Page 1 sur 3

Le Rafou et la Suisse ?

Publié : dim. juin 17, 2007 7:22 pm
par Frenchie
J'ai cru comprendre que le GIE RAFALE commençait à prendre au sérieux l'idée de vendre des Rafous à la Suisse.

Ma question est la suivante :

Est-ce *vraiment* imaginable que nos amis helvètes achètent le Raf' au lieu du F/A18 E/F ??

La Suisse dispose depuis pas mal d'années de F/A18 dont elle se satisfait, de l'infra, des moyens de piste, des outillages et des moyens de maintenance pour ces avions.
Je serais à l'état major suisse, je me poserais la question de ne remplacer qu'une partie de tous ces moyens annexes pour être compatible avec la version E/F de la bête plutôt que de repatir à zéro avec un nouvel avionneur. D'autant plus que je serais chez BOEING, je proposerais un "Buy Back" des anciennes cellules... donc cout d'acquisition moindre pour une bête déjà appropriée par les équipages.

Enfin bon, moi je dis ça parce que j'ai parié avec mon patron et mes collègues que si Dassault gagnait cette compèt' je ferai le tour de la place de la concorde en caleçon... :sweatdrop

Votre avis m'intéresse pour que je me prépare psycologiquement ... :crying:

Publié : dim. juin 17, 2007 7:35 pm
par El Doctor
Je ne vois décemment pas ce qui pousserait la Suisse à acheter des Rafales, ni même des Superbugs d'ailleurs. Les F/A-18 actuels sont parfaitement adaptés aux besoins helvétiques et nulle urgence n'existent pour se doter d'appareils plus complexes.
Ceci dit, si achat il y avait, je serai plutôt enclin à croire à l'option F-18, un appareil qui a fait ses preuves, avec des pilotes et un personnel formés à leur utilisation.

Publié : dim. juin 17, 2007 7:38 pm
par Bawa
....................en gros tu veux pas voir Frenchie en caleçon, c'est ça hein ? :innocent:

:exit:

Publié : dim. juin 17, 2007 7:45 pm
par fockewulf
La comparaison n'est surement pas valable, mais les petits états du golfe renouvellent tres souvent leur matériel (Je ne sais quelles Mirages 2000 pourtant pas de premiere génération qui devraient etre vendus d'occasion)
On pourrait y voir également l'intéret de pouvoir revendre ses F18 avant qu'ils n'aient perdu trop de valeur.
La Suisse pourrait également vouloir marquer sa volonté de se rapprocher de ses voisins européens, encore qu'elle aurait bien d'autres moyens plus cohérents de le faire.
Peut etre faut il revenir à la question, pourquoi les suisses ont choisi le F18 alors qu'ils avaient des mirage III ?
Mais personnellement, j'ai cru comprendre que les budgets suisses étaient en basse (on me corrigera si je me trompe), donc les F18 pourraient plutot etre amenés à durer à mon humble avis.

Publié : dim. juin 17, 2007 7:50 pm
par El Doctor
fockewulf a écrit :les F18 pourraient plutot etre amenés à durer à mon humble avis.
Au pire, même si la Suisse entend changer de matériel, la logique de neutralité pourrait les inciter à s'intéresser au Grippen (c'est ton avatar qui m'y a fait penser). D'ailleurs, il n'avait pas été question de ça, il y a quelques temps ?

Publié : dim. juin 17, 2007 7:51 pm
par fockewulf
C'est Pollux qui en parle souvent, mais je n'ai pas souvenir de prospections sérieuses (ni rien vu à ce sujet dans lea presse suedoise)

Publié : dim. juin 17, 2007 7:55 pm
par ironclaude
Les Suisses ont acheté un grand total de 34 F 18 dont je crois qu'ils ont perdu 2 ou 3. Comme les Mirage ont été réformés et que les F 5 ne seront pas éternels, en plus les Suisses ont commencé à les revendre (aux Agresseurs US, si, si...), eh bien dans quelques années il ne leur restera plus que 30 avions de combat en tout et pour tout.

Donc bien sur c'est à eux de voir si cela leur suffit...
D'après les premiers contacts, les Suisses envisagent des achats par lots de... 6 ou même 4 avions toutes les quelques années !

Le plus simple pour eux aurait été d'acheter quelques F 18 de première génération mais ceux-ci ne se fabriquent plus. Donc ce sera obligatoirement un avion nouveau pour eux.

Après on sait que le F 18 EF est très différent du Hornet d'origine, le fait d'avoir conservé le "F18" étant une astuce qui a permis de mieux faire avaler le programme au Congrès...

Le Rafale n'est nullement hors course et il y a peut-être même de meilleures perspectives de coopération industrielle s'i était choisi...

Claude

Publié : dim. juin 17, 2007 8:00 pm
par fockewulf
Par ailleurs, le F18 E/F, a déja un sacré gabarit. Le rafale resterait au moins dans la meme classe que le F18 C/D. Du coup, il est vrai que cela crédibilise beaucoup plus le choix d'un gripen. (deja vendu au hongrois)
Concernant la question du choix de la Suède pour la neutralité, je ne sais pas si c'est vraiment valable puisqu'ils se sont fournis chez les américains sans état d'ame de cet ordre.

Publié : dim. juin 17, 2007 8:04 pm
par lancaster
Le hornet est aussi proche du SuperHornet que le MIII l'est du M2000 donc si ils ont pris les f-18 pur succeder au MIII et pas les M2000, ils peuvent bien prendre des Rafoux et pas des SuperBug

Publié : dim. juin 17, 2007 8:43 pm
par Bolo
[quote="fockewulf"]Par ailleurs, le F18 E/F, a d&#233]

Gripen pour la suisse ça serait effectivement amplement suffisant vu les besoins, mais il serait intéressant avant de faire toutes hypothèses de regarder les raisons pour laquelle la Suisse à choisi les F-18. Et en voici deux :

_4 F-18 arrive à balayer toute la surface de la Suisse avec leur radar.
_Le F-18 ayant deux moteurs, ça assure une sécurité en plus, et vu le relief de la Suisse, ce n'est pas négligeable.

Donc, une des raisons qui pourraient enquiquiner le Gripen, c'est le fait que ça soit un mono-moteur contrairement au Rafale et au Super-Bug

Publié : dim. juin 17, 2007 8:56 pm
par fockewulf
Et le F35 ? ca ne les intéresse pas ?

Publié : dim. juin 17, 2007 9:06 pm
par vautour2b
Les Suisse peuvent aussi acheter quelque F-18C d'occasion à l'US Navy, pour l'entraînement de leur pilotes!
Ce qui leur permettrait d'économiser le potentiel des leurs et ainsi de les prolonger pour de longue années!
Surtout que c'est pas les pièces de rechanges qui risque de manquer!

Publié : dim. juin 17, 2007 9:17 pm
par YSony
La Suisse dispose depuis pas mal d'années de F/A18 dont elle se satisfait, des outillages et des moyens de maintenance pour ces avions.
Je serais à l'état major suisse, je me poserais la question de ne remplacer qu'une partie de tous ces moyens annexes pour être compatible avec la version E/F de la bête plutôt que de repatir à zéro avec un nouvel avionneur.
Concernant les outillages et les moyens de maintenance, je me demande si il n'y a pas plus de points communs avec le Gripen (moteur GE F404 inside) qu'avec le F18E !

Et pour un pays comme la Suisse, avec des petites hangarettes et des petites pistes en pleine montagne, le gabarit de l'avion peut avoir son importance.

Publié : dim. juin 17, 2007 9:36 pm
par iouf
ironclaude a écrit :Les Suisses ont acheté un grand total de 34 F 18 dont je crois qu'ils ont perdu 2 ou 3.
Nous n'avons perdu "qu"'un F/A-18D, en 1998.

Publié : dim. juin 17, 2007 9:39 pm
par Puppetmaster
lancaster a écrit :Le hornet est aussi proche du SuperHornet que le MIII l'est du M2000 donc si ils ont pris les f-18 pur succeder au MIII et pas les M2000, ils peuvent bien prendre des Rafoux et pas des SuperBug
A la nuance près que Dassault a fait un bon en avant niveau aérodynamique en passant du MIII au 2000, alors que Boeing (MD) a réussi le tour de force de faire moins bien en passant du hornet au super hornet ! :usflag:

ça mérite une petite ovation :exit:

Publié : dim. juin 17, 2007 9:47 pm
par fockewulf
YSony a écrit : (moteur GE F404 inside)
.
Pas tout à fait. il s'agit d'un moteur Volvo aero, qui certes est repris du F404, mais qui a quand meme beaucoup été modifié pour notamment en augmenter la vie. Pas mal de choses pas forcément interchangeables ont du etre montées selon les fournisseurs.

Publié : dim. juin 17, 2007 10:05 pm
par Heero
sans oublier qu'il pousse plus, 20% si je me trompe pas...

Publié : dim. juin 17, 2007 10:06 pm
par Black Wolf
on devient en effet très limité niveau budget militaire, d'autant plus que chaque décision du style est soumise à votations. Certains ont toujours pas digéré l'achat des F/A-18 donc ça m'étonnerait que l'achat d'avions de toute dernière génération passe auprès du peuple. Pour ce qui est de la taille en effet je pense qu'on peut oublier le F/A-18E/F, on avait déjà du faire des travaux pour adapter nos hangars et bunkers aux F/A-18 on va pas le refaire pour les E/F.

Sinon la suisse fait que du air air et du tir canon A/S avec ses avions donc un appareil comme le F/A-18 E/F serait vraiment sous-utilisé (un peu comme n'importe quel avion de nouvelle génération le serait). Bref je pense plutôt que la suisse va s'orienter vers l'achat de F/A-18 d'occasion histoire de conserver une flotte "raisonnable" tout en réduisant le prix au minimum

Publié : dim. juin 17, 2007 10:12 pm
par Booly
L'argument du gabarit a plus d'importance qu'on ne pourrait le croire: Lors de la perception des premiers Hornets, les Suisses ont été contraints de les faire "dormir dehors", parce que les shelters avaient des portes trop petites que pour les accueillir... Or, un Super Hornet sera encore pire à ce niveau-là, et l'opinion publique avait déjà fait un foin à l'époque pour les "Legacy" Hornets ^^

Donc, les SuperBugs partent déjà mal s'il faut un complément à la flotte actuelle :tongue:

[EDIT]Ah... ben, grillé par le loup noir ^^

Publié : dim. juin 17, 2007 10:18 pm
par vautour2b
Black Wolf! une question sur un sujet proche!
Pourquoi la suisse veux t'elle se débarasser de ses BAe"Hawk"?:huh:
Généralement les avions d'entraînements ont des carrière de 20/30 ans!

Publié : dim. juin 17, 2007 11:05 pm
par Hood
Les Hawk suisses sont en stockage depuis un certain nombre d'années, la transition jet des pilotes helvétiques ayant été externalisée pour des raisons de cout.

Pour revenir au sujet du Rafou, je pense que le point de Black Wolf est majeur. En Suisse, le peuple est consulté quasi continuellement pour les décisions d'orientation de ce genre (même s'il n'est pas forcément compétent sur le sujet), et de fait les conséquences peuvent être tout aussi aléatoires que l'avis des gens ce jour là. De fait le battage médiatique et le lobbying prédomineront encore largement sur les aspects techniques, logiques ou opérationnel.

En gros, je serai Frenchie, je serai pas tranquille et je commencerai le jogging dès maintenant.

Publié : dim. juin 17, 2007 11:23 pm
par Frenchie
et surtout à choisir un beau caleçon :(

Publié : lun. juin 18, 2007 4:12 pm
par Black Wolf
vautour2b a écrit :Black Wolf! une question sur un sujet proche!
Pourquoi la suisse veux t'elle se débarasser de ses BAe"Hawk"?:huh:
Généralement les avions d'entraînements ont des carrière de 20/30 ans!
C'est vrai que j'avais quasiment oublié qu'on en avait eu.

Au fait tout l'entrainement de base se fait presque que sur PC-7 (parrait que le pilote a toutes les sensations d'un jet la dedans) puis passaient au Tiger avant de finir sur F/A-18.

Apparement, je pense que la suisse compte plutôt s'orienter sur les PC-21 comme transition entre le PC-7 et le F/A-18. Le PC-21 possède un cockpit modulaire et "programmable" a ce que j'ai compris (tu peux même programmer des scénarios pour simuler tout un environnement EM, un lock à un moment donné p.ex, tu peux simuler des pannes des divers systèmes et simuler des tirs d'armement, le tout coordonnée entre les avions et la centrale au sol via un système de datalink) et le comportement en vol reste très proche d'un jet (bon ça n'en sera jamais un... mais tu pourra avoir l'avionnique du F/A-18 et des réactions proches d'un jet pour un prix à l'heure de vol nettement moindre)

Publié : lun. juin 18, 2007 7:28 pm
par Bensky
Ouais j'aivais vu des gars de chez toi faire une sorte de test du PC 21, ils avaient l'air satisfait. A priori il tient les 350 kt ce qui le rapproche des perfos d'un jet.

Publié : lun. juin 18, 2007 7:48 pm
par Furie
c'est marrant car nous on lourde les Tucanos car ils coutent trop cher a l'hdv...