Page 1 sur 10

on a marché sur la lune ??

Publié : mar. mars 06, 2007 10:10 am
par Electro
http://www.dailymotion.com/video/xe3u0_lune

Salut à tous, vous êtes certainement nombreux à connaître ce documentaire paru sur 13ème rue et qui explique la thèse des 'conspirationnistes' dans le cas des vols Apollo. le documentaire relève toutes les incohérences dans les images et les films fournis par la NASA (drapeau qui semble flotter alors qu'il n'y a pas d'air, pas de trace de souffle alors que le réacteur au propergol du LEM développait 5 tonnes de poussée et que, juste à côté, les astronautes laissent de belles emprientes dans la poussière, etc...).

1ère précision : ce documentaire n'est pas le fameux "faux documentaire" portant sur le même sujet et diffusé sur Arte.

2ème précision : pour que vous vous fassiez votre propre idée, voici un lien qui réfute à son tour les réfutations du documentaire :
http://rr0.org/science/crypto/ufologie/ ... neCanular/

Pour ma part, ce qui me retient le plus, c'est l'argument des radiations avec la barrière de van allen qui serait entre la lune et nous... mais comme je n'y connais rien en astronomie, j'aimerais bien connaître votre opinion.

pour info, la barrière de van allen, c'est pas un guitariste, c'est :
http://www.futura-sciences.com/comprend ... n_1000.php

Publié : mar. mars 06, 2007 11:03 am
par bpao
mon opinion... toute facon la terre est plate.. et le soleil nous tourne autour.

et toutes personnes voulant prouver le c ontraire sera brulée en place public.

non mais .....

Ah non pas ça!!!

Publié : mar. mars 06, 2007 11:04 am
par Archibald
Allo les modos fermez ce topic s'il vous plait... :innocent:

Publié : mar. mars 06, 2007 11:06 am
par DeeJay
Perso, ca me fait rire et un peu pitié aussi !

Y en a qui on tout de même de bonnes idées pour ce faire du fric facile… et exploiter, non pas l’ignorance mais l’inconnaissance de certaine personne non initiée.

Allez en parler ici, il y a quelques spécialistes au même titre que certains professionnel de l’aviation sue C6.

http://orbiter.dansteph.com/forum/list.php?f=4

Après le poids des mots, voici le choque des photos ! ;-)

http://orbiter.dansteph.com/forum/read. ... 511&page=1

Publié : mar. mars 06, 2007 11:27 am
par Electro
archibald : tu peux m'expliquer en quoi ce topic mériterait d'être fermé ??? Respire un grand coup, tu verras, ça ira mieux : j'ai dit qu'il y avait des réfutations qui étaient facilement réfutables et j'ai donné l'un des liens internet qui explique ces arguments pro-Nasa donc mon post n'était pas à charge mais à charge et à décharge !

la seule chose qui m'intéresse est quelle est la validité de l'argument sur la ceinture de van allen ? la radioactivité est-elle si forte qu'il faudrait protéger des cosmonautes ?

Publié : mar. mars 06, 2007 11:31 am
par ogami musashi
Je ne vois pas d'objection a ton post pour l'instant donc pas de probleme Electro.


Archibald: Que tu estimes que ce post soit fermé pas de probleme, il te faut cependant detailler ta pensée.
Pour le reste nous sommes grands et majeurs donc ne t'inquietes pas si ca sort hors charte il y aura fermeture mais pour l'instant je ne vois pas trop pourquoi le post devrait etre fermé. (peut etre un de mes collegues ne verra pas de cet oeil mais ca c'est une autre histoire)

Publié : mar. mars 06, 2007 11:38 am
par eutoposWildcat
La Raison ne peut progresser qu'à l'unique condition qu'on lui donne l'occasion de s'exercer. :)

Pour ma part, je m'en tiens du moins à ce que je disais récemment à un ami, qui reprenait à son compte les affirmations des "complotistes" (oui, c'est un nouveau mot que je viens de forger: il est classe, non? :tongue:):

Ce qu'on sait, parce que trop de témoins, c'est qu'une fusée a bien décollé, qu'elle s'est bien arrachée à l'attraction terrestre, et enfin qu'elle s'est bien dirigée vers la Lune.

Après, pour le reste, là je ne sais pas. ;) On peut discuter.

Publié : mar. mars 06, 2007 11:38 am
par maitretomtom
Pour rigoler un petit peu sur le sujet (cliquez sur le smiley pour le lien) : :laugh:

Publié : mar. mars 06, 2007 11:44 am
par eutoposWildcat
Voilà une remise en perspective des choses construite et qui sait les éclairer sans complaisance aucune! Merci maîtretomtom. :cowboy:

Publié : mar. mars 06, 2007 11:45 am
par maitretomtom
Sur la Ceinture de Van Allen et les missions Apollo :
Proponents of the Apollo Moon Landing Hoax allegations have argued that space travel to the moon is impossible because the Van Allen radiation would kill or incapacitate an astronaut who made the trip. James Van Allen himself, now deceased (August 9, 2006), dismissed these ideas. In practice, Apollo astronauts who traveled to the moon spent very little time in the belts and would have received a harmless dose [6]. Nevertheless NASA said that they deliberately timed Apollo launches, and used lunar transfer orbits that only skirted the edge of the belt over the equator to minimize the radiation. Astronauts who visited the moon would probably have a slightly higher risk of cancer during their lifetimes.
http://en.wikipedia.org/wiki/Van_Allen_radiation_belt

Publié : mar. mars 06, 2007 11:49 am
par mittelkimono
ça me rappelle les débats sur le B2 à plasma .....:sweatdrop:

perso la controverse ne me dérange pas tant qu' elle n' est pas érigée en Vérité absolue

Publié : mar. mars 06, 2007 11:51 am
par Electro
Gros LOL pour le lien de maitretomtom : effectivement, la preuve par l'image ! :Jumpy:

Pour la ceinture de van allen : c'est un élément. Mais ils ont un autre argument qui consiste à dire que l'un des vols apollo a aluni lors d'une très violente perturbation solaire. Là encore, j'ignore totalement si ces tempêtes créent des radiations dangereuses pour des hommes non protégés par l'atmosphère terrestre, c'est juste une question !

Publié : mar. mars 06, 2007 11:53 am
par maitretomtom
On peut supposer que leur combinaisons ne leur servaient pas qu'à leur fournir de l'air respirable mais aussi à les protéger des radiations éventuelles.

Publié : mar. mars 06, 2007 11:55 am
par Valkyrie
J'y connais pas grand chose en astronomie mais je ne crois pas trop au complot...

Ca ferait un scandale énorme le jour ou ca serait découvert.. et la façon la plus simple de prouver que l'homme a été sur la lune c'est encore de photographier le LEM sur la lune grâce a un télescope ou un satellite non?

Publié : mar. mars 06, 2007 12:01 pm
par Electro
Valkyrie : c'est justement un problème : a-t-on un téléscope assez puissant pour voir de la terre un objet de la taille de la base d'un LEM ??

maitre tomtom : les combinaisons sont épaisses mais elles ne sont quand même pas l'équivalent du mur de plomb derrière lequel se planquent les radiologues.

Publié : mar. mars 06, 2007 12:06 pm
par Valkyrie
je sais pas a mon avis pour le moment non mais pourquoi pas dans quelques années??

a moins que le LEM c'est mangé une méteorite entre deux :exit:

PS : on arrive bien a photographier des filles a poils sur une plage depuis des satellites en orbite terrestre et a envoyer des satelites sur mars.. D'ici quelques années les US veulent retourner sur la lune ils vont peut etre envoyer un ou deux satellites pour explorer la surface de la lune pour trouver un "bon" site d'alunissage

Publié : mar. mars 06, 2007 12:08 pm
par maitretomtom
Ca ça fait peur par contre ! o_O

EDIT : http://en.wikipedia.org/wiki/Apollo_Moo ... ccusations
Vers le mileu de l'article vous avez les principales objections faites aux accusations de tromperie des missions Apollo. Dont une sur la tempête de radiation d'Apollo 16.

Publié : mar. mars 06, 2007 12:26 pm
par eutoposWildcat
[quote="maitretomtom"]Ca &#231]

Toujours le même processus de dérèglement de la raison... Au départ, un mouvement sain: se rappeler que, à proprement parler, tout ce qui n'est pas directement issu de notre perception (à ne pas confondre avec nos sensations, la perception étant ce que notre esprit retient de nos sensations) n'est pas certain, mais seulement probable, à divers degrés.
Jusque-là, tout va bien...

Et puis après, le mouvement classique: puisque le doute est autorisé vis-à-vis de choses qui, toujours à proprement parler, ne sont pas certaines, mais en réalité simplement extrêmement probables (de par la richesse des témoignages), on commence à douter de tout. Par conséquent, on se permet d'échafauder d'autres probables.
Là, c'est déjà beaucoup plus spécieux, du point de vue de la raison.

Et enfin, par un mouvement qui est pourtant en contradiction complète avec le souci premier de doute de ce qui n'est pas réalité directement perçue, on confère à un des probables échafaudés puissance de réalité... Ce qui est complètement incohérent.
C'est là-dessus, sur cette incohérence majeure, que reposent toutes les thèses "complotistes" (je viens de créer le mot, faut bien que je le rentabilise :tongue:), et le plus étrange c'est que ça continue de fonctionner néanmoins aussi souvent... J'avoue que je ne comprendrais jamais. Je comprends parfaitement qu'on puisse être d'avis dissemblables, mais qu'une même personne puisse tenir après réflexion des propos qui se contredisent entre eux continuera, je crois, d'être pour moi un constant sujet d'étonnement. :sweatdrop

En fait, tout ça rappelle à quel point il est simple de faire croire à quantité de gens n'importe quoi à partir du moment où ce n'importe quoi est précédé de l'énoncé d'une vérité (voire même de quelque chose d'asséné suffisamment affirmativement pour avoir l'air d'une vérité, ce qui est encore plus fort).


PS: Ca n'est pas du tout pour Electro qui, au contraire, comme le mec très raisonnable et raisonné qu'il est toujours, s'en tient seulement au stade du doute que non seulement la raison autorise mais même doit tenir. :cowboy:

Publié : mar. mars 06, 2007 12:47 pm
par Electro
eutoposWildcat a écrit :PS: Ca n'est pas du tout pour Electro qui, au contraire, comme le mec très raisonnable et raisonné qu'il est toujours, s'en tient seulement au stade du doute que non seulement la raison autorise mais même doit tenir. :cowboy:
:cowboy:

Sinon, le lien wikipedia est effectivement très bien fait ! et ne laisse pas grand-chose de l'accusation en place !

http://en.wikipedia.org/wiki/Apollo_Moo ... ccusations

Publié : mar. mars 06, 2007 12:52 pm
par fredem
Une chose essentielle. A l'époque, la compétition entre l'URSS et les USA faisait rage, même que ça s'appellait Guerre Froide pour vous dire à quel point c'était chaud. Lors de la mission de 1969, les scientifiques et politiques russes étaient devant leurs téléscopes et pouvaient tout à fait valider les trajectoires des véhicules spatiaux. Si il y avait eu le moindre doute, côté russe, pour démontrer une éventuelle supercherie, ils ne se seraient pas gênés, et côté américain, sachant que les russes pouvaient observer leurs faits et gestes, la prise de risque de monter un "bateau" étaient bien plus importante que de prendre le risque d'envoyer trois hommes dans l'espace.

Indéniablement, les américains avaient la technologie pour le faire, alors pourquoi ne l'auraint-ils pas fait ?

Publié : mar. mars 06, 2007 1:45 pm
par F-MATH
Salut

Interressant, comme sujet. C'est marrant comment on arrive a jouer avec notre cervaux et nous mettre le doute.
C'est comme la théorie celon laquel le 11 septembre est un coup monté et que le krousk (je sais pas si ca s'écrit comme ca) a été coulé part un sous-marin ricain (bien que ca, j'y crois plus que l'histoire de la nasa et le canular) ou encore plus récament, le sous-marin anglais qui coulé le navire de pécheur. Et dans toute ces affaires nous ne connetron jamais la vérité.
De plusj 'ai regarder vite-fait le début du doc, et il parle de la zone 51, ce qui rejoit aussi toute les histoire d'ufologie autour de cette base.
Par contre, dans le doc, l'un des argment est qu'il ny a pas de brut de moteur de fusée. Or moi, il me semblait (mais je peu me trompre, je suis qu'en terminal sti, et j'ai jamais étudier le son), que le son se propagait dans l'air. Or comme dans l'espca, c'est le vide, il me parraissait normal qu'il n'y ai pas de son ?

@+

F-MATH

Publié : mar. mars 06, 2007 1:46 pm
par Papoula
Ce qui est marrant, c'est le raisonnement tenu.

Si il y a un doute sur quelque chose, c'est l'ensemble des faits qui doivent êtres remit en cause. Et on empile est problème, esperant que sous le nombre va masquer l'abscence de preuve décisive.

On m'a toujours dit que la terre était ronde, hors j'ai lu qlq part que ce n'était pas vrai aux poles. La terre n'est donc pas ronde. Elle est donc plate. De plus, si elle était ronde, les australiens tomberaient en bas. etc etc etc.

Le doute est necessaire, mais douter n'importe comment est dangereux.

Sinon, j'attend avec impatience la venue du clown jaune avec sa spatule et chtulhu for president.

Bon, je sort mais ne fermez pas la porte que j'écoute ce qui se dit.

Ha oui, sur ce type de sujet, et plus généralement sur le doute et le sceptissisme, je vous conseil l'observatoire zététique. Ils ont une bonne liste de diffusion par mail.

Publié : mar. mars 06, 2007 1:48 pm
par eutoposWildcat
Sinon, j'attend avec impatience la venue du clown jaune avec sa spatule
Le Grand Clown Jaune n'a pas besoin de venir, puisqu'il est en toutes choses, et qu'à tout moment il nous observe, mon ami. :innocent:

:biggrin:



EDIT: Je viens de faire dans ce forum une recherche sur "clown jaune". Eh ben le résultat est intéressant :biggrin: : les Enseignements de la sainte Spatule à Frites commence à se répandre, mes amis, réjouissons-nous! Aooom! :tongue:

Publié : mar. mars 06, 2007 1:58 pm
par jeanba
eutoposWildcat a écrit :Le Grand Clown Jaune n'a pas besoin de venir, puisqu'il est en toutes choses, et qu'à tout moment il nous observe, mon ami. :innocent:

:biggrin:
Le grand clown jaune ne pouvait pas être ici, il était en train de laver avec la mère Denis le drapeau américain qui est sur la lune, parce que Van Allen il est sympa, mais il laisse pleins d'électrons partout et ça fait vraiment sale.

Publié : mar. mars 06, 2007 2:07 pm
par E-crew
Electro a écrit :Pour la ceinture de van allen : c'est un élément. Mais ils ont un autre argument qui consiste à dire que l'un des vols apollo a aluni lors d'une très violente perturbation solaire. Là encore, j'ignore totalement si ces tempêtes créent des radiations dangereuses pour des hommes non protégés par l'atmosphère terrestre, c'est juste une question !
maitretomtom a écrit :On peut supposer que leur combinaisons ne leur servaient pas qu'à leur fournir de l'air respirable mais aussi à les protéger des radiations éventuelles.
Le vent solaire est effectivement un danger pour les astronautes, à prendre en compte ou pas selon son importance (variable). Ainsi les occupants de la station Mir avaient dû se réfugier dans les toilettes lors d'une période de forte activité solaire, le lieu étant alors le moins exposé de la station.
Le risque d'iradiation est réel et va de l'augmentation des risques de cancer à la mort pure et simple en cas d'énervement vraiment important de l'astre du jour, mais pour relativiser le danger courru par les astronautes, il faut prendre en compte le fait qu'une éruption solaire exeptionnellement démesurée pourrait très bien surpasser la protection du champ magnétique terrestre et rendre le soleil temporairement mortel même sur Terre (et griller tous les systèmes électroniques électronique exposé il va de soi).

Les astronautes ne sont pas revenus de la Lune sous forme de cochons grillé. Ils ont pris des risques, c'est sûr, calculés autant que possible à l'époque (une mission appolo a été retardée pour cause de forte activité solaire).
PS : on arrive bien a photographier des filles a poils sur une plage depuis des satellites en orbite terrestre et a envoyer des satelites sur mars.. D'ici quelques années les US veulent retourner sur la lune ils vont peut etre envoyer un ou deux satellites pour explorer la surface de la lune pour trouver un "bon" site d'alunissage
Les photos existent certainement, ne serait-ce qu'à cause du miroir qui a été déposé sur la Lune et que les astronomes utilisent pour mesurer au laser la distance Terre-Lune au centimètre près.
7% de la Lune seulement étant cartographié précisément à l'heure actuelle (oui, ça étonne, mais l'astre sélène est très peu étudié par la communauté scientifique de nos jours), les premières missions du Retour à la Lune américain consisteront effectivement en des sondes de cartographie destinées à déterminer les futurs points d'alunissage.