Gripen, sécurité et éjection !

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Papoula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 23 septembre 2004

Gripen, sécurité et éjection !

#1

Message par Papoula »

A priori, quand on tire trop de G sur un grippen, il éjecte le pilote !

L'article

Une fonction inatendue des commandes de vol informatisées ?
A t on déjà eu ce type de problème sur d'autre avion ?

En tout cas, ca me semble assez bizarre comme explication.
Viva el Rindutou
Avatar de l’utilisateur

shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1684
Inscription : 08 août 2005

#2

Message par shingouz »

c'est le dernier système de sécurité. si l'avion estime le pilote trop mauvais ou pas en état pour la mission, il l'éjecte... :exit:

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#3

Message par ogami musashi »

C'est tout a fait possible, les CDVE sont programmées via des Lois qui ordonnent des actions selon certains parametres.

Les avions modernes ont tous des CDVE qui protegent les enveloppes de vol et ca peut aller tres loin le SU-35 par exemple a des commandes de vol qui enclenchent automatiquement des manoeuvres d'evitement du sol bien sur mais aussi de debris d'autres appareils ou meme du SU-35 lui meme en vol.

Pour en arriver a des choses comme ca, les Lois sont tres complexes et il est possible que une des lois ait reagi par exemple a une certaine contrainte sur l'avion a cause des G ou a une anticipation de trajectoire qu'il a interpreté comme mauvaise.

Le F-22 avait eu aussi quelques problemes liés a des grands facteurs de charges ou l'avion avait perdu subitement de l'altitude suite a une loi de CDVE qui s'etait declenchée.


Encore heureux ici que la loi en question pour le gripen ait ordonné l'ejection.

Topic author
Papoula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 23 septembre 2004

#4

Message par Papoula »

ll y a qd même un truc que je ne comprends pas.

Les CDVE peuvent ordonner l'éjection ?
Ce n'est pas seulement le pilote qui déclenche par action mécanique sur une poignée ?
Qu'elle est l'interet ?

Si ca continu, le pilote deviendra une gene plutot qu'autre chose dans un avion...
Viva el Rindutou
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#5

Message par TOPOLO »

On a commencé à dire que le pilote devenait une gêne pour l'avion dans les années soixante. En général, ceux qui disent ça n'ont jamais mis leur fesse dans un bac (ça c'est pas grâve), mais surtout, les avions qu'ils ont conçus n'ont presque jamais réussi à effectuer les missions qui leur étaient dévolues (ça c'est beaucoup plus grâve).

Sinon pour en revenir au déclenchement des manoeuvre d'ejection ou d'évitement, il faut simplement prendre en compte qu'une bonne partie des accidents d'avions militaires sont imputables a des perte temporarire de connaissance du pilote... Il est donc assez sain de penser à sauvergardr la vie du pilote par une éjection quand on constate qu'il n'est visiblement plus activement au commandes... Configuration du genre : impact sol dans 10s, trajectoire d'évitement impossible (facteur de charge nécessaire pour éviter l'impact largement supérieur à ce que l'appareil peu effectuer)

Ensuite c'est un choix de conception systeme...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4074
Inscription : 04 février 2005

#6

Message par 666def »

non, l'éjection s'est déclenché toute seule. à cause des G, mais en aucun cas l'orde ne fut donné par les CDVE.
The tests show that when G-forces were sufficiently high, the plane’s ejector seat is triggered, catapulting the pilot from the aircraft.
sans doute un defaut de conception dans le mécanisme.
Exactly why this happens remains a mystery, although the board continues to run tests on the ejector mechanism.

Dada4
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 652
Inscription : 03 août 2001

#7

Message par Dada4 »

je me pose une simple question: Si le Pilote est inconscient, la tete "libre de tout mouvement" , y'aurai-t-il pas un risque de rupture cervicale pendant l'accélaration de l'éjection?
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4074
Inscription : 04 février 2005

#8

Message par 666def »

normalement, pas d'ejection si le pilote est inconscient vu que c'est lui qui la déclenche. sauf dans ce cas particulier.

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#9

Message par ogami musashi »

666 a raison, j'ai mal lu l'article (honte sur moi) , l'ejection doit etre due a une probleme mecanique.


Au temps pour moi.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16905
Inscription : 18 mai 2006

#10

Message par ironclaude »

Y avait un dispositif d'éjection AUTOMATIQUE sur la Yak 38, le Harrier russe.

Pour réussir un atterrissage vertical, l'avion devait rester dans des paramètres très étroits sous peine de partir et de se planter et ça pouvait aller tellement vite qu'il y avait un système qui détectait la sortie du domaine et éjectait le pilote sans lui demander son avis.

Ce système fort peu démocratique était paraît-il très impopulaire parmi les pilotes... Etonnant, non ?

Il y a au moins une video qui traine sur un des quelques sites que tt le monde connait.
:crying:
Claude
Avatar de l’utilisateur

shawy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 484
Inscription : 02 février 2005

#11

Message par shawy »

Dada4 a écrit :je me pose une simple question: Si le Pilote est inconscient, la tete "libre de tout mouvement" , y'aurai-t-il pas un risque de rupture cervicale pendant l'accélaration de l'éjection?
Il n'y a a/pourrait pas avoir un système de rappel comme il y a pour les jambes ?


[quote="ironclaude"][...]éjectait le pilote sans lui demander son avis.
Ce système fort peu démocratique [...][/quote]
Camarade ! Ce n'est pas le pilote, c'est le peuple qui décide !!!


:exit:




:hum:
... A droite, tu manges ta soupe avec la main droite. A droite ! ... :laugh:

Topic author
Papoula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 23 septembre 2004

#12

Message par Papoula »

shawy a écrit :Camarade ! Ce n'est pas le pilote, c'est le peuple qui décide !!! :
Et ton avion appartient au peuple, ne l'oublie jamais camarade !


bon, moi aussi :exit:
Viva el Rindutou
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#13

Message par TMor »

Hum...
J'ai lu hier un article qui disait que c'était le pantalon anti-G qui aurait (mécaniquement et de façon imprévue) déclenché le siège... apparemment en se gonflant.

Article
Je ne sais pas comment prendre ce truc...:huh:
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#14

Message par GunMan »

Il dit "ejection switch"... C'est un bouton sur le Gripen, pas une poignée o_O ?

Je vois déjà le gros bouton rouge 'Arret d'urgence' :laugh: :laugh: :laugh:
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34988
Inscription : 22 octobre 2002

#15

Message par jojo »

Si c'est une poignée, le siège est un MB Mk 10 (comme le Mirage 2000 et bien d'autre), mais surement dans une version spécifique.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#16

Message par ogami musashi »

"amusant"... comme quoi meme des erreurs qui semblent toutes betes peuvent survenir sur des jets de plusieurs milions d'euros.

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#17

Message par Furie »

TMor a écrit :Hum...
J'ai lu hier un article qui disait que c'était le pantalon anti-G qui aurait (mécaniquement et de façon imprévue) déclenché le siège... apparemment en se gonflant.
bin en France on a déjà vu un bouton pression sur un casque Guenot declencher la poignée haute puis ejection...
ça a été largement commenté dans l'AdlA. ;)
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Blondin
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 95
Inscription : 20 octobre 2004

#18

Message par Blondin »

ogami musashi a écrit :le SU-35 par exemple a des commandes de vol qui enclenchent automatiquement des manoeuvres d'evitement du sol bien sur mais aussi de debris d'autres appareils ou meme du SU-35 lui meme en vol.
le Su35 s'évite lui-même ? Il voulait se mordre la queue ? :exit:

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#19

Message par maitretomtom »

GunMan a écrit :Il dit "ejection switch"... C'est un bouton sur le Gripen, pas une poignée o_O ?

Je vois déjà le gros bouton rouge 'Arret d'urgence' :laugh: :laugh: :laugh:
C'est ça
En fait tu as un bouton "Escape" sous le siège qu'il faut presser 3 fois pour déclencher l'éjection
:exit:
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

Topic author
Papoula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 23 septembre 2004

#20

Message par Papoula »

Ca me rappel un profil de joystick sous lockon, avec un mode navigation, et un mode combat.
Le même bouton était attribué, dans le mode navigation aux trains, et dans le mode combat à l'ejection.

Je vous dis pas le nombre de fois ou j'ai fait du parachute près de l'aéroport.....
Viva el Rindutou

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#21

Message par ogami musashi »

Blondin a écrit :le Su35 s'évite lui-même ? Il voulait se mordre la queue ? :exit:


Ahah, les debris bien sur, le SU-35 ne fait pas des dogfights avec lui meme! :)
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#22

Message par GunMan »

Eviter les débris de son propre avion ?

Pas tout compris là :S
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#23

Message par TMor »

Ca va ressembler aux bonnes vieilles blagues sur les Lada (réservoirs de pièces détachées).

Le Su-35 sème à tous vents.

Blondin
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 95
Inscription : 20 octobre 2004

#24

Message par Blondin »

GunMan a écrit :Eviter les débris de son propre avion ?

Pas tout compris là :S

Ogami doit vouloir parler d'un Su-35 qui perd des morceaux en faisant un kulbit :biggrin:

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#25

Message par Moos_tachu »

Papoula a écrit :Ca me rappel un profil de joystick sous lockon, avec un mode navigation, et un mode combat.
Le même bouton était attribué, dans le mode navigation aux trains, et dans le mode combat à l'ejection.

Je vous dis pas le nombre de fois ou j'ai fait du parachute près de l'aéroport.....
Premier commandement du simmeur :

"Sur ton HOTAS la commande d'éjection jamais tu n'assigneras"
Mud, Wind and Fire
Image Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »