Page 1 sur 1

Furtivité & B2

Publié : dim. mars 25, 2007 12:10 am
par fockewulf
Voici un article de vulgarisation sur les techniques de furtivité plutot intéressant

http://www.techno-science.net/?onglet=a ... article=32

JP Petit y est cité à la fin, mais en passant sous silence les délires sur les B2 OVNIs.

:cowboy:

Publié : dim. mars 25, 2007 10:53 am
par Booz
question : pourquoi des ondes de chocs aérodynamiques seraient fatales pour la furtivité?

Publié : dim. mars 25, 2007 8:24 pm
par fockewulf
Je ne l'avais pas relevé dans l'article. Aucune idée. L'onde de choc correspondant à une quasi discontinuité de pression, vitesse, température, la transformation a peut etre un effet au niveau atomique qui pourrait modifier leurs propriétés électriques. (Ionisation ? )
Je raconte probablement n'importe quoi, mais c'est ce qui me vient à l'esprit en premiere aproche.

Publié : dim. mars 25, 2007 8:33 pm
par maitretomtom
fockewulf a écrit :JP Petit y est cité à la fin, mais en passant sous silence les délires sur les B2 OVNIs.
Et c'est bien dommage....:exit:

Plus sérieusement, ça a le mérite d'expliquer de façon claire les principes de la MHD ainsi que toute la technique de la furtivité dans un avion.
Très bon lien...:yes:

Publié : dim. mars 25, 2007 8:41 pm
par fockewulf
La MHD, sortie du contexte JP Petit, c'est qq chose des tres serieux. On s'en sert deja pour faire des poudres extremement fines par exemple. Il y a également eu des applications fonctionnant sur des bateaux mais à ce jour, pas de débouchés.
Un de mes profs qui avait fait sa these sur la question m'a également parlé d'un systeme de propulsion de sous marin sans aucune partie mobile, employant la MHD. Mais au final ce qu'on gagnait du point de vue sonore etait à nouveau perdu pour je ne sais plus quelle raison.

Publié : dim. mars 25, 2007 9:53 pm
par Hood
pourquoi des ondes de chocs aérodynamiques seraient fatales pour la furtivité?
Aucune idée, mais faudrait vite prévenir les pilotes de F-22 ;)

Je plaisante, mais globalement c'est un très bon lien, même si parfois l'auteur déborde un peu comme c'est le cas sur l'histoire des ondes de choc qui n'ont aucun rapport. Les grands principes sont bien là, assez bien vulgarisés.

Publié : mar. mars 27, 2007 11:21 am
par Archibald
---sortie du contexte JP Petit---

C'est quoi le problème avec ce monsieur ? je me souviens avoir lu un truc sur lui quand Canal+ avait fait sa soirée OVNI (il y a 10 ans bientot!)
C'est parcequ'il cherche a appliquer la MHD aux OVNIs ?

Publié : mar. mars 27, 2007 1:16 pm
par Bensky
Les ondes de choc seraient détectables, car très perturbantes pour le système aérien.

En revanche j'en sais pas plus (un vieil article de Air et Couscous, et pas celui du 1er Avril)

Publié : mar. mars 27, 2007 1:25 pm
par El Doctor
Bensky a écrit :Les ondes de choc seraient détectables, car très perturbantes pour le système aérien.
Je vais peut-être dire une connerie, mais les Chinois ne testaient-ils pas un radar très basse fréquence qui détectait la turbulence générée par un avion, plutôt que l'improbable signal radar d'un furtif ?

Publié : mar. mars 27, 2007 1:34 pm
par Electro
c'est un ingénieur aéronautique de formation (il a fait l'ENAC, si mes souvenirs sont bons... à vérifier), devenu astrophysicien (il a écrit un bouquin passionnant qui s'appelle "on a perdu la moitié de l'univers", qui ne parle pas d'hommes verts ni de complot, juste un très beau bouquin de vulgarisation).

Malheureusement pour sa crédibilité, il a fini par parler de petits hommes verts et a versé dans plusieurs théories du complot. La fin de sa carrière est plutôt triste puisqu'il a perdu tous ses crédits de recherche au fur et à mesure. Il se consacre donc aux maths à présent (seul domaine où tu n'as pas besoin d'un labo, et donc pas besoin de crédits !!!).

