OSF : changement de fournisseur ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Exocet
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 31 janvier 2005

OSF : changement de fournisseur ?

#1

Message par Exocet »

Bonjour,

Quelques lignes d'un article sur le Rafale dans le dernier numéro d'Air Fan ont suscité mon interrogation :
Outre les évolutions des configurations lourdes pour les marins, il reste quelques points à améliorer, dont la qualité de l'interrogation IFF et la fiabilité de l'OSF et sa resistance aux manipulations. [...] Un OSF-IT (pour Improved Technologies) doit être commandé à un autre fabricant pour les avions de la quatrième tranche (une soixantaine). Il sera initiatialement dépourvu de voie IR, les coûts de modernisation de la Sagem ayant été jugés astronomiques pour un résultat opérationel non garanti.
Que comprendre ?

- l'OSF actuel ne répond pas totalement au cahier des charges ?
- un concurrent de Thales a fait une meilleure offre ?
- c'est juste une petite phrase pour mettre la pression sur Thales ?

La dernière phrase laisserait également supposer que l'OSF actuel a des performances vraiment pas top (ce qui expliquerait aussi pourquoi l'Armée en a pas commandé pour tous les Rafale).
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#2

Message par Ric »

étant donné que d'après ce que j'ai pu voir au stand thalès, l'osf est monté directement sur le RBE2, je doute qu'il soit possible de changer de fournisseur si facilement.
ImageImage

Topic author
Exocet
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 31 janvier 2005

#3

Message par Exocet »

Wild Angel a écrit :étant donné que d'après ce que j'ai pu voir au stand thalès, l'osf est monté directement sur le RBE2, je doute qu'il soit possible de changer de fournisseur si facilement.
Pour ceux qui n'ont pas visité le stand Thales:

Image
Copyright: Photopointcom and Thales

Bien sûr, il faudra que le nouveau fournisseur fasse un système qui s'intègre aux contraintes de gabarit existantes.

Après, il faut savoir si les gens de Dassault/Thales ont conçu leur système de fusion de données avec des interfaces standardisées permettant un changement aisé de capteurs...
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#4

Message par TMor »

L'actuel vient de chez Sagem (partie IRST). Thales a fait la partie TV qui donne tant satisfaction.

Et l'actuel OSF va être obsolète. Les modernisations par défaut de Sagem n'inspirent pas confiance, donc, on demande aux autres. Cette histoire me parait toujours assez folle...

Mais c'est sur Sagem qu'on fait pression. Ceux-là même qui devaient s'occuper du viseur de casque (Gerfaut). Mais ce viseur de casque est aussi une partie remise, et Sagem n'est plus sur le coup.
Moralité, pas de viseur de casque sur le F3, et ça fait un peu raller, j'ai l'impression (voir T&A mois de juin), car c'est un joujou assez attendu.

La question est : qui sera le fournisseur du viseur de casque ?
-Thales a placé son Topsight-E sur MiG-29; cette solution est annoncée par Germain Chambost dans son tout récent livre "Rafale : la véritable histoire"
-JP. Latrigue, au Bourget, à parler d'une solution israëlienne pour un client demandant un viseur de casque... Sans doute une solution d'urgence... ?

:huh:

EDIT : JP Latrigue a aussi dit que Thales pourrait bien reprendre la partie IR. enfin, c'est pour dans longtemps...

Topic author
Exocet
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 31 janvier 2005

#5

Message par Exocet »

Merci pour ta réponse Tmor. C'est vrai que Sagem semble être dans le viseur.

Cela semble aussi confirmer le "durcissement" de la DGA qui depuis quelques années commence réellement a appliquer les sanctions (le Code des marchés public offre tout un arsenal) en cas de non-respect des clauses du contrat.

Et puis, il paraît que Sagem Défense risque d'être rachetée par Thales...

Sinon, ce livre "Le Rafale : la véritable histoire" mérite-t-il d'être acheté ?
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#6

Message par TMor »

Il contient plein (mais vraiment plein) d'anecdotes très intéressantes, et retrace l'histoire du Rafale, du vol du démonstrateurs, aux critiques politiques, et échecs à l'exportation... Tout y est expliqué. Maintenant, quand on connaît déjà bien l'aviation, il perd un peu.
C'est un bouquin parfait pour mon père par exemple, qui aime les avions de chasse sans vraiment s'y connaître, parce qu'il apprendra ce qu'il faut savoir. En effet, l'auteur commence à parler d'une chose, et fait des détours systématiquement pour bien expliquer. Ca marche ! Mais parfois il se répète.

Maintenant, il y a aussi que G.Chambost est peut-être trop proche de Dassault pour être objectif sur certains points... Faut voir. Je suis quand même assez content de mon investissement, tant certaines anecdotes valent leur pesant de cacahouètes. Mais bon, à 23€, j'irais pas dire que c'est un miracle (il faut dire que j'attends énormément, genre un CD qui contient tous les secrets, emballé avec par accident). Bon bouquin, après, tout dépend de si tu surveilles ton budget de près ou pas... :biggrin:

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1923
Inscription : 30 septembre 2001

#7

Message par Frenchie »

C'est effectivement la voie TV qui donne satisfaction. Thales devrait donc reprendre l'ensemble du projet (maîtrise d'oeuvre et voie IR initiallement confiée à SAGEM).
Pour les modifs, rien de plus normal, L'OSF a quelques années maintenant, il faut passer à la nouvelle génération.
Avatar de l’utilisateur

lancaster
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 03 janvier 2004

#8

Message par lancaster »

Le problème de l'OSF c'est que assé souvent la mécanique bloque (à cause des contrainte aérodynamique surement) et du coup elle est plus utilisable en vol. En revanche la voie TV donne beaucoup de satisfaction (voire le dernier air fan ou l'on voie des images air-sol et air-air de l'osf)

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#9

Message par berkoutskaia »

[quote="lancaster"]Le probl&#232]

Ca m'étonnerait. Les capteurs étant carénés, je vois pas en quoi les charges aéro seraient un contrainte sur la mécanique du système.
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

PHB
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 71
Inscription : 27 octobre 2006

#10

Message par PHB »

berkoutskaia a écrit :Ca m'étonnerait. Les capteurs étant carénés, je vois pas en quoi les charges aéro seraient un contrainte sur la mécanique du système.
Carénés certes; mais ce carénage est mobile et a plusieurs positions. Donc c'est pas si impossible que ça. o_O
Mais bon, j'en sais fichtrement rien...

PHB

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#11

Message par berkoutskaia »

Effectivement, la "boule" de la voie IR à l'air de tourner. M'enfin, si la limitation de cette partie de l'OSF est due aux charges aéros, je veux bien bouffer mon chapeau... Je sais pas du tout comment bosse le BE chez Sagem, mais je serais fort étonné qu'ils aient "oublié" cet élément.
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

Topic author
Exocet
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 31 janvier 2005

#12

Message par Exocet »

berkoutskaia a écrit :Je sais pas du tout comment bosse le BE chez Sagem, mais je serais fort étonné qu'ils aient "oublié" cet élément.
Si tu savais comment travaillent les gens en BE... L'ingénieur n'est pas l'homme parfait, et comme tout le monde, parfois, il bâcle son travail ou est tout simplement mauvais.

Bien sûr je ne juge pas ici les gens de Sagem, que je ne connais pas. C'était juste pour dire que des fois, c'est un peu du grand n'importe quoi.

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#13

Message par berkoutskaia »

Exocet a écrit :Si tu savais comment travaillent les gens en BE...
Ca, t'en fais pas pour moi, je le sais.
L'ingénieur n'est pas l'homme parfait, et comme tout le monde, parfois, il bâcle son travail ou est tout simplement mauvais.
Justement, dans d'autres BE :hum: , y'a un minimum de process qualité qui permet d'éviter que ce genre de choses aille trop loin. M'étonnerait que ce soit différent chez Sagem. (Et surtout que les efforts aéros sur une sphère, ça casse pas 3 pattes à un canard).
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#14

Message par TMor »

Vous êtes sûrs que c'est la sphère IR qui pose problème à ce niveau ? Je pensais au cube de la voie TV... :huh:

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#15

Message par berkoutskaia »

Amha, si problème il y a , je doute que ce soit du aux charges aéros, pour la simple et bonne raison que c'est quelque chose qui se quantifie assez bien en étude (du moins suffisamment pour dimensionner structure et mécanique).

Et ce, que ce soit la sphère IR ou le polyèdre TV (sur la voie TV c'est encore plus simple, il n'y a même pas de parties mobiles mouillées...)
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#16

Message par TMor »

Oui, enfin, pour ce qui me concerne, quand j'ai vu le air fan, j'ai cru qu'en parlant de "manipulations", ils parlaient de montage/démontage de l'ensemble... C'est comme ça que j'avais compris la fragilité de l'OSF, surtout dans le cadre de l'utilisation sur PA...

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#17

Message par berkoutskaia »

Ca me semble déjà beaucoup plus probable :yes:
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

Dedge
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 61
Inscription : 14 juin 2005

#18

Message par Dedge »

Vu que je bosse pour SAFRAN (=Sagem) -et en BE...- il me semble que d'après les bruits de couloirs c'est plutôt Thalès qui serait racheté, et non l'inverse!

D'ailleurs, pour ceux qui ne sauraient pas, SAFRAN a racheté les activités optroniques et electroniques navales et terrestres d'EADS l'an dernier.
Donc, à mon avis, il a été mis en route une sorte de wave2 pour améliorer l'OSF du Rafale.

Je pense pas qu'on enlèvera ce projet à Sagem D&S.
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#19

Message par TMor »

Ah ok, bon, bah, battez vous bien, et faites nous un truc cool les gars ! :Jumpy:

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#20

Message par Tomcat »

Vu que je bosse pour SAFRAN (=Sagem) -et en BE...- il me semble que d'après les bruits de couloirs c'est plutôt Thalès qui serait racheté, et non l'inverse!
Mettez-vous d'accord parce que dans les BE Thalès ils disent le contraire :hum:
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1923
Inscription : 30 septembre 2001

#21

Message par Frenchie »

C'est assez curieux en effet. Mais le jour où les activités de Thales partent chez SAGEM, je bouffe mon chapeau !

Dans la pressé éco, on y parle bien de SAFRAN qui veut se débarasser de l'activité défense et Sécu (ex SAGEM). Vu la taille de cette activité par rapport au groupe Thales... cette manip me semble probable. Le pb qui reste entier, comment se passer d'une double source au niveau DGA ?
Par contre, à l'export, cette concurrence est stupide et fait perdre des marchés aux deux boites au profit d'autre petits camarades qui comptent les points.

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#22

Message par Heero »

Mais le jour où les activités de Thales partent chez SAGEM, je bouffe mon chapeau !

fait gaffe Frenchie.... tu commences à accumuler les paris..... moi je t'imagine bien faire un jogging en caleçon tout en mangeant un chapeau.....



:exit:
Avatar de l’utilisateur

Georges Abitbol
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 411
Inscription : 21 avril 2007

#23

Message par Georges Abitbol »

Frenchie a écrit :Dans la pressé éco, on y parle bien de SAFRAN qui veut se débarasser de l'activité défense et Sécu (ex SAGEM).

Frenchie, tu es sûr que tu ne confonds pas avec l'activité Communication de Sagem (fax and Co ?) que l'on demande à Safran de balarder pour recentrer l'activité du groupe sur la Défense et l'Aéronautique (et ainsi créer les fameuses synergies...) ? :innocent:
"Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse..."

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1923
Inscription : 30 septembre 2001

#24

Message par Frenchie »

non, il s'agit bien de la partie défense. Les téléphones portables, fax et cie me semble une affaire entendue.
Le pb de SAFRAN, c'est que le mariage d'un motoriste et d'un équipementier s'est fait à la va-vite, les synergies ne sont pas si évidentes que ça. D'un côté, les moteurs, les trains d'attérissages, l'avionique et de l'autre... les caméras infra rouge pour les chars, le fantassin du futur, les bombes ASSM et l'activité de modernisation des avions de chasse.
Alors là dessus on rajoute les guerres intestines entre les anciens SNECMA et les anciens SAGEM et on retrouve le bazar actuel.

Topic author
Exocet
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 31 janvier 2005

#25

Message par Exocet »

Tomcat a écrit :Mettez-vous d'accord parce que dans les BE Thalès ils disent le contraire :hum:
Dans la presse économique, on parle de "mariage".
Répondre

Revenir à « Aviation passion »