Questions sur les Chinook de la RAF

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

Questions sur les Chinook de la RAF

#1

Message par Rob1 »

Depuis deux-trois semaines j'ai lu des trucs sur les Chinook de la RAF, mais je m'aperçoit que les infos sont toujours les mêmes (wikipedia, HS RAIDS de ce trimestre...). J'ai plusieurs questions relatives aux Chinook des forces spéciales (le 7 Squadron) qui restent sans réponse :

D'abord, y a t'il des différences entre CH-47D et Chinook HC.2, et si oui lesquelles (je pense notamment aux systèmes d'autoprotection visibles sur les HC.2).

Ensuite, j'ai lu que des Chinook de la RAF avaient reçu des tourelles optroniques BAE Systems Multi Sensor Turret ou MST, le prédesseceur de la Titan 385 Multi Sensor Turret System actuelle (http://www.baesystems.com/newsroom/2004 ... 4news2.htm, http://www.deagel.com/Detection-and-War ... 55001.aspx). Sur quels appareils sont-elles montées (HC.1, HC.2, ou seulement sur les appareils du 7 Sqn ?), et quelles sont leurs capacités (TV, LLL-TV, IR) ?

Enfin, six Chinook sont des HC.2A, ayant une cellule renforcée pour avoir une perche de ravitaillement en vol. Est-ce qu'ilse les Britanniques n'ont pas les perches en question, comme les photos semblent le montrer ? Et savez-vous si ces appareils sont ceux qui équipent le 7 Sqn ?
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#2

Message par ex:Kaos »

Je ne sais pas grand chose dessus, mais je me rappelle qu'a l'époque de leurs livraisons, AFM avait fait état de pas mal de soucis de toute sortes, techniques et commerciaux.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22879
Inscription : 23 mai 2003

#3

Message par warbird2000 »

tu a le

chinook hc.1 ( ch-47 C ) commandé à 33 ex puis 8 ex
" hc 1 B ( tout les hc.1 avec rotor en fibre de verre )

Tout les hc.1 et hc 1 b ont été upgradé au standard hc 2 ( ch-47 D )
Soit un total de 32 upgrades + 3 hc.2 neufs

Il en reste 26

Le HC.2 A commandé à 14 ex, il se caractèrise par un cockpit renforcé pour supporter eventuellement une perche de ravitaillement dans le futur. Il en reste 6

Le HC.3 similaires aux ch-47 E dont 8 exemplaires ont été livrés mais ces avions n'étaient pas en ordre et sont stockés suit à un différent avec boeing (*). Selon l'article leur mise en service était prévue pour 2005 ou 2007 si on choississait de les abandonner pour des ch-47 G.

un lien: http://www.raf.mod.uk/equipment/chinook.cfm et selon ce lien les hc.3 seraient toujours indisponibles

(*) le différent porte sur l'upgrade du cockpitt et les systèmes d'auto-defense
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#4

Message par Rob1 »

C'est ce genre d'info que j'appelle "toujours les mêmes", warbird2000. Elles sont souvent reproduites, sans répondre aux questions que j'ai posées.

Les Chinook HC.3 ont été commandés en 1995 et devaient être opés au sein du 7 Sqn en 98. Contrairement à ce qu'on dit, ce n'est pas un MH-47D ou E, mais une machine unique. Les Brits voulaient une sorte de MH-47 bas coût. Pour cela, ils ont gardé le cockpit analogique de HC.2 (CH-47D) en ajoutant simplement les visualisations numériques du système de navigation spécial. Le mix analogique-numérique a été une catastrophe parce que le MoD a été imprécis sur ses exigeances (seulement 30 des 100 ont été définies dans le contrat). Avec un retard de trois ans, les appareils ont été livrés et ils remplissaient les demandes (voir les dépassaient), mais les logiciels de l'avionique n'ont pu être validés car ils n'étaient pas aux standards brits. Il aurait été possible de les valider dans leur langage propre à condition... d'y mettre le prix, ce que ne voulait pas le MoD. Résultat, les machines sont stockées, et leur avionique ne peut être utilisée à cause de sa non-validation ; ils peuvent voler mais à condition que les pilotes puissent avoir des références extérieures en cas de défaillance de l'avionique, c.a.d. de jour, par beau temps et à une altitude de plus de 500 pieds. Tout l'inverse de ce pour quoi ils étaient conçus.

Depuis, ils sont stockés à Boscombe Down. Ils semblent aussi avoir souffert de corrosion pendant ce temps. En 2003, il a été question de les donner à l'US Army, mais après inspection celle-ci a refusé. On a aussi dit qu'avec le lancement d'une production assez importante de MH-47G, la RAF pourrait acheter 8 appareils à la place des HC.3.

Le plus fort de tout, c'est que rien ne semble prouver que l'avionique est déficiente, elle est juste non-validée. A priori les appareils étaient parfaitement opérationnels.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22879
Inscription : 23 mai 2003

#5

Message par warbird2000 »

Sinon j'aillais oublier le dernier raid ( hors série 22 ) qui consacre quelques pages au chinook de la raf

Les informations supplémentaires livrées sont les suivantes.

14 hc.2A ont été commandés mais seuls six ont été livrés. Les huits suivants étant convertits en hc.3

On confirme l'histoire que tu cite et aux dernières nouvelles , il serait question de les downgrader au standard hc.2 !

Aucune photo de l'article ne montre une quelconque perche de ravitaillement.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »