Page 1 sur 2

Harrier, Yak38, Vtol en général et dissipation thermique...

Publié : mar. juin 12, 2007 2:42 pm
par Warlordimi
Je me posais une question.

Me rappelant d'une anecdote dans le film "True Lies" avec ce bon Schwarzy, dans lequel il pilote un AV8 des Marines, et toujours dans lequel film il se pose sur une aire d'autoroute, je me rappelle donc que le bitume en question avait du être traité spécialement pour la chaleur.

Alors, sur les PA, avec un pont en acier. Qu'en est il de la chaleur dégagée par les réacteurs sur celui-ci? Même si souvent le décollage se fait à l'horizontale (via tremplin), il arrive quand même souvent de le voir en vertical (surtout sur les portes hélicos des Marines).

Le pont est traité par endroits?
Il est ventilé, refroidi?
Il est rien du tout arrête de nous poser des questions con?
:Jumpy:

Publié : mar. juin 12, 2007 2:54 pm
par Valkyrie
J'avais lu sur ce forum que le pont doit etre traité ou renforcé pour pouvoir faire attérir un harrier!

D'ailleurs je pense que les harriers ne peuvent pas atterrir n'importe ou sur le pont!

Publié : mar. juin 12, 2007 5:00 pm
par TooCool_12f
ben, en principe, la plus grosse partie de la poussée d'un harrier (gaz propulsés par les deux buses avant) provient de la soufflante (gros ventilo à l'avant du réacteur), sans passer dans la chambre de combustion (donc, +/- à la température ambiante, en principe)


de plus, le harrier a dès le départ été préparé pour opérer depuis des surfaces peu ou pas préparées... terrains en herbe, parkings de supermarché, etc...

du coup, je ne suis pas pas du tout certain qu'il soit nécessaire de faire des préparations particulières de la surface pour lui...

Publié : mar. juin 12, 2007 5:47 pm
par Rob1
A ma connaissance, y'a pas de soufflante d'air ambiant sur le Harrier.
Par contre, l'avantage a été évoqué par Lockheed pour son F-35C.

Publié : mar. juin 12, 2007 6:12 pm
par TooCool_12f
la soufflante dont tu parles est un "ventilo" entrainé par l'arbre moteur mais placé horizontalement et indépendemment du moulin, moi je parle de la soufflante du réacteur...

sur cette image:

Image

le gros tas d'ailettes que tu vois à l'entrée du réacteur s'appelle également la soufflante. La première (grosse) buse sur le côté, en partant de l'avant du réacteur ne reçoit l'air que de cette soufflante, comme tu peux voir sur ce schéma:

Image

le gros de l'air ambient aspiré par la soufflante part vers les buses frontales, et seule une petite partie de cet air passe par le compresseur haute pression (HP) pour arriver à la chambre de combustion avant d'etre éjectées par la turbine HP et LP (haute, puis basse pression) et par les buses arrière

tu peux voir sur cette image qu'il n'y a que deux "jets de fumée" sous l'avion.. les gaz brulés ne sortant que par les buses arrière

http://aeroweb.brooklyn.cuny.edu/databa ... tm?id=4806

Publié : mar. juin 12, 2007 6:15 pm
par wapanomi
Je crois bien que le pont doit être traité.

Ainsi, les BPC Mistral et Tonnerre ne sont pas adaptés, y compris aux emplacements renforcés pour les hélicos lourds. C'est un souvenir d'un article que j'ai lu sur les deux bâtiments et le projet d'en vendre à l'Australie, pour laquelle les ponts devront être adaptés (le pont du concurrent espagnol le serait d'office, parce qu'il est conçu d'origine pour avoir une certaine capacité avions pour faire le lien pendant les indisponibilités du Principe de Asturias).

J'ai gardé de cet article le souvenir que c'était bien un problème thermique, mais à confirmer auprès des experts.

PS : confirmer d'autant plus que j'ai trouvé certaines références annonçaient que des harrier pouvaient se poser sur les emplacements prévus pour les Sea Stallion...

Publié : mar. juin 12, 2007 8:12 pm
par Razmoth

Publié : mar. juin 12, 2007 9:26 pm
par wapanomi
Merci pour le lien... et pour l'idée :

http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=122870

J'ai ma confirmation dans le post de Kovy : pas de Harrier ni F35 sur le pont du Mistral. Et d'ailleurs, hein, pourquoi faire ?

Publié : mar. juin 12, 2007 9:35 pm
par dimebug
a savoir que les ponts recevant des Harriers s'usent tres vite, c'est une des raisons pour laquel ils ne decollent pas totallement a la verticale (pour eviter un echauffement trop localisé) et roulent un peu (en plus ca economise un peu la machine et le coco...)

Publié : mar. juin 12, 2007 9:41 pm
par squezzer
Si il est vrai que la soufflante du Harrier ejecte de l'air froid (a l'elevation de temperature pres due au cycle de compression detente dans la soufflante et les tuyeres), les tuyeres arrieres, elles, ejectent les gaz de combustion de la partie chaude du moteur (quelques centaines de degres).

Quant à savoir si le pont est refroidi, je n'en sais rien. Il me semble en revanche que la parois anti-souffle derriere les catapultes pour avion classique sont refroidies par eau.

Publié : mar. juin 12, 2007 10:27 pm
par Angie
Le pont est traité ainsi qu'une partie de l'appareil (le pont à tendance à trop renvoyé la chaleur).

J'en profite pour vous dire que vous pouvez lire l'excellente fiche sur le Yak-41 (l'ex-futur successeur au Yak-38) sur le non moins excellent site Aerodream (comment_ca j'en fait trop??? mais non:usflag: ) :innocent:

Publié : mer. juin 13, 2007 9:36 am
par KoV
Ce type d'avion évite de décoller verticalement et utilise plutot les tremplin pour éviter de consommer et moins cramer la piste.

Publié : mer. juin 13, 2007 12:39 pm
par wapanomi
Mais l'atterrissage ? Ce genre d'avion (et les bateaux) ne semblent pas bien faits pour un atterrissage court avec approche classique (et ils n'ont évidemment rien pour un atterrissage arrêté). D'où d'ailleurs la dénomination STOBAR pour le Kuznetsov...

Dans ce cas, il y aura toujours une phase avec jets vers la piste ?

Publié : mer. juin 13, 2007 1:17 pm
par Warlordimi
Dans cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=w_1516P6zE8 on les voit tous atterrir en vertical!

Publié : mer. juin 13, 2007 8:55 pm
par wapanomi
Belle vidéo, et bel avion. Merci.

M'a rappelé celui qui était venu au meeting de Gosselies quand j'étais gosse... Le voir s'arrêter en l'air et repartir en arrière (j'allais écrire "en harrier", mais elle est super lourde, je vous l'accorde), c'était vraiment exceptionnel !

Publié : mer. juin 13, 2007 9:41 pm
par Oxitom
Les harrier atterissent tous vertical sur les portes helicopteres, ça ne fait aucun doute. C'est une question de place sur le pont et de risque. Y'as rien pour arreter l'avion si il vole de maniere classique. Le pont est moins large que sur un PA et il n'y as pas de piste oblique. La piste est très courte aussi1/3 a la moitié de moins.

Publié : mer. juin 13, 2007 10:14 pm
par Archibald
wapanomi a écrit :Belle vidéo, et bel avion. Merci.

M'a rappelé celui qui était venu au meeting de Gosselies quand j'étais gosse... Le voir s'arrêter en l'air et repartir en arrière (j'allais écrire "en harrier", mais elle est super lourde, je vous l'accorde), c'était vraiment exceptionnel !

t'est pas le premier a la faire, je me souviens d'un dessin de l'inénarrable Jean Barbaud (par ailleurs inventeur du Triplan d'Houilles, entre autres) ou l'on voyait le Coleoptere (VTOL francais des années 50) en train de decoller, et le pilote disait
"si ce projet ne marche pas, il ne nous restera plus qu'a faire... machine Harrier!" :Jumpy:

Sinon True lies, c'est du cinoche... je doute qu'un Harrier en stationnaire puisse abriter un match de catch entre le méchant et Arnold... et le méchant qui part accroché au Sidewinder... n'importe nawak!!

Publié : mer. juin 13, 2007 10:16 pm
par Archibald
En gros sur le JSF il y a un ventilateur independant entrainé par le moteur, sur le Harrier c'est la soufflante du moteur qui fait double emploi, et sur les Yak, il y a des réacteurs dédiés... j'ose meme pas imaginer le souffle brulant sous les VTOL soviétiques!!

precision

Publié : jeu. juin 14, 2007 4:57 am
par Blue_hind_6
LES BPC francais sont apte a recevoir des VSTOL leur structure a ete pense pour cela, le traitement du pont (par blasting) est un peu light mais ne differe pas beaucoup de ce qui se fait a l etranger.

Publié : jeu. juin 14, 2007 10:42 am
par fockewulf
Oxitom a écrit :Les harrier atterissent tous vertical sur les portes helicopteres, ça ne fait aucun doute. C'est une question de place sur le pont et de risque. Y'as rien pour arreter l'avion si il vole de maniere classique. Le pont est moins large que sur un PA et il n'y as pas de piste oblique. La piste est très courte aussi1/3 a la moitié de moins.
En fait pas forcément vertical, puisque le bateau avance. :king:

Publié : jeu. juin 14, 2007 11:51 am
par Black Wolf
Archibald a écrit :En gros sur le JSF il y a un ventilateur independant entrainé par le moteur, sur le Harrier c'est la soufflante du moteur qui fait double emploi, et sur les Yak, il y a des réacteurs dédiés... j'ose meme pas imaginer le souffle brulant sous les VTOL soviétiques!!
Pour le JSF oui y a le "ventilateur" à l'avant mais à l'arrière de l'appareil c'est quand même la tuyère qui souffle vers le bas. Du coup c'est pas sûr qu'on y gagne grand chose en dégagement de chaleur

Publié : jeu. juin 14, 2007 12:33 pm
par fanch
Archibald a écrit :t
Sinon True lies, c'est du cinoche... je doute qu'un Harrier en stationnaire puisse abriter un match de catch entre le méchant et Arnold... et le méchant qui part accroché au Sidewinder... n'importe nawak!!
à propos de port'nawak, je ne sais pas si vous avez vu la bande annonce de Die hard 4, mais ils refont a peu pres la meme chose mais avec un JSF cette fois, progres oblige :usflag:

http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 50575.html

a+

Fanch

Publié : jeu. juin 14, 2007 1:16 pm
par Bensky
Sinon les gaz de sortie de compresseur Hp sont en général à 300° C, ce qui est loin de l'air ambiant.

Là sur un compresseur type Fan du Harrier, je vois bien une tempé de l'ordre de 100/150 °

Publié : jeu. juin 14, 2007 8:32 pm
par Archibald
Black Wolf a écrit :Pour le JSF oui y a le "ventilateur" à l'avant mais à l'arrière de l'appareil c'est quand même la tuyère qui souffle vers le bas. Du coup c'est pas sûr qu'on y gagne grand chose en dégagement de chaleur

Oui, et c'est ca qui est passionant, c'est que Forger, JSF et Harrier basculent tous leur (s) tuyère(s) arrière(s), mais leur systeme de sustentation avant est différent (réacteur d'appoint, ventilo independant, ventilo du moteur principal...) :yes:

Publié : jeu. juin 14, 2007 10:08 pm
par squezzer
[quote="fockewulf"]En fait pas forc&#233]

Normalement, pour eviter l'amerrissage, l'avion avance à la meme vitesse que le bateau, donc par rapport au bateau, l'avion descend bien à la verticale!:detective :tongue: