Page 1 sur 2

le concorde et la course du soleil

Publié : sam. juin 09, 2007 9:02 pm
par shuriken
bonsoir à tous,

il y'a quelques temps, j'ai lu je ne sais plus trop où que le concorde, étant extrèmement rapide permettait de voir le soleil se lever dans le sens contraire que celui habituel.

Info, intox, la question est posée.

Publié : sam. juin 09, 2007 9:14 pm
par Scrat
Non, certainement pas !
Par contre, il n'était pas impossible pour un décollage au soleil couchant ou à la nuit tombée de rattraper le Soleil en fonçant à Mach 2 vers l'Ouest...

Publié : sam. juin 09, 2007 9:19 pm
par EVC214_Turban
Ben..heu..si tu peux faire l'un tu peux faire l'autre non?

Non? ^^'

Publié : sam. juin 09, 2007 9:41 pm
par pilfranc
J'avais lus un truc qui disait que Concorde s'était tapé "tout les levés de soleils du monde"

Publié : sam. juin 09, 2007 10:32 pm
par mittelkimono
tu parles pas de la course à l' eclipse de 1973 avec le concorde 001 ?

Publié : sam. juin 09, 2007 10:35 pm
par Dédale
La rotation de la terre, en prenant pour rayon 6400 km, cela faisait 40000km/24h environ 1675 km/h

D'ou tout appareil capable de maintenir une vitesse supérieure pourrait théoriquement dépasser et rattraper la ligne jour/nuit (connais pas son nom) qui avance à cette vitesse.

Edit: orhographe ahem...

Publié : sam. juin 09, 2007 11:04 pm
par jakive
[quote="shuriken"]il y'a quelques temps, j'ai lu je ne sais plus trop o&#249]

euh, ca veut dire quoi, voir le soleil se lever dans l'autre sens??? :huh: de haut en bas? peut etre que le concorde, c'est le black pearl en fait! :cowboy:

JY - captain Jack Saprrow au manche!!!

Publié : sam. juin 09, 2007 11:06 pm
par Oxitom
En gros voir le soleil levant se coucher?

Publié : sam. juin 09, 2007 11:08 pm
par jakive
ahhhhhhhhhhhhh! ouai, bien vu :yes:

ben si, c'est tout a fait ce qu'il faisait, alors! :king:

Publié : sam. juin 09, 2007 11:53 pm
par TooCool_12f
non, voir le soleil couchant se lever, en fait ;)

Publié : dim. juin 10, 2007 1:40 am
par InaZuma
Bah faites plus simple, au lieu de faire d'Ouest en Est, il fait D'Est en Ouest

@+

Zuma

Publié : dim. juin 10, 2007 2:33 am
par EVC214_Turban
Sunsine or Sunset,that is the question ^^'

ola..allez bonne nuit ^^'

Publié : dim. juin 10, 2007 2:45 am
par Seb(Tom)
el_santanadero a écrit :La rotation de la terre, en prenant pour rayon 6400 km, cela faisait 40000km/24h environ 1675 km/h

D'ou tout appareil capable de maintenir une vitesse supérieure pourrait théoriquement dépasser et rattraper la ligne jour/nuit (connais pas son nom) qui avance à cette vitesse.
et encore, ça, c'est pour une course sur l'équateur... plus on se rapproche des pôles, plus cette vitesse est basse...

Publié : dim. juin 10, 2007 8:36 am
par Sebtje
Il y a aussi l'idée de faire le voyage New-York Moscou et retour en 1 jour (Boeing) et Moscou New-York, retour pour le Tupolev.

Image

Une page en anglais sur l'American Supersonic Airliners qui devait battre le Concorde:usflag:

supersonic-commercial-aircraft

s. :cowboy:

Publié : dim. juin 10, 2007 11:10 am
par Azrayen
J'ai testé ça (par hasard d'ailleurs) sur FS9 :

AFR002 LFPG>KJFK, route Sierra Mike, départ vers 0900L de Paris, tu arrives avant d'être parti (local time des deux côtés) donc durant le vol tu vois le soleil (levant) redescendre vers l'horizon et "se coucher" ;)
Si tu fais le vol du soir, mettons un départ à 2000L de Paris, tu arriveras plus tôt (~17/18h je crois, à vérifier) en heure local outre-Atlantique. Donc durant le vol tu rattrapes le soleil couchant qui du coup vu de l'avion se lève.

Dans l'autre sens en revanche ce n'est pas possible (ouest>est). Là, tu accélères le mouvement normal du soleil (valable aussi pour un liner classique) mais tu ne l'inverses pas quelle que soit ta vitesse.

++
Az'

Publié : dim. juin 10, 2007 11:45 am
par Scrat
Je me souviens qu'il y a longtemps, 10-11 ans, on revenait des USA en partant de San Francisco pour Paris-CDG.
La route utilisée remonte tout le Nord-Ouest américain, le Canada, les Provinces Atlantiques pour passer au Sud du Groenland. Comme on était parti vers 12-13h00 et qu'on volait vers l'Est, on accélérait la course du Soleil...
Mais, étant en plein été et très au nord du globe, du coté droit de l'appareil, j'ai pu voir la nuit noire et les étoiles et la Lune, et de l'autre coté donnant vers le Nord, j'ai été témoin du soleil de minuit.
Je l'ai vu à moitié dans le ciel, décliner jusque juste un peu sous l'horizon et y rester pendant deux bonnes heures puis doucement remonter ! Cétait plutôt magique ces heures avec d'un côté la nuit et de l'autre le jour...

Publié : dim. juin 10, 2007 11:50 am
par wapanomi
Jusque là, je suivais, tranquille, le soleil qui se relève après s'être couché (pas comme moi) ou qui se recouche après s'être levé (comme moi), tout ça, ok, ça allait...

Puis je me suis pris à me demander ce qui se passerait si l'avion ne s'arrêtait jamais ? S'il est possible de voir le soleil couchant se relever, qu'est ce qui se passe si on continue le voyage à la même vitesse ? Je suis sûr qu'à un moment il se passe un truc rationnel et qu'on ne refait pas la journée en sens inverse, mais je cale, ma raison surchauffe...

Et donc je me recouche, mais à titre strictement expérimental.

Publié : dim. juin 10, 2007 6:18 pm
par Razmoth
wapanomi a écrit :Jusque là, je suivais, tranquille, le soleil qui se relève après s'être couché (pas comme moi) ou qui se recouche après s'être levé (comme moi), tout ça, ok, ça allait...

Puis je me suis pris à me demander ce qui se passerait si l'avion ne s'arrêtait jamais ? S'il est possible de voir le soleil couchant se relever, qu'est ce qui se passe si on continue le voyage à la même vitesse ? Je suis sûr qu'à un moment il se passe un truc rationnel et qu'on ne refait pas la journée en sens inverse, mais je cale, ma raison surchauffe...

Et donc je me recouche, mais à titre strictement expérimental.
Faites gaffe il rode pas loin ...

Image




Sinon, en s'ecartant quelque peu, un projet sympathique qui tente de remettre en vol l'oiseau mythique pour l'inauguration des jeux olympiques de Londres, le tout sponsorisé par un certain Richard Branson et d'autres.

Bonne chance à eux même si l'entreprise est ardu.





http://www.toulouseweb-aero.com/chroniq ... ?ch_id=198

Publié : dim. juin 10, 2007 9:48 pm
par Dedge
Bah pour Concorde, le seul étant en réel état de vol se trouve à Toulouse. C'est un ex-Air France. Il doit servir à l'enquête de Gonesse si jamais des tests doivent être faits.
D'ailleurs, il a été déplacé devant le futur delivery il y a quelques jours, pourquoi? Mystère encore pour moi.:detective
Si quelqu'un en sait plus...

Publié : lun. juin 11, 2007 9:35 am
par Razmoth
Je n'en sais rien, mais supputons qu'avec la future ouverture du musée aéronautique de Blagnac ( enfin ! ), il se peut que des mises en scêne soient testées pour le prochain musée, à moins que ce soit un dernier adieu...

Par contre, je suis surpris que British airways n'ait plus un exemplaire en état de vol, même si le prix exorbitant pour le maintenir en état doit en faire rugir plus d'un !

Edit: Peut être une piste : Un Concorde de Toulouse va être mis aux enchêres...en pièces détachées au mois de Septembre, pour financer une partie de la construction du musée.

Publié : lun. juin 11, 2007 2:57 pm
par GunMan
Puis je me suis pris à me demander ce qui se passerait si l'avion ne s'arrêtait jamais ?
Il finirait bien par tomber en rade de kéro :exit:

Publié : lun. juin 11, 2007 3:01 pm
par maitretomtom
wapanomi a écrit :Puis je me suis pris à me demander ce qui se passerait si l'avion ne s'arrêtait jamais ? S'il est possible de voir le soleil couchant se relever, qu'est ce qui se passe si on continue le voyage à la même vitesse ?
Je suppose qu'au bout d'un certain temps, c'est ce qui se passerait.
Sauf que tu verrais un soleil couchant se lever ce qui en ferait donc un soleil levant et non pas couchant.

Par contre si tu commences à voir des spatules à frites, là c'est Wildcat qu'il faudrait voir.....

Publié : mar. juin 12, 2007 12:05 am
par wapanomi
[quote="GunMan"]Il finirait bien par tomber en rade de k&#233]

;) Alors, là, c'est spirituel... Je confie mon désarroi et on me mouche avec des remarques terre à terre... Ou air à terre, en l'occurence...

Non mais allez j'étais sérieux, quoi, supposons, hein, supposons juste que l'avion, il en manque pas de kéro. Hein ? Qu'on dirait qu'il serait à voile, ou à vapeur, ou un truc comme ça... Et puis, comme il va plus vite que le soleil, un moment, il repasse AVANT le moment où il a fait le plein ! Plus de problème ! Alors il continue et alors, au bout d'un temps de voir se lever le soleil chaque fois qu'il devrait se coucher, le pilote, il redevient BEBE ! Puis zou, finalement, il va chez les DINOSAURES et alors, vous êtes bien eu cher Môssieu,... :shutup2:

Bon, cela dit, y avait un fond sérieux dans ma question, si quelqu'un a une idée.
Les visites, ici, c'est de 14 à 15 heures. Et tout le monde est très gentil.

Publié : mar. juin 12, 2007 1:18 am
par Famas_TAW
Ben,

Si ton avion tourne plus vite que LA ROTATION de la planette (et pas du soleil) tu rattrappe le soleil couchant pour le voir se lever puis, il se couche derriere toi. (a cet l'instant T, les gens en dessous voient un soleil levant).

Donc euuu, tu remonte en quelque sorte le temps sans le remonter !

Faudrais que le matheux nous disent en combien de temps, a la vitesse de croisiere du Concorde, il est possible de faire un cycle complet inversé et la distance parcouru pour le faire :)

Publié : mar. juin 12, 2007 8:44 am
par Hood
Hum, finalement vous parlez de ce que voient les astronautes des capsules spatiales ou de la navette spatiale. Sur Mercury, qui tournaient très bas et donc très vite, les alternances jour nuit étaient très rapide, avec plusieurs lever/coucher de soleil pour les dernière missions.