le rafale tire son Premier Exocet

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

le rafale tire son Premier Exocet

#1

Message par mittelkimono »

on en parle ici

Snif ça sent le SAPIN pour le SEM :crying:
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#2

Message par Hood »

Pas de réaction de Kovy ? T'es mort ?
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#3

Message par fockewulf »

Maintenant que le standard F2 est en opérationnel, pourquoi n'upgrade t on les rafales M F1 ? Pb d' € ?
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#4

Message par TMor »

Parce qu'on les upgradera en F3 directement, plus tard.

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#5

Message par vautour2b »

mittelkimono a écrit :on en parle ici

Snif ça sent le SAPIN pour le SEM :crying:
Ne ne fait pas trop de bile! le SEM a un puissant allier!:innocent:

Les restriction budgétaire:exit:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#6

Message par mittelkimono »

vautour2b a écrit :Ne ne fait pas trop de bile! le SEM a un puissant allier!:innocent:

Les restrictionS budgétaireS:exit:

oui mais il n' est pas eternel alors qu' elles OUI !!!:exit:
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#7

Message par Tomcat »

'toutes façons c'est pas demain que la Marine aura assez de Rafale pour remplacer les SEM !
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

RaZoR31
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2252
Inscription : 19 mai 2004

#8

Message par RaZoR31 »

Tomcat a écrit :'toutes façons c'est pas demain que la Marine aura assez de Rafale pour remplacer les SEM !
+1... :hum:
Image

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#9

Message par Kovy »

Hood a écrit :Pas de réaction de Kovy ? T'es mort ?
J'vais pas réagir à chaque fois que le rafale lache un prout non plus :exit:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#10

Message par fockewulf »

Il fut un temps où il en fallait moins que ca ! :)
moi j'aime pas les signatures
Image

wotano jb
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 404
Inscription : 08 avril 2004

#11

Message par wotano jb »

"Exocet AM39 Block2 Mod2" quelle sont les + par rapport a l'ancien ?

enfin bon ca doit etre SD ......
pff

--Sukho
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 53
Inscription : 15 janvier 2005

#12

Message par --Sukho »

wotano jb a écrit :"Exocet AM39 Block2 Mod2" quelle sont les + par rapport a l'ancien ?

enfin bon ca doit etre SD ......
pff
Il est "plus mieux" que le précédent !

:exit:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#13

Message par mittelkimono »

la portée plus importante il me semble comme pour le MM40 Block 2 (version Bateau MM ) tiré il ya deux semaines au Levant
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34739
Inscription : 22 octobre 2002

#14

Message par jojo »

Tu es sûr que ce n'était pas un MM 40 Block 3.

- microturbo donnant 180 km de portée au lien des 70
- guidage GPS permettant de frapper des cibles terrestres.

Je n'est pas encore entendu parler d'une version AM 39 Block 3 avec ces améliorations.


Quand à l'AM39 Block2 Mod2 je sais pas mais on n'a jamais fini de pofiner les modes ECCM, logique de recherche de l'autodirecteur, trajectoires finales etc...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#15

Message par vautour2b »

jojo a écrit :Tu es sûr que ce n'était pas un MM 40 Block 3.

- microturbo donnant 180 km de portée au lien des 70
- guidage GPS permettant de frapper des cibles terrestres.
Il a turboréacteur à la place du moteur fusée???:blink:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34739
Inscription : 22 octobre 2002

#16

Message par jojo »

Oui, enfin un microturbo.

L'Apache/Scalp aussi.

Mais je pense pas que ce soit le même. C'est un truc à creuser.

Edit: TRI 40 pour le MM40 Block 3
http://www.netmarine.net/armes/exocet/index.htm

Et TRI 60 pour le Scalp
http://www.parisairshow2005.com/fr/a_1706_2.php
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#17

Message par mittelkimono »

effectivement c este block 3

voir
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#18

Message par Booly »

Accessoirement, cet exocet-là touche sa cible avant de chasser le poisson en tombant à la baille, pas comme les premières versions, et effectivement, c'est un mieux:tongue: :tongue: :tongue:

(... demandez aux argentins, pour voir, le nombre d'AM-39 qu'ils ont tapé à la flotte en 1982 :D )
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#19

Message par Rob1 »

[quote="Booly"]Accessoirement, cet exocet-l&#224]
Tu peux donner plus de précisions Booly ?

Je suis pas un expert des Malouines, mais je sais que les Argentins avaient cinq AM39 de dispo. Deux tirés le 4 mai (Sheffield coulé, un autre leurré), deux le 25 mai (Atlantic Conveyor touché par les deux), je ne sais pas ce qu'ils ont fait du cinquième... (le Glamorgan, touché le 12 juin, l'a été par un MM38).

3 coups au but sur 4 ou 5 tirs, ca me semble pas mal pour un couple Super Etendards-Exocets qui n'était pas censé être opérationnel (pilotes pas formés) et en conditions ECM pas très favorables.
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#20

Message par Booly »

d'après ce que j'ai ouï-dire, il y aurait eu au moins un cas d'Exo tombé à l'eau avant l'allumage du moteur....

Maintenant, la cause reste à vérifier, parce que comme tu le dis, les pilotes et ground-crews n'étaient pas formés à l'utilisation du missile, il a très bien pu être largué trop bas, mal préparé ou autre, je ne sais plus trop bien qui avait évoqué le sujet ici (Kaos ou Tubs, sans doute, vu que ce sont les deux plus callés pour ce qui concerne les données historiques et autres :) ), mais il a été abordé ya quelques mois ^^
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#21

Message par Ric »

Et concernant les exocet irakien qui a impacté sur l'USS Stark, quelqu'un a des infos sur la version façon dont ils ont été tirés?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#22

Message par Rob1 »

Apparement par un Mirage F-1EQ. Je sais pas si le Stark a détecté la menace, utilisé des ECM...

D'après Wikipédia :
Iraq fired an estimated 200 air-launched Exocets against Iranian shipping during the Iran-Iraq War with varying levels of success. Tankers and other civilian shipping were often hit, but a large percentage failed to explode. US and UK EOD teams recovered several warheads and even some complete missiles from target ships.

On May 17, 1987, the pilot of an Iraqi Mirage F-1 allegedly mistook the U.S. Navy Oliver Hazard Perry class frigate USS Stark for an Iranian tanker and fired two Exocets at the warship. Both hit, but only one exploded. The first penetrated the port-side hull; it failed to detonate, but spewed flaming rocket fuel in its path. The second entered at almost the same point, and left a 3-by-4-metre gash then exploded in crew quarters. Thirty-seven sailors were killed and twenty-one were injured. Stark was heavily damaged but saved by the crew and sent back for repairs.

J'ai aussi vu un schéma d'un Dassault Falcon équipé d'un radar de nez et zvec deux AM39 sous les ailes qui aurait été utilisé par l'Irak. Quelqu'un en sait plus ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34739
Inscription : 22 octobre 2002

#23

Message par jojo »

USS Stark après les Exocet.

Image

Ce qui est bien quand on écoute les Anglo-Saxons qui parlent de l'Exocet, c'est qu'on se demande pourquoi on met 165 kg d'explosif dedans, puisque c'est toujours le propulseur qui met le feu au bateau.
Booly
Accessoirement, cet exocet-là touche sa cible avant de chasser le poisson en tombant à la baille, pas comme les premières versions, et effectivement, c'est un mieux
L'histoire a prouvé que c'est une arme mortelle, c'est pas parceque certains on fait plouf qu'il est foireux.

Nombre de JDAM/GBU/HARM 88 et autres ratent leurs cibles...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#24

Message par Rob1 »

[quote="jojo"]Ce qui est bien quand on &#233]
En même temps ils peuvent bien parler avec leurs lance-roquettes M66 "LAW" dont les ogives n'explosaient pareillement pas sur les tanks PT-76 au Viêt-nam (anectode de l'attaque du camp de Lang Veï pendant l'offensive du Têt, janvier 68). Soit dit en passant l'arme est encore en service "limité" (comme contre-point des RPG en Irak, et au sein des forces spéciales où il a l'avantage d'être plus léger et plus compact que le AT4 standard, réputé pour ne pas avoir un effet terminal meilleur), mais les détonateurs des roquettes ont dû être changés sur les versions plus récentes.
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#25

Message par Booly »

jojo a écrit : L'histoire a prouvé que c'est une arme mortelle, c'est pas parceque certains on fait plouf qu'il est foireux
Jamais dit le contraire, ce que j'ai fait plus haut s'appelle un trait d'humour, un poil sarcastique sur le fait que les exos ont été modernisés, rien de plus ;)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »