effectivement l'inclinaison du siège joue beaucoup, la distance coeur cerveau (pour ceux qu'en ont) aussi (vive les petits !!), l'efficacité de l'anti G. Sinon un peu d'entraînement. 9 G ça surprend la première fois et puis petit à petit on aime ça !!!

Dans ce genre de démo ça n'est pas forcément le facteur de charge atteind qui est difficile à supporter, mais les variations très brutales.

Sinon Oga, au delà de 5 g (à peu près), il n'est pas conseillé de bouger la tête, sous peine de se faire une belle contracture des muscles du cou (et c'est pénible).
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#25

Message par TMor »

Surtout quand le siège est incliné. :innocent:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »