Page 1 sur 2

Porte-avions américains et mer rouge

Publié : ven. mars 02, 2007 3:47 pm
par mumuth
Pour ma prochaine BD j'aurais besoin de quelques infos. Je sollicite donc votre aide.

Dans le cas d'une opération de patrouille maritime en vue d'arraisonner un navire se trouvant en Mer Rouge, d'où serait le plus susceptible de venir les avions menant cette mission ? D'un porte-avions croisant dans le Golfe Persique ou en Mer Méditerranée (proche orient) ? Ou bien encore d'une base terrestre genre en Arabie Saoudite ?
Quels chasseurs seraient les plus susceptibles de mener cette mission (F-18, F-15, etc.). Et enfin, en fonction des précédentes réponses, quelle(s) unité(s) conviendrai(en)t pour que je recherche les décos à dessiner.

Un grand MERCI par avance.

Publié : ven. mars 02, 2007 4:13 pm
par El Doctor
mumuth a écrit :Dans le cas d'une opération de patrouille maritime en vue d'arraisonner un navire se trouvant en Mer Rouge, d'où serait le plus susceptible de venir les avions menant cette mission ? D'un porte-avions croisant dans le Golfe Persique ou en Mer Méditerranée (proche orient) ? Ou bien encore d'une base terrestre genre en Arabie Saoudite ?
Quels chasseurs seraient les plus susceptibles de mener cette mission (F-18, F-15, etc.). Et enfin, en fonction des précédentes réponses, quelle(s) unité(s) conviendrai(en)t pour que je recherche les décos à dessiner.
Salut Mumuth,

Tes questions n'ont pas de réponse à validité permanente. Généralement, si survol il y a, ce sera le fait de n'importe quel appareil présent dans le secteur. Si d'aventure un porte-avions est dans le coin, ce sera tout autant un F/A-18 qu'un S-3, voire même un SH-60. A terre, en Arabie Saoudite, les Américains ne disposent d'aucun vecteur de patrouille maritime, mais il arrive que pour des dispositifs temporaires, des P-3C de NAS Brunswick soient détachés sur place.

Perso, pour ta scène, je verrai donc bien un Orion.

Publié : ven. mars 02, 2007 4:29 pm
par Dédale
Oui, un Orion.

Voir cet article qui traite d'un rencontre dans le golfe d'Aden.
C'est bien raconté.

http://www.noonsite.com/Members/doina/R2006-04-26-1

Publié : ven. mars 02, 2007 4:51 pm
par mumuth
Merci à vous deux.

Malheureusement, vos réponse ne vont pas tellement dans le sens du scénario existant...

Pour apporter quelques précisions, dans le scénario original, ce sont deux F-18 d'un PA croisant dans la région qui s'en chargent. Ils vont tenter de le "fixer" en attendant la "cavalerie" dixit le scénariste. J'avoue que l'idée de dessiner des Hornet (ou super hornet d'ailleurs, z'en pensez quoi ???) me plaît assez. Et pour ne pas mettre à plat le travail du scénariste, je ne voudrais pas tout changer radicalement en prenant un patrouilleur tel qu'un Orion. En effet, il doit y avoir un combat aérien avec des vilains méchants en avion...

Je m'excuse de ne pas pouvoir vous en dire plus mais je ne voudrais pas gâcher le suspens...

Je réoriante donc ma question, d'après vous, quel scénario est le plus probable parmis ses deux là :

Un porte avions patrouillant dans le golfe persique envoi deux F-18 en mer rouge, donc les font survoler toute l'arabie saoudite....
Un porte avions patrouillant au large de l'Égypte envoi deux F-18 en mer rouge, donc les font survoler un pays comme l'Égypte...

Publié : ven. mars 02, 2007 5:05 pm
par fredem
Tu oublies le PA dans le golfe Persique... Entre les zones nationales de l'Irak et l'Iran et le trafic maritime, les PA évitent d'y rentrer (et puis le Starck est encore dans les mémoires), trop chaud pour y manoeuvrer sereinement.

Les zones de patrouille sont du côté de la Mer d'Oman, au large du Yemen, et ça semble pouvoir coller avec une inter en Mer Rouge.

Publié : ven. mars 02, 2007 5:22 pm
par mumuth
D'après le site de la navy, actuellement l'USS Dwight D. Eisenhower est dans le " Persian Gulf" et l'USS John C. Stennis dans "North Arabian Sea"...

Donc je m'orienterais plus vers des F-18 basés à bord du Stennis. Mais la question, c'est est-ce qu'en décembre 2007, il sera encore sur zone, ou est-ce un autre PA qui aura pris la relève ? Y a til un site où l'on peut voir les "plannings" de déploiement des batiments de la navy ainsi que les flottilles affectées à chaque PA ?

Publié : ven. mars 02, 2007 5:32 pm
par El Doctor
mumuth a écrit :Un porte avions patrouillant dans le golfe persique envoi deux F-18 en mer rouge, donc les font survoler toute l'arabie saoudite....
Un porte avions patrouillant au large de l'Égypte envoi deux F-18 en mer rouge, donc les font survoler un pays comme l'Égypte...
Les PA américains font de fréquentes visites en Mer Rouge, ne serait-ce qu'à cause du transfert de la 6e à la 5e Flotte en passant par Suez.
Donc ça colle bien avec le scénar du PA qui passe par là comme ça doit bien leur arriver une demi-douzaine de fois par an.

Alors dans ce cas (slurp), je te conseille un survol par une paire de F/A-18F des Black Lions [ http://www.flickr.com/photos/timmeh_2/397153156/ ] ou des Rippers [ http://www.alert5.com/gallery/VFA-11/CRW_9474 ].

Avec en prime, un ou deux Mirage 2000 du Vexin venus jeter un oeil... :sweatdrop

Publié : ven. mars 02, 2007 5:35 pm
par El Doctor
mumuth a écrit :Donc je m'orienterais plus vers des F-18 basés à bord du Stennis. Mais la question, c'est est-ce qu'en décembre 2007, il sera encore sur zone, ou est-ce un autre PA qui aura pris la relève ? Y a til un site où l'on peut voir les "plannings" de déploiement des batiments de la navy ainsi que les flottilles affectées à chaque PA ?
Oulà oui, d'ici décembre, y en aura un autre, et pas facile de savoir lequel puisque les PA peuvent être déplacés en fonction d'urgences de tous ordres.

http://www.ne.jp/asahi/gonavy/atsugi/gonavy604.html

Publié : ven. mars 02, 2007 5:38 pm
par mumuth
El Doctor a écrit :Avec en prime, un ou deux Mirage 2000 du Vexin venus jeter un oeil... :sweatdrop
Pas dès le début de la BD... mais promis les Viking* seront au rendez-vous dans cette BD !!!



*quelqu'un peut-il me confirmer que les 2000 C du 4/33 ont pour indicatif "Viking"

Publié : ven. mars 02, 2007 7:36 pm
par jakive
mumuth a écrit :*quelqu'un peut-il me confirmer que les 2000 C du 4/33 ont pour indicatif "Viking"
tu veux dire, a part moi????? :sweatdrop

Publié : sam. mars 03, 2007 1:17 am
par PolluxDeltaSeven
Personnellement, je verrais bien le Teddy Roosevelt dans la zone et la date spécifiée, ou le Truman pourquoi pas.
Ils devraient être frais et dispo à cette période. Rien n'est sur bien entendu, puisque tout dépend de décisions quasiment de dernière minute mais bon... Je doute que tes lecteurs aillent vérifier le planing des batîments de la Navy de toute façon!! (On a rien dit à Bergèse lorsqu'il a mis un CVN et le Charles de Gaule au large de l'Antarctique !! ;) )



Sinon, pour ton idée de 2 Super Hornet (ENFIN en action dans une BD!!!)


EDIT: je viens de voir que El Doctor proposait 2 squadrons de Super Hornet, justement assignés respectivement aux 2 porte-avions que je te conseillais... Les grands esprits se rencontrent! :tongue:

Publié : sam. mars 03, 2007 11:16 am
par Cool&quiet
pour la reco initiale , me semblerait bien un awacs en transit depuis une base otan en europe , qui fixe sur le radar en mode "sea" un plot suspect , à partir de là un PA francais genre le CdG envoie un Alizee ( ou un atlantique je sais jamais lequel des deux est catapultable , ou bien les deux ? ) . Le Cdg fait une reco navire mais tombe short kero ( ou panne , en environnement d'operation reelle ca doit bien arrivé et on voit pas ca souvent en Bédé ) . du coup l'awacs demande à Ryad d'envoyer une paire de superbug en urgence en se basant sur le rapport de criticité emis par l'alizée .

C'est ptet completement absurde mais ca me ferait bien tripper de voir la chaine de communication et la cooperation interarmée en scene dans une Bédé...

my two cents

Publié : sam. mars 03, 2007 11:42 am
par fockewulf
L'atlantic, vu le gabarit (bimoteur à hélice), n'est pas catapultable

Publié : sam. mars 03, 2007 12:46 pm
par PolluxDeltaSeven
et les Alizés ne sont plus en service, ça résoud le problème :tongue:

Publié : lun. mars 12, 2007 3:40 pm
par mumuth
Merci de vos réponses.
J'ai donc opté pour les Rippers mais j'ai une nouvelle question à ce sujet.
Est-ce qu'une partrouille comme celle-ci est envisageable pour une mission de guerre, j'entends par là un avion avec déco basse visibilité et l'autre vachement coloré
Image

Publié : lun. mars 12, 2007 3:58 pm
par El Doctor
[quote="mumuth"]Est-ce qu'une partrouille comme celle-ci est envisageable pour une mission de guerre, j'entends par l&#224]

Affirmatif. Il y a toujours deux avions très décorés dans les flotilles, les "flag ships", généralement les modex 00 et 01, respectivement attribués au Chef du Groupe Aérien (CAG) et au commandant de la flotille (CO).

Publié : lun. mars 12, 2007 4:01 pm
par mumuth
El Doctor a écrit :...attribués au Chef du Groupe Aérien (CAG)...
Merci !

mais.... pauvre CAG, s'il savait ce qui va lui arriver !!! :sad:

Publié : lun. mars 12, 2007 4:01 pm
par El Doctor
mumuth a écrit :mais.... pauvre CAG, s'il savait ce qui va lui arriver !!! :sad:
Rhaaa, raconte pas la fin !!!
Note quand même que n'importe quel pilote de la flotille vole sur l'avion du CAG. Il n'est pas le seul à pouvoir l'utiliser. Pour l'anecdote, il arrive même que certaines fois, quand le CAG est issu des voilures tournantes, il ne met jamais les pieds dans un chasseur par manque de pratique. Au mieux, paradoxalement, un CAG ancien pilote d'hélico peut prétendre à 60 heures de vol et 4 appontages sur F-18 avant d'être nommé. Pire encore, un CAG ancien chasseur ne passe parfois même pas par la case "formation aux voilures tournantes"...

Publié : lun. mars 12, 2007 7:47 pm
par michou
El Doctor a écrit :Salut Mumuth,

Tes questions n'ont pas de réponse à validité permanente. Généralement, si survol il y a, ce sera le fait de n'importe quel appareil présent dans le secteur. Si d'aventure un porte-avions est dans le coin, ce sera tout autant un F/A-18 qu'un S-3, voire même un SH-60. A terre, en Arabie Saoudite, les Américains ne disposent d'aucun vecteur de patrouille maritime, mais il arrive que pour des dispositifs temporaires, des P-3C de NAS Brunswick soient détachés sur place.

Perso, pour ta scène, je verrai donc bien un Orion.
Le S-3 ne fait plus parti de l'inventaire de L'US NAVY.

I think

Publié : lun. mars 12, 2007 8:14 pm
par El Doctor
michou a écrit :Le S-3 ne fait plus parti de l'inventaire de L'US NAVY.

I think
Ben tu penses mal...
Simple exemple : http://www.news.navy.mil/view_single.asp?id=42762

Publié : lun. mars 12, 2007 9:18 pm
par Rob1
Autant que je sache, le S-3 est toujours ops. Par contre le A-6 a bien été retiré du service depuis une dizaine d'années, mais pas l'EA-6B Prowler
- enfin, je crois, en tout cas il est resté ops bien après l'A-6.

Publié : lun. mars 12, 2007 10:23 pm
par El Doctor
L'EA-6B ne sera retiré du service qu'à partir de la mise en opérations du EF-18G Growler. Vers 2010-2012 pour un retrait complet.

Publié : jeu. déc. 13, 2007 3:29 pm
par mumuth
Bon je tenais à vous dire un énorme M E R C I pour votre aide ! Je suis allé vérifier aujourd'hui ce qu'il y avait comme force dans le coin de la corne de l'afrique début décembre et voilà ce que j'ai trouvé.


Pour le PA (d'après le site gonavy.jp)
CVN-75 Harry S. Truman - Air Wing : CVW-3 (AC) - 30Nov-01Dec2007, Red Sea / 02Dec-07Dec2007, Arabian Sea
Et sur le forum militaryphotos
DJIBOUTI, Africa (Dec. 4, 2007) Two U.S. Navy F/A-18 aircraft from the Red Rippers of Strike Fighter Squadron (VFA) 11 conduct bombing exercises at the Gordia bombing range off the coast of Djibouti. VFA-11 is embarked aboard USS Harry S. Truman (CVN 75) assigned to Carrier Air Wing (CVW) 3. Combined Joint Task Force – Horn of Africa (CJTF-HOA) conducts operations in the region to prevent conflict, promote regional stability and protect coalition interests. U.S. Navy photo by Mass Communication Specialist 1st Class Michael R. McCormick (Released)
Un grand merci à vous, (et à moi accessoirement pour avoir opté pour le bon squadron !!!). Je suis super content, le dessin et le scénario collent à l'actualité et ce près de 9 mois à l'avance !

Publié : jeu. déc. 13, 2007 8:43 pm
par ironclaude
Puisque vous semblez être spécialistes du sujet, peut-être saurez vous éclairer ma lanterne:

Sur un Supercarrier US, peut-on lancer et récupérer des avions simultanément?

???

Claude

Publié : jeu. déc. 13, 2007 8:56 pm
par Cartman
Normalement oui.