Ins, Gps

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Bruenor
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 98
Inscription : 15 mars 2006

Ins, Gps

#1

Message par Bruenor »

bonjour,
je fais mon TIPE sur les systèmes de navigations (plus spécialement INS et GPS)
Je voudrais savoir si des personnes pourraient me donner des info sur ces systèmes (principe, manuel,) :detective



merci d'avance
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! (albert einstein)

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#2

Message par PiF »


Booz
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 754
Inscription : 24 octobre 2003

#3

Message par Booz »

ATTENTION, chaque sujet technique GPS et INS est bien vaste et à les aborder ensembles sur un TIPE, tu risques de ne pas assez rentrer dans le détail, de faire du survol ( jeu de mot imprévu ^^).
"prévoir l'impossible et s'attendre à l'imprévu"
3rd Wing
Image
yukikaze fan

Topic author
Bruenor
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 98
Inscription : 15 mars 2006

#4

Message par Bruenor »

merci pour les sites,
pour la taille du sujet, on est plusieurs dans le groupe et on va se repartir les systemes, et on en presente qu'un a l'oral
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! (albert einstein)
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#5

Message par Scrat »

Un peu problématique car de nos jours, les deux systèmes sont liés... L'INS est est utilisé en principal pour calculer la vitesse, la position, les estimations de conso fuel etc... Le GPS intervient souvent pour recaler la dérive naturelle de l'INS.
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#6

Message par Azrayen »

Quand je me suis mis au GPS (utilisation : rando VTT principalement) je m'étais acheté un bouquin pour savoir le pourquoi du comment.
Parce que je suis curieux, déjà, et puis pour savoir les principes & limites du système et jusqu'où je pouvais lui faire confiance.

=> Paul Correira, Guide pratique du GPS, éd. Eyrolles 1999

Il contient une bonne description du système (aspects historiques, techniques...) dans son ensemble, et est facile à lire. Un excellent ouvrage de vulgarisation (réussie) ! :)

Tu dois pouvoir le trouver dans une bibliothèque ou en librairie, je pense. (Je l'avais acheté à la boutique IGN de la rue de la Boétie à Paris, si tu es dans le coin).


Pour l'INS, mes références sont les tutos d'utilisations des appareils l'utilisant sous FS. Un peu light pour ce que tu veux en faire, je crains. :sweatdrop

++
Az'

PS : Attention, dans ce bouquin (mon édition en tout cas), il est fait référence à la dégradation volontaire du signal "civil" (SPS) par le DoD. Cette dégradation a été supprimée depuis.
Image Image

Image

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#7

Message par logann »

oui, et le probleme est que le "plus appronfondis" risque d'etre classifié ;)
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370
Répondre

Revenir à « Aviation passion »