En ce qui concerne l'aéronautique, c'est quelqu'un de calé, qui a volé sur de très nombreux engins (en pilote privé). Il a par ailleurs un site plutôt divertissant à consulter (mais il vaut mieux ne pas être fâché avec les théories du complot car, comme je le disais, il en est assez friand).

Bref, je n'aime pas tirer à boulets rouges comme certains ici sur un homme qui est intelligent et qui a l'air plutôt sympa (son site est en fait un blog et ses écrits révèlent quelqu'un de gentil, plutôt amoché par la vie), mais qui a développé un goût trop marqué pour les théories bizarres et ça lui a coûté plutôt cher.

Publié : mar. mars 27, 2007 3:23 pm
par PolluxDeltaSeven
Pas mieux qu'Electro.
Si ce n'est que le monsieur a, aux travers de ses écrits, un petit côté arrogant (du genre: "moi qui sait tout mais qui dérange vs le reste du monde ignorant mais complaisant", je caricature) qui exaspère les connaisseurs.

Il dit certes des choses trés intéressantes, et à l'air (je dis "à l'air" car je n'y connait rien moi même, donc je croire sur parole) trés calé en physique et en math.
Par contre, il a malheureusement des compétenses en matières économiques, militaires et politiques bien moindre, et donc quand il commence à mélanger principes physiques et théories politiques, ça vire parfois au ridicule, avec des thèses facilement démontable pour n'importe quel technicien ou réel passioné.

Publié : mar. mars 27, 2007 4:21 pm
par Chris Young
Il me semble qu'il a fait SupAéro et non l'ENAC. :cowboy:

Pas mieux pour le reste.

Publié : mar. mars 27, 2007 4:45 pm
par Rob1
Sans vouloir dévaluer la personne (les personnes pouvant se vanter d'avoir fait aussi bien ne courent pas trop les rues), il est très regrettable qu'il parle de théories du complot sur son site, surtout que c'est pas un peu, et que bon nombre de jeunes (et peut-être moins jeunes) prennent ce qu'il dit pour argent comptant.
ça vire parfois au ridicule, avec des thèses facilement démontable pour n'importe quel technicien ou réel passioné.
Et même sans celà, un peu de bon sens suffit à se poser de grosses questions. Par exemple il passe trois plombes à dire que le B-2 n'est pas furtif est et une couverture pour un appareils hypersonique furtif à MHD, puis quand une vidéo montre un B-2 avec des nuages sur les ailes, il saute dessus en disant que le B-2 aurait une MHD... où est la logique ? Il n'évoque même pas l'idée que les images, venant d'évidence de l'USAF, ont dû passer par un minimum de vérifs avant d'être déclassifiées.

De même, un informateur lui aurait dit que des marins du Koursk auraient été tués par balles. JPP admettant qu'il n'y a aucun survivant et les corps n'ayant été vu par personne à ce moment-là, comment donner crédit à l'affirmation de son informateur !?!?!

Autant je ne suis pas faché avec les théories du complot quand elles sont bien débattues sans parti pris (je conseille notamment la page de wikipedia sur l'assassinat de JFK), autant celles de JPP ont du plomb dans l'aile ou prennent l'eau - selon le contexte.

Publié : mer. mars 28, 2007 11:03 pm
par Archibald
Ah oui, Kennedy... c'est la faute a Lyndon B. Johnson tiens... oui oui oui je sors...
Merci pour les précisions, je comprend mieux pourquoi J.P.Petit essayait absolument de relier les OVNIs a la MHD...

Publié : mer. mars 28, 2007 11:19 pm
par Rob1
Archibald a écrit :Ah oui, Kennedy... c'est la faute a Lyndon B. Johnson tiens... oui oui oui je sors...

Le pire c'est que ce n'est pas une des théories les moins bien argumentées. Perso je préfère le tir à 20 personnes simultanées + parapluies à fléchette empoisonnées + un tireur planqué à l'intérieur de la limousine + Kennedy est toujours vivant à la fin.

Publié : jeu. mars 29, 2007 9:58 am
par Archibald
C'est ca, Kennedy est caché dans la zone 51 avec Elvis et la créature de Roswell (quel navet cet "Independance day"!!!)

Je sors...