Page 1 sur 2

blueprint F/A-18 F

Publié : ven. mars 30, 2007 2:05 pm
par mumuth
Bonjour, je recherche pour ma BD un plan 3 views très détaillé du F/A-18 F.
Quelq'un aurait-il une adresse ? Je n'en ai pas trouvé sur les sites de plans 3 views que je connais. J'en ai trouvé pour le F-18 Hornet mais pas pour le super hornet.
Merci d'avance.

Publié : dim. avr. 01, 2007 5:05 pm
par Booly
Essaye de voir avec des gens qui ont la maquette Hasegawa du Rhino, ya normalement des choses exploitables dans la boite ...

Je vais essayer de contacter un pote qui l'a monté, mais je ne te promets rien ^^

Publié : dim. avr. 01, 2007 6:10 pm
par mumuth
Merci du tuyau Booly, le problème c'est que ne connait pas vraiment de maquettiste, mais je vais tenter le coup du côté de master194.

Publié : dim. avr. 01, 2007 6:46 pm
par Barback
ici il y a un BP du F/A-18E mais c'est entre autre la version monoplace du F/A-18F, donc je ne sais pas si ça te sera très utile...:sweatdrop

Publié : dim. avr. 01, 2007 7:33 pm
par Rob1
Barback a écrit :ici

Question con : comment on fait pour un lien dans lequel l'adresse n'apparaît pas à l'écran ? :huh: Tu tape carrément en HTML dans ton post ?

Publié : dim. avr. 01, 2007 7:40 pm
par Bawa
Tu surlignes ton texte et tu cliques sur l'icone "insérer un lien" (8eme en partant de la droite), il ne te reste plus qu'a entrer le lien de ta page web

Publié : dim. avr. 01, 2007 7:46 pm
par Rob1
Merci, j'aurai jamais deviné seul... :sweatdrop

CheckSix !

Publié : dim. avr. 01, 2007 11:39 pm
par PolluxDeltaSeven
J'ai trouvé ça.
C'est pas terrible, mais ça peut peut-être t'aider.

Et aussi un photoscope, trés utile pour les détails, d'autant plus que si tu trouves un BP, il risque d'être d'une version de pré-production, et c'est toujours bien de vérifier avec des photos que rien n'a changé (faire gaffe à la bosse IFF sur le nez et l'aérofrein dorsal, absent sur les avions de série il me semble)

Publié : lun. avr. 02, 2007 1:40 am
par Booly
En effet, l'aérofrein est en fait tiré d'une idée fausse de s'inspirer d'une base Legacy Hornet sur les maquettes (les seuls à ne pas s'être plantés, c'est Hasegawa)... C'est pour ça que je conseillais la maquette Hase, c'est la seule qui soit à 90%+ exacte ^^

Sinon, comme le dit Pollux D7, si tu tombes sur des blueprints de proto, faut rajouter la "Pizza Box" sur le nez, et je crois que les senseurs AoA sur le côté du nez, en forme de losange, ne sont pas les mêmes sur la version de pré-série ^^

Si tu n'as rien trouvé d'ici mercredi, je me renseigne au Sabena Modellers Club pour savoir si quelqu'un l'a ^^ (à moins que je n'aie des nouvelles du pote qui l'a monté d'ici là ;) )

Publié : lun. avr. 02, 2007 9:37 am
par mumuth
Merci merci pour toutes ces infos, je ferais gaffe donc à ne pas affubler le F/A-18 de l'aérofrein et la bosse IFF !

J'ai posté un message sur master194, et je devrais avoir le plan ce soir. Merci à vous et à bientôt pour un ch'tit extrait !

Publié : mar. avr. 03, 2007 9:29 am
par mumuth
eux autres question au sujet du super hornet. Où se trouve les lances flares sur cet insecte ?
Et quelle serait la config armement d'une patrouille de ses bestiots en cas de patrouille maritime ? bidon ventrale ? sous les ailes ? missile en bout d'ailes ?

Merci par avance.

Publié : mar. avr. 03, 2007 9:52 am
par Rob1
Si je me souviens bien, le Super Hornet ne peut emporter que des Sidewinder en bout d'aile, pas d'AMRAAM.

Publié : mar. avr. 03, 2007 12:37 pm
par Booly
Les lance-flares/chaffs se trouvent sous le ventre de l'avion, un peu en retrait du train d'atterissage principal, d'après ce que je sais... (du moins, c'est ce qu'on voit dans Behind Enemy Lines, où ils ont utilisé un des premiers Rhinos-F de série, provenant de leur VFA de conversion des pilotes, pour les scènes aériennes)

Pour la patmar, tout dépend de ce qu'ils chassent, et à quelle distance... ils peuvent, dans le rôle antinavire, utiliser des Harpoons pour le gros gibier, des Mavericks (un peu plus "passe partout"), à l'époque de l'A-6, ils emportaient même des Mk.20 Rockeye pour ce genre de missions.

L'emport standard de 2 AIM-9 en bout d'aile est toujours classe (de toute façon, on ne peut y mettre que ça), puis tu peux faire un emport standard de 2 bidons sous les ailes, et coller un Harpoon sous une aile et un mav sous l'autre, par exemple (les emports assymétriques sont assez courants sur le Rhino, apparemment).

Par contre, si c'est une alerte pour une destruction de vedette rapide approchant d'un des éléments de la flotte, tu peux carrément les armer d'un bidon ventral, de quelques missiles Air-Air et faire le boulot au canon (mais dans ce cas-là, tu as de fortes chances que les Rhinos ne servent pas à grand chose et que la vedette rapide se fasse démolir par l'armement de bord d'un des navires)

Ceci dit, c'est plus de la déduction qu'autre chose ^^

Publié : mar. avr. 03, 2007 1:44 pm
par PolluxDeltaSeven
Je suis du même avis que Booly, même si tout dépend du type de patrouille et de menace.

Le plus souvent, tu aura 3 bidons externes, 2 Sidewinder (AIM-9L/M ou AIM-9X, assez différent de forme celui-ci) en bout d'aile et deux AMRAAM sous le fuselage.
Pour une mission de patrouille de routine, c'est suffisant.

Par contre, en temps de crise, de guerre, en patrouille de combat ou simplement en cas de risque potentiel ou de menace identifiée, tu aura tout de suite au moins 2 Maverick ou 2 Harpoon sous les ailes (ou un de chaque), en plus des réservoirs. S'il y a une menace radar, il y aura également, en plus, 2 Harm en externes de voilures (points pouvant également emporter des AMRAAM au cas oùu c'est la menace air-air qui est la plus importante.

Comme tu le vois, c'est assez varié, et il n'y a pas de vrai règle, tout dépend de la menace, du risque, de la mission etc...

Ce qui est sur, c'est que pour une simple patrouille, tu n'aura pas d'emport triples de bombes, d'emport double d'AMRAAM ou autres joyeuseté ultra-guerrières!

Publié : mar. avr. 03, 2007 1:53 pm
par mumuth
pour résumer, sans trop dévoiler de l'action, les super hornet patrouillent en vue de fixer un bateau genre cargo petit tonnage donc, à priori que du canon. Le but est en aucun cas de couler le navire ! Genre plus immobiliser en attendant des commandos pour monter à bord.

Je penses donc opter pour un bidon ventral, des sidewinder en bour d'ailes et j'hésite encore pour les bidons d'ailes, je ne voudrais pas surchager le dessin. Mais si c'est la config qui convient à la scéne, je me plirais à la réalité.

Merci en tout cas à vous deux

Publié : mar. avr. 03, 2007 4:39 pm
par Booly
No prob' ;) Dans ton cas, je crois que 2 bidons largables suffiront et éventuellement des mavs pour faire bonne mesure... surtout si c'est principalement pour faire des passages de "Show of Force" ;)

Si tu as besoin de docs pour les commandos VBSS (Vessel Boarding, Search and Seizure) US, contacte moi, j'ai des photos (Navy et Marines) et même du matériel (Marines only) utilisé actuellement, dont leur gilet tactique/pare-éclat, et une réplique airsoft de M4A1 ;)

Publié : mar. avr. 03, 2007 5:09 pm
par PolluxDeltaSeven
En tout cas, je pense que deux ou trois bidons seront de mise sur quasiment toutes les missions du Super Hornet, un peu comme pour les Rafale ou mes Mirage 2000N si l'on veut.

Après, si tes Super Hornet décollent expressément dans le but de faire coucou à un petit cargo précis dont la position est connu, alors en effet un unique bidon est probable: cela permet d'aller plus vite et si on connait la distance de la cible (et si elle n'est pas trop loin bien sur), alors tu peux tenter une configuration plus light.

Mais si ce sont des avions qui faisaient une patrouile de routine et qui ont été déroutés pour cette mission, il y a de fortes chances qu'ils embarquent 2 ou 3 bidons (il y en a des plus légers que d'autres, si tu veux éviter de trop alourdir).

L'US Navy a développé le Super Hornet en sachant pertinemment qu'elle ne disposerait plus d'appareils de ravitaillements spécifiques. Maintenant, c'est le Super Hornet qui fait la nounou, ils ont donc tendance autant que possible à maximiser la durée de vol de leurs chasseurs en leur collant des bidons afin d'éviter de recourir à trop de ravitaillement.


Mais bon, après tu es en droit de prendre quelques libertées, surtout qu'il y aura forcément un jour ou l'autre des patrouilles de Super Hornet sans bidons externes (si la mission est suffisament courte pour ne pas recourir au ravitaillement en vol, c'est tout à fait possible).
Si ça diminue la crédibilité de 5% mais augmente l'esthétique de 50%, on te fera pas un procés, au contraire!! ;)

Publié : mar. avr. 03, 2007 6:27 pm
par Nef
Je te conseille le site Navy News Stand (site officiel de l'US Navy), tu y trouveras pas mal de photos si tu as besoin :)

Pour la conf' voici quelques exemples :
Config "légère" : 2 bidons de 480 gallons / 1 GBU-38 / 1 ATFLIR

Config "moyenne" : 2 bidons de 480 gallons / 1 GBU-38 / 1 AIM-9X / 1 AIM-120C / 1 AGM-65 / 1 ATFLIR

Config "lourde" : 2 bidons de 480 gallons / 2 GBU-38 / 1 AIM-9X / 2 GBU-12 / 1 ATFLIR

Les Rhinos emportent peu souvent 2 AIM-9X (le 9M est devenu assez rare), par contre l'ATFLIR est apparemment souvent utilisé pour l'identification.
La config à 2 bidons de 480 gallons est assez courante en effet (à noter que le SuperHornet n'emporte qu'un seul type de bidon : le "lourd" de 480 gallons).
Le JHMCS est aussi devenu monnaie courante (pour les pilotes uniquement, inutile pour les WSO)
;)

Publié : mar. avr. 03, 2007 8:35 pm
par PolluxDeltaSeven
Autant pour moi pour les bidons... Encore une erreur des maquettes qu'il faut éviter donc (je ne l'avais pas vu celle-là ;) )

Publié : mar. avr. 03, 2007 11:20 pm
par mumuth
Merci, merci ! Ca c'est de l'info top niveau !

Bien vus pour le JHMCS, ça me permettra de faire un clin d'oeil à ma seconde passion : les casques de vol !

Publié : mer. avr. 04, 2007 1:14 pm
par mumuth
au fait Booly merci pour ta propos d'aide sur les équipements de commandos, mais on ne verra pas de commando, je ne vous en dis pas plus...

Publié : ven. avr. 06, 2007 8:56 am
par mumuth
ok c'est bon, j'ai trouvé des plans du super hornet, et ceux de chez Haseg. Merci encore à vous

Publié : lun. avr. 16, 2007 12:44 pm
par mumuth
Une autre question par rapport au F/A-18F.
Est-ce que quelqu'un pourrai me dire où se trouve de RWR. Est-il en post avant ou arrière. Quelqu'un aurait une photo ?
Merci par avance

Publié : lun. avr. 16, 2007 2:32 pm
par jam1
A chaque fois le RWR semble être en dessous du MFD de droite, sur cette photo c'est dommage elle est trop sombre mais il semble bien être la.

Publié : lun. avr. 16, 2007 2:36 pm
par GunMan
Euh sur cette photo c'est une plaque montée pour combler un vide. Peut être le RWR. Perso je pensais qu'il était digital sur F-18 :S