Page 1 sur 2

Rafale marine. Pc ou pas PC au catapultage?

Publié : sam. avr. 21, 2007 9:43 am
par Warlordimi
Hier soir il y avait un reportage sur le CdG (je sais ya un autre post, mais celui*ci c'est le mien :boxing: et c'est sur le rafale).

Bref, on y voit clairement un Rafale se faire lancer et allumer sa PC après avoir quitté le pont.

C'est la procédure normale pour un appareil à vide? Ou le pont à été construit comme les hélices? :hum: :exit:

Bref, qques infos sur les procédures de décollage à vide/en charge seraient les bienvenues!

:yes:

Publié : sam. avr. 21, 2007 9:52 am
par Bensky
Les marins mettent la PC au catapultage, c'est toujours ça de moins à faire en cas de pb !
Mais le temps que celle -ci s'allume, il est possible que l'appareil soit quasiment en fin de pont

Publié : sam. avr. 21, 2007 11:09 am
par Frenchie
J'ai vu la même image, le raf' était équipé de 4 GBU il me semble. Et la PC s'allume en sortie de pont. Le temps de réaction d'un allumage PC est-il si long sur ce bestiau ?? Je pensais que justement le raf' se lance en pleine puissance sec et allume sa PC en fin de course, j'me trompe ? Le lien de TF1 donné dans l'autre post doit bien le montrer (je n'arrive pas à m'y connecter ce matin).

Publié : sam. avr. 21, 2007 11:28 am
par Scrat
C'est étonnant !
Je me souviens que les américains, sur les Tomcat A et B, allumaient la PC et lançaient la catapulte quand elle crachait à son maximum. Seuls les Tomcat D pouvaient catapulter sans réchauffe, grâce aux nouveaux turbo-réacteurs.

Publié : sam. avr. 21, 2007 11:43 am
par Chris Young
Sur des vidéos de catapultages de nuit, on voit clairement que les flammes ne sortent qu'après avoir quitté le pont sur le Rafale. Peut-être question de sécurité pour les personnels de pont d'envol ?

Publié : sam. avr. 21, 2007 12:09 pm
par Redhot
Scrat a écrit :C'est étonnant !
Je me souviens que les américains, sur les Tomcat A et B, allumaient la PC et lançaient la catapulte quand elle crachait à son maximum. Seuls les Tomcat D pouvaient catapulter sans réchauffe, grâce aux nouveaux turbo-réacteurs.

Oui c'est vrai, mais ceci dit, comme l'a énoncé Chris, c'est peut être pour le personnel. La catapulte aussi, parce que pour retenir un avion pleine PC, la catapulte doit être solide, enfin je dis ca comme ca, j'en sais rien. :tongue:
De plus, le Tomcat était plus lourd aussi, et plus vieux...

Or maintenant avec les nouveaux réacteurs, la puissance militaire doit être telle que la PC n'est vraiment utile que dans des cas d'urgence non? Je dis ca en sachant qu'il peut passé le mur du son sans PC, donc bon...

@+ :yes:

Publié : sam. avr. 21, 2007 12:34 pm
par Azrayen
Redhot a écrit :Oui c'est vrai, mais ceci dit, comme l'a énoncé Chris, c'est peut être pour le personnel. La catapulte aussi, parce que pour retenir un avion pleine PC, la catapulte doit être solide, enfin je dis ca comme ca, j'en sais rien. :tongue:
Les catapultes du CdG sont fabriquées aux US, même techno que les catapultes des Nimitz class.

Le Raf Marine crante généralement la PC en sortie de pont (et c'est voulu, le tps d'allumage PC n'est pas un critère, si le pil en a besoin il peut la cranter avant le catapultage) tout simplement parce que les moteurs sont suffisement puissants à sec du moment que l'avion n'est pas en config über lourde, parce que ça consomme moins, et parce que quand on peut l'éviter c'est toujours ça de moins comme risque pour les personnels et comme fatigue pour le matériel.

++
Az'

Publié : sam. avr. 21, 2007 3:28 pm
par Bensky
La PC ne fatigue pas la catapulte, au contraire ça l'aide.
L'avion ne part que quand le hold back casse, donc quand le total catapulte + poussée moteur est suffisant (par rapport à ce qui a été calculé avant).

D'ailleurs un Sem (ou etandar ) a fini à la flotte car un hold back avait un défaut et a cassé trop tôt (bon c'est pas récent).

Publié : sam. avr. 21, 2007 4:01 pm
par toopack66
Il y a pas mal de vidéos de catapultage du Rafale sans PC y compris en charge, on en trouve partout sur le net :detective

Publié : sam. avr. 21, 2007 5:17 pm
par ironclaude
Pensez aussi aux malheureus déflecteurs de jets qui sont 10 m derrière un avion au point fixe pleine PC...

D'accord ils sont refroidis par circulation d'eau (de mer) sur certains PA, mais quend même, ils mangent.

C'est peut-être aussi pour ça que la PC n'est allumée "que" quelques dizaines de m plus loin...?


Ce que j'aimerais aussi savoir, c' est si un Rafale peut décoller du PA sans utiliser la catapulte mais en prenant toute le longueur du pont ?

J'imagine que ça a peut-être été essayé ?

Claude

Publié : sam. avr. 21, 2007 5:25 pm
par Ghostrider
Les rafales comme les cruz ne passent (a l époque) la PC qu en sortie de pont , pour épargner les deflecteurs et les avions derrieres.
Pour le pont droit sans cata , oui sans probleme ca c est déja fait je crois (pas sur a 100%) avec vent de face et PA grande vitesse
D'ailleurs un Sem (ou etandar ) a fini à la flotte car un hold back avait un défaut et a cassé trop tôt (bon c'est pas récent).

J ai connu l inverse , le hold back a pas cassé et l alizé a pris 8cm de plus :)

Publié : sam. avr. 21, 2007 8:26 pm
par Bensky
Ah ouais pas terrible, ceci dit ça peut l'enlaidir !!

Publié : sam. avr. 21, 2007 8:40 pm
par warbird2000
ironclaude a écrit :Pensez aussi aux malheureus déflecteurs de jets qui sont 10 m derrière un avion au point fixe pleine PC...

D'accord ils sont refroidis par circulation d'eau (de mer) sur certains PA, mais quend même, ils mangent.


Claude
C'est une des raisons pour lesquelles les derniers modèles de tomcat avaient reçu comme consigne de ne plus utiliser la pc au catapultage.

Extrait d'un article de AFM sur une unité de F-14

Publié : sam. avr. 21, 2007 10:11 pm
par El Doctor
Ghostrider a écrit :J ai connu l inverse , le hold back a pas cassé et l alizé a pris 8cm de plus :)
Séance de pêche au gros pour remonter le bestiau sur le pont ?

Publié : sam. avr. 21, 2007 11:10 pm
par PolluxDeltaSeven
Il y a déjà eu des catapultages pleine PC, d'autres sans PC du tout, d'autres avec une PC mise seulement à la fin de la course... Je pense qu'il n'y a pas de règle absolue, mais que cela doit dépendre de la charge, du vent et peut-être de l'appréciation du pilote.

Publié : sam. avr. 21, 2007 11:31 pm
par Ghostrider
je n ai pas vu de cata rafales avec deflecteurs et PC sur cata en utilisation normale.

Les premiers cata rafale sur le foch furent effectué deflecteur baissé et personne deriere .

De toutes facons il y a un vent mini sur le pont a avoir et la cata doit etre capable d envoyer l avion en l air (vitesse "achetée" en focntion de la masse de l avions sur la cata: :on parle de contrat " : contrat 129 kts a 12 tonnes par exemple (chiffres servant d exemple) avec les config testé poids max au cata .
Car imagine que tu aie une panne PC au cata si tu comptes que sur la PC pour voler tu es mal ...

De plus l avion reste parfois plein gaz sur la cata, en cas de pbs de cata le pilote ne coupe le plein gazs que sur ordre et ca peut prendre quelques secondes ( au cas ou la cata parte quand meme ) alors maintenir la pleine PC avion fixe ca doit pas faire des masse de bien au deflecteur et a l environement direct sur le pont .

Voila pourquoi je pense que cela se passe comme avec les cruz ,cata pleins gazs et PC en sortie de pont .

Pour info le crois meme que la PC freins serrés est interdite , car en cas de reprise de freins tu peux eclater une basquet.

Pour l Alizé , il n est pas parti mais le radome est tombe sur le pont :)

Publié : dim. avr. 22, 2007 11:37 am
par 50H-Solo
[quote="Ghostrider"]
J ai connu l inverse , le hold back a pas cass&#233]

Tiens moi aussi j'ai connu ça (mission Olifan je ne sais plus combien, fin83 début 84), Le hold back utilisé était prevu pour un Cruze o_O.
Une mission riche en évènements celle-ci.

Un plouf du pedro, personne de bléssé.
Vu qu'il y'a prescription depuis le temps, je pense que je peux mattre la tof. Si c'est pas le cas, faites signe, je virerais la photo du FTP.

Image

Publié : dim. avr. 22, 2007 11:44 am
par Ric
Il n'est pas question de prolonger la durée de vie des déflecteurs de jet aussi?

Publié : dim. avr. 22, 2007 1:59 pm
par Archibald
Ah ben un Pedro a la flotte ca fait bete! Y avait un deuxième pedro pour recuperer le premier ? (je sors!)

Publié : dim. avr. 22, 2007 2:37 pm
par nippon
C'est étonnant !
Je me souviens que les américains, sur les Tomcat A et B, allumaient la PC et lançaient la catapulte quand elle crachait à son maximum. Seuls les Tomcat D pouvaient catapulter sans réchauffe, grâce aux nouveaux turbo-réacteurs.
les tomcat B et D avaient les meme reacteurs donc les 2 decollaient sans PC.
seuls les f-14 A avec les moteurs pratt et whitney decollaient avec la PC enclenchée

Publié : dim. avr. 22, 2007 3:25 pm
par Warlordimi
Ya un truc qui me fait un peu rire quand même, mais les déflecteurs sont la pour encaisser non? Alors leur rendre la vie un peu plus facile en cas d'appareil léger, ok, mais à vous lire, on dirait que ce sont des mécanismes d'horlogerie dont il faut prendre plus soin encore que du réacteur! :huh:

Publié : dim. avr. 22, 2007 4:55 pm
par Ghostrider
Disons que si le deflecteur de jet reste bloqué en position Haute sur la piste oblique ca va restreindre grandement l utilisation de ton PA et la durée de vie des avions en l air si tu n as pas de dégagement proche ...

De plus si ton deflecteur est HS meme en position basse , ca va compliquer grandement la mise en oeuvre des pontées sur le pont , les autres avions et personnels n étant plus abrités en cas de cata sans deflecteur.

Pour Solo c est en effet cette histoire qui est devenu un classique , oups un mauvais holdback , c etait en VDN je crois

Publié : dim. avr. 22, 2007 5:36 pm
par Bawa
'Tain je suis trop nul j'ai rien compris à cette histoire de hold back....:buck:

si le hold back ne casse pas, comment l'avion se retrouve à l'eau ? et comment le pedro s'est il lui aussi retrouvé à l'eau ? (hold back + hélico = moi rien comprendre)

désolé pour cette question stupide mais plus la conversation progresse, moins je comprends :sweatdrop

Publié : dim. avr. 22, 2007 6:29 pm
par 50H-Solo
Le pedro à la flotte, ça n'a rien a voir avec un hold back quelconque, c'etait juste pour illustrer un des incidents survenus pendant la fameuse mission à laquelle je faisait allusion.
De mémoire, ça c'est quand même passé y'a presque 25 ans maintenant:
Un SF qui rentrait de mission a perdu quelque chose en ouvrant la porte laterale un peu avant le posé (la porte elle même si je ne raconte pas de conneries, mais je sais pas si ça flotte une porte de SF). On met le pedro en l'air avec un plongeur pour élinguer la chose et la ramener à bord, au moment de sortir du stationnaire avec le truc en sling, quelque chose merde et plouf, un pedro à la flotte (je dois avoir une ou 2 autre tofs mais pas encore numerisées). Et un PA qui pile et fait demi tour au frein a main pour mettre un zodiac à la mer histoire de récuperer le plongeur, le cocher du pedro, le truc tombe du SF et le pedro lui même. On avait evidemment un autre pedro, mais bon, ça faisait deja pas mal de matos a la baille. Pour le pedro qui à pris un bain, les collègues mécanos m'ont dit en finale qu'il avait été démonté, je ne sais pas ce qu'il est devenu.
On en avait d'autres ventilos de rab bien sur, 1 ou 2 alouettes, des Lynx et des SF donc pas de lezard coté sécu avia.
Coté Alizé accroché avec le mauvais hold back, je ne me rappelle plus s'il etait parti ou non, je me souviens qu'il y en avait un d'immobilisé dans le hangar, mais à la suite de quoi, je ne saurais le dire.

Publié : dim. avr. 22, 2007 6:39 pm
par Bawa
Merci pour la mise au point ! :king: