Page 1 sur 3

Turboréacteur ou autres..

Publié : sam. avr. 21, 2007 12:17 pm
par Redhot
Salut à tous,

Voilà, je m'interresse pas mal à tous ce qui est moteur aéronautique (peut être un futur métier), et je me demandais si vous n'auriez pas quelques docs expliquant relativement en détail leurs fonctionnements. Si il existe, également des docs sur la mécanique des fluides, la thermodynamique etc (pour comprendre la poussée), vraiment pas trop compliquées (je n'ai pas les connaissances pour) je suis preneur également. :yes:

Voilou, je vous remercie d'avance.

A+

Publié : sam. avr. 21, 2007 12:20 pm
par Furie
j'ai ça en rayon, meme si c'est succinct : http://www.aviation-fr.info/avion/turboreacteur.php

Publié : sam. avr. 21, 2007 12:31 pm
par Redhot
Il me semble que j'ai déjà lu ce dossier, mais je te remercie Furie, je le met dans mes favoris ;)

Publié : sam. avr. 21, 2007 1:07 pm
par Chris Young
Un membre de C6 avait posté ses cours d'une école d'ingé (ICAM je crois) avec de la thermo et de l'aérodynamique si je me souviens bien, je vasi essayer de retrouver ça.

Publié : sam. avr. 21, 2007 2:12 pm
par Cool&quiet
il faut que tu t'interresse à un cycle thermodynamique que l'on appelle le cycle de joules ( coup de pot c'est le plus simple en plus )

mais avant il faut comprendre les 3 principes de la thermodynamique .
ensuite il faut s'interresser effectivement à la mecanique des fluides ( notamment la compressibilité )
apres tu regardes les reaction exothermiques de combustion
et tu applique ca à un plan de moteur pour capter en gros le machin qui fait quoi dans le truc ...:D

Publié : sam. avr. 21, 2007 3:24 pm
par Bensky
POur faire simple, un réacteur ça n'est qu'un gros sèche cheveux qui fonctionne au kérosène, et dont on récupère un peu d'énergie pour le faire tourner.........



Je crois que je viens de louper mone entretien d'embauche chez Snecma là

Publié : sam. avr. 21, 2007 3:30 pm
par TOPOLO
Tu es surtout recalé parceque maintenant c'est plus SNECMA, c'est SAFRAN, et ça aucun recruteur ne te le pardonnera... (que tu confondes le M53-P2 et le Babyliss 1600++ n'est qu'une babiole à coté de ta terrible méprise)

Publié : sam. avr. 21, 2007 4:03 pm
par Barback
Ceci devrait t'intéresser, j'avais trouvé ces fichiers je ne sais plus où. :sweatdrop

Publié : sam. avr. 21, 2007 4:05 pm
par KoV
Tu as toutes ces infos ici en anglais :
http://www.grc.nasa.gov/WWW/K-12/airplane/shortp.html

Publié : sam. avr. 21, 2007 6:36 pm
par Chris Young
Un membre de C6 avait posté ses cours d'une école d'ingé (ICAM je crois) avec de la thermo et de l'aérodynamique si je me souviens bien, je vais essayer de retrouver ça.
Barback a écrit :Ceci devrait t'intéresser, j'avais trouvé ces fichiers je ne sais plus où. :sweatdrop
C'est ceux dont je parlais, et il y avait une autre archive avec de la mécanique des fluides. :cowboy:

Publié : sam. avr. 21, 2007 7:24 pm
par Barback
ah oui c'est vrai je dois les avoir aussi, je peux les uploader si ca interesses?

Publié : dim. avr. 22, 2007 12:12 am
par Archibald
Ben si ca t'interesse je peut te faire un topo sur le fonctionnement de base d'un réacteur, puis sur les différents types (statoréacteur , turbofan etc. )
Envoi un mail si t'est interessé...

Publié : dim. avr. 22, 2007 4:01 pm
par Redhot
Merci pour vos réponses, je regarde tous ca!

@ Archibald, je te remercie, c'est très sympa de ta part mais pour être exact, ce n'est pas tellement les réacteurs proprement dit, mais plus sur la poussée en fait, histoire de comprendre le principe.

PS: Y'aurait-il des ingénieurs propulsion présent sur C6? ou même des ingénieurs tout cours!

Publié : lun. avr. 23, 2007 10:37 am
par Redhot
Un petit UP :)

Publié : lun. avr. 23, 2007 12:53 pm
par Chris Young
Ben le principe de la poussée c'est tout simple, c'est la troisième loi de Newton ou principe des actions réciproques : si appliques une force sur quelque chose, la chose en question te renvoie une force exactement opposée. C'est ce qui fait le recul sur une arme, etc... Donc quand on donne de la vitesse à un gaz qui sort d'une tuyère, tu prends de la vitesse dans l'autre sens (on peut aussi le démontrer par conservation de la quantité de mouvement : si on considère le système {avion,gaz} isolé avant et après éjection des gaz, on doit trouver la même quantité de mouvement, donc si le gaz prend de la quantité de mouvement vers l'arrière, l'avion en a forcément pris vers l'avant pour annuler la somme)

Publié : lun. avr. 23, 2007 12:58 pm
par pipo2000
Salut Redhot, La première question, c'est de savoir quel est ton niveau d'étude. Par ce que si tu es au lycée je doute qu'un cours de mécanique des fluides te soit d'une grande utilité pour comprendre le principe de la poussée. Est ce que tu pourrais par exemple commencer par donner ce que tu as compris et ce qui te pose des problèmes de comprehension. je pense que ça fera une bonne base pour t'apporter des informations intéréssantes.

Publié : lun. avr. 23, 2007 1:25 pm
par Archibald
Ok, pas de pb. Enfin si ce sujet se transforme en cours sur le principe de poussée, pk pas ? :Jumpy:

Tiens je viens de realiser... Mr Chris Young, je ne t'ai point vu sur le whatif modelers forum recemment ? :Jumpy:

Publié : lun. avr. 23, 2007 4:30 pm
par Redhot
Salut à tous,

Pour répondre à Pipo, je suis effectivement au lycée, et je connais la troisième loi de Newton :). Sinon j'adore la physique et j'ai quelques petite notions en physique subatomique mais je doute qu'elles me soient d'une grande utilité.

Je connais en gros le principe d'un turboréacteur, qui permet d'éjecter des gazs à fortes températures, produisant ainsi une forte accélération de ceux là, ce qui permet de produire une réaction lors du choc des gazs accélérés et de l'air ambiant.
Voilà en gros ce que je sais mais j'aimerais en savoir plus: est-ce seulement la vitesse des gazs qui permet la poussée? N'est-ce pas également la différence de masse volumique?

Voilà en gros j'aimerais dans la limite du possible quelque chose d'un peu plus explicite, sans forcément avec de grosses démonstrations, mais en quelques sorte une initiation à cette physique, qui enrichissent mes connaissances.

Après pour la compréhension, je me débrouillerai, wikipédia c'est pas mal de temps en temps :).
Pour tout vous dire j'ai pour ambition de me destiner à l'ingénieurie en propulsion, voilà pourquoi je m'y intérresse.:king:

Merci à tous ++

Publié : lun. avr. 23, 2007 5:52 pm
par Cool&quiet
attention , il ne faut pas voir les turbo reacteur comme les moteurs fusées où les gaz ejectés produisent la poussée mais plutot comme si l'air en s'engouffrant dans le turboreacteur formait une sorte de "corde" et que les aillettes s"agrippaient" dessus ... un peu comme toi quand tu monte à la corde ...apres la masse de corde derriere toi , tu t'en fout un peu non ? ben là c'est pareil ....

Publié : lun. avr. 23, 2007 8:13 pm
par Redhot
Ah bon?

J'ai peur de ne pas avoir tout suivi. Ce que tu me décris là est le principe d'une hélice non?
je pensais que le turboréacteur était un moteur à réaction basique type statoréacteur sauf qu'il possédait des compresseurs pour sûrement augmenter le rendement, et pour que l'avion puisque accélérer à partir d'une vitesse nule, ce que ne peuvent pas permettre les statoréacteurs.

Ou alors tu me dis que c'est le fan qui est l'acteur principal de la poussée?

Publié : mar. avr. 24, 2007 9:03 am
par Archibald
En fait le compresseur n'est jamais qu'une tres grosse hélice avec plusieurs dizaines de pales.
En fait le compresseur est demarré par l' APU au décollage et le cycle est lancé... le compresseur tourne, aspire et compresse l'air, qui est envoyé bruler avec le carburant dans la chambre de combustion. Le mélange brulé est alors ejecté a par la tuyère, avant de sortir il fait tourner une turbine qui, via un arbre de transmission fait tourner... le compresseur a l'avant, et la boucle est bouclée (jusqu'a ce qu'il y ait plus de carburant).

Dans un stato il n'y a pas de compresseur pour lancer le cycle, donc impossible de demarrer a vitesse nulle... mais au moins a mach 3+ le compresseur ne gene plus :yes:

En fait je me suis laissé dire que dans un double flux moderne le compresseur est tellement volumineux (par rapport a la combustion) que finalement il assure la propulsion presque a lui tout seul. Maintenant faut savoir s'il l'assure comme une hélice (en brassant de l'air) ou en melangeat l'air froid aux gaz de combustion... j'ai un doute!

bon j'espere ne pas etre trop HS et n'avoir pas trop dit de betises...

Publié : mar. avr. 24, 2007 10:57 am
par Cool&quiet
si tu fait une recherche sur le forum ( que je viens de faire avec comme mot-clé :"principe turboreacteur") tu peux trouver ce truc là http://www.checksix-forums.com/search.p ... hid=208988 ...ca m'a l'air bien ( use the search luke ! :) )

Publié : mar. avr. 24, 2007 1:21 pm
par Chris Young
Archibald a écrit :Tiens je viens de realiser... Mr Chris Young, je ne t'ai point vu sur le whatif modelers forum recemment ? :Jumpy:
C'est possible, oui. :innocent: Et ça risque de se reproduire. :hum:
Cool&quiet a écrit :attention , il ne faut pas voir les turbo reacteur comme les moteurs fusées où les gaz ejectés produisent la poussée mais plutot comme si l'air en s'engouffrant dans le turboreacteur formait une sorte de "corde" et que les aillettes s"agrippaient" dessus ... un peu comme toi quand tu monte à la corde ...apres la masse de corde derriere toi , tu t'en fout un peu non ? ben là c'est pareil ....
Heu, là ça me parait bizarre, pour moi c'est bien les gaz éjectés qui produisent la poussée, sinon je veux bien que tu m'explique à quoi servent les pétales si ce n'est pas à ajuster au mieux la forme de la tuyère pour accélérer le plus possible les gaz. Et puis le nom de moteur "à réaction" ne doit pas être innocent non plus. Le fan n'est là que pour compresser avant la combustion, sinon y aurait pas besoin de combustion... et on aurait un avion à hélice.

Publié : mar. avr. 24, 2007 2:13 pm
par Archibald
Et ben tant mieux! On est pas bcp de francais la dedans, Tophe Pollux, JC Carbonel, moi meme...et toi maintenant. Et encore Tophe est parti (a cause d'une sale polémique:sweatdrop ).

A tout ceux qui ont beaucoup d'imagination (en matière d'aviation en général et de modélisme) et qui parlent anglais c'est une bonne adresse...

Bon retour au sujet, il me semble bien que ce sont les gazs ejectés qui produisent la poussée...


d'ailleurs la poussée varie en fonction de la vitesse d'ejection et du volume de gaz... (si je me souviens bien)
un double flux produit une poussée enorme en ejectant un gros volume de gaz (air "froid"+ gaz brulés)
les vieux simple flux et turbofans moderne (avec PC) c'est l'inverse (peu de gaz mais a toute vitesse, pas de chance ca augmente le bruit, voir le raffut produit par Concorde et les prmeiers 707s...)

Publié : mar. avr. 24, 2007 3:13 pm
par Cool&quiet
tu rentre de l'air froid car c'est plus dense et l'agitation moleculaire moindre fait que c'est plus facile à compresser , ca tu le fait avec ton compresseur . ( c'est ta main droite sur la corde ) . Puis tu envoie le kero sur ton melange compressé et tu allume le bouzin ( là ta main gauche monte plus haut que la premiere sur la corde ) , puis comme ton gaz est chaud tu le detend dans la turbine car tu recupere plus d'energie à detendre un gaz chaud que froid et tu deplace ton avion, ton enthalpie gazeuse est plus importante . ( la tu tire fort avec la main gauche et tu monte ton corps ) et tu derive un peu de ton energie de detente pour entrainer le compresseur ( pendant que tu tire sur ta main gauche tu lache la corde de la main droite et tu la ramene plus haut que la main gauche ) ...voilà c'est mon analogie . on final le flux d'air est une corde , le compresseur la main droite , la turbine la main gauche ... :)