Aeronavale

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
jaguar-tim01
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 80
Inscription : 13 mai 2005

Aeronavale

#1

Message par jaguar-tim01 »

Bonjour tout le monde!
je vous écrit parceque j'ai une ptite question qui me turlupine :hum:
Quelle est la différence entre une escadrille et une flotille? je parle bien entendu de cette différence au sein de la marine, je sais très bien qu'on ne trouvera dans l'armée de l'air que des escadrilles. Pourtant, dans la marine, il existe des escadrilles (22s par exemple) et des unités basées au sol telles que la 21f ou 23f (et pour cause, essayez d'apponter avec un ATL 2 !!) sont nommées flotilles.
Est ce que c'est à cause du fait que les flotilles agissent au dessus des eaux et pas les escadrilles?
Autre question : J'avais cru comprendre que la numerotation suivait cette logique:
dans les 10 pour la chasse, dans les 20 pour les atl/falcon et dans les 30 pour les helicos. Pourtant il semble y avoir des exceptions la 22s est sur alouette par exemple. Pourriez-vous m'éclairer?

Merci d'avance et chic à l'Aéro!! :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#2

Message par GunMan »

Pour moi, Flotille correspond dans la marine à Escadron dans l'armée de l'air (donc une Flotille comprendrait plusieurs escadrilles).
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

squezzer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 865
Inscription : 28 juin 2002

#3

Message par squezzer »

Je suis d'accord pour l'equivalence flotille (aeronavale)/escadron (armée de l'air). En revanche, il ne me semble pas qu'il y ait d'escadrille dans l'aéro.
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!

Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...

Topic author
jaguar-tim01
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 80
Inscription : 13 mai 2005

#4

Message par jaguar-tim01 »

http://www.netmarine.net/aero/index.htm

Vous trouverez ici l'ensemble des flotilles de la marine et pourrez constater qu'il existe des escadrilles (au lieu de f on met s après le numero, enfin si j'ai bien compris ^^)
Je pense que cete source est fiable.:detective
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3891
Inscription : 01 février 2005

#5

Message par fredem »

Dans l'aviation navale les flottilles (notée F, comme 12F, 17F, 11F) sont les unités (et vu les dotations sont équivalentes aux escadrons de l'AA) à vocation embarquée, les escadrilles de l'aéronavale (50S) sont à vocation terrestre.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28377
Inscription : 04 août 2001

#6

Message par Ghostrider »

Escadrilles : support soutien entrainement
Flotilles : OPS
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Topic author
jaguar-tim01
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 80
Inscription : 13 mai 2005

#7

Message par jaguar-tim01 »

Merci pour vos réponses!
Je pense que Ghostrider a raison puisque les flotilles 21f et 23 f par exemple ne sont pas embarquées mais sont carrément opérationelles!
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3891
Inscription : 01 février 2005

#8

Message par fredem »

Vi, Ghost a raison, j'ai pensé trop rapidement à l'aviation embarquée en oubliant la PatMar...
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28377
Inscription : 04 août 2001

#9

Message par Ghostrider »

Promis c est vrai :)

Comme dis l autre : je sors d en prendre pour 16 ans ;)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Topic author
jaguar-tim01
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 80
Inscription : 13 mai 2005

#10

Message par jaguar-tim01 »

Ca veut dire quoi ça Ghostrider?
Tu es dans la l'aéro? Pilote,elbor denae mecbo?
Désolé d'être indiscret comme ça mais moi aussi je voudrais faire partie de la maison!

Ha oui au fait, je peux plus tenir:Tu vas lui friser les moustaches, à la tour?
désolé.... lol
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#11

Message par GunMan »

Ca veut dire que la marine ne connait pas de hiérarchie du type escadron / escadrille comme dans l'armée de l'air ? (les escadrilles ne sont pas ratachées aux flotilles ?)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#12

Message par PiF »

Bah je vois pas l'intérêt, ca serait plutôt le regroupement des flotilles et/ou escadrilles pour créer des "escadres" navales.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28377
Inscription : 04 août 2001

#13

Message par Ghostrider »

Controleur pendant 16 ans

Non les flotilles et escadrillent ne dependent pas les une des autres, les escadrilles font du support, liaison , formation, entrainement, essais..... etc ...
Au profit des unites de la marine, bateau, base, commandement , unités ops .....
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#14

Message par werner »

Ghostrider a écrit :Controleur pendant 16 ans
Et maintenant ?
(A part fondateur C6)

Signe Werner, truffe curieux de tout et de tous
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28377
Inscription : 04 août 2001

#15

Message par Ghostrider »

Administrateur reseau dans le civil :)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16048
Inscription : 28 janvier 2005

#16

Message par eutoposWildcat »

Pour revenir sur les flotilles et escadrilles: il est très logique qu'elles ne soient pas rassemblées dans des regroupements permanents plus importants, comme dans l'Armée de l'Air, dans la mesure où le seul moment où des forces aéronavales ont besoin d'être rassemblées c'est sur un porte-avion. Et on ne rassemble pas forcément toujours les mêmes unités sur un porte-avion, selon les besoins. L'organisation du groupe aérien d'un porte-avions pour une croisière est très souple.

C'est en particulier visible chez les Américains: chaque groupe aérien embarqué est constitué au fil des besoins et des disponibilités, et un même porte-avions ne va pas forcément toujours embarquer les mêmes unités, tout comme une même unité ne va pas toujours rejoindre forcément les mêmes groupes aériens, tout ça est très souple, pour toujours correspondre aux besoins. :cowboy:

D'ailleurs, la répartition des navire obéit aux mêmes règles de souplesse.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

RMTOULON
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 1
Inscription : 16 juillet 2013

#17

Message par RMTOULON »

Bon, je sais que c'est du déterrage de post, mais je suis tombé dessus en faisant une recherche sur Google ce qui signifie que d'autres peuvent aussi se poser la question. Alors en tant qu'ancien de l'aéro (moi aussi), je réponds assez clairement, bien que la réponse soit donnée plus haut (visiblement par un ancien de l'aéro lui aussi si j'en crois le vocabulaire). Les flottilles sont des unités opérationnelles c'est à dire DE COMBAT, chasse et / ou attaque au sol ou antisurface, lutte ASM ou PATMAR. Les Escadrilles sont des unités de support logistique, transport ou école et même de surveillance maritime (mais sans système d'arme). Elles n'ont pas de lien de subordination entre elles mais sont toutes du ressort de la Marine Nationale sous les ordres d'ALFAN (Amirauté des Forces de l'Aéronautique Navale).

avionic
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1262
Inscription : 15 février 2004

#18

Message par avionic »

toutes les unités aéronautique de la marine sont sous le commandement d'ALAVIA et non de ALFAN (amiral commandant la force d'action navale ).
Répondre

Revenir à « Aviation passion »