Page 1 sur 1

Hellfires sur les Tigres de l'ALAT?

Publié : lun. mars 12, 2007 10:56 am
par Subs0nic
Salut à tous

Alors, ça se confirme? :detective
j'ai entendu des rumeurs qui ont circulé sur le net en début d'année...comme quoi la DGA allait le confirmer, et ce suite au choix du Spike ER par les Espagnols.

Si oui savez vous de quelle version il s'agit? Et sera t'il toujours possible d'utiliser le hot sur les tigres, en parallèle avec les Hellfire? Je suppose que le hot est moins couteux, et donc plus adapté à une utilisation plus...polyvalente (pick up, grotte, mobylette, skate-board...)

Publié : lun. mars 12, 2007 11:07 am
par kinder594
un plus pour l'export c'est pas plus mal

Publié : mar. mars 13, 2007 11:06 pm
par Exocet
Oui c'est confirmé.
En fait ca apporte pas un nouveau plus pour l'export: c'est justement parce que l'Hellfire était déjà intégré sur le Tigre australien que la DGA a choisi cette solution "sur étagère".
Quant à la version, je sais pas, en tout cas, c'est pas la version radar.

Publié : mar. mars 13, 2007 11:17 pm
par Rob1
L'ALAT va monter des Hellfire sur ses Tigre ? ? ? o_O Après tout ce qui a été fait pour le Trigat ? ? J'hallucine là...

Là, pas à dire, alors ce sera une énorme marque de référence marquant le déclin de l'aéronautique française sur son marché intérieur.

Et quant faudra remplacer les Tigre, Eurocoptère développera un appareil et puis quand il sera ops ou presque on achètera le remplaçant de l'Apache made in USA peut-être ? J'y crois pas put*** j'y crois pas...

Publié : mar. mars 13, 2007 11:31 pm
par Exocet
Parfois il faut arrêter de balancer l'argent par les fenêtres et prendre une solution qui marche et pas trop cher.

J'ai pas l'AWST sous les yeux, mais le missile européen initialement proposé a été lâché par tous les partenaires un par un, je sais plus si les problemes étaient techniques ou budgétaires.

Pour moi, la solution c'est du bon sens, et la DGA lance un signal fort aux industriels européens.

D'un point de vu technologique, je pense que MBDA et compagnie vont pas trop perdre. Mais c'est vrai que ça aurait mieux de prendre un missile commun pour tous les Tigres européens histoire de relancer ce secteur du missile tactique.

Publié : mer. mars 14, 2007 12:15 am
par Rob1
Ben je pense que celà marque la fin de l'activité européenne dans ce secteur...

Quant à l'économie du Hellfire, je me permets de rappeler quand même que les pilotes d'Apaches Hollandais se sont vu dire qu'ils ne tireront sans doute jamais de missile en entraînement vu le coût de l'unité.

Certes, ca n'a rien à voir avec le R&D du Trigat, mais enfin je trouve que le terme "économie" est à relativiser. Espérons que les Tigre pourront recevoir des HOT comme alternative moins coûteuse, comme les TOW sur les AH-1W/Z...

Publié : mer. mars 14, 2007 1:59 am
par PolluxDeltaSeven
Là, pas à dire, alors ce sera une énorme marque de référence marquant le déclin de l'aéronautique française sur son marché intérieur.

Et quant faudra remplacer les Tigre, Eurocoptère développera un appareil et puis quand il sera ops ou presque on achètera le remplaçant de l'Apache made in USA peut-être ? J'y crois pas put*** j'y crois pas...

Je pense qu'il faut relativiser!
Le Tigre Européen va peut-être s'équiper de missiles Américains (en encore, les Allemands n'ont pas encore tranché dans ce sens, il me semble), mais ça ne veut pas pour autant signifier la fin de l'Europe dans le secteur des missiles, encore heureux!!

Les USA ont bien massivement utilisé des bombes et missiles Européens (Penguin, Durandal, le AS-12 ou SS-11 aussi il me semble, non?) sans que cela ne remette en cause leur industrie missilière!

Bon, c'est vrai que l'Europe a pas été foutu de réaliser un missile anti-char pour hélico, et que le missile européen qui s'en rapproche le plus, c'est le Brimstone, basé sur un ... Hellfire! Je comprend que cela puisse énervé!

Mais dans le même temps, les Exocet, Peguin, Milan, Eryx, Scalp/Storm Shadow, Mistral etc... restent des best sellers!

Pas de quoi s'inquièter donc!


La DGA a décidé il y a relativement peu de temps d'appliquer une politique systèmatique de mise en concurrence afin d'un côté de réduire les coûts d'acquisitions pour nos forces, mais également de booster un peu les entreprises Françaises et Européennes afin qu'elles ne se laissent pas impunément dépassé par les conccurents US et Israëliens...

Mais bon, au final, MBDA et les autres missiliers Européens sont des boîtes privées pour la plupart, et il est bien normal qu'elles décident de ne développer que certains produits et que d'autres, non soutenus par les gouvernements et tropchers financièrement, comme le TRIGAN/TRIGAT, passent à la trappe.

MBDA reste le leader mondial des missiles, et ce n'est pas l'achat d'anti-chars israëliens en Espagne et de Hellfire US en France pour les Tigres qui remettra ça en cause!

Publié : mer. mars 14, 2007 12:42 pm
par Marc"Phoenix"
De plus il faut voir le rapport qualité/prix

Je ne fais pas de commentaire pour ou contre les perf de l'un ou de l'autre (je les connait pas) mais si l'un est moins cher avec des perf correcte et l'autre beaucoup plus plus cher avec des perf sensiblement supérieure....
Les Budjets militaire ne sont pas illimité non plus ou alors, il faut accepté de payé plus d'impôt et ça j'suis pas sur que beaucoup de monde soit pret a l'accepte ;)

Et enfin +1 avec Pollux :cowboy:

Ceci dit c'est un peu frustrant quand meme pour l'industrie Européenne, c'est vrai :sad:

Publié : mer. mars 14, 2007 1:56 pm
par Rob1
PolluxDeltaSeven a écrit :Bon, c'est vrai que l'Europe a pas été foutu de réaliser un missile anti-char pour hélico, et que le missile européen qui s'en rapproche le plus, c'est le Brimstone, basé sur un ... Hellfire! Je comprend que cela puisse énervé!
Quand je disais "celà marque la fin de l'activité européenne dans ce secteur", je parlais du secteur des missiles antichar seulement. Entre l'abandon du Trigat, le Brimstone dérivé du Hell' et le Milan qui n'a pas de remplaçant (à part le Javelin U.S.), il me semble qu'on est très mal barré...

Publié : mer. mars 14, 2007 5:13 pm
par SnIkt
Mouais et encore quand on parle d'industrie européenne, faudrait voir d'où viennent les composants, on aurait peut-être des surprises.
De toutes façons les hellfires ce n'est pas non plus de la daube.
Si nos industriels ne sont pas foutus de mettre au point un missile AC digne de ce nom, tant pis pour eux. Autant dépenser de l'euro pour un missile au point, que dans des programmes laborieux et pas rentables.

Publié : jeu. mars 15, 2007 4:52 pm
par Bensky
SnIkt a écrit :Mouais et encore quand on parle d'industrie européenne, faudrait voir d'où viennent les composants, on aurait peut-être des surprises.
De toutes façons les hellfires ce n'est pas non plus de la daube.
Si nos industriels ne sont pas foutus de mettre au point un missile AC digne de ce nom, tant pis pour eux. Autant dépenser de l'euro pour un missile au point, que dans des programmes laborieux et pas rentables.

Ouais enfin la rentabilité dans ce genre de trucs..........

C'est plus souvent des décisions politiques qu'autre chose.

Publié : jeu. mars 15, 2007 7:23 pm
par Valkyrie
Je pense que le cout a qu'a meme bcp d'importance autrement tout les pays serait avec un F-22 :huh:

Regarde la belgique.. on a toujours pas decidé d'un remplacant pour le f-16.. peut etre qu'il n'y en aura meme pas d'ailleurs :crying:

Publié : ven. mars 16, 2007 9:43 am
par Bensky
Oui bien sur le cout, mais la rentabilité c'est différent, cela implique un rapport cout / efficacité qu'il est bien difficile d'évaluer objectivement, car pour cela il faudrait définir des concepts d'emploi très précis, et donc de limiter une utilisation.

En général on prend des concepts assez larges (surtout quand on a pas des moyens illimités), donc l'efficacité n'est pas toujours optimale, d'où la difficulté d'en sortir une rentabilité.

C'est à peu près clair ce que je dis ??

Publié : lun. avr. 09, 2007 12:00 am
par Subs0nic
Bon, je fais un peu de l'exhumation de topic, m'enfin plutot que d'en ouvrir un autre..
Dites, il est prévu d'integrer un missile antichar sur le HAP? Hot?
D'ici la mise en service du HAD, c'est les gazelles HOT qui assurent l'antichar?
Et enfin, est il prévu que le HAD integre le HOT en plus du hellfire?
Je pense notament aux objectifs "low cost", c'est dommage de gaspiller un hellfire pour tirer dans une grotte par exemple...
...et au passage, savez vous si il est prévu d'acheter plusieurs types de têtes militaire pour le Hellfire, ou uniquement la classique charge antichar en tandem?
merci :Jumpy:

Publié : lun. avr. 09, 2007 7:20 pm
par Archibald
Valkyrie a écrit :Je pense que le cout a qu'a meme bcp d'importance autrement tout les pays serait avec un F-22 :huh:

Regarde la belgique.. on a toujours pas decidé d'un remplacant pour le f-16.. peut etre qu'il n'y en aura meme pas d'ailleurs :crying:

Mais si y aura des Rafales un jour... faut garder espoir!!

Publié : lun. avr. 09, 2007 8:06 pm
par Corktip 14
Pitié, je préfererais voir des UCAV :laugh:

Publié : lun. avr. 09, 2007 8:33 pm
par Marc"Phoenix"
Archibald a écrit :Mais si y aura des Rafales un jour... faut garder espoir!!
Pour quoi faire :innocent:
On paye pas assez d'impot en Belgique peut-etre ??? :hum: :cowboy:

Publié : lun. avr. 09, 2007 9:27 pm
par Rob1
Phoenix216 a écrit :On paye pas assez d'impot en Belgique peut-etre ??? :hum: :cowboy:
Oui, depuis que la naturalisation belge de Johnny a été refusée. :exit:

Publié : mar. avr. 10, 2007 1:30 pm
par Archibald
Ben si vous voulez on peut vous faire un rabais sur les Rafales si vous nous debarrassez de Johnny. Et on rajoute la paire de lunettes gratuite (pour le pilote).

:exit: (et prenez Sarkozy avec, il est fan de Johnny)