Page 1 sur 2

F-15 Français?? vous n'y croyez pas hein???

Publié : jeu. févr. 08, 2007 5:02 pm
par kinder594
Et bien si les américains l'ont fait... En fait ce fut un demonstrator... une bien belle bête. Allez assez parlé place à l'image.

Image

Vous vous imaginez un peu, Giscard achete américains, dassaut met la clé sous la porte et aujourd'hui on volerais en F-22...

PS : on a failli avoir des hornet aux cocarde de la marine sur le foch et le clem...

Publié : jeu. févr. 08, 2007 5:19 pm
par Rob1
Eh bien je sais pas comment m'exprimer... La photo est magnifique visuellement parlant, ce qu'elle représente... un peu moins.

En voyant tous les petits drapeaux peints sous le cockpit, je me dis que les Américains avaient pas mal d'espoir de vendre leur Eagle à l'étranger. La réalité fut assez différente, même si l'Eagle a connu quelques succès export (Japon, Arabie, Israel), notamment récement contre le Rafale (Singapour et Corée du Sud).

Avoir acheté des Crusader (pardon, des "Crouze"), et devoir entraîner nos pilotes aux USA sur Goshawk, c'est déjà assez comme ça.

Publié : jeu. févr. 08, 2007 5:21 pm
par kinder594
Pour moi la photo à une forte symbolique... On est tellement chauvin en france qu'on ne peut admettre nos cocardes sur un avion étrangers... A cette époque cela à du en choquer plus d'un.

Publié : jeu. févr. 08, 2007 5:28 pm
par Valkyrie
Moi je trouve ca tres sympa!!!

Le f-15 etait le chasseur le plus puissant a l'epoque, ca prouve que les US pensait que la france était un grand pays capable de se doter du eagle!!!

Ca me choque pas du tout.. au contraire ca me ferait plaisir de voir des cocardes belges sur un proto hightech étrangé (F-22, rafale, typhoon..)

Publié : jeu. févr. 08, 2007 5:31 pm
par fred 41
kinder594 a écrit :Pour moi la photo à une forte symbolique... On est tellement chauvin en france qu'on ne peut admettre nos cocardes sur un avion étrangers... A cette époque cela à du en choquer plus d'un.
Faut pas exagérer non plus ... regarde la liste du matos étranger utilisé par l'AA.
Tucano, Xingu, C-130, C-135F et FR, E3F, CN 235M. Et là on ne parle que du matos actuel et visible !

Publié : jeu. févr. 08, 2007 5:32 pm
par kinder594
Le probleme c'est que je ne sais pas de quelle epoque date cette photo, je suis tombé par hasard dessus en cherchant une texture pour mon f-15 pour FS. Mais le 4000 qui etait concurrent direct du F-15 doit etre de cette époque aussi...

Publié : jeu. févr. 08, 2007 6:55 pm
par Talon Karde
Bon, on va recentrer un peu tout ça. ;) Les Français avait été invité à évaluer le F-15 (dans le but d'essayer de leur caser, ça va de soit). En signe d'amitié, les Américains ont placé les cocardes tricolores sur l'appareil qui allait être confié aux pilotes d'essai français. Point. C'est simplement un "bienvenu à vous".

Publié : jeu. févr. 08, 2007 6:59 pm
par RaZoR31
J'adore le F-15... mais là ! avec cette déco... sa lui donne un look de French-Tarlouze :laugh:

Ils devaient pas avoir de bon goûts à l'époque lol...

Publié : jeu. févr. 08, 2007 7:12 pm
par PolluxDeltaSeven
Je ne me rappel plus trop de l'époque
Il me semble que MDD avait proposé le F-15 comme alternative moins coûteuse soit à l'ACF, soit au Mirage 4000, ça dépend de l'époque...

Dans tous les cas, je ne pense pas que ce soit une alternative qui fut sérieusement envisagée en France. En tout cas, elle devait être loin derrière une solution nationale.
Mais j'imagine que si la France avait décidé de ne financer chez Dassault que des appareils légers (Mirage F1 et 2000, ce qui fut d'ailleurs effectivement le cas) et que l'Armée de l'Air avait tout de même voulu impérativement des biréacteurs lourds (disons qu'ils le voulaient, mais ça bloquait au niveau financier et politique), l'option F-15 aurait pu être envisagée...

Comme l'a dit Talon, les cocardes étaient un signe de bienvenue, pas vraiment une marque de volonté d'achat.

Il serait intéressant de voir quels autres pays furent démarchés par MDD pour le F-15. Voici les drapeaux que je pense pouvoir identifier, de gauche à droite et de bas en haut (les "??" c'est pour celles difficiles à identifiée):

Première ligne:

-Yougoslavie (??) ça semble bizarre. Quequ'un verrait un autre drapeau correspondant?
-Angleterre? ça à l'air d'être ça, et c'est somme toute assez logique, puisque le F-15 fut en mini-compétition face au F-14 et au Tornado ADV
-Israël (même si les couleurs ressemblent plus à l'Argentine). Pour le coup, ça s'est concrétisé.
-Japon: idem
-Canada: ça avait failli à l'époque! Mais finalement, le F-18 fut choisi. Un choix économique, mais un petit regret à l'époque pour les militaires.
-Hollande et Belgique (du moins je pense). Pour le coup, MDD avait de l'espoir!!
Mais il faut dire que le large succès export du F-4 faisait que la formule des biréacteurs lourds semblait avoir de l'avenir! Mais bon, les réalités financières (et les deux chocs pétroliers) allaient remettre tout ça en question.

Deuxième ligne:

-Danemark : idem que pour les deux précédents. Ils seront finalement clients du F-16, finalement plus réaliste et plus adapté à leurs besoins.
-Norvège? Espagne? Je sais pas trop. Les deux seraient crédible en fin de compte: pour la Norvège, cf. les 3 précédents pays, pour l'Espagne, c'est un bon client du F-4 qui choisira finalement le F-18 lui aussi.
-RFA: une suite logique du F-4... qui finallement ne sera pas remplacé pour cette génération.
-Arabie Saoudite?? C'est franchement flou, mais ça semble normal, surtout aux vues de ce qui s'est finalement passé.
-Australie?? Encore un client qui a choisi le F-18 mais qui avait bel et bien envisagé le F-15 à un moment donné.
-France
-Japon??? Une deuxième fois?? A moins que la première fois il ne s'agisse de la Corée du Sud??



Quoiqu'il en soit, je trouve ça extrêmement intéressant.
Je m'étais déjà intéressé au sujet, et en fait il semble assez clair que l'exemple du F-15 et de son trés relatif succès à l'export (et je ne parle pas des Tornado, Mirage 4000 et même du Su-27 à l'époque) illustre parfaitement la théorie de l'effet domino, de l'escalade matérielle si vous voulez.

Ce que je veux dire, c'est que si par exemple l'Irak avait bel et bien acheté le Mirage 4000 qui furent un temps envisagé, pour contrer les F-14 Iraniens, la montée en puissance des pays limitrophes aurait pu pousser la Turquie a acheter des F-15.
Et il y a fort à parier que la Grêce aurait également acheter des F-15 ou des Mirage 4000 pour contrer cette augmentation capacitaire de son ennemi historique.

Fort de ses exportations, MDD aurait sans aucun doute mis en avant cet appareil et non le Hornet pour les marchés de l'Espagne, du Canada et de l'Australie... Ce qui pourrait amener des pays comme la France, l'Italie ou l'Allemagne à également se doter d'appareils lourds etc etc...


Comme quoi, ça tient à peu de choses tout de même!!!

Publié : jeu. févr. 08, 2007 7:25 pm
par Ric
Dans le genre what if, tu peux nous faire un 4000 US qu'on rigole un peu pollux? ^^

Publié : jeu. févr. 08, 2007 7:39 pm
par kinder594
Merci beaucoup pollux, heureusement que tu es la pour nous guider dans notre ignorance (enfin surtout moi lol)

Publié : jeu. févr. 08, 2007 7:46 pm
par Tubs
PolluxDeltaSeven a écrit : -Yougoslavie (??) ça semble bizarre. Quequ'un verrait un autre drapeau correspondant?
Iran je crois.

Il me semble que j'ai une autre photo dans un vieux Fana, faut seulement que je la retrouve :detective

Publié : jeu. févr. 08, 2007 8:42 pm
par Milos
Le 4000 a été envisagé, puis abandonné, trop cher. Donc ce n'était pas pour acheter du F 15.

Publié : jeu. févr. 08, 2007 8:52 pm
par TooCool_12f
je plussoie pour l'Iran.

d'abord, parce que la yougoslavie se fournissait en matos soviétique (on va pas tout chambouler pour une douzaine dechasseurs à tout casser) et était dans une merde noire financièrement à l'époque (donc, pas possible d'acheter un zinc de ce prix là), sans oublier qu'ils n'en avaient aucune utilité. sa force aérienne n'est qu'une force de défense,et basée sur un système avec controleurs au sol etc... le F-15 sortirait complètement du type d'utilisation.

l'Iran, en revanche, avait acheté des F-14 à l'époque... mais avant que cela n'arrive, ils étaient démarchés (enfin, le Shah surtout) pour acheter des F-15

Publié : jeu. févr. 08, 2007 10:03 pm
par Tubs
La cocarde est doublement symbolique. Quand une mission française est venue essayer l'appareil en 1976 (bicentenaire de la déclaration d'indépendance) elle était dirigée par un ancien commandant du "La Fayette". Il parait en plus que les noms des pilotes français étaient reportés sous le cockpit.

Bon, j'ai retrouvé la photo. En noir et blanc mais on distingue mieux la plupart des drapeaux.

Publié : jeu. févr. 08, 2007 11:40 pm
par fred 41
C'était quelle année ?

Publié : jeu. févr. 08, 2007 11:45 pm
par Tubs
La photo date d'avril 1976. On retrouve ce même TF-15A, sa dénomination de l'époque, avec une déco spéciale pour le bicentenaire en juillet 1976, sans cocardes mais toujours les petits drapeaux à gauche

Publié : ven. févr. 09, 2007 12:26 am
par PolluxDeltaSeven
je plussoie pour l'Iran.

d'abord, parce que la yougoslavie se fournissait en matos soviétique (on va pas tout chambouler pour une douzaine dechasseurs à tout casser) et était dans une merde noire financièrement à l'époque (donc, pas possible d'acheter un zinc de ce prix là), sans oublier qu'ils n'en avaient aucune utilité. sa force aérienne n'est qu'une force de défense,et basée sur un système avec controleurs au sol etc... le F-15 sortirait complètement du type d'utilisation.

l'Iran, en revanche, avait acheté des F-14 à l'époque... mais avant que cela n'arrive, ils étaient démarchés (enfin, le Shah surtout) pour acheter des F-15
Arf, oui en effet! Je voyais du bleu, mais c'est effectivement du vert (et avec l'indication de date, sa correspond d'autant plus)


D'ailleurs, merci Tubs pour les précisions sur la date. Il semble donc que les cocardes soient plus à effet symbolique que commercial, mais ce dernier devait sans doute être présent quand même.
L'abandon de l'ACF était encore récent, idem pour la sélection du Mirage 2000... Le F-15 aurait pu apparaître comme une alternative moins onéreuse au Mirage 4000 (sans remettre en cause l'avenir de Dassault qui continuait avec le Mirage 2000).

Mais bon, le Mirage 4000 était trop cher, et le F-15 ne devait pas avoir que des atouts sur l'aspect financier (déjà, il n'aurait aucun système en commun avec le 2000 ou le F1, et demanderait en plus des armements différents)

Quoi qu'il en soit, on ne peut pas en vouloir à MDD d'avoir essayé ;)



Sinon, pour revenir sur les drapeaux, ligne du bas, deuxième à partir de la gauche, c'est surement pas l'Espagne, d'après la photo noir et blanc. Peut-être la Norvége? Mais sans couleurs, c'est dur à dire.

Publié : ven. févr. 09, 2007 12:36 am
par Tubs
Pour moi c'est clairement la Norvège. Fond rouge, croix bleu avec gros liseré blanc. Sur la photo n&b le bleu apparait à peine entre le blanc, mais on le distingue.

Publié : ven. févr. 09, 2007 12:44 am
par PolluxDeltaSeven
Je te crois sur parole ;)
J'ai une résolution assez merdique sur mon écran, alors je me fie à toi! :tongue:

Plus sérieusement, ça semble assez logique vu que les trois pays précédents sont les 3 autres partenaires du marché du siècle!!
D'ailleurs, à l'époque, le F-15 avait déjà été évincé! MDD espérait vraiment placer un si gros chasseur dans ces pays ??
Les drapeaux pouvaient finalement trés bien représenter l'ensemble des pays démarchés, y compris ceux qui ont rejetté l'offre.

Par contre, à moins que mon écran ne me joue des tours, il semble qu'il n'y ai pas de drapeau Coréen, mais bien deux drapeaux Japonais, non?
Un petit bug dans la Matrice?? :tongue:
(Quoique, à y regarder de plus près, peut-être le premier serait-il Coréen?? Vu comme la bande bleu du Norvégien a été "effacée" par le grain de la photo, ce serait possible)

Publié : ven. févr. 09, 2007 12:47 am
par Rob1
D'acc' avec vous. Sur la photo N&B, on voit bien la croix scandinave, sur la couleur on voit que les deux croix en bas à gauche sont entourées de rouge.

Publié : ven. févr. 09, 2007 12:58 am
par Tubs
J'ai aussi l'impression que les 4 éléments du drapeau sud coréen ont été perdus avec l'éloignement et la faible qualité de l'image. Il faut rappeler que ce Fana date de 1978.
Je cherche une meilleure photo, j'en ai trouvé quelques unes du bicentenaire, mais trop éloignées et en noir et blanc

http://www.airliners.net/search/photo.s ... entry=true

Publié : ven. févr. 09, 2007 2:23 am
par E-crew
Peut-être que sur les F-15 des heureux clients on voit mieux

(le lien est arrangé, on ne voit plus que des carosseries métalliques... ou plutôt en carton-pâte :innocent: )

Publié : ven. févr. 09, 2007 10:01 am
par kinder594
Le mec qui a fait la texture de cet avion pour fs a fait selon moi une repro fidele... tout y est... meme les drapeaux ;) iran... israel... corée entres autres y sont bien représentés

Publié : ven. févr. 09, 2007 11:11 am
par Rob1
E-crew a écrit :Peut-être que là on voit mieux.

Euh je crois que tu t'es gouré dans le lien... En tout cas je vois pas de photo d'avion, même s'il y a de belles carosseries... :hum:
kinder594 a écrit :Le mec qui a fait la texture de cet avion pour fs a fait selon moi une repro fidele... tout y est... meme les drapeaux ]

En effet, mais le gars a dû avoir les mêmes problèmes que nous pour identifier les drapeaux. Et il a mis un drapeau espagnol là où nous voyons plutôt un norvégien.