Groupe Aérien Mixte 56 "Vaucluse"

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3992
Inscription : 31 août 2006

Groupe Aérien Mixte 56 "Vaucluse"

#1

Message par Rob1 »

En ce moment je cherche de la doc sur le GAM 56 "Vaucluse" (ceux qui en ont déjà entendu parler se souviendront sans doute de quoi je parle).

J'ai essentiellement deux questions demeurées sans réponse jusqu'ici :
1) L'unité était-elle vraiment nommée "Indochine" vers 45-47 quand elle était alors l'ELA I/56 ? (j'ai vu ce nom dans Aéro-Journal n°14, mais jamais ailleurs)
2) Quelqu'un a-t'il des photos concernant cette unité ? (à part l'insigne de l'unité...)

Et je suis ouvert à toute info intéressante. (Je tiens à préciser que j'ai déjà visité les principaux grands sites web parlant de l'unité, par contre je n'ai pas beaucoup de documentation écrite sur le sujet.)
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#2

Message par ex:Kaos »

M'étonnrais que tu récupère beaucoup d'infos dessus.
Quand aux photos, l'unité n'existe que par ses équipages, et ne possède pas de parc aérien en propre.
Donc...
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#3

Message par fockewulf »

Rob1 a écrit :En ce moment je cherche de la doc sur le GAM 56 "Vaucluse" (ceux qui en ont déjà entendu parler se souviendront sans doute de quoi je parle).

Et si on est pas dans le secret, on peut quand meme avoir un indice ? :cowboy:
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#4

Message par mittelkimono »

Fana d' il y a deux ans je crois

enfin pour des photos actuelle du vaucluse ça va etre plus tendu vu la nature des missions

il volent sur cougar resco 2 non ?
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#5

Message par ex:Kaos »

Ils volent sur tout ce qui est nécessaire à la mission.
Voir mon post au dessus.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3910
Inscription : 01 février 2005

#6

Message par fredem »

Y'a qu'a demander au SIRPA, ils seront ravis de répondre à toutes tes questions. Bon ensuite, il faudra que tu regardes intensément la petite lumière rouge, le flashouilleur ils appellent ça !
Avatar de l’utilisateur

Clavier
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 14 décembre 2002

#7

Message par Clavier »

Le GAM 56 était l'aviation du SDECE puis de la DGSE
si je t'en dis plus je suis obligé de t'abattre .....:king:
Image Tu bâtis tes remparts à cause d'un jeu, tu les détruiras toi même à cause d'un autre, car tu vis non des choses mais du sens des choses
( Citadelle St Exupéry )

Archibald
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 18 décembre 2006

#8

Message par Archibald »

Fana de l'aviation Avril / Mai 2004 (si je me souviens bien).
Histoire complete du Vaucluse :)
"L'habitant de Champignac sait que agriculture, tourisme et industrie sont les deux mamelles qui petrissent le pain dont il abreuve ses enfants"

(Andre Franquin) :yes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3992
Inscription : 31 août 2006

#9

Message par Rob1 »

fockewulf a écrit :Et si on est pas dans le secret, on peut quand meme avoir un indice ? :cowboy:

Y'a pas de secrets, la preuve, y'a une page officielle du GAM 56 sur le site de l'arm&#233]http://www.defense.gouv.fr/air/decouver ... 6_vaucluse[/URL]

Et plus facilement accessible que celui du EE 51 Aubrac...
mittelkimono a écrit :Fana d' il y a deux ans je crois

Archibald a écrit :Fana de l'aviation Avril / Mai 2004 (si je me souviens bien).
Histoire complete du Vaucluse :)

Vous vous souvenez bien ! Quelques recherches sur la toile me l'ont confirm&#233] enfin pour des photos actuelle du vaucluse ça va etre plus tendu vu la nature des missions [/quote]

Sans doute, mais je ne parle pas de photos obligatoirement "actuelles".
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Quand aux photos, l'unit&#233]

Comme le peu que j'ai pu lire donnait pas mal de détails sur le parc en question, il m'avait semblé que le GAM 56 avait un parc en propre. On cite généralement DHC-6, Super-Puma et Transall pour ce qui est du parc actuel. Sinon comment se procureraient-ils le matos nécessaire en cas de besoin urgent et imprévisible ?

Voir notamment la page officielle sur le site de l'AdA (et oui, il y en a une !) : http://www.defense.gouv.fr/air/decouver ... 6_vaucluse
mittelkimono a écrit : il volent sur cougar resco 2 non ?


A ma connaissance (qui n'est pas énorme), l'unité a reçu trois Super-Puma en 1992. C'est à dire bien avant les EC725 Cougar Resco et Cougar HUS de repectivement l'EH 1/67 Pyrénées de l'AdA et le DAOS de l'ALAT. Pour l'équipement qu'auraient ces Super-Puma, allez savoir...
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#10

Message par ex:Kaos »

Je pensais surtout au gros matos, et de toute manière, 92, c'est déja loin.
Tu peux aussi chercher sur des sites de spotter.

Archibald
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 18 décembre 2006

Comment se procurer un vieux fana!!!

#11

Message par Archibald »

[quote="Rob1"]Vous vous souvenez bien ! Quelques recherches sur la toile me l'ont confirmé. Merci pour le "tuyau", je vais essayer de me les procurer...
quote]

Pas trop dur : dans tout les numéros du Fana il y a un bon de commande pour les vieux numéros. Depuis le n°300 et quelque, ils sont toujours disponibles...
"L'habitant de Champignac sait que agriculture, tourisme et industrie sont les deux mamelles qui petrissent le pain dont il abreuve ses enfants"

(Andre Franquin) :yes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3992
Inscription : 31 août 2006

#12

Message par Rob1 »

Archibald a écrit :Pas trop dur : dans tout les numéros du Fana il y a un bon de commande pour les vieux numéros. Depuis le n°300 et quelque, ils sont toujours disponibles...

Et quelqu'un a un truc si j'ai aucun numéro du Fana ? (je sais c'est inimaginable, mais imaginons quand même :crying: )

Parce que j'ai pas trouvé comment commander ces numéros sur le site de l'éditeur et autres distributeurs...

Pour le gros matos, il paraît qu'ils peuvent emprunter des C-130 du CFAP. Peut-être qu'ils les repeignent le temps de la mission...
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#13

Message par ex:Kaos »

Pour le fana, tu peux les contacter par mail, pour ensuite commander.
Pourquoi repeindre les transall ou les Hercules?
Cette escadrille se passe très bien de toute publicité.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3992
Inscription : 31 août 2006

#14

Message par Rob1 »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Pour le fana, tu peux les contacter par mail, pour ensuite commander.

Merci. J'ai envoyé un mail, je suis en attente de la réponse. Je n'en ai pas parlé parce que ce qui était dit là où l'adresse du contact mail était donnée ne précisait pas explicitement la possibilité de commander.
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit : Pourquoi repeindre les transall ou les Hercules?
Cette escadrille se passe très bien de toute publicité.

Oui, mais dans les coins où normalement il n'y a pas de présence française, vaut mieux pas garder le schéma Armée de l'air classique... La CIA peignait ses C-130 de la Southern Air Transport en compagnies civiles de transport de fret par exemple.

Là où la présence française n'étonne pas (par ex. Djibouti, Côte d'Ivoire...), logique de faire passer l'avion pour un transport "classique" de l'Armée de l'air, en effet.

Précisons que j'imagine ça sans avoir d'exemple ou quoique ce soit à propos du Vaucluse...
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#15

Message par Oxitom »

De nuit, les couleurs ont en as un peu rien a faire. :)
Cf reportage sur envoyé special il y'as quelques temps. Un transall atterrissant en plein desert de nuit pour recuperer des agents.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#16

Message par ex:Kaos »

Ils volent aussi de jour.
Comme tout le monde en fait.
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#17

Message par Oxitom »

C'etait de l'humour, il ne faut pas y voir une généralité. ;)
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#18

Message par ex:Kaos »

Oui, je sais, j'humoure beaucoup aussi.

Archibald
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 18 décembre 2006

Ben autrement...

#19

Message par Archibald »

Rob1 a écrit :Et quelqu'un a un truc si j'ai aucun numéro du Fana ? (je sais c'est inimaginable, mais imaginons quand même :crying: )

Parce que j'ai pas trouvé comment commander ces numéros sur le site de l'éditeur et autres distributeurs...

Pour le gros matos, il paraît qu'ils peuvent emprunter des C-130 du CFAP. Peut-être qu'ils les repeignent le temps de la mission...

Tu fait une exception pour le mois d'avril 2007, t'acehete le Fana :exit: :hum:
"L'habitant de Champignac sait que agriculture, tourisme et industrie sont les deux mamelles qui petrissent le pain dont il abreuve ses enfants"

(Andre Franquin) :yes:
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#20

Message par fockewulf »

Rob1 a écrit :Merci. J'ai envoyé un mail, je suis en attente de la réponse. Je n'en ai pas parlé parce que ce qui était dit là où l'adresse du contact mail était donnée ne précisait pas explicitement la possibilité de commander.



Oui, mais dans les coins où normalement il n'y a pas de présence française, vaut mieux pas garder le schéma Armée de l'air classique... La CIA peignait ses C-130 de la Southern Air Transport en compagnies civiles de transport de fret par exemple.

...

En meme temps, à part l'aéropostale et l'armée allemande, qui d'autre que l'armée francaise opere en transall ?
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3992
Inscription : 31 août 2006

#21

Message par Rob1 »

Archibald a écrit :Tu fait une exception pour le mois d'avril 2007, t'acehete le Fana :exit: :hum:

J'y ai m&#234]En meme temps, à part l'aéropostale et l'armée allemande, qui d'autre que l'armée francaise opere en transall ?[/quote]

Et combien d'armées et de privés opèrent en Hercules ? :innocent: C'est au C-130 que je pensais quand j'ai commencé à parler pistolet à peinture :
Rob1 a écrit : Pour le gros matos, il para&#238]
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#22

Message par ex:Kaos »

fockewulf a écrit :En meme temps, à part l'aéropostale et l'armée allemande, qui d'autre que l'armée francaise opere en transall ?
Turcs, Sudafs.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3992
Inscription : 31 août 2006

#23

Message par Rob1 »

Merci pour le conseil des sites de spotters, en relevant les serials des Super-Puma (d'après le site http://perso.numericable.fr/lionellap/l ... spumaf.htm), j'ai trouvé celui-ci :
Pièces jointes
Super-Puma.jpg

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#24

Message par berkoutskaia »

Et c'est un Cougar d'ailleurs ^^ (bon, ok, c'est vraiment pour finasser :exit: )

Dans le Fana, ils précisent effectivement que le Cougar "FX" est affecté au Vaucluse.
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

Archibald
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 18 décembre 2006

#25

Message par Archibald »

Les Trasalls Sud Africains (environ 8 avions) sont en stockage depuis pas mal de temps. L'armée de l'air avait pensé a les racheter a une époque, les cellules ayant beaucoup moins travaillé que les notres...
Vrai pour les Turcs, il y a eu une caricature de Barbaud dans le fana il y a pas longtemps (un Transall turc a emplafonné un Typhoon..."la turquie est rentrée dans l'Europe")
"L'habitant de Champignac sait que agriculture, tourisme et industrie sont les deux mamelles qui petrissent le pain dont il abreuve ses enfants"

(Andre Franquin) :yes:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »