Page 1 sur 1

eurofighter et norvege... possible?

Publié : mer. mai 16, 2007 6:34 pm
par Valkyrie
La norvège a signé un accord hier avec le groupe Eurofighter pour une futur coopération technologique.

http://www.eurofighter.com/news/20070515.asp

en cherchant un peu plus j'ai trouvé cet article qui date de l'année passé :
(Boursier.com) - Les autorités norvégiennes continuent à discuter avec 3 prestataires potentiels pour renouveler sa flotte d'avions de combats F16. Le suédois Saab et son "Gripen", le consortium Eurofighter pour l'avion éponyme et le JSF de Boeing. La présélection de ce dernier reste cependant conditionnée à ce que l'industrie norvégienne obtint suffisamment de retombées économiques du programme, a prévenu Oslo. Le Rafale de Dassault Aviation n'est plus dans la course, comme cela avait été précédemment évoqué. Les discussions débuteront début 2007 en Norvège pour débuter le processus de sélection finale.
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi le rafale n'est pas dans la liste.. pas d'echange technologique possible? ou c'est juste un problème politique?

Publié : mer. mai 16, 2007 6:53 pm
par Rob1
Valkyrie a écrit :Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi le rafale n'est pas dans la liste.. pas d'echange technologique possible? ou c'est juste un problème politique?

Par ce qu'il est écrit que son destin est de n'être jamais exporté ? :exit:

Publié : mer. mai 16, 2007 8:28 pm
par TMor
Voilà bien un domaine où je crois au destin !
:exit:

Publié : mer. mai 16, 2007 11:07 pm
par E-crew
"La présélection de ce dernier reste cependant conditionnée à ce que l'industrie norvégienne obtint suffisamment de retombées économiques du programme"
Ce n'est pas tant une question de transfert/échange technologique, mais plutôt que des morceaux/systèmes du zinc soient fabriqués/développés en Norvège.
Et il faut croire que la Norvège n'est pas assez impliqué dans le programme rafale de manière suffisament significative pour que ça vaille le coup. De plus une éventuelle chaine d'assemblage locale ne serait probablement pas rentable en regard du nombre d'appareils à produire.

Le JSF, c'est un peu plus crédible, même si c'est clairement l'arnaque (la participation de l'industrie, pas la construction sous licence).
L'Eurofighter semble presque vendu aux Norvégiens dans l'annonce en lien...

Le grippen me semble plus dans la situation du rafale mais il y a peut-être des sous-traitants norvégiens pour SAAB...

PD7, je crois que j'ai trouvé un client what-if pour mon camo neige qui traine dans un coin depuis des années :Jumpy: