Petite question technique

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

Petite question technique

#1

Message par InaZuma »

Salut a tous

J'ai pu voir sur differentes photos et videos que les Rafales M et les SEM etaient tres porté vers l'arriere lorsqu'ils sont au sol.

Ce qui m'a amené a me poser cette question, est que ces deux appareils sont plus centré arriere que la normale pour leur permettre un appontage plus aisé ?

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3992
Inscription : 31 août 2006

#2

Message par Rob1 »

Pour le Rafale, il me semble que c'est surtout dû à son train avant spécial...


Je dis ça, je ne dis rien.
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#3

Message par Scrat »

C'est pour lui donner un surplus d'incidence au catapultage, en plus de l'impulsion donnée par le train "sauteur" au moment où la catapulte relâche l'avion avant de quitter le pont.
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#4

Message par Dafs »

Cette question avait deja été posé il n'y a pas longtemps, il me semble.

D'apres ce que je me rappel cette incidence de départ sert a faciliter le décollage lors des catapultages. Pour faire simple ils sont tellement cabrer que des que la catapulte part l'avion se souleve tout seul :sweatdrop
C'est d'ailleurs pour ça qu'un pils ne tire jamais sur le manche lors du catapultage sinon il amplifie trop cet effet, l'avion part en vrille et plouf (cf une video archi connu qui a meme été diffuser dans le docu hier sur le cdg ).

Voila un début de reponse mais je laisse le soins aux pros d'expliquer ça de manière plus technique lol

Grillé xD
Pour toi et les tiens :sad:
Image

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#5

Message par jakive »

le fait que les avions embarqueés aient le nez un peu plus haut est aussi du au fait que le train avant a été bien surdimensionné pour subir les chocs des appontages.
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

Virus9206
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 40
Inscription : 26 juin 2006

#6

Message par Virus9206 »

En fait en position sur la catapulte le train parait "normal" c'est à dire que l'avion est à plat... et lorsque la catapulte lâche prise (sur le rafale notamment car sur le SEM c'est une élingue) le train se décompresse et ça donne à l'avion son incidence de décollage comme dit précedemment...
Low level... Good Vibrations...
http://www.ec3-3ardennes.com

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#7

Message par bpao »

Dafs a écrit : C'est d'ailleurs pour ça qu'un pils ne tire jamais sur le manche lors du catapultage sinon il amplifie trop cet effet, l'avion part en vrille et plouf (cf une video archi connu qui a meme été diffuser dans le docu hier sur le cdg ).

la vidéo est meme public maintenant.. elle est passé dans le thalassa de vendredi.

:yes:
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#8

Message par Scrat »

Le pilote responsable de cet accident est la honte de toute force aéronavale...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#9

Message par bpao »

ce n'était pas un pilote de l'aéro.

enfin.. pas de l'aéro francaise...

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#10

Message par jakive »

[quote="Scrat"]Le pilote responsable de cet accident est la honte de toute force a&#233]

je me demande bien qui nous sommes pour sortir une phrase comme ca. ca arrive a tout le monde de faire une erreur. meme si là, elle se paye cash. et je prefere voir un mec qui plante un avion au catapultage qu'un guss qui fait un tir fratricide parce qu'il comprend pas ce que les hommes au sol lui disent.... ou que deux mecs qui tuent 300 passagers parce qu'ils savent pas faire la difference entre des litres et des gallons.
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#11

Message par Marc"Phoenix" »

Scrat a écrit :Le pilote responsable de cet accident est la honte de toute force aéronavale...
Throll :innocent:
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3910
Inscription : 01 février 2005

#12

Message par fredem »

Scrat a écrit :Le pilote responsable de cet accident est la honte de toute force aéronavale...
Pour avoir rencontré le pilote responsable de cet accident, je trouve que cette phrase, non seulement est injuste, mais également particulièrement injurieuse à la limite de la diffamation.

Ce garçon, pilote de l'aviation navale allemande avait un pédigree tout à fait honorable mais après 2000 heures de Tornado passer à l'aviation navale a demandé une remise à plat des acquis trop importante.

Et j'ajouterai que ce qui est arrivé à ce pilote ce jour là était déjà arrivé quelques années auparavant...

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#13

Message par Waroff »

Scrat a écrit :Le pilote responsable de cet accident est la honte de toute force aéronavale...
Nous pouvons supposer que Scrat a des milliers de décollages et de catapultages à son actif pour porter son avis éclairé et un jugement....
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#14

Message par sony tuckson »

Bon

afin de garantir la sérénité des forums, je vous prie à tous de ne plus commenter la remarque de Scrat.

> Scrat, ce genre de commentaire est déplacé, et à moins que tu ne sois toi même membre de l'aéronavale, évite de parler en leur nom......:busted_re
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28413
Inscription : 04 août 2001

#15

Message par Ghostrider »

J ai connu le pilote a son arrivée a Landi .
C est un gars franchement sympa et un bon pilote.
Pas un sport de masse le boulot de pilote de l aéronavale .....
Sport en tout cas moins répendu que celui de sortir des conneries sur les forums...
Pour ca il y a du monde et des champions ...
Autant pour moi Sony ..
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22164
Inscription : 27 janvier 2004

#16

Message par Milos »

La vidéo est connue, mais j'en ai vu d'autres (US) avec les mêmes causes. Comme quoi ce n'est peut-être pas aussi facile que ça en a l'air.

MagicJedje
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 425
Inscription : 02 février 2005

#17

Message par MagicJedje »

D'ailleurs dans ce cas précis, quelle était la cause de l'accident ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18891
Inscription : 29 décembre 2004

#18

Message par Azrayen »

Un trim à cabrer trop important et/ou une reprise des commandes trop tôt par le pil.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28413
Inscription : 04 août 2001

#19

Message par Ghostrider »

Reprise des commandes par le pilote trop tot en sortie de cata
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16738
Inscription : 18 mai 2006

#20

Message par ironclaude »

Virus9206 a écrit :En fait en position sur la catapulte le train parait "normal" c'est à dire que l'avion est à plat... et lorsque la catapulte lâche prise (sur le rafale notamment car sur le SEM c'est une élingue) le train se décompresse et ça donne à l'avion son incidence de décollage comme dit précedemment...

Le Buccaneer de la Royal Navy était catapulté tellement cabré que la roulette du train avant ne touchait même plus le pont !

Claude

Famas_TAW
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1219
Inscription : 31 janvier 2004

#21

Message par Famas_TAW »

Ah,

Pour cet accident je pensais que CT une violente rafale de vent inatendue qui avait fait se cabrer l'appareil.

Question, dans la situation commentée, aurrait-il été possible de rattraper le coup ?
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3992
Inscription : 31 août 2006

#22

Message par Rob1 »

Famas_TAW a écrit : Question, dans la situation commentée, aurrait-il été possible de rattraper le coup ?

Avant le décrochage, peut-être, si le pil avait laissé rretomber le nez...

Après le décrochage, sans doute impossible.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3910
Inscription : 01 février 2005

#23

Message par fredem »

Famas_TAW a écrit :Ah,

Pour cet accident je pensais que CT une violente rafale de vent inatendue qui avait fait se cabrer l'appareil.

Question, dans la situation commentée, aurrait-il été possible de rattraper le coup ?
Le porte-avions est toujours face au vent au catapultage, une grosse rafale de vent est alors sans conséquence (sauf cisaillement)

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#24

Message par logann »

il est au 2/33 maintenant le monsieur ;)
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370
Avatar de l’utilisateur

Georges Abitbol
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 411
Inscription : 21 avril 2007

#25

Message par Georges Abitbol »

Il y autant d'échanges entre Armée de l'Air et la Heer et la Luftwaffe ? Je sais que les relations entre forces armées françaises et allemandes sont très serrées (pas d'idées saugrenues...:tongue: )... Il y a des pilotes français qui volent sur Torna...euh, pardon Tournedos (c'est ça ? :Jumpy: ) en Germanie ?
Répondre

Revenir à « Aviation passion